Google Analytics Alternative

Promenades

  • Nature Vallée du Geer – Glons. « L’arbre qui danse » : un clin d’œil de la nature ?

    arbre qui danse glons.jpgC’est un arbre parmi une multitude d’autres qui peuplent les coteaux de la chavée du bois Hamé à Glons. Ils composent une végétation dense qui confère au lieu un charme indéniable. Nous sommes ici dans un endroit préservé, inexploité par l’homme, où la nature évolue à sa guise et qui s’inscrit dans la notion de « Tiers paysage » cher à Gilles Clément*, qui en est un ardent défenseur.

    Cet arbre, d’une essence indigène qui ne le prédisposait en rien à se livrer à de telles contorsions, se distingue par son allure sculpturale qui impose de le ranger dans la catégorie des arbres au caractère rebelle, non conformiste et imprévisible.

    Comportement étrange que celui de cet individu effronté qui ne se conforme pas aux règles et a choisi la voie de la liberté  et de la créativité pour croître parmi les siens.

    Dire que nous sommes en présence d’un arbre remarquable serait osé et arbre qui danse glons.2 jpg.jpginconvenant devant les normes qui généralement les définissent. Préférer les qualitatifs « singulier et fantaisiste » paraît plus adéquat.

    Mais quelle est donc cette force intérieure qui le pousse à s’exprimer par les ondulations de ses membres pour composer une « œuvre » équilibrée ?

    Cet arrêt sur « L’arbre qui danse » pourrait peut-être servir de base à une sorte de recensement des arbres de la Vallée du Geer présentant des singularités diverses. Y associer les arbres remarquables en tant que tels ne pourraient qu’en augmenter l’intérêt.

    Je me permets donc de faire appel à vous. Si vous avez connaissance d’arbres en Vallée du Geer qui entrent dans ces définitions, vos informations sont bienvenues.

    Mon adresse mail, pour rappel : Rog.wauters at Gmail.com

    Merci déjà.

    « L’arbre qui danse » : un clin d’œil de la nature ?

    Roger Wauters

    *Gilles Clément :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Cl%C3%A9ment

  • Epinglé. Pour son futur, Tongres mise sur le Geer : une symphonie va lui être consacrée

    geer à wonck.jpg

    A Tongres, dans le cadre des travaux gigantesques en court actuellement, des modifications importantes apportées au tracé du Geer ainsi que la nouvelle physionomie que la rivière va donner à la Ville, une symphonie va lui être dédiée. Le compositeur tongrois Piet Swerts en a pris l’engagement et sous le nom de « Yakara » elle devrait être interprétée bientôt par un grand orchestre symphonique. A suivre...

    Voir aussi article précédent en suivant ce lien : 

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2018/10/23/exclusivite-la-ville-de-tongres-mise-sur-le-geer-pour-envisa-266207.html

    Source : Cultuur Moment – Moment.tongeren.be – août 2019) Photo prétexte Regor

  • Archives rares. Un film tourné à Maastricht en 1919 : il y donc 100 ans !

    Dans ce film tourné en 1919 à Maastricht, on y aperçoit différents aspects de la vie en ville. Une belle promenade dans une autre époque !

  • Glons. « Les jardins de la Casa », un lieu voué à la Permaculture. Petite visite en vidéo

    C’est dans un des plus vieux hameaux du village de Glons que les propriétaires du lieu ont décidé, cette année, de mettre leur projet à bien et d’utiliser l’espace (2 ares) pour y pratiquer la permaculture. Au stade de laboratoire, les résultats sont aussi probants que prometteurs.

    Alors, la permaculture, qu’est-ce que c’est ?

    « La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. La permaculture utilise les caractéristiques des plantes et des animaux et les combine à celles du site et des installations afin de créer, sur la plus petite surface possible un écosystème cultivé qui puisse assurer la vie, que ce soit à la ville ou à la campagne… » Extraits du livre de Bill Mollison éditions Passerelle-Eco.

    Petite visite en vidéo

    Sur demande, "Les jardins de la Casa" pourront être visités durant le mois d’août.

  • Ce samedi, Rallye du printemps à Emael. Alors qu’il en est déjà à sa 5ème édition, ce ne sont pas moins de 61 véhicules qui prendront le départ !

    Ce samedi à Emael aura lieu la cinquième balade du printemps réservée aux véhicules de plus de 25 ans. Le premier départ est prévu à 10h30. Cette année, ce ne sont pas moins de 61 véhicules qui y participent. Rendez-vous est donné aux amateurs de belles voitures !

     Pour tous renseignements : Manuel Beye 0496-731512 ou rallye-du-printemps@outlook.com

    ancêtres rallye printemps 2018.jpg

  • Eben-Emael. Marche ADEPS annuelle organisée par le Moulin du Broukay

    Le dimanche 15 octobre, le Moulin du Broukay organise sa Marche Adeps annuelle. Départ au Moulin du Broukay  à partir de 9h00. Trois parcours sont proposés :  5, 10 et 20 km.

    Ceux-ci permettront de découvrir la Vallée du Geer, les paysages, la nature environnante et les  curiosités patrimoniales.

    Infos : moulin@aigs.be   Tél : 04/286 92 70-0499/21.38.75

    Adresse : Moulin du Broukay, Chemin du Broukay  4690 Eben-Emael

    Accès : Bus Ligne 76 Liège Gare Léopold, arrêt Eben-église

    Autoroute : Liège-Maastricht, sortie Visé Nord, direction Lixhe, N671, Eben-Emael.

  • Wonck. Promenade à la Pachlauw, un lieu sur lequel le temps n’a pas d’emprise… (Reportage VIDEO)

    Cette semaine, nous vous emmenons au lieu-dit «  La Pachlauw » à Wonck. Nous avons emprunté un petit chemin, long de quelques centaines de mètres, qui longe le Geer et serpente à travers les sous-bois. C’est un lieu magique, empreint de poésie, où la végétation abonde et où seuls les points de repères sont le soleil et les éléments qui composent la nature environnante. Une nature intacte, plus que centenaire, hors du temps, qui s’offre au regard au fil de la remontée de la rivière. C’est un endroit qu’on ne se lasse jamais de visiter et d’y retourner tant la promenade est vivifiante, ressourçante.

    Ce lieu figure certainement parmi les joyaux majeurs du Patrimoine naturel de la Vallée du Geer et on aime y retourner au gré des saisons pour, à chaque fois, en découvrir de nouvelles facettes.

    Pour la petite histoire, l’institutrice Dominique Warnier de Wonck nous a aimablement expliqué que, selon la légende, cet endroit devrait son nom à un Seigneur dénommé « de Pach » qui aurait courtisé avec une demoiselle de Lauw, un village près de Tongres. D’où le nom « Pachlauw ». Un riche patrimoine naturel dont nous ne pouvons que nous enorgueillir. Et, une magnifique promenade à conseiller.

    Regor

    LA VIDEO

  • Le collège communal de Bassenge vous invite à sa 7ème balade à vélo. Elle sera doublée d’animations de prévention aux usagers de la route. Rendez-vous le samedi 16 septembre !

    Le samedi 16 septembre prochain, le Collège communal de Bassenge organise sa balade à vélo. Elle en sera déjà à sa 7ème édition. Rendez-vous est donné au public à 13h30 sur le parking de l’administration communale, rue Royale n°4.

    Nouveauté cette année, un concours gratuit récompensera le (la) participant(e) le plus attentif(ve).

    Parallèlement, différentes animations, proposées avec l’aide du Service prévention de la Police Basse-Meuse, prendront place sur le parking de l’Administration communale.

    Le programme complet de cette journée est à découvrir dans la documentation ci-dessous :

    balade à vélo 2017.png

    balade à vélo 2017 2.png

  • Emael - Les photos du jour. Le visage émerveillé d’un enfant. Il vient de gagner à un jeu d’adresse ancien

    C’était samedi dernier à Emael, lors de la promenade organisée par l’asbl Bassenge On Move dans les environs du Fort d’Eben Emael. Proposée par l’asbl BOM conjointement avec « La Basoche », cette promenade, qui avait rassemblé une cinquantaine de personnes, s’inscrivait dans le cadre d’une journée mêlant différentes activités dont les bénéfices seront reversés à l’asbl « Mouvement personne d’abord ».

    Avant d’entamer la promenade, les participants étaient invités à se mesurer à un jeu d’adresse ancien leur permettant ainsi d’obtenir des points comptant parmi ceux recueillis ensuite dans un questionnaire ayant le fort d’Eben - Emael pour sujet.

    Article précédent à découvrir ici :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2017/03/30/bassenge-on-move-asbl-et-la-basoche-unis-pour-la-bonne-cause-220551.html

    Les photos :

    jeu ancien gamin.jpg

    jeu ancien gamin2.jpg

    jeu ancien gamin 3.jpg

    jeu ancien gamin 4.jpg

    Photos Regor

  • Eben-Emael. 4ème balade du printemps pour voitures de plus de 25 ans !

    C’est le samedi 29 avril que prendra place la traditionnelle balade de printemps pour voitures âgées de plus de 25 ans. Il reste 4 jours pour vous y inscrire.

    Le programme de cette 4ème édition :

    Accueil des 9H30 avec petit déjeuner

    10H15 briefing

    10H30 départ pour la première balade

    13H arrivé au musée du circuit de Spa Francorchamps

    15H départ pour la deuxième balade

    17H retour à l'école pour un BBQ 3 viandes-crudités

    19H remise des coupes

    Road-book à flèche métrée et non métrée très facile

    Coût pour un équipage de 2 personnes : 55€ tout compris sauf boisson

    Pour plus de renseignements et inscriptions : Manuel Beye au 0496/73.15.12 via e-mail: rallye-du-printemps@outlook.com  ou via groupe Facebook: Rallye du printemps ou Manuel Beye

    balade printemps ancêtres.jpg

  • Balade pédestre, à Spa, à la découverte de la source de Géronstère… et visite de la Tour panoramique avec vue sur les Fagnes

    spa4.jpgCette fois, histoire de varier un peu, nous avons quitté la Vallée du Geer, pour nous en aller, ce mardi, à la découverte de la source de la Géronstère à Spa*. Ensuite, nous nous sommes rendus au Domaine de Bérinzenne* pour profiter du spectacle à couper le souffle qui s’offre aux promeneurs du haut de la tour panoramique*. Une balade pédestre d’une dizaine de kms dont nous sommes revenus les yeux écarquillés devant la beauté des paysages, le chatoiement des couleurs automnales tout comme nous avons pris un grand bol d’air revivifiant.

    Toutes les photos, copyright Regor, sont à découvrir dans l’album colonne ci-contre à droite ou en cliquant ICI.

    *La source de la Géronstère est l'une des sources les plus connues de la région de Spa (altitude 400 mètres). Il s'agit d'un pouhon, source ferrugineuse et carbo-gazeuse typique de la haute-Ardenne. Ses eaux sont issues du massif de la fagne de Malchamps. Connue pour son fort goût, elle le fut aussi sous le nom de l'Enragée.

    spa8.jpgHistoire

    La source est mentionnée dès 1559 par Gilbert Limborh dans son ouvrage sur les Fontaines acides de la forest d'Ardenne. Il faudra attendre 1749 pour qu'une route praticable permette de l'atteindre. La fontaine n'est à cette époque pas aménagée. Une petite habitation y sera construite en 1646.

    En 1651, le comte Conrad von Burgsdorff fit protéger la source par une niche en marbre couverte d'un dôme de pierres de taille soutenu par quatre piliers de marbre rouge et aménageat les alentours. Un bâtiment plus grand est édifié en 1735. Une galerie le reliera à la source. Une glacière est ajoutée en 1832.

    En 1890, la ville envisage le captage de la source. En 1893, le bâtiment est détruit dans un incendie. Le petit édifice de marbre est attribué au pouhon Pia.

    En 1975, la ville décide d'un réaménagement proche de celui en vigueur au xvIII ème siècle. François Bourotte sera l'architecte de cette réhabilitation.

    *La Tour panoramique du Domaine de Bérinzenne géré par le CRIE de Spa

    spa12.jpgA l’extrême sud-est du plateau des Hautes Fagnes, au pied de la fagne de Malchamps et à l’orée de la forêt du sud de Spa, se niche le Domaine de Bérinzenne. Intégré dans le périmètre de protection des célèbres eaux de la ville thermale, le site est prédestiné à aborder le thème de l’eau et la préservation des nappes aquifères mais aussi la protection des milieux de vie. Il accueille tout public soucieux de se «res-sourcer» grâce à la présence conjointe du CRIE de Spa, du Musée de la Forêt et des Eaux, du parc récréatif et des barbecues.

    *La Tour panoramique

    En ce qui concerne la structure, la tour a été réalisée en mélèze. Les platelages et les portes d’accès sont en chêne. Située à l’altitude de 570m, la tour, dont la base est un carré de 4m de côté, repose sur 4 colonnes en béton lissé. Le toit en ardoises naturelles, culmine à 24m. La construction est très élancée ; le rapport hauteur/largeur est proche de 6. Cette tour possède deux plates-formes de vision situées, l’une à 10m de hauteur, l’autre à 22m. 86 marches mènent à cette dernière. Ces plates-formes mesurent 26m². Elles sont décalées de 45° par rapport à la structure de la tour. Elles débordent des colonnes de la tour afin de permettre une vue panoramique totalement dégagée.

    Pour des raisons de sécurité et de fluidité de circulation, la tour possède deux escaliers : un pour la montée, l’autre pour la descente. Il n’est possible de passer d’un escalier à l’autre qu’au niveau des plates-formes d’observation. La tour est orientée selon les points cardinaux, matérialisés au sol par une rose des vents dont elle occupe le centre.

    Voir aussi le site du CRIE de Spa :

    http://www.berinzenne.be/FR/Domaine/domaine_domaine.htm

  • La photo du jour. Vous avez dit « la verte vallée du Geer ? »

    Paysage de Boirs. Photo prise depuis la réserve naturelle « Derrière les massottes » à Boirs, le samedi 17 septembre 2016 (Photo Regor)

    paysage de boirs 2016.jpg

  • Bassenge. Le samedi 17 septembre 2016 dès 13h30 : 6ème Balade à vélo

    Communiqué du Collège : « Cette balade nous permettra de (re)découvrir certains aspects des villages de Bassenge à Glons. Encadrée par des signaleurs, elle se déroulera à allure modérée, nous permettant de nous rendre compte de certaines réalisations communales. Un concours gratuit récompensera les plus attentifs. » (Source Bassenge.be)

    Tous les renseignements en suivant ce lien :

    http://www.bassenge.be/actualites/le-samedi-17-septembre-2016-des-13h30-6eme-balade-a-velo

  • Glons. Une bien belle balade à moto et une totale réussite pour une première organisation du genre !

    Le dimanche 28 août 2016 dernier, le « Club Mini 4 Temps » de Glons organisait sa première balade du genre. Elle était ouverte à tous les deux roues : Dax, Vespa, Motos… et la participation était gratuite.

    Après un excellent barbecue empreint de beaucoup de convivialité qui leur avait été concocté à la Brasserie « La case départ », les participants s’en sont alors allés à la découverte du parcours ponctués de différentes haltes comme à l’abbaye de Val Dieu, par exemple, où ces photos ont été prises.

    La réussite de cette première devrait, certes, en appeler beaucoup d’autres. Renseignements : Gaël au 0498/250667

    balade moto 2016.4jpg.jpg

    balade moto 2016.2jpg.jpg

    balade moto 2016.jpg

  • A Glons, ce dimanche 28 août 2016, grande balade de « deux roues » motorisés : Dax, Vespa, Motos...

    Ce dimanche 28 août, le « Club Mini 4 Temps » organise sa première balade du genre. Elle est ouverte à tous les deux roues : Dax, Vespa, Motos… et la participation est gratuite.

    Le parcours fera 90 km environ et permettra de découvrir ou redécouvrir des endroits comme  Blegny-Mine, l’Abbaye de Val Dieu, etc…

    Lieu de rendez-vous : Brasserie La Case départ rue du cheval blanc 45 à Glons. Le départ a été fixé à 13h00.

    Sur place, vaste parking réservé aux deux roues, terrasse, pains saucisses et boissons diverses dont bières spéciales soft, attendent les participants.

    Renseignements : Gaël au 0498/250667

    balade deux roues glons,balade dax glons,balade moto glons 2016,balade motos glons 2016