Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 6

  • A proximité – Circuits courts. Un nouveau distributeur automatique de lait en direct de la ferme

    lait à la ferme Vreren 3.jpgC’est sur la grand-route de Rocourt vers Tongres, entre Paifve et Vreren, qu’un agriculteur-éleveur propose, depuis peu, du lait en provenance de son cheptel bovin. Devant la ferme, un distributeur automatique est ouvert 7 jours sur 7. Le lait, qui est proposé à 0,50 cents le litre, est maintenu à une température de frigo. Comme le stipule une mention apposée sur le distributeur, il s’agit de lait cru qui demande à être bouilli.

    La clientèle doit amener elle-même ses récipients afin de contenir le lait et tout le monde est gagnant : l’éleveur obtient un prix raisonnable pour son lait, le client se procure un produit de qualité à un prix intéressant et l’environnement est préservé (emballage).

    Il est à espérer que cette initiative fasse des émules en Vallée du Geer, histoire de donner tout son sens à la notion de « circuit-court » utilisée en titre.

    lait à la ferme Vreren 4.jpg

    lait à la ferme Vreren 5.jpg

    lait à la ferme Vreren 2.jpg

  • A proximité - Juprelle – Société. L’engagement d’un écrivain public

    La commune de Juprelle vient d’inscrire, dans son Plan de Cohésion Sociale, le futur engagement d’un écrivain public. Il s’agit ici d’un projet qui tenait à cœur de Christine Servaes, la bourgmestre. « Nous n’en sommes qu’aux prémices », introduit-elle, « mais si le PCS venait à ne pas être accepté, nous l’engagerions tout de même, sur fonds propres. L’idée serait de pouvoir assurer des permanences à l’Hôtel de Ville, voire peut-être au CPAS, durant une demi-journée par semaine, ou deux jours par mois. Nous devons encore réfléchir à la façon dont tout cela pourrait s’opérer… J’aimerais aussi contacter d’autres communes, qui en disposent déjà, pour voir un peu comment ils fonctionnent et, pourquoi pas, s’arranger peut-être pour se le partager. »

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-06-11,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-06-11,BASSE-MEUSE,1|12

  • Culture – Bassenge. Ce samedi 15 juin, « L'Huître, je te quitte moi non plus » une pièce de théâtre à ne pas manquer !

    4 à  strophes photo.jpgCe samedi 15 juin, la troupe « Les 4 à strophes » présente une comédie savoureuse de Didier Caron à la salle La Passerelle à Bassenge. Rires garantis !

    « Bernard est fermé comme une huître et est jaloux comme un pou ! Il soupçonne sa femme Viviane de le tromper avec Olivier. Son couple semble aller droit dans le mur. Il élabore alors un plan machiavélique pour se venger et rendre sa femme jalouse : la quitter, pour qu'elle revienne vers lui. Pour cela, il embauche Cindy, jeune comédienne, pour jouer le rôle de sa maîtresse.

    Victime de sa propre stratégie, il se retrouve rapidement coincé entre Cindy qui prend un peu trop son rôle à coeur et Viviane, qui est loin d'avoir dit son dernier mot. Deux appartements, deux camps ! La tension monte, chacun se sent trahi au fil des alliances qui se font et se défont.

    Et chaque soir, la même question : qui dormira où ? »

    Une pièce de Didier Caron

    Par la troupe "Les 4 à Strophes" avec : Annick Sleypenn, Noëlla Dambiermont, Laurent Godart, Nicolas Van Lierde

    Réservations souhaitées (voir coordonnées affiche).

    Une organisation Reflets asbl.

  • Vallée du Geer. Quelques nouvelles des Volonterres…

    volonterres juin 2019.jpgCe dimanche, les Volonterres étaient à Eben-Emael. « Le village était très propre et la récolte fut très maigre. Nous avons pu profiter d’une petite pause à la Guizette pour épier les batraciens et les tortues qui faisaient trempette au soleil… »

    Gageons qu’après la trempette, la bronzette fut également au programme…

    Ceci étant, l’opiniâtreté et le courage des Volon‘terres qui, chaque dimanche par tous les temps et depuis maintenant plusieurs années, nettoient tous les villages de la Vallée du Geer forcent le respect.

    Chapeau !

  • A proximité - Lanaye. Natagora Basse-Meuse : "La journée de l'escargot et du coquillage" ce dimanche 9 juin

    Comme chaque année, Natagora Basse Meuse et la Société Royale Belge de Malacologie organisent "La journée de l'escargot et du coquillage" le dimanche 9 juin (toute la journée). L'occasion de découvrir ce monde peu connu (qui comporte 100 000 espèces vivantes !). Exposition commentée, balades "safaris escargots" sur le terrain, quiz "mollusques", courses d'escargots pour les enfants, vente de brochures d'identification, etc. Invitation à toutes et tous !

  • A proximité. Un beau but de promenade : le Garden festival du château de Hex

    Nous nous y sommes rendus se samedi matin et avons été très agréablement surpris. Nous y avons fait de magnifiques découvertes et ne pouvons que conseiller tous les amateurs de plantes, de fleurs, de jardinage et d'aménagements de jardins de rendre une visite au Château et son domaine. De nombreux stands (70), les jardins et les potagers constituent la base de la visite mais d'autres surprises vous y attendent également.

    Le château de Hex n'est qu'à un peu plus de 15 kms de la Vallée du Geer.

    Dernier jour ce dimanche.

    Le programme : hex garden festival 2019.pdf

     

  • Photographie- Bassenge. Workshops d’été 2019 chez la photographe Martine Seronvalle

    Comme chaque année, la photographe Martine Seronvalle vous propose ses stages d’été. Ils s’adressent aux ados et aux adultes.

    Cette année 2019, ils auront lieu la semaine du 8 au 13 Juillet et celle du 26 au 31 Aout 2019

    4 modules de 3 heures.

    Pour découvrir quelques magnifiques clichés réalisés durant les stages et les workshops photos précédents n’hésitez-pas à visiter sa page Facebook :

    https://www.facebook.com/mseronvalle/posts/1179089332272503

    Renseignements Martine Seronvalle rue Neuve 32 Bassenge. GSM 0474.832687

    Ou par mail : Mseronvalle@gmail.com

  • Energie - Dans la région. Herstal, Liers, Juprelle, Slins, Houtain, Glons, Wonck, Boirs… Un total de 36 éoliennes en projet !

    Un total de… 36 !

    Un article à lire dans votre Meuse d’aujourd’hui dont voici un extrait.

    En décembre dernier, on apprenait que le projet d’implantation de cinq éoliennes par EDF Luminus sur Glons (1) et Paifve (4) avait reçu un feu vert.

    En parallèle des trois projets précités, évoquons aussi deux intentions d’Elicio (Tecteo) : d’un côté, de huit éoliennes entre les villages d’Othée, Xhendremael et Wihogne, de l’autre, de neuf mâts à Wonck (actuellement en recours au conseil d’État). Ou celui de NewWind sprl (sept éoliennes) près de Boirs, Slins et Houtain-Saint-Siméon (de part et d’autre de l’A13/A313).

    Pour découvrir les 36 projets : L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-06-06,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-06-06,BASSE-MEUSE,1|8

  • Les orages intenses arrivent: le pays en alerte orange !

    L’IRM, qui avait initialement placé le pays en alerte jaune, vient de relever ses prévisions : le pays est maintenant placé en alerte orange ! Prudence donc. Le numéro d’urgence 1722 a été activé.

    « Mardi après-midi, de fortes averses orageuses peuvent ponctuellement se développer. En fin d’après-midi et en soirée, nous prévoyons un risque d’orages intenses plus organisés. Des pluies intenses, de la grêle et de fortes bourrasques de vent pourraient donner lieu à des dégâts en certains endroits », indique l’IRM sur son site ce mardi après-midi. L’ensemble du pays est placé en alerte orange.

    L’avertissement débute à 14 heures et se termine la nuit prochaine.

    Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722. Ce numéro peut être composé pour appeler les pompiers en vue d’interventions non urgentes, mais ne remplace pas les numéros 112 (services de secours) et 101 (police) lorsqu’une personne est en danger.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/397060/article/2019-06-04/les-orages-intenses-arrivent-le-pays-en-alerte-orange?from_direct=true

    (Photo prétexte Jean-Philippe Boulle)

  • 15ème édition du jogging de Bassenge ce dimanche 09 juin 2019

    Comme les années précédentes, la convivialité et la sportivité seront au rendez-vous.

    Cette course fait partie du challenge « Cours la Province ».

    Petits et grands, amateurs et professionnels auront l'occasion de sillonner notre belle Vallée du Geer via différents parcours à difficultés variées.

    10.00 : départ juniors A (6-8 ans) +/- 800m

    10.15: départ juniors B (9-15 ans) +/- 1800m

    10.30: départs 5 km et 10 km

    Tout le monde est bienvenu, que ce soit pour participer, encourager ses amis, ou simplement pour passer un bon moment festif en famille ou entre amis!

    http://www.joggingdebassenge.be/

  • Boirs. Dégâts au parking de co-voiturage

    parking co-voiturage boirs 2.jpgA Boirs, un des portiques d’entrée du parking de co-voiturage a été embouti par un véhicule dont la hauteur n’en autorise pas l’accès.

    Le portique a pour but, précisément, de limiter la hauteur des véhicules afin de réserver l’usage du parking aux voitures. 

  • Glons - Un visiteur de marque dans un jardin. Le Moro Sphinx, un papillon impressionnant !

    Moro sphinx roger wauters 2.jpgA Glons, ce dimanche après-midi par un temps magnifiquement ensoleillé, un Moro Sphinx a rendu une petite visite à un jardin glontois parsemé de plusieurs ensembles floraux. Le papillon, impressionnant en taille comme en morphologie, s’est particulièrement intéressé aux fleurs de ciboulettes, dans la zone réservée aux plantes condimentaires.

    Un insecte aux allures de Colibri

    En effet, de par son comportement, cet insecte fait irrémédiablement penser à un colibri lorsqu’il stabilise son vol et fait du surplace pour puiser le nectar des fleurs avec sa trompe.

    Pour se rendre compte de la taille du papillon, les fleurs de ciboulettes représentées sur Moro sphinx roger wauters 3.jpgles photos font un peu plus de trois centimètres.

    Une bien belle découverte ce dimanche et un beau moment d’observation…

    Pour en savoir plus sur le Moro sphinx, le lien Wikipedia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moro-sphinx

    moro sphinx wikipedia.jpg

    moro sphinx wikipedia 2.jpg

    Photos Roger Wauters et les deux du dessous Wikipedia

     

  • Débarquement du 6 juin 1944 : nos paras sauteront sur Sainte-Mère-Église

    débarquement juin 44.pngPlus de 30.000 personnes, dont près de 500 vétérans, sont attendues aux principales cérémonies de commémoration du 6 juin 1944, date du débarquement allié en Normandie. Cette séquence mémorielle s’ouvrira mercredi matin à Portsmouth, en Angleterre, avec une cérémonie internationale en présence de la reine Elizabeth II et de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, dont la Première ministre britannique sur le départ, Theresa May, le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président américain Donald Trump. Les célébrations se poursuivront mercredi après-midi et jeudi de l’autre côté de la Manche.

    Un avion de transport belge C-130 Hercules et une soixantaine de para-commandos du débarquement normandie.jpg«Special Operations Regiment» (SOR) participeront ce 9 juin à un saut de masse près de la localité de Sainte-Mère-Eglise. Ils feront partie d’un dispositif fort de dix-sept avions gros porteurs de sept nationalités qui doivent larguer près de 1.400 parachutistes - un millier de militaires et 400 civils, dont certains en uniforme d’époque - non loin de ce lieu mythique dans l’histoire du Débarquement, situé dans le département de la Manche.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-06-03,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-06-03,BASSE-MEUSE,1|16

  • Soleil et jusqu’à 30 degrés... mais profitez-en, car il y a risque d’orages

    Ce dimanche, le temps sera ensoleillé avec des voiles d'altitude. En fin de journée, des nuages cumuliformes se développeront dans l'ouest et pourront dégénérer en averses, éventuellement orageuses. Dans le centre et l'est du pays, le temps restera temporairement sec. Il fera chaud avec des maxima compris entre 25 degrés en Hautes Fagnes et 30 degrés en plaine. Le vent de sud sera généralement modéré, tournant vers l'ouest dans la partie ouest du pays.

    Ce soir, il y aura un risque d'averses orageuses sur la partie ouest du pays. La partie est profitera encore d'éclaircies. Cette nuit, la nébulosité deviendra abondante partout avec quelques périodes de pluie dans la plupart des régions. En Ardenne, le risque d'averses (orageuses) subsistera. Le vent sera d'abord encore modéré de sud dans l'est du pays, avant de devenir partout généralement faible d'ouest ou de direction variable. Au littoral, le vent sera modéré d'ouest-sud-ouest. Minima compris entre 13 et 16 degrés.

  • Circulation routière. Plusieurs nouvelles règles de roulage publiées au Moniteur Belge

    circulation routière,règles de roulage 2019Plusieurs nouvelles règles de roulage ont été publiées ce vendredi au Moniteur Belge.

    Un automobiliste qui roule sur la bande d’arrêt d’urgence risque bientôt d’écoper d’une amende de 174 euros. Actuellement, il s’agit d’une infraction du premier degré qui donne lieu à une amende de 58 euros. Mais, à partir du 1er juillet, elle deviendra une infraction de troisième degré. C’est l’une des adaptations qui découle des nouvelles règles de roulage publiées vendredi au Moniteur Belge.

    Monopoliser la bande du milieu coûtera également plus cher. En effet, tout automobiliste qui ne se range pas à droite après une manœuvre de dépassement, en particulier sur l’autoroute, écopera d’une transaction immédiate de 116 euros. Cette infraction devient une infraction du deuxième degré.

    L’interdiction de dépasser pour les véhicules et les remorques d’une masse maximale autorisée de plus de 7,5 tonnes devient aussi une infraction du deuxième degré tout comme le fait pour les bus, autocars et autres véhicules, d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes de rouler à gauche sur l’autoroute.

    Non seulement les sanctions pour certaines infractions deviennent plus sévères mais la police pourra aussi prochainement verbaliser plus rapidement. La liste des infractions qui pourront être constatées avec des appareils automatiques -sans présence d’un agent- sera en effet élargie le 1er juillet.

    On y retrouvera des infractions telles que la conduite en sens non autorisé, le blocage d’un rond-point, le non-respect d’un panneau de signalisation, etc. Par ailleurs, toutes les infractions liées aux dépassements et interdictions de dépassement ont été ajoutées à la liste.

    L’article complet à lire en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/395551/article/2019-05-31/plusieurs-nouvelles-regles-de-roulage-publiees-au-moniteur-belge?utm_source=trck_ENA_HP_LM&utm_medium=trck_ENA_accroche_carrousel&utm_campaign=trck_ENA_lactu_en_videos