Google Analytics Alternative

Météo Bassenge

  • Attention aux conditions glissantes cette nuit et lundi matin

    météo glissant.jpg

    Ce soir et la nuit prochaine, un matelas nuageux recouvrira le territoire. On prévoit également de la brume et des bancs de brouillards givrants locaux.
    Les températures plongeront vers des valeurs de -6 degrés en Hautes Fagnes, -3 degrés dans le centre et -1 ou -2 degrés dans l’ouest. Le vent sera généralement faible d’est puis virant au sud à sud-ouest.
    Lundi matin, il gèlera partout. Le ciel s’ennuagera progressivement depuis le littoral, alors qu’en haute Belgique, le temps restera assez ensoleillé durant une bonne partie de la journée.
    Des précipitations sont attendues en soirée sur l’ouest. Les maxima oscilleront entre 3 degrés en Ardenne et 9 degrés à la mer. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest.
    L'article complet en suivant ce lien :
    https://lameuse.sudinfo.be/696722/article/2020-11-29/attention-aux-conditions-glissantes-ce-matin-et-la-nuit-prochaine

  • "Il fera froid avec un vent glacial": Luc Trullemans annonce des gelées, des précipitations hivernales et des températures… jusqu’à -9 degrés!

    La météo de Luc Trullemans
    Le temps va se refroidir petit à petit sur tout le pays. Luc Trullemans annonce d’ailleurs des gelées généralisées.
    Actuellement nous dépendons d’un anticyclone recouvrant les Balkans et la Mer noire et qui maintient encore temporairement un faible courant de sud à sud-est sec et relativement doux sur nos régions.
    Samedi :
    La situation changera complètement sur l’Europe avec des zones dépressionnaires s’engouffrant de l’océan vers l’ouest du Bassin méditerranéen et un anticyclone s’établissant sur la Scandinavie.
    Entre ces deux centres d’actions s’écoulera un air continental d’est devenu nettement plus frais avec des maximales restant bloquées entre 2 et 6º.
    Les conditions seront assez bien ensoleillées sur le relief ardennais mais plus nuageuses avec beaucoup de stratus persistant en plaine.
    Le vent d’est à nord-est deviendra plus sensible avec des pointes entre 20 et 30 km/h.
    Dans la nuit nous observerons encore localement de petites gelées en Ardenne.
    Dimanche :
    Le courant continental d’est à nord-est s’intensifiera nous amenant des nuages surtout présents sur le sud-ouest et des éclaircies apparaissant surtout sur le nord et l’est du pays,
    Il fera froid avec un vent glacial soufflant avec des pointes de 20 à 40 km/h et des maxima entre 4 et 6º en plaine et entre 1 et 4º au sud du sillon Sambre et Meuse.
    Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera souvent étoilé ce qui favorisera le rayonnement nocturne provoquant un refroidissement sensible de la masse d’air.
    Le gel deviendra généralisé avec des minimales, au petit matin, autour de 0º au littoral, entre -1 et -4º en plaine et entre -4 et -9º en Ardenne.
    Début de semaine prochaine :
    Un nouvel anticyclone viendra reprendre la relève en s’installant sur les îles britanniques tout en maintenant l’air froid sur nos régions.

  • Météo. 31 degrés annoncés mardi prochain : encore un record

    canicule météo.jpgPhilippe Mievis de MeteoBelgique l’avait annoncé en ce début de mois : « Le mois de septembre devrait encore être concerné par l’un ou l’autre blocage avec un agréable temps d’arrière-saison (…) A priori, la période la plus favorable au temps stable devrait grosso modo coïncider avec la seconde décade, voire le début de la dernière ».
    La semaine prochaine, surtout le 14 et le 15 septembre, le thermomètre risque de s’affoler, si on se réfère aux prévisions de l’Institut Royal Météorologique. On annonce des maxima à Uccle de 30 degrés lundi et de 31 degrés mardi ! « Il fera en effet chaud », confirme David Dehenauw tout en précisant qu’il faudra faire attention aux orages. L’homme, amateur de records, en voit un se profiler à l’horizon. « On pourrait bien atteindre un record de date tardive de jour de chaleur dans la saison », précise le météorologue, confirmant ce qu’avait annoncé son ami Luc Trullemans. Ce dernier avait expliqué que le record décadaire de la température maximale à Uccle est de 31,2º relevé le 13 septembre 2016. « Si le seuil des 30ºC devait être atteint ou dépassé en début de semaine, ce serait, pour la station d’Uccle, un record de date tardive de jour de chaleur (max >=30ºC) dans la saison ». (L'article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce samedi )

  • Météo pour les prochains jours

    Situation atmosphérique générale
    Notre temps reste sous l'influence de courants très chauds de secteur est, canalisés entre un anticyclone proche de la Norvège et un complexe dépressionnaire thermique sur la France. Avec la proximité de cette zone de basse pression, l'atmosphère est toutefois un peu plus instable que les jours précédents, ce qui pourrait conduire à quelques averses (orageuses) localisées.
    Ce lundi 10 août 2020, les éclaircies seront parfois larges entre les champs nuageux. Quelques orages de chaleur pourront à nouveau éclater localement. Il fera toujours très chaud avec des maxima de 30 degrés à la mer à 35 ou 36 degrés dans le centre ainsi qu'en Campine. Le vent sera faible de directions variées ou de secteur est. A la mer, le vent sera modéré d'est revenant au nord-est.
    Ce soir et cette nuit, le ciel restera peu à partiellement nuageux avec encore quelques averses (orageuses). Dans la plupart des régions, le temps restera toutefois sec. La nuit s'annonce toujours très douce, avec des minima de 18 degrés en Hautes-Fagnes à 23 degrés dans les villes, sous un vent généralement faible de secteur est à sud-est.
    Mardi, il fera encore extrêmement chaud avec des périodes ensoleillées et des champs nuageux. Le développement d'une averse locale à caractère orageux n'est pas exclu dans l'intérieur des terres. Les maxima seront compris entre 30 degrés sur les hauteurs ardennaises et le long du littoral, et par endroits 36 ou 37 degrés en plaine. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur est. Une brise modérée de nord-nord-est à nord-est se lèvera en cours de journée dans la région côtière.
    Mercredi, la chaleur persistera encore sur nos régions avec des maxima de 29 à 36 degrés. Des périodes ensoleillées alterneront avec des épisodes plus nuageux pouvant à nouveau donner lieu à quelques averses ou orages localisés, en cours de journée et en soirée. Le vent sera faible, en Haute Belgique parfois modéré, d'est à sud-est. Une brise s'enclenchera au littoral.
    Jeudi, la dégradation se confirme avec des averses et des orages sur la plupart des régions. La chaleur commencera à décliner mais les maxima se situeront encore entre 26 et 31 degrés. Le vent sera faible à modéré de sud ou de direction variable.
    Vendredi, le ciel sera changeant avec un risque de quelques ondées parfois orageuses. Il fera moins chaud avec des maxima proches de 25 degrés dans le centre. Le vent tournera du sud-sud-ouest vers l'ouest. Il sera faible à modéré dans l'intérieur du pays et modéré ou peut-être même assez fort le long du littoral.
    (Source IRM 10/08/2020 )

  • Météo. Attention risque d’orages dans l’après-midi

    logo bassenge sudinfo.pngCe vendredi, dans le courant de l'après-midi, nous prévoyons des averses et des orages, pouvant localement être intenses, à partir de la France. Par endroits, ces orages pourraient donner lieu à des pluies abondantes et être accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Le risque d'orage persistera durant la nuit de vendredi à samedi. 
    Etant donné que les modèles météorologiques indiquent localement un risque de précipitations de plus de 30 l/m² en 1h ainsi qu'une possibilité de grêles d'environ 3 cm, cet avertissement pourrait être revu à la hausse vers le niveau orange ce vendredi (source Sudinfo) 

  • Météo. Il fera plein soleil toute la semaine. Mais attention à l’utilisation du gel antibactérien

    logo bassenge sudinfo.pngMercredi, le temps sera à très ensoleillé. Les températures seront en hausse avec des valeurs comprises entre 24 degrés en Hautes-Fagnes et 30 degrés sur le centre, voire plus localement 31 degrés. Le vent modéré soufflera de secteur est-nord-est. 

    Jeudi, on conservera des conditions estivales. Le soleil et la chaleur domineront avec des maxima qui grimperont jusqu’à 31 degrés. Quelques nuages cumuliformes seront localement possibles sur le nord-est du pays. 

    Vendredi, un creux thermique en provenance de la France devrait atteindre nos régions. Le temps restera ensoleillé avec parfois des nuages cumuliformes, et il fera encore plus chaud avec des températures caniculaires. Les maxima se situeront, en effet, entre 26 et 28 degrés en Ardenne ainsi qu’au littoral, et entre 30 et 32 degrés ailleurs. A la Côte, une brise rafraîchissante pourrait se lever l’après-midi. En fin de journée ou la nuit suivante, un orage éclatera peut-être ici et là. 

    À noter que le cocktail de ces conditions météorologiques (températures élevées et ensoleillement important) combinées à la pollution de l’air entraînera une augmentation des concentrations d’ozone. C’est pourquoi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) a décidé d’activer, dès ce mardi, la phase d’avertissement du plan fortes chaleurs et pics d’ozone. 

    Attention au gel antibactérien ! 

    Par ailleurs, il semblerait que le gel antibactérien contre le Covid 19 ne fasse pas bon ménage avec l’exposition au soleil. En Espagne, les dermatologues déconseillent fortement l’usage de gel hydroalcoolique à la plage, car cela pourrait irriter la peau, en particulier si elle est sensible, comme celles des enfants. Le gel contient beaucoup d’alcool, qui combiné aux rayons du soleil, pourrait provoquer des brûlures. L’absorption rapide du gel peut faire croire qu’il s’évapore rapidement, mais en réalité les composants restent longtemps à la surface et peuvent entraîner un assombrissement voire une irritation. (Source Sudinfo)

  • Tendances saisonnières. Le mois d’avril sera très agréable

    météo soleil 3.jpgVoilà au moins une éclaircie dans la morosité: elle nous vient des prévisions de MeteoBelgique

    Allez, pour vous mettre un peu de baume au cœur, on vous donne quelques bonnes nouvelles. Elles sont relatives à la météo. MeteoBelgique annonce un mois d’avril où ; à la limite, on pourra se découvrir d’un fil ! 

    Par les temps qui courent, nous sommes à la recherche de bonnes et heureuses nouvelles. Vous nous répondrez que ce n’est pas facile avec cette satanée épidémie de coronavirus qui s’est abattue sur notre petit pays. Et pourtant, on a quand même trouvé quelque chose de sympa.

    La bonne nouvelle nous vient de MeteoBelgique qui a sorti récemment ses dernières tendances saisonnières. Derrière ces tendances qui ne sont pas faciles à prévoir, il y a le météorologiste Philippe Mievis. Et que dit-il ?

    Comme nous avons déjà entamé le mois d’avril, voici les prévisions pour ce mois. « Il sera globalement agréable, doux et assez sec, surtout en début et fin de période », peut-on lire sur le site de MeteoBelgique. « Le pays sera souvent soumis à l’influence d’anticyclones. Ce qui permettra au soleil d’être souvent le maître du ciel ».

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce vendredi 3 avril 2020

  • Tendances saisonnières. Un printemps plus chaud que la normale. Il s’annonce très agréable

    fleurs mars 2020 glons 2.jpgMétéoBelgique est optimiste pour les trois prochains mois

    L’hiver a été anormalement doux en Belgique. Le printemps devrait être au-dessus de la moyenne au niveau des températures en mars (+1,2°), avril (+1,8°) et mai (+0,8°). 

    Après avoir connu un hiver (décembre, janvier et février) très anormalement chaud, on peut s’attendre à un printemps aux températures elles aussi excédentaires. C’est en tout cas ce qui ressort des tendances saisonnières mises récemment en ligne sur le site MeteoBelgique.be. Ainsi, analysant les mois de mars, d’avril et de mai, Philippe Mievis arrive à cette conclusion : « Une chose est quasiment certaine, il fera plus chaud que la normale ce printemps ». Et comme le météorologue nous a habitués à viser juste, on ne peut que s’en réjouir. Enfin, ceux qui aiment les températures excédentaires !

    Question d’anticyclone

    « Tous les modèles saisonniers vont dans ce sens. Pour les précipitations, c’est plus difficile », dit encore Philippe Mievis. « On aura encore une fois l’anticyclone sur le sud de l’Europe et le régime dépressionnaire au nord du continent. Et nous, nous serons au milieu de tout cela, même si l’influence anticyclonique devrait nous concerner de plus en plus ». Il constate que toutes les mers, en Europe, sont en excédent thermique. « Sauf la mer de Norvège »

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.11594548.1287184320.1583327137-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2020-03-04,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-03-04,BASSE-MEUSE,1|16

  • Alerte aux rafales de vent ce samedi dès 14h00 !

    tempête météo.jpgL’Institut royal météorologique (IRM) a déclenché ce samedi l’alerte orange aux rafales de vent pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, de vigueur de 14h à 20h. L’alerte jaune prévaut pour le reste du pays, de 12h00 à 22h00.

    L’IRM prévoit l’arrivée d’un front froid ce samedi après-midi, qui traversera la Belgique à partir de l’ouest. Il sera accompagné de fortes rafales de vent, proches de 80 ou 90 km/h. Les pointes pourront dépasser les 100 km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

    L’alerte orange est dès lors déclenchée pour cette partie du pays, tandis que l’avertissement reste au jaune dans les autres provinces et à Bruxelles.

    Le numéro 1722 a d’ailleurs été activé par le SPF Intérieur pour tous les appels non-urgents (lorsqu’une vie n’est pas potentiellement en danger) qui requièrent l’intervention des pompiers.

    L’article complet :

    https://www.lameuse.be/526474/article/2020-02-29/alerte-aux-rafales-de-vent-les-parcs-fermes-liege-de-16-22h

  • L’ensemble du pays placé en alerte en ce dimanche de carnaval

    tempête météo.jpgLe temps sera très nuageux dimanche avec des pluies régulières et parfois modérées.

    En de journée, le temps reviendra plus sec en Flandre. Les maxima seront compris entre 9 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 13 degrés sur l’ouest du pays.

    Le vent de sud ouest sera modéré à généralement assez fort avec des rafales de 85 à 90 km/ h, le long du littoral très fort à tempétueux avec des rafales de 95 à 100 km/ h. En cours d’après midi, le vent s’orientera entre l’ouest et le nord ouest et diminuera en intensité.

    Ces conditions poussent l’IRM à placer l’ensemble du pays en alerte jaune aux vents. L’avertissement est prévu de 07h00 à 19h00 ce soir.

  • Risque de tempête en Belgique: le numéro 1722 activé

    tempête 2.jpgLe SPF Intérieur annonce ce jeudi midi - 20 février 2020 - activer temporairement le numéro 1722, en raison de l’alerte jaune émise par l’Institut royal météorologique (IRM) pour des vents forts et de conditions glissantes sur les routes.

    Pour ce qui est du vent, l’alerte jaune de l’IRM pour des rafales de 80 à 100 km/h vaut pour tout le territoire de 16h00 à minuit jeudi. Quant aux routes rendues glissantes par de la pluie se transformant en neige, l’alerte vaut pour les provinces de Liège et de Luxembourg de 22h00 jeudi à 1h00 vendredi.

    Le numéro 1722 a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence. Seuls les numéros 112 (pompiers, ambulance) et 101 (police) sont des numéros d’urgence. Le numéro 112 ne doit donc être composé que si une vie est potentiellement en danger.

    Deux alertes

    Du 20/02/2020 16h00 au 21/02/2020 00h00, alerte vent  : en fin d’après-midi, une zone de pluie abordera l’ouest du pays, puis elle se propagera sur le centre et l’est en soirée. Au passage de ce front pluvieux, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h, voire légèrement plus.

    L’article complet sur le site La Meuse.be 

  • Tempête Ciara: des rafales jusqu’à 120 km/h, voici les prévisions (Dimanche 9/02/2020 - 11h00)

    tempête ciara.jpgAlerte (cliquez sur tableau pour l’agrandir) 

    Le risque de dégâts est important sur l’ensemble du pays, martèle l’Institut royal météorologique dans ses prévisions. La tempête Ciara déterminera notre temps dès dimanche matin jusqu’à lundi matin. Aujourd’hui, la force du vent augmentera rapidement et nous prévoyons déjà dans l’après-midi des rafales de 80 à 110 km/h et un risque de dégâts par endroits. Ce soir et la nuit de dimanche à lundi, au passage d’un front froid actif, les rafales augmenteront encore, avec un danger de pics entre 100 et 130 km/h, voire plus sous un orage éventuel. Le risque de dégâts sera élevé et ceci dans tout le pays. Le vent continuera à souffler fort lundi dans la journée, mais les rafales les plus extrêmes disparaîtront.

    L’article complet sur La Meuse.be

    https://www.lameuse.be/515652/article/2020-02-09/tempete-ciara-des-rafales-jusqua-120-kmh-voici-les-previsions?from_direct=true

  • La tempête Ciara va faire des dégâts partout en Belgique!

    tempête météo.jpgDimanche et lundi, ce sera « tous à l’abri » en Belgique. La tempête Ciara va faire des dégâts. On annonce des vents à 120 km/h voire plus. La vigilance est de mise, pour tous.

    Cela fait plusieurs jours qu’on en parle mais c’est une certitude : la tempête Ciara va débarquer ce dimanche sur la Belgique. Dès 11h, la vitesse dépassera les… 80 km/h et cela durera toute la journée de dimanche, la nuit de dimanche à lundi et même le lundi.

    « Il s’agit d’une très profonde dépression située sur l’Atlantique avec une pression de 940 hP dans le noyau », analyse David Dehenauw depuis ses bureaux à Ostende. Le météorologue nous apprend que la tempête concernera toute l’Europe occidentale.

    « Dès le dimanche après-midi, on aura des vents de 9 à 10 Beaufort du sud-ouest tournant vers l’ouest. Dimanche soir, on aura des vents de 6 à 7 Beaufort à l’intérieur des terres. Lundi, sur le Littoral, cela sera entre 7 et 8 Beaufort ».

    Risque d’inondations

    Pour David Dehenauw, il y aura probablement des dégâts qu’on peut craindre sur toute la Belgique. « Ce sera vraiment très chahuté le dimanche en fin de journée et pendant la nuit. Heureusement, il ne devrait pas y avoir trop de monde dehors ». Il conseille en tout cas de rester vigilant et de ne pas sortir.

    L’article complet à lire en suivant ce lien :

     https://www.lameuse.be/515228/article/2020-02-08/la-tempete-ciara-va-faire-des-degats-partout-en-belgique

  • Météo. Mais où est donc passé le gel hivernal?

    Vous l’avez sans doute déjà constaté, il ne fait vraiment pas froid pour le moment ! Et cela dure déjà depuis pas mal de temps. Pourtant, nous sommes bel et bien en hiver.

    Les trois mois de l’hiver météorologique sont décembre, janvier et février. En décembre, on ne peut pas dire que nous ayons eu froid avec une moyenne de 5,9 degrés enregistrés à Uccle. C’est 2 degrés de plus que la « normale ». « Il n’y a qu’un seul jour où on a enregistré une température sous le zéro degré, c’était le 29/12 avec -1,1º », rappelle le météorologue David Dehenauw. Depuis le début janvier, rebelote : on n’a eu qu’une seule fois une température sous le zéro à Uccle. C’était le 1 er janvier avec - 0,7º. Le mois est loin d’être terminé mais allez voir les prévisions de l’IRM pour les quatorze prochains jours : du 8 au 21 janvier, on ne devrait pas avoir de températures minimales sous 1º. Aujourd’hui et demain, on prévoit d’ailleurs une température maximale de… 12 degrés !

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce jour.

  • La neige pourrait faire son apparition cette semaine en Belgique!

    Après un premier week-end de novembre assez nuageux, le reste du mois sera assez instable au niveau des précipitations, mais globalement moins pluvieux que le mois d’octobre.

    Ce mois de novembre a débuté par des températures un peu plus élevées que la normale, avec des pointes de 14 degrés ce samedi.

    Et le reste du mois se profile également assez variable. Selon Météo Belgique, les températures seront légèrement plus élevées que la normale et il fera un peu moins pluvieux. Mais d’ici le 10 du mois, il va falloir supporter la pluie, le ciel gris et l’absence de belle lumière automnale…

    Les premières neiges pourraient tomber cette semaine  !

    Voici les prévisions pour les prochaines semaines.

    L’article complet à lire en suivant ce lien :

    https://www.sudinfo.be/id149765/article/2019-11-03/la-neige-pourrait-faire-son-apparition-cette-semaine-en-belgique?fbclid=IwAR0KT4w0fFhxZaVPalr7dbbtz9iHK3v7yVb_QZgKdMQ3VgD7fwoQpriRVN4