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Travaux et mobilité

  • Plusieurs lignes du TEC Liège-Verviers perturbées par un arrêt de travail

    tec.jpgPlusieurs lignes du TEC Liège-Verviers, dont certaines desservent des écoles, sont perturbées lundi matin par une grève de chauffeurs de la société privée « Garage du Perron », opérant pour le compte de la société wallonne du transport.
    « L’arrêt de travail serait dû à des problèmes d’horaire et de désinfection des véhicules », indique la porte-parole du TEC Liège-Verviers.
    La grève touche les lignes 138, 106, 107, 108, 109, 110 et 238, avec des répercussions sur le transport scolaire à Herve, notamment. (Source La Meuse.be)

  • Bassenge et Oupeye - Mobilité douce. Une liaison douce entre Houtain et Bassenge

    mobilité douce oupeye.jpgVia l’ancienne voie vicinale

    Photo de gauche à droite : Christian Bragard, échevin et Serge Fillot, bourgmestre d'Oupeye.

    La Basse-Meuse attire de nombreux cyclistes. Malheureusement, ils doivent régulièrement s'adonner à leur passion sur des voiries inadaptées, où il n'y a aucune place pour eux. C'est le cas entre Houtain et Bassenge. Mais un projet de nouvelle piste cyclo-pédestre pourrait enfin leur permettre de relier les deux communes en toute sécurité.
    Chaque jour, mais surtout le week-end, des dizaines de cyclistes relient Houtain à Bassenge.
    Mais actuellement, peu de chemins s'offrent à eux pour rejoindre les deux villages. Le plus sécurisant est d'emprunter la rue de Roclenge à Houtain pour rejoindre la Chavée Arecht à Roclenge. Une route bétonnée qui passe à travers champs mais qui a un inconvénient de taille. Si la prendre dans le sens Houtain-Roclenge ne pose aucun problème, dans l'autre sens, le cycliste devra affronter une côte de 15% ! Autant dire que même à pied, c'est plutôt physique. Ce qui décourage nombre d'entre eux qui optent alors pour l’autre chemin: la rue de l'Etat.
    Mais ici, c’est à leurs risques et périls. Car il n'y a aucun accotement ni aucune piste cyclable à cet endroit et la circulation y est dense.
    Voulant favoriser les modes doux, Oupeye a donc planché sur une autre solution : créer une nouvelle voie cyclo-pédestre en utilisant l'assiette d'un ancien chemin vicinal. « Celui-ci part du fond de la rue de Wonck pour rejoindre la rue du Bâton blanc à Bassenge, explique Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye.
    « Notre idée est donc de bétonner ces 950 m pour en faire une voie cyclo-pédestre de 2,4 à 3 m de large. Ici la pente ne serait plus que de 9%. C’est un beau projet qui renforcera le maillage entre les RAVeL et ainsi pouvoir rejoindre d’un côté, Eben, Maastricht ou Tongres. Et de l’autre Fexhe-Slins, Rocourt et Ans ».
    Un projet qui serait en partie financé par les deux communes.
    L'article complet en suivant ce lien :
    https://journal.lameuse.be/?_ga=2.249169607.1761146915.1598603980-927525259.1588866424#Sudpresse/web,2020-08-29,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-08-29,BASSE-MEUSE,1|9

  • Bassenge: la rue Haut Vinâve à Glons se fissure

    fissure route rue haut vinâve glons.jpgNouveau coup dur pour les habitants situés sur la desserte de la rue Haut Vinâve à Glons. Alors que cette portion de route a été entièrement stabilisée et refaite l’an dernier, des fissures sont apparues sur une vingtaine de mètres. Les accotements se désolidarisent de la route, faisant craindre aux habitants un problème beaucoup plus grave.
    À Glons, la rue Haut-Vinâve fait à nouveau parler d’elle. Une fois de plus à cause des terres qui bougent. Entre la rue d’Oborne et la frontière avec Sluse, côté pair, les maisons sont construites en hauteur.
    On y accède via une desserte en cul-de-sac. Et entre la rue Haut-Vinâve et la desserte, il y avait un talus de plusieurs mètres de haut. « Avait », parce qu’il a disparu l’an dernier.
    Durant plusieurs années, ce talus a en effet fait craindre le pire. Il bougeait d’un centimètre par an, menaçant de s’effondrer à tout moment, emportant avec lui certaines des maisons.
    La solution pour en finir avec ces risques a été d’enlever le talus et de construire un mur de 250 mètres de long sur 6,5 mètres de haut.
    Une fois érigé, l’espace a été comblé par du remblai et la desserte a été entièrement refaite avec une nouveauté : une zone de parking pour les riverains. Ces travaux auront duré plus de 8 mois et coûté près de 1,4 million d’euros.
    Mais depuis, un phénomène plutôt inquiétant se produit. Les accotements se désolidarisent complètement de la route.
    « Les travaux sont terminés depuis Noël dernier et en janvier ou février, un riverain a remarqué une fissure de quelques millimètres d’un côté de la route, côté zone de parking. Elle se formait entre le tarmac et le filet d’eau », explique Christopher Sortino, chef de groupe PS (opposition), contacté par des riverains.
    « Il a averti l’échevin des Travaux qui l’a renvoyé vers l’entreprise qui avait réalisé le chantier. Cette dernière est venue sur place et a posé une sorte de joint en silicone. »
    Mais les fissures s’élargissent
    Une réparation de fortune qui n’a rien changé. Car depuis, non seulement la fissure s’est élargie, atteignant 7 cm de large et 90 cm de profondeur, mais surtout, le même phénomène s’est produit en face, le long des maisons.
    L'article complet avec toutes les explications dans votre journal La Meuse de ce vendredi 14 août 2020

  • Région liégeoise - Mobilité. Des travaux sur la E25 Liège-Wandre

    logo bassenge sudinfo.pngLes congés d’été et leur baisse de trafic vont être mis à profit pour mener un chantier pendant deux semaines sur l’autoroute E25/A25 entre Cheratte et Wandre, uniquement en direction de Liège, indique la Sofico.
    Ces travaux permettront de procéder, en fonction du tronçon, à la réfection de la couche de roulement ou des couches supérieures du revêtement. Sur certaines zones, l’intervention sera localisée.
    Pendant les travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h.
    Le chantier se découpera en deux phases.
    Du lundi 10 août, 21h, au jeudi 13 août, 6h :
    Les usagers circulant sur l’autoroute E25/A25 en direction de Liège devront emprunter l’ellipse de l’échangeur de Cheratte qui les ramènera directement sur l’autoroute.
    Du lundi 17 août minuit, au jeudi 20 août, 6h :
    Les usagers circulant sur l’autoroute E40/A3 depuis l’échangeur de Loncin et souhaitant se diriger sur l’E25/A25 en direction de Liège devront suivre une déviation mise en place dans l’échangeur de Cheratte. (Source La Meuse du 7 août 2020.

  • Basse-Meuse/Bassenge/Mobilité. L’A601 sera finalement réhabilitée. Le rôle joué par le chef de groupe PS Christopher Sortino a été déterminant

    a601.jpgNouveau rebondissement dans ce qu’on peut appeler la saga de l’A601. Le projet est finalement inscrit dans la nouvelle mouture du plan infrastructures. Un incroyable retournement de situation qui s’est joué en coulisses.
    Ce jeudi, le gouvernement wallon vient d’adopter la nouvelle mouture de son plan infrastructures. Et bonne nouvelle pour la mobilité en Basse-Meuse, l’A601 sera finalement réhabilitée pour près de six millions d’euros !
    En coulisses, les négociations sont en effet allées bon train pour faire rouvrir cette portion d'autoroute de 5 km. Car, en parallèle, c’est tout le plan infrastructures qui a été remis sur le métier. Et deux socialistes liégeois ont joué un rôle important pour qu’y soit finalement inscrite la réhabilitation de l’A601 : Christie Morreale, ministre socialiste liégeoise siégeant au gouvernement wallon et nouveau poids lourd de la fédération liégeoise du PS, et Christopher Sortino, chef de groupe PS à Bassenge. « Il me revient que d’autres projets étaient envisagés pour reconvertir l’A601. Il était notamment question de projets de mobilité douce. Or, en toute sincérité, je savais que cela n’intéressait pas les habitants de Bassenge et de la Basse-Meuse », explique Christopher Sortino « Ce que ces derniers voulaient, c’était de pouvoir utiliser cette autoroute avec leur voiture pour rejoindre Herstal, tout simplement. La demande était concrète. La réponse attendue devait l’être tout autant. J’ai donc milité dans ce sens. Le compromis qui a été trouvé est la réouverture à une bande. C’est tout simplement une énorme victoire pour Bassenge et pour la Basse-Meuse : il ne faut pas bouder son plaisir. »


    L'article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce vendredi 10 juillet 2020

  • Fermeture prolongée du pont de Lanaye

    logo bassenge sudinfo.pngLe pont de Lanaye qui surplombe le Canal Albert est fermé depuis le 17 juin dernier et devait être rouvert ce mercredi. Mais suite à un problème technique, la fermeture du pont est prolongée d’une semaine jusqu’au 8 juillet prochain. La circulation des véhicules est totalement interdite, ce qui oblige les automobilistes à suivre une déviation et un détour d’une dizaine de kilomètres ! À Emael, il faut se diriger vers Eben puis emprunter la côte d’Hallembaye pour se rendre à Haccourt et se retrouver près du pont. L'article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce vendredi 3 juillet 2020

  • Travaux. Fermeture du pont de Lanaye

    logo bassenge sudinfo.pngAvis aux automobilistes qui empruntent le pont de Lanaye qui surplombe le Canal Albert. Des travaux de réparation du tablier du pont débuteront ce mercredi 17 juin. Un passage alterné de la circulation est organisé depuis le 10 juin dernier par des feux tricolores sur l’espace compris entre le carrefour formé par la rue Quai de Caster et le début de la rue du Garage. C’est encore le cas ce mardi 16 juin. 

    A partir de ce mercredi et jusqu’au 1er juillet prochain, la circulation des véhicules sera interdite, ce qui obligera les automobilistes à suivre une déviation et un détour d’une dizaine de kilomètres ! A Emael, il faudra se diriger vers Eben puis emprunter la côte d’Hallembaye pour se rendre à Haccourt et se retrouver près du pont. 

  • Le pouls de Facebook - Bassenge. Fauchage tardif, prairies fleuries, biodiversité… : aux oubliettes ?

    Chronique de Roger Wauters

    Il y a déjà pas mal d’années, la commune de Bassenge  avait pris la résolution d’adopter le principe du « Fauchage tardif » sur les bords des voiries, principalement. Pour pérenniser cette décision et bien marquer les esprits, des signaux triangulaires avaient été placés un peu partout dans la commune pour transmettre le message.

    Plus près de nous, sous l’impulsion d’Ali Aghroum (on ne le présente plus…), d’autres résolutions en faveur de la biodiversité allaient être suivies d’effets. Ainsi, en Vallée du Geer, plusieurs zones dites « prairies fleuries » s’intégraient aux divers aménagements des espaces verts.

    fauchage tardif.jpgOr, force est de constater que, désormais, ces actions en faveur de la nature sont révolues. Du fauchage tardif et des zones fleuries, il n’en est plus question depuis maintenant plusieurs années. Certes, on entretient les bords des routes mais en rasant tout (photos prises en ce mois de mai 2020 à Wonck).

    Alors sur Facebook, quand les bonnes résolutions ne durent qu’un temps, ça fait jaser…

    R.W.

    fauchage tardif 4.jpg

    fauchage tardif 3.jpg

  • Glons – Chicanes route provinciale. La signalisation vient d’être entièrement repensée

    sigbaux route provinciale mai 2020.jpgDernièrement, l’ensemble de la signalisation qui accompagne les chicanes présentes sur le long de la route Provinciale à Glons a été totalement repensée.

    En effet, la signalisation des priorités a été enlevée. Les indicateurs intermédiaires l’ont été également.

    Seules les deux chicanes situées au sommet du thier de Glons ont conservé leurs signaux initiaux. La courtoise entre usagers semble donc plus que jamais de mise.

    signaux route provinciale mai 2020.jpg

  • Glons –Sécurité – Prévention. Réparation d’une clôture bordant le Geer, l’intervention d’un citoyen bien attentionné

    glons clôture.jpgA Glons, le long de la Via Jecore qui longe le Geer, une clôture en bois protège les usagers contre tout risque que présente la rivière plusieurs mètres en contrebas. Or, en plusieurs endroits, la clôture est défaillante et parfois même absente. Ce qui bien sûr constitue un danger et l’on pense aux petits enfants à l’heure où les promenades en famille sont légions.

    Un citoyen(ne) bien attentionné a placé un treillis afin de sécuriser un espace où la clôture est absente mais d’autres demanderaient à l’être, eux aussi.

    En l’état, la prudence s’impose.

    clôture glons 3.jpg

    clôture glons 4.jpg

  • Mobilité - Hauts Sarts. La reprise de l’A601 par la SPI va bien être étudiée

    autoroute vottem a601.pngL’idée de réhabiliter l’A601, la fameuse autoroute abandonnée entre Liers et les Hauts Sarts, va bien être étudiée par la SPI, la Société Provinciale d’Industrialisation. « Oui, je confirme que cette idée a été bien accueillie à la Région wallonne, propriétaire de l’A601, explique Claudy Klenkenberg, le président de la SPI, initiateur de cette idée. Et je vais demander à nos services d’en étudier la faisabilité après les vacances de carnaval. »

    Son idée est de profiter de ce tronçon de cinq kilomètres pour en faire une desserte locale pour un nouveau zoning pour PME. La SPI est en manque de terrains et la route déjà bien équipée pourrait reprendre du service à moindres frais (quatre millions au lieu des dix prévus).

    Mais du côté des riverains de Vottem et de Hermée, on ne voit pas ce nouveau trafic d’un bon œil. Et même à la SPI, certains n’y croient pas. « Ces cinq kilomètres sont bordés de talus qu’il faudrait araser. En plus, la plupart des terrains situés de part et d’autre de la route sont inscrits en zone agricole. » Et on sait qu’il faut des années avant de changer un plan de secteur.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2020-02-22,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-02-22,BASSE-MEUSE,1|8

  • L’A601 pourrait servir de desserte locale pour un nouveau zoning

    a601 vottem,a601 fermée,a601 idéeLe président de la SPI a eu une bonne idée pour ne pas laisser cette autoroute à l’abandon. L’utiliser pour désservir des terrains économiques et il est prêt à financer lui-même les travaux de réhabilitation.

    Le ministre Henry va l’examiner.

    On le sait, le nouveau ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry (Écolo), a définitivement enterré l’idée de réhabiliter l’A601. Ouverte en 1964, cette bretelle d’autoroute de presque 5 kilomètres permettait de relier directement l’E40 à l’E313 (vers Anvers), sans passer par l’échangeur de Loncin. Mais en mauvais état, elle avait été fermée à la circulation en décembre 2014 et elle est aujourd’hui mangée par la nature.

    « Ce serait tout de même dommage de la laisser ainsi en friche, explique Claudy Klenkenberg, le président de la SPI, la Société Provinciale d’Industrialisation qui s’occupe de trouver des terrains pour les entreprises. Elle existe, elle est déjà équipée et égouttée et elle pourrait nous servir », explique-t-il.

    Et de nous livrer son idée. « Je reçois beaucoup de demandes de petites et moyennes entreprises pour s’installer en région liégeoise et je n’ai aucun terrain pour elles à court terme.

    Le zoning des Hauts Sarts est saturé et on cherche des extensions possibles. Si nous pouvions utiliser l’A601 comme une desserte locale pour accéder aux terrains situés de part et d’autre de celle-ci, dans la zone tampon de l’ancienne autoroute, la SPI pourrait rapidement les mettre à leur disposition. »

    L’article complet à lire en suivant ce lien ou dans votre journal La Meuse de ce vendredi 14 février 2020

    https://www.lameuse.be/517829/article/2020-02-14/la601-pourrait-servir-de-desserte-locale-pour-un-nouveau-zoning

  • Mobilité – Politique. « Comptez les camions sur les petites routes » : Bassenge espère encore la réouverture de l'A601

    autoroute vottem a601.pngSuite à la volonté du gouvernement wallon de ne pas réhabiliter l'A601, les communes se mobilisent. Jeudi dernier, le conseil communal de Bassenge, mais aussi d'Oupeye, ont voté une motion pour tenter de lui faire revoir sa position. 

    Depuis 2014, Bassenge et Oupeye, et dans une moindre mesure Juprelle et Herstal, ont vu augmenter considérablement le nombre de camions sur ses routes. Ici, la raison est double.

    Il y a d'abord la taxe kilométrique sur les camions. Par souci d'économie, de nombreux poids lourds empruntent des nationales. Mais surtout, depuis fin 2014, l'A601 est fermée à la circulation. Et avec les embouteillages quasi quotidiens que connaît l'E40 entre Vottem et Loncin, les camions qui doivent rejoindre l'E313 traversent les villages pour remonter sur cette autoroute à Boirs.

    Alors, lorsqu'en 2018, l'ancien gouvernement wallon a annoncé que cette bretelle d'autoroute allait être réhabilitée, les communes concernées ont été les premières à s'en réjouir.

    Sauf que, depuis, le nouveau gouvernement a décidé d'abandonner ce projet, suscitant la colère de Bassenge et Oupeye.

    Et ces dernières se mobilisent pour tenter de lui faire changer d'avis. Jeudi, le conseil communal de Bassenge a voté une motion à l'unanimité. Motion co-écrite avec le parti Ecolo de la commune, ce qui n'est pas anodin puisque c'est un ministre Ecolo, Philippe Henry, qui porte ce dossier.

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce lundi 3 février 2020

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.152039932.419697391.1580726994-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2020-02-03,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-02-03,BASSE-MEUSE,1|8

  • Travaux à proximité. Le pont de Lanaye fermé 15 jours

    pont lanaye.pngUn des haubans du pont, défectueux, sera remplacé dès le 17 février

    Pour réparer un hauban défectueux, le pont de Lanaye sera totalement fermé à la circulation du 17 février au 2 mars. La circulation sera déjà réduite, en passant en sens alterné, dès ce lundi 3 février. 

    Des travaux vont être réalisés sur le pont de Lanaye qui surplombe le Canal Albert, près du site éclusier.

    Le pont de Lanaye est un pont haubané en béton à double nappe de haubans avec un seul pylône en Y renversé. Il date de 1986. La portée principale au-dessus du Canal Albert est de 177 m pour une longueur totale de l’ouvrage de 232 m.

    A partir de ce lundi 3 février et jusqu’au 17 février prochain, ce sera la mise en place des éléments de signalisation et de préparation pour le futur chantier. Un passage alterné de la circulation sera organisé par des feux tricolores sur l’espace compris entre le carrefour formé par la rue du Quai de Caster et le début de la rue du Garage.

    Ensuite, du 17 février au 2 mars inclus, la circulation sera totalement interdite sur le pont de Lanaye pour effectuer les travaux. « Il s’agira de remplacer un hauban du pont de Lanaye qui a été détecté comme étant défectueux lors d’une inspection que nous procédons régulièrement sur le pont », précise Christophe Blérot, porte-parole du SPW, Service Public de Wallonie, Mobilité et Infrastructures.

    L'article complet dans votre journal La Meuse de ce vendredi 31 janvier 2020

  • Bassenge – Social. Quatre logements de transit inaugurés

    logements transit bassenge.pngAprès des années d’attente, la commune et le CPAS de Bassenge disposent enfin de logements de transit. Ces logements sont pourtant essentiels. Ils servent à reloger, en urgence, des familles dans le besoin.

    Des ménages en état de précarité, expulsés de leur logement ou dont l’habitation a été détruite par un incendie peuvent ainsi être relogés temporairement dans un logement de transit.

    Mais jusqu’ici, quand le cas se présentait à Bassenge, la commune ou le CPAS devaient demander à Juprelle ou à la Régionale visétoise d’habitation de mettre un logement à disposition. Mais dès ce mois de février, ces complications seront de l’histoire ancienne.

    Depuis une dizaine d’années, la commune occupe l’ancien couvent de Glons, via un bail emphytéotique. Plusieurs services occupent déjà les lieux mais il restait une aile vide. Et c’est là que quatre logements de transit viennent d’être aménagés.

    Retenons qu’une partie de la somme (520.000 euros) a été subsidiée par la Région et quant au reste c’est Ecetia qui a avancé les fonds et le CPAS devra rembourser l’intercommunale durant 20 ans.

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce jeudi 23 janvier 2020