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Travaux et mobilité

  • Fermeture prolongée du pont de Lanaye

    logo bassenge sudinfo.pngLe pont de Lanaye qui surplombe le Canal Albert est fermé depuis le 17 juin dernier et devait être rouvert ce mercredi. Mais suite à un problème technique, la fermeture du pont est prolongée d’une semaine jusqu’au 8 juillet prochain. La circulation des véhicules est totalement interdite, ce qui oblige les automobilistes à suivre une déviation et un détour d’une dizaine de kilomètres ! À Emael, il faut se diriger vers Eben puis emprunter la côte d’Hallembaye pour se rendre à Haccourt et se retrouver près du pont. L'article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce vendredi 3 juillet 2020

  • Travaux. Fermeture du pont de Lanaye

    logo bassenge sudinfo.pngAvis aux automobilistes qui empruntent le pont de Lanaye qui surplombe le Canal Albert. Des travaux de réparation du tablier du pont débuteront ce mercredi 17 juin. Un passage alterné de la circulation est organisé depuis le 10 juin dernier par des feux tricolores sur l’espace compris entre le carrefour formé par la rue Quai de Caster et le début de la rue du Garage. C’est encore le cas ce mardi 16 juin. 

    A partir de ce mercredi et jusqu’au 1er juillet prochain, la circulation des véhicules sera interdite, ce qui obligera les automobilistes à suivre une déviation et un détour d’une dizaine de kilomètres ! A Emael, il faudra se diriger vers Eben puis emprunter la côte d’Hallembaye pour se rendre à Haccourt et se retrouver près du pont. 

  • Le pouls de Facebook - Bassenge. Fauchage tardif, prairies fleuries, biodiversité… : aux oubliettes ?

    Chronique de Roger Wauters

    Il y a déjà pas mal d’années, la commune de Bassenge  avait pris la résolution d’adopter le principe du « Fauchage tardif » sur les bords des voiries, principalement. Pour pérenniser cette décision et bien marquer les esprits, des signaux triangulaires avaient été placés un peu partout dans la commune pour transmettre le message.

    Plus près de nous, sous l’impulsion d’Ali Aghroum (on ne le présente plus…), d’autres résolutions en faveur de la biodiversité allaient être suivies d’effets. Ainsi, en Vallée du Geer, plusieurs zones dites « prairies fleuries » s’intégraient aux divers aménagements des espaces verts.

    fauchage tardif.jpgOr, force est de constater que, désormais, ces actions en faveur de la nature sont révolues. Du fauchage tardif et des zones fleuries, il n’en est plus question depuis maintenant plusieurs années. Certes, on entretient les bords des routes mais en rasant tout (photos prises en ce mois de mai 2020 à Wonck).

    Alors sur Facebook, quand les bonnes résolutions ne durent qu’un temps, ça fait jaser…

    R.W.

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  • Glons – Chicanes route provinciale. La signalisation vient d’être entièrement repensée

    sigbaux route provinciale mai 2020.jpgDernièrement, l’ensemble de la signalisation qui accompagne les chicanes présentes sur le long de la route Provinciale à Glons a été totalement repensée.

    En effet, la signalisation des priorités a été enlevée. Les indicateurs intermédiaires l’ont été également.

    Seules les deux chicanes situées au sommet du thier de Glons ont conservé leurs signaux initiaux. La courtoise entre usagers semble donc plus que jamais de mise.

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  • Glons –Sécurité – Prévention. Réparation d’une clôture bordant le Geer, l’intervention d’un citoyen bien attentionné

    glons clôture.jpgA Glons, le long de la Via Jecore qui longe le Geer, une clôture en bois protège les usagers contre tout risque que présente la rivière plusieurs mètres en contrebas. Or, en plusieurs endroits, la clôture est défaillante et parfois même absente. Ce qui bien sûr constitue un danger et l’on pense aux petits enfants à l’heure où les promenades en famille sont légions.

    Un citoyen(ne) bien attentionné a placé un treillis afin de sécuriser un espace où la clôture est absente mais d’autres demanderaient à l’être, eux aussi.

    En l’état, la prudence s’impose.

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  • Mobilité - Hauts Sarts. La reprise de l’A601 par la SPI va bien être étudiée

    autoroute vottem a601.pngL’idée de réhabiliter l’A601, la fameuse autoroute abandonnée entre Liers et les Hauts Sarts, va bien être étudiée par la SPI, la Société Provinciale d’Industrialisation. « Oui, je confirme que cette idée a été bien accueillie à la Région wallonne, propriétaire de l’A601, explique Claudy Klenkenberg, le président de la SPI, initiateur de cette idée. Et je vais demander à nos services d’en étudier la faisabilité après les vacances de carnaval. »

    Son idée est de profiter de ce tronçon de cinq kilomètres pour en faire une desserte locale pour un nouveau zoning pour PME. La SPI est en manque de terrains et la route déjà bien équipée pourrait reprendre du service à moindres frais (quatre millions au lieu des dix prévus).

    Mais du côté des riverains de Vottem et de Hermée, on ne voit pas ce nouveau trafic d’un bon œil. Et même à la SPI, certains n’y croient pas. « Ces cinq kilomètres sont bordés de talus qu’il faudrait araser. En plus, la plupart des terrains situés de part et d’autre de la route sont inscrits en zone agricole. » Et on sait qu’il faut des années avant de changer un plan de secteur.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2020-02-22,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-02-22,BASSE-MEUSE,1|8

  • L’A601 pourrait servir de desserte locale pour un nouveau zoning

    a601 vottem,a601 fermée,a601 idéeLe président de la SPI a eu une bonne idée pour ne pas laisser cette autoroute à l’abandon. L’utiliser pour désservir des terrains économiques et il est prêt à financer lui-même les travaux de réhabilitation.

    Le ministre Henry va l’examiner.

    On le sait, le nouveau ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry (Écolo), a définitivement enterré l’idée de réhabiliter l’A601. Ouverte en 1964, cette bretelle d’autoroute de presque 5 kilomètres permettait de relier directement l’E40 à l’E313 (vers Anvers), sans passer par l’échangeur de Loncin. Mais en mauvais état, elle avait été fermée à la circulation en décembre 2014 et elle est aujourd’hui mangée par la nature.

    « Ce serait tout de même dommage de la laisser ainsi en friche, explique Claudy Klenkenberg, le président de la SPI, la Société Provinciale d’Industrialisation qui s’occupe de trouver des terrains pour les entreprises. Elle existe, elle est déjà équipée et égouttée et elle pourrait nous servir », explique-t-il.

    Et de nous livrer son idée. « Je reçois beaucoup de demandes de petites et moyennes entreprises pour s’installer en région liégeoise et je n’ai aucun terrain pour elles à court terme.

    Le zoning des Hauts Sarts est saturé et on cherche des extensions possibles. Si nous pouvions utiliser l’A601 comme une desserte locale pour accéder aux terrains situés de part et d’autre de celle-ci, dans la zone tampon de l’ancienne autoroute, la SPI pourrait rapidement les mettre à leur disposition. »

    L’article complet à lire en suivant ce lien ou dans votre journal La Meuse de ce vendredi 14 février 2020

    https://www.lameuse.be/517829/article/2020-02-14/la601-pourrait-servir-de-desserte-locale-pour-un-nouveau-zoning

  • Mobilité – Politique. « Comptez les camions sur les petites routes » : Bassenge espère encore la réouverture de l'A601

    autoroute vottem a601.pngSuite à la volonté du gouvernement wallon de ne pas réhabiliter l'A601, les communes se mobilisent. Jeudi dernier, le conseil communal de Bassenge, mais aussi d'Oupeye, ont voté une motion pour tenter de lui faire revoir sa position. 

    Depuis 2014, Bassenge et Oupeye, et dans une moindre mesure Juprelle et Herstal, ont vu augmenter considérablement le nombre de camions sur ses routes. Ici, la raison est double.

    Il y a d'abord la taxe kilométrique sur les camions. Par souci d'économie, de nombreux poids lourds empruntent des nationales. Mais surtout, depuis fin 2014, l'A601 est fermée à la circulation. Et avec les embouteillages quasi quotidiens que connaît l'E40 entre Vottem et Loncin, les camions qui doivent rejoindre l'E313 traversent les villages pour remonter sur cette autoroute à Boirs.

    Alors, lorsqu'en 2018, l'ancien gouvernement wallon a annoncé que cette bretelle d'autoroute allait être réhabilitée, les communes concernées ont été les premières à s'en réjouir.

    Sauf que, depuis, le nouveau gouvernement a décidé d'abandonner ce projet, suscitant la colère de Bassenge et Oupeye.

    Et ces dernières se mobilisent pour tenter de lui faire changer d'avis. Jeudi, le conseil communal de Bassenge a voté une motion à l'unanimité. Motion co-écrite avec le parti Ecolo de la commune, ce qui n'est pas anodin puisque c'est un ministre Ecolo, Philippe Henry, qui porte ce dossier.

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce lundi 3 février 2020

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.152039932.419697391.1580726994-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2020-02-03,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-02-03,BASSE-MEUSE,1|8

  • Travaux à proximité. Le pont de Lanaye fermé 15 jours

    pont lanaye.pngUn des haubans du pont, défectueux, sera remplacé dès le 17 février

    Pour réparer un hauban défectueux, le pont de Lanaye sera totalement fermé à la circulation du 17 février au 2 mars. La circulation sera déjà réduite, en passant en sens alterné, dès ce lundi 3 février. 

    Des travaux vont être réalisés sur le pont de Lanaye qui surplombe le Canal Albert, près du site éclusier.

    Le pont de Lanaye est un pont haubané en béton à double nappe de haubans avec un seul pylône en Y renversé. Il date de 1986. La portée principale au-dessus du Canal Albert est de 177 m pour une longueur totale de l’ouvrage de 232 m.

    A partir de ce lundi 3 février et jusqu’au 17 février prochain, ce sera la mise en place des éléments de signalisation et de préparation pour le futur chantier. Un passage alterné de la circulation sera organisé par des feux tricolores sur l’espace compris entre le carrefour formé par la rue du Quai de Caster et le début de la rue du Garage.

    Ensuite, du 17 février au 2 mars inclus, la circulation sera totalement interdite sur le pont de Lanaye pour effectuer les travaux. « Il s’agira de remplacer un hauban du pont de Lanaye qui a été détecté comme étant défectueux lors d’une inspection que nous procédons régulièrement sur le pont », précise Christophe Blérot, porte-parole du SPW, Service Public de Wallonie, Mobilité et Infrastructures.

    L'article complet dans votre journal La Meuse de ce vendredi 31 janvier 2020

  • Bassenge – Social. Quatre logements de transit inaugurés

    logements transit bassenge.pngAprès des années d’attente, la commune et le CPAS de Bassenge disposent enfin de logements de transit. Ces logements sont pourtant essentiels. Ils servent à reloger, en urgence, des familles dans le besoin.

    Des ménages en état de précarité, expulsés de leur logement ou dont l’habitation a été détruite par un incendie peuvent ainsi être relogés temporairement dans un logement de transit.

    Mais jusqu’ici, quand le cas se présentait à Bassenge, la commune ou le CPAS devaient demander à Juprelle ou à la Régionale visétoise d’habitation de mettre un logement à disposition. Mais dès ce mois de février, ces complications seront de l’histoire ancienne.

    Depuis une dizaine d’années, la commune occupe l’ancien couvent de Glons, via un bail emphytéotique. Plusieurs services occupent déjà les lieux mais il restait une aile vide. Et c’est là que quatre logements de transit viennent d’être aménagés.

    Retenons qu’une partie de la somme (520.000 euros) a été subsidiée par la Région et quant au reste c’est Ecetia qui a avancé les fonds et le CPAS devra rembourser l’intercommunale durant 20 ans.

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce jeudi 23 janvier 2020

  • Bassenge – Travaux. Sébastien Fouarge : la pire rue de Bassenge

    article rue sébastien fouarge.pngIl faut zigzaguer entre les trous pour la passer ! 

    Nous y consacrions un article sur ce blog dimanche. Et, ce mardi, ce sujet fait l’objet d’une publication dans La Meuse. Un article d’Aurélie Drion.

    Honteux ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on voit l’état déplorable de la rue Sébastien Fouarge à Wonck ! Des trous à n’en plus finir qui sont là depuis des années et qui doit certainement être la pire rue de la commune ! Les riverains sont de plus en plus excédés ! 

    On dirait un champ de mines ou qu’une pluie de météorites s’est abattue dessus ! Une chose est sûre, l’état de la rue Sébastien Fouarge a de quoi interpeller. Ce n’est pratiquement qu’une succession de trous !

    À certains endroits, le semblant de rigole ressemble plus à une mare qu’à autre chose ! Et le nombre d’ornières est tel qu’il n'y a pas d’autres solutions que de rouler dedans. Une situation qui perdurerait depuis longtemps même si c’est surtout ces quelques dernières années que les choses ont empiré. La rue Sébastien Fouarge est une rue plutôt étroite, de près de 200 mètres de long, qui relie la Grand’route à la rue du Waer. Elle abrite une dizaine de maisons situées essentiellement aux deux extrémités de la route. Elle accueille aussi le dépôt du magasin de matériaux de construction BigMat Lepot. On pourrait donc imaginer que c’est le passage de lourds camions, inadapté au coffre de la voirie, qui ont endommagé la rue. À part quelques exceptions, ce n’est pas du tout le cas puisque le magasin a aménagé des accès qui leur permettent de rejoindre directement la Grand’route. Et de toute façon, la largeur de voirie est telle qu’un camion aurait bien du mal à y circuler. Il n’empêche son état reste interpellant.

    Les quelques habitants semblent en tout cas excédés !

    Pas de travaux prévus…

    La suite de l’article dans votre journal La Meuse de ce mardi 14 janvier 2020 avec la réaction de l’échevin Bruninx.

  • Bassenge – Travaux à Wonck. L’égouttage du village est loin d’être terminé. Il y a encore plusieurs chantiers qui s’annoncent

    On le sait, l’égouttage de Bassenge est en cours depuis longtemps. Si bien que depuis près de huit ans, les chantiers s’enchaînent les uns après les autres. Et c’est Wonck qui est le plus impacté puisque tous les travaux se concentrent dans le village. 

    Suivant le plan de bataille mis en place par l’A.I.D.E., c’est en effet par Wonck que l’égouttage de la commune doit se faire. La raison est simple, c’est à Wonck qu’une station d’épuration est en cours de construction, au fond de la rue Champs des courses. Terminée probablement d’ici cet été, il faudra l’alimenter rapidement. À terme, d’ici quelques longues années, une fois que l’égouttage de la commune sera plus avancé, elle sera capable de traiter les eaux usées de 4.500 équivalents-ménages en provenance de Bassenge, Wonck, Glons, Boirs, Roclenge et Houtain-Saint-Siméon (Oupeye).

    L’article complet à découvrir dans votre journal La Meuse de ce lundi 13 janvier 2020.

  • Wonck : la rue Sébastien Fouarge en piteux état. Les riverains pestent ! ( + photos)

    rue sébastien fouarge wonck 3.jpgA Wonck, les habitants de la rue Sébastien Fouarge manifestent leur grogne sur le réseau social Facebook. En cause, l’état désastreux de leur rue. Selon le témoignage d’une dame résidant dans la rue, les riverains ont demandé plusieurs fois à la commune d’intervenir, mais jusqu’ici, rien n’a été entrepris et ils la trouvent vraiment maussade.

    Nous avons parcouru et photographié cette rue qui fait une centaine de mètres de long. Les photos parlent d’elles-mêmes.

    Cette rue offre un spectacle digne d’une autre époque, raison pour laquelle les riverains s’interrogent « Nous payons des taxes comme tout le monde. Alors pourquoi une rue dans cet état ? »

    rue sébastien fouarge wonck 4.jpgOutre l’état impraticable de la rue et le danger présenté, l’étendue des eaux stagnantes d’origines diverses constatées sur les cents mètres de voirie amène aussi à se poser aussi des questions relevant de la salubrité publique.

    De quoi « pester », et on peut le comprendre.

    Roger Wauters

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  • Ligne de Bus - Bassenge. L'accessibilité au plus grand zoning de Wallonie va être grandement facilitée: la ligne 7 devrait être prolongée d’ici fin 2022

    tec.jpgAlors que l'extension des Hauts-Sarts devrait démarrer d'ici une bonne année, l'accessibilité au plus grand zoning de Wallonie va être grandement facilité. La ligne de bus 7 Liège-Hermée devrait en effet être prolongée jusqu'à la gare de Milmort et traverser le parc d'activité économique.

    Jusqu'ici, pour rejoindre les Hauts-Sarts, le moyen le plus facile est la voiture. En transport en commun, c'est beaucoup plus compliqué. Certes il y a bien une ligne de bus, le 76 (Liège-Herstal-Bassenge) qui passe par les Hauts-Sarts en moyenne toutes les 20 minutes mais cela reste compliqué.

    L’article complet à lire sur Sudinfo :

    https://www.sudinfo.be/id157782/article/2019-12-20/laccessibilite-au-plus-grand-zoning-de-wallonie-va-etre-grandement-facilitee-la

  • Glons. Nouveaux équipements sur les chicanes de la route provinciale : elles y gagnent en visibilité

    manchons fluos thier de glons.jpgAprès cinq ans de tergiversations et de modifications successives, on pensait le dossier clos.  Pourtant, cette semaine, les chicanes de la route provinciale de Glons ont fait l’objet de nouveaux aménagements. Cette fois, ce sont tous les poteaux de signalisation des îlots qui ont été revêtus de manchons cylindriques affichant une couleur fluo réfléchissante. Assurément, les chicanes y gagnent encore en visibilité.

    Par simple souci de prévention, il est toutefois à noter que les coussins berlinois situés en bas du thier, non signalés et peu visibles (leur gris se fond dans celui du revêtement de la route), n’ont pas encore été mis en conformité. Prudence, donc.  

    Roger Wauters