Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 7

  • Environnement Bassenge. Vente du site « Sur Heez » à Wonck : complément d’information

    wonck carrière de Heez.pngEn début de cette semaine nous avons publié sur ce blog un article qui avait trait à mise en vente par la commune du site dit « Sur Heez » à Wonck. Il demande un complément d’information dans la mesure où deux intervenants ont fait des déclarations qui apportent un éclairage sur le sujet.

    La Bourgmestre Valérie Hiance

    « On veut respecter la nature. Il y a effectivement une ASBL qui fait de la réinsertion qui est intéressée par le rachat. Si elle y développe un projet social qui permettrait de réguler la pratique du motocross tout en préservant une grande partie du site, c’est à réfléchir. Mais d’abord, nous avons rencontré différents partenaires comme Natagora et la DNF. J’attends leur retour pour voir quels genres de projets pourraient y être faits, dans le respect de l’environnement. Ça sera ensuite intégré dans les conditions de vente. Je veux qu’elle soit bien balisée, parce qu’il est évident que je n’ai pas envie qu’on y fasse n’importe quoi. D’ailleurs, si la Région est prête à s’investir et à s’occuper de la gestion et de l’entretien du site, je suis prête à annuler la vente. »

    Francis Krauth de l’asbl Rosa Canina

    « Notre démarche est avant tout de faire savoir aux gens que ce site est en vente pour qu'éventuellement, la population puisse l'acheter ensemble. Il s'agit d'un site à la biodiversité exceptionnelle, en partie classé Natura 2000. Mais d'après les échos que l'on a, un promoteur enduro serait intéressé de le racheter et la commune ne serait pas contre. »

    Mais Francis Krauth est prêt à s'investir pour préserver l'endroit. « Quand je vois l'engouement que la publication suscite, je pense qu'on pourrait peut-être parvenir à créer une sorte de coopérative pour racheter le site, comme ça s'est fait à Esneux. » Francis Krauth attend donc de la commune qu'elle communique rapidement sur l'organisation de la vente « pour qu'on ait toutes les chances d'avoir le temps de mobiliser les gens et de faire un appel aux dons. Avec la volonté d'ensuite faire de ce lieu une réserve naturelle, gérée par les citoyens. » (Source La Meuse)

  • Wonck – Solidarité. Mobilisation pour une famille irakienne

    Installés depuis 3 ans, les Al-Khalidi sont menacés de devoir partir

    Les Al-Khalidi sont un nouvel exemple de réfugiés, bien intégrés chez nous depuis plusieurs années, qui sont menacés de devoir quitter la Belgique. Mais la mobilisation s’organise pour leur permettre de rester. 

    Mohamed, Nuha Al-Khalidi et leurs cinq enfants ont fui l’Irak voici quatre ans et demi. Ils vivaient dans un pays en guerre, dans des conditions déplorables. La famille était par ailleurs menacée.

    L’un des fils aurait été enlevé et torturé, car le père aurait toujours refusé de collaborer avec une milice qui souhaitait également lui soutirer de l’argent. Commerçant, Mohamed a alors pris la décision de tout revendre pour pouvoir payer le voyage jusqu’en Europe, soit 5.000 euros par personne. Après quinze jours d’un périple long et difficile, via la fameuse route des Balkans, Mohamed, Nuha et leurs enfants Yousef (27), Roula (26), Amir (19), Ahmed (18) et Abdulazez (8) sont arrivés dans notre pays. Après quatre mois dans un centre pour réfugiés à Soignies, et un an à Arlon, les Al-Khalidi sont arrivés à Wonck. Depuis, ils vivent dans une maison mise à disposition par le CPAS. Nuha et Roula apprennent le français. Amir et Ahmed sont en 4e année à l’école d’hôtellerie de la Ville de Liège, et le petit Abdulazez est en 3e primaire à l’école Saint-Joseph de Wonck. Tous maîtrisent relativement bien le français et se sont parfaitement intégrés. « Ici, on a construit une nouvelle vie, nous expliquent Roula et Ahmed. On se sent en sécurité. On a été très bien accueilli. On s’est fait beaucoup d’amis et on adore la nourriture d’ici. » Malheureusement, d’ici quelques semaines, tout ça pourrait être à conjuguer au passé. Les Al-Khalidi sont en effet sous la menace de devoir quitter le territoire. Une décision qu’à Bassenge, on trouve injuste. Un comité de soutien vient d’ailleurs d’être créé pour sensibiliser la population et tenter de faire tout ce qui est possible pour permettre à la famille de rester.

    La suite de l’article en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.43547109.1919226779.1575278481-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2019-12-10,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-12-10,BASSE-MEUSE,1|10

  • Bassenge – Environnement. La carrière de Heez mise en vente fin janvier

    Inexploitée depuis longtemps, la carrière de Heez revient, épisodiquement, sur le devant de l'actualité bassengeoise. En cause, des projets qui, jusqu'ici, ont toujours suscité la polémique. Et cette fois, c'est sa vente prochaine qui inquiète. Il faut dire qu'avec le temps, un biotope riche et varié s'y est développé et que des espèces protégées y ont trouvé refuge.

    Mais si la faune et la flore s'y plaisent bien, c'est également le cas des pratiquants de motocross. Quand il fait beau, les nombreuses bosses du site font la joie des deux roues qui transforment l'endroit en terrain de motocross. Une pratique qui se fait dans la plus grande illégalité. En plus des deux roues, l'endroit est aussi le paradis des pollueurs qui, régulièrement, viennent y abandonner leurs déchets. Préservation de la nature, pratique illégale du motocross et dépôts sauvages ne font évidemment pas bon ménage.

    En grande partie propriété communale et dans l'impossibilité d'en assurer une bonne gestion, les autorités locales ont donc décidé de mettre en vente leurs parcelles, soit une superficie de 20 hectares, pour minimum 131.000 euros. Une prochaine vente publique qui inquiète les amoureux de la nature. Ceux-ci craignent que le site ne soit racheté par un promoteur enduro et qu'il le transforme en terrain permanent de motocross.

    Depuis quelques jours, l'asbl Rosa Canina a donc pris les choses en main. Déjà fort active dans la préservation de l’environnement, l'asbl s'occupe de l'écopâturage de la Montagne Saint-Pierre. Via une publication Facebook, elle tente de sensibiliser et mobiliser les gens.

    Pour participer à cette mobilisation, rendez-vous sur la page Facebook de Rosa Canina

    https://www.facebook.com/rosa.canina.7902

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce jour :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.169496929.1919226779.1575278481-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2019-12-09,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-12-09,BASSE-MEUSE,1|12

  • Marché Artisanal de Noël dans les grottes de Wonck ces 13, 14 et 15 décembre 2019

    marché de noël grottes de wonck 2019.jpgLe Syndicat Initiative de Bassenge organise son 23ème Marché artisanal de Noël qui se déroulera les 13, 14 et 15 décembre 2019 dans les grottes à Wonck (commune de Bassenge - Province Liège).

    = Un lieu féerique qui de par sa configuration est exceptionnel (dans les Grottes de Wonck).

    marché noël grottes de wonck 2019,marché de noël wonck 2019= Ce Marché de Noël favorise l’artisanat.

    = 2 grottes avec + de 700 mètres de galeries

    = + de 70 artisans et exposants

    Horaire :

    - Vendredi : 19h30 à 23h (clôture des entrées à 22h)

    - Samedi : 11h à 23h (clôture des entrées à 22h)

    - Dimanche : 11h à 20h (clôture des entrées à 19h)

    Entrée (2019) :

    - 4 € / jour (enfant - 13 ans gratuit)

    - Pass week-end : 7 € / adulte (bracelet)

    Des navettes de bus gratuites sont prévues :

    - Fréquence : toutes les 15 minutes;

    - Adresse : rue de la Résistance 46 à 4690 Bassenge (dépôt TEC);

    --> Le navette vous dépose à l'entrée du Marché de Noël.

    Animaux interdits

    Sacs à dos et grands sacs à main interdits

    ( Source Facebook S.I. Bassenge)

  • Nouveau en Vallée du Geer ! Bientôt le Centre Vétérinaire Educa Vet’s ouvrira ses portes à Bassenge : 600 m2 de locaux dédiés aux soins des animaux de compagnie

    centre vétérinaire.pngBientôt le Centre Vétérinaire  Educa Vet’s ouvrira ses portes à Bassenge. Il sera situé rue Royale 41, juste à côté du magasin Aldi et ce ne seront pas moins de 600 m2 de locaux qui seront dédiés aux soins des animaux de compagnie.

    Tous les renseignements dans le communiqué dessous.

    vétérinaire bassenge.jpg

  • Bassenge. "Assistance à l'enfance" réitère son opération "Boîtes de noël" pour les personnes sans-abri

    sans abris2.jpgCommuniqué. Dans une boîte à chaussures : 6 produits sanitaires (dentifrice, brosse à dents, shampooing, ...) et, si vous le désirez, une paire de chaussettes, une écharpe ou des gants, et une carte avec un petit mot, le tout emballé d'un joli papier. N'oubliez pas d'inscrire s'il s'agit d'une boîte pour homme ou pour femme, et gardez en mémoire que plus de 90% des personnes sans-abri sont des hommes. PAS DE DENREES ALIMENTAIRES. A déposer pour le 15 décembre au plus tard chez : A-M Raskinet Rue Vinâve 35 4690 Bassenge

  • Epinglé sur la page Facebook de la Zone de Police Basse-Meuse : « Bonjour, nous tenons à remercier… »

    logo police basse meuse 2.pngVoici le message que l’on peut lire sur la page Facebook de la zone Police Basse-Meuse.

    Bonjour,

    Nous tenions à remercier chaleureusement tous les gentils conducteurs et conductrices qui, hier soir, nous ont signalé, par leurs appels de phares, la présence des policiers au niveau du rond-point.

    Nous avons pu chacun changer d’itinéraire et ainsi échapper au contrôle !

    Au plaisir de vous croiser de nouveau…

    Que ce soit par des appels de phares ou via les réseaux sociaux, lorsque vous préviendrez les autres conducteurs de la présence d’un contrôle routier, tâchez de penser à l’alcoolique qui ira peut-être percuter une mère de famille parce qu’il n’aura pas pu être contrôlé avant ; ou à ce chauffard, ce fou du volant que vous allez peut-être croiser au prochain carrefour…et qui, malheureusement pour vous, ne sera pas assuré ;

    Peut-être penserez-vous aussi au trafiquant de drogue qui pourrait, un jour, avoir un de vos enfants ou un de vos proches comme client…

    Si l’exemple peut paraître simpliste, il n’en est pas moins réel.

    Rappelez-vous que les contrôles routier ne sont pas uniquement voués à la sécurité routière et qu’ils n’ont pas pour seul but de verbaliser…

    Il y va de la sécurité de TOUS !

     

    Béatrice JANSSEN

    Commissaire

    Dirigeant Service Prévention

     

    Alain LAMBERT

    Commissaire Divisionnaire

    Chef de Corps

  • A proximité. Heure-le-Romain : la carrière du Boyou futur espace naturel didactique

    carrière heure le romain.jpgLe site connaît des problèmes d’insécurité

    L’ancienne carrière du Boyou va être prochainement réhabilitée. Et la très bonne nouvelle c’est qu’elle va être rendue à la nature et aux promeneurs puisque l’objectif est d’en faire une zone naturelle, avec des espaces didactiques pour découvrir sa riche biodiversité. 

     « Mais l’endroit est aussi devenu très dangereux, explique Mathieu Scheen, du bureau d’étude Scheen-Lecoq. Il y a des falaises de 40 m de haut qui, avec le temps et l’érosion, sont devenues friables. Il y a donc des risques d’effondrement. Or, en plus des dépôts sauvages, il y a des jeunes qui viennent y faire du mountainbike. » Sa réhabilitation devient donc nécessaire.

    Avec Natagora

    Et si l’endroit de 10 hectares est une propriété privée, il sera bientôt ouvert à tous. Promeneurs et passionnés pourront venir y découvrir la richesse de sa faune et de sa flore, reconnue par la Région wallonne. Crapauds calamites et hirondelles des rivages ont d’ailleurs investi les lieux. Une richesse qui va être préservée et mise en avant dans le cadre du projet de réhabilitation. « Il y aura des mares pour les batraciens et des zones sèches, poursuit l’auteur de projet. On ne touchera pas à certaines falaises où les hirondelles ont fait leurs nids que l’on pourra d’ailleurs voir depuis des observatoires. Il y aura également des vergers sauvages, des bancs pour pique-niquer et des jeux en bois pour les enfants. On aménagera également des cheminements pour que les promeneurs puissent découvrir cette vraie biodiversité. Le tout sera fait en collaboration avec Natagora. »

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce jeudi 5  décembre 2019

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.197203055.1919226779.1575278481-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2019-12-05,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-12-05,BASSE-MEUSE,1|11

    A oupeye, la gravière Brock, un bon exemple

    À Oupeye, il existe déjà un ancien site carrier qui a été entièrement réhabilité pour en faire une zone de promenade de grand intérêt. Il s’agit de la Gravière Brock. « Et inévitablement, lorsque l’on pense à la réhabilitation de la carrière du Boyou, on ne peut pas s’empêcher de penser à la gravière, confirme Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye. « Et c’est clairement ce que nous souhaitons faire avec la carrière du Boyou. Rendre l’endroit à la population pour qu’elle puisse profiter de son biotope et de son écosystème.

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce jeudi 5  décembre 2019

  • La photo du jour. Par ce temps froid, pensez à nourrir les petits oiseaux…

    Photo prise à Juprelle dans le jardin de Mme Grégoire qui les chouchoute.

  • Bassenge. Fermeture exceptionnelle ce jeudi 5/12 de 9h à 13h de nombreux recyparcs

    recypark fermé parc à containers.jpgCommuniqué d’Intradel :

    « La CGSP représentée au sein de notre intercommunale a convoqué une assemblée générale de ses affiliés ce jeudi 5 décembre de 9h à 13h. Cela entraîne la fermeture de 40 recyparcs. L'ensemble des recyparcs ouvriront à nouveau leur grille de 13h à 17h. »

    Voici la liste des recyparcs qui seront ouverts normalement:

    Recyparc             Téléphone

    ESNEUX               04/388.36.13

    HANNUT             019/51.44.58

    LIMBOURG        087/78.67.41

    RAEREN               087/55.75.10

    SAINT-GEORGES 04/388.46.58

    SERAING 3          04/233.00.39

    SPA        087/77.52.60

    THEUX  087/23.27.55

    WAREMME        019/32.89.23

    ( Source Intradel.be)

  • Wonck. La magie de Noël à plusieurs mètres sous terre

    marché noël wonck 2.jpgEn effet, il s’agit de la 23ème édition du marché de Noël dans les grottes de Wonck. Et ce sont plus de 70 marchands artisanaux divers et variés présents. « 90 % de l’artisanat est fait main », précise Katrijn Lekens, une des organisatrices.

    Une entrée payante de 4€ par personne vous permettra de faire un bon dans le temps et de voyager au sein des 700 mètres de galeries âgées de plus de 2.000 ans.

    Le marché de Noël dans la grotte de Wonck sera ouvert le vendredi 13 décembre dès 19h30, le samedi 14 décembre de 11h à 23h et le dimanche 15 décembre de 11h à 20h.

    (Source La Meuse 3 décembre 2019)

  • Glons: après l’incendie criminel du matin, le resto ouvre le soir !

    incendie hangar glons.jpgUn important incendie s’est déclaré, samedi, peu après 8heures, dans un hangar situé rue du Cheval Blanc, sur la RN 618, à Glons. Le café « La Case départ » et la pizzeria « C’è Fuoco ! », situés juste à côté du hangar, ont été impactés par les fumées et l’eau utilisée par les pompiers mais les dégâts semblent limités. La piste criminelle est très sérieusement envisagée.

    Le feu a pris dans un grand hangar, abritant des huiles de friture usagées en fûts, situé juste derrière le restaurant et le café.

    Trois foyers distincts et des allume-feu ont été découverts lors des premières constatations effectuées. La piste criminelle est donc sérieusement envisagée.

    « Heureusement que la femme d’ouvrage qui travaillait à « La Case Départ » était là au moment où l’incendie s’est déclaré sinon je n’avais plus de restaurant », lance Marie Doria, la gérante de la pizzeria « C’è Fuoco ». « C’est elle qui a prévenu les secours ! »

    incendie bassenge.jpg« À 14 heures, nous avons pu pénétrer dans le restaurant », poursuit Marie Doria. « J’ai rappelé mon équipe pour venir tout nettoyer. Il y avait de la suie et de la poussière partout. C’était un peu dingue mais j’ai dit qu’on allait ouvrir le soir même… »

    En quatre heures, Marie et ses six employés balaient, torchonnent, astiquent, lustrent et finissent par ouvrir samedi soir. « En seulement quatre heures, nous avons fait un travail de dingue », lance-t-elle. « Je les félicite, évidemment. Nous ne sommes pas abattus par cet incendie. Au contraire, il nous rend plus fort. »

    Et, à 18 heures tapantes, le restaurant était ouvert.

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce 2 décembre 2019

    https://www.lameuse.be/482872/article/2019-12-01/glons-apres-lincendie-criminel-du-matin-le-resto-ouvre-le-soir

  • Incendie à Glons. 3 foyers et des allume-feu trouvés : la piste criminelle est plus que sérieusement envisagée.

    incendie bassenge.jpgUn important incendie s’est déclaré, samedi matin, rue du Cheval Blanc, sur la RN 618, à Glons. Le café « La Case départ » et le restaurant italien situé juste à côté ont été impactés par les fumées mais les dégâts semblent limités. La piste criminelle est plus que sérieusement envisagée.

    Le feu s’est déclaré dans un grand hangar, abritant des huiles de friture usagées en fûts, situé juste derrière le restaurant et le café. Trois foyers distincts et des allume-feu ont été découverts lors des premières constatations effectuées.

    Les pompiers étaient sur place et ils ont maîtrisé le sinistre peu avant midi.

    Le bâtiment abritait jadis le garage Peugeot « Tilquin » de Glons. Les locaux ont ensuite été divisés en plusieurs cellules. L’une accueille un restaurant italien, une autre un café et la troisième est vide. Juste derrière ces cellules commerciales se trouve un hangar où étaient stockés des fûts d’huile usagée. C’est là que le feu a pris !

    Selon les premiers constats réalisés sur place, le restaurant et la taverne auraient subi quelques dégâts occasionnés par les fumées et par l’eau mais rien de trop grave, visiblement. Les établissements devraient pouvoir rouvrir dans les prochains jours mais il faudra, certainement, se retrousser les manches.

    Sur place, les pompiers de Liège ont retrouvé trois foyers distincts ainsi que des allume-feu (NDLR : des petits cubes imprégnés d’un liquide inflammable). Des éléments confirmés, samedi en fin de matinée, par le parquet de Liège qui décidait d’envoyer un expert en incendie afin d’y voir plus clair. La piste criminelle est plus que sérieusement envisagée.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/481893/article/2019-11-30/incendie-dun-hangar-glons-3-foyers-et-des-allume-feu-trouves

  • Glons. Important incendie en cours : un café et un resto touchés par les dégats, les pompiers sont sur place!

    Un important incendie est en cours rue du Cheval Blanc, sur la RN 618, à Bassenge. Le café « La Case départ » et le restaurant italien situé juste à côté semblaient touchés par les dégâts

    Les pompiers sont sur place : « Nous avons envoyé un départ complet, c’est-à-dire 25 hommes, un officier et deux autopompes et les pompiers de Tongres sont également en stand-by si nous avions besoin de renfort. », nous explique-t-on chez les pompiers de Liège.

    A l’heure actuelle, on ignore dans lequel des deux bâtiments l’incendie s’est déclaré.

    (Source Sudinfo 10h25 samedi 30 novembre 2019)

  • Aux habitants de Bassenge. Réunion d’information: allongement de la piste de l’aéroport de Bierset

    aéroport bierset 3.jpgPour votre information :

    bierset.jpg

    Explications

    À ce jour, selon Liege Airport, la piste secondaire accueille moins de 1 % des mouvements de l’aéroport. Afin de réaliser des travaux sur la piste principale, il est envisagé d’y transférer le trafic aérien durant les opérations. Mais pour ce faire, la piste secondaire doit être allongée afin de garantir la sécurité des opérations au sol ainsi que des opérations aériennes, sachant qu’elle ne peut actuellement accueillir les gros porteurs et n’est pas disponible en cas de brouillard.

    Les travaux sur la piste principale consistent à remplacer son revêtement ainsi que celui de la partie « taxiways », soit la zone de parking et de manœuvre des avions du côté du terminal et des sociétés TNT et Lachs. Il s’agit aussi de remplacer dans une version LED les dispositifs de signalisation et d’éclairage. Ces travaux devraient s’étaler sur plusieurs semaines. Raison pour laquelle il convient de transférer le trafic aérien vers la piste secondaire.

    Pour procéder à l’allongement de la piste secondaire, il est nécessaire de remblayer en partie la carrière dite Sablière de Fontaine, qui contient un site de grand intérêt biologique. Certaines espèces floristiques et faunistiques qui y sont observées sont protégées. Une étude d’incidences sur l’environnement doit donc être réalisée afin, notamment, de prendre des mesures destinées à préserver lesdites espèces. Une réunion d’information à la population aura lieu le 17 décembre à Grâce-Hollogne.

    (Source Sudinfo)

    Brève description de la Sablière de Fontaine

    Localisé en Hesbaye liégeoise, près du village de Fontaine, ce vaste site d'une dizaine d'hectares est constitué d'un complexe de sablières jointives. Au cours du temps, il a été fort altéré par plusieurs versages, mais surtout par la pratique du motocross. Il est actuellement situé dans l'enceinte de l'aéroport de Bierset et n'est donc plus accessible. La végétation montre un caractère rudéral prononcé, mais d'intéressantes pelouses sur sable se maintiennent localement, avec de beaux peuplements de jasione des montagnes (Jasione montana), une plante exceptionnelle sur le plateau hesbignon. Durant les années 1990-2000, une entomofaune psammophile variée (Cicindèles, Hyménoptères Aculéates, ...) s'observait surtout au niveau des talus et dans des zones peu piétinées. Une colonie d'hirondelle de rivage (Riparia riparia) relativement importante était également présente mais elle a apparemment disparu. Des mares creusées il y a une dizaine d'années ont été colonisées assez rapidement par une odonatofaune assez riche. Quant au crapaud calamite (Bufo calamita), il occupe toujours le secteur malgré que l'offre de sites de reproduction se réduise rapidement.

    Source :

    http://biodiversite.wallonie.be/fr/702-sablieres-de-fontaine.html?IDD=251660334&IDC=1881