Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 6

  • Coronavirus. Ce vendredi, édition spéciale du journal La Meuse

    Ce vendredi, édition spéciale du journal La Meuse

  • Coronavirus. Déjà de nombreux carnavals annulés. Mais celui de Glons est maintenu

    carnaval bassenge 2016 2.jpgAndenne : carnaval annulé.

    Vaux-sur-Sûre : carnaval de Sibret annulé. 

    Tournai : carnaval annulé ou reporté en septembre.

    Mouscron : le Bœuf gras, prévu le 12 mars, est annulé.

    Waremme : carnaval annulé.

    Tamines : le carnaval prévu ce week-end est reporté.

    Fosses-la-Ville : le laetare du 22 mars est reporté.

    Welkenraedt : le laetare des 21 et 22 mars est annulé

    Stavelot : le laetare des 21 et 22 mars est annulé.

    Sart-Tiège : le laetare annulé.

    Goé : carnaval 29/3 annulé.

    Nassogne : carnaval annulé.

    Arlon : carnaval annulé.

    Et la liste pourrait s’allonger…

    (Source La Meuse)

    Le carnaval de Glons  est maintenu

    Carnaval de Glons (Bassenge) :

    En Basse-Meuse, il ne reste qu’un seul cortège carnavalesque qui doit encore avoir lieu. Il s’agit de celui de Glons (Bassenge) qui se tiendra ce samedi après-midi. Traditionnellement, plusieurs centaines de personnes y assistent. Et comme à chaque fois, une soirée dansante est organisée à la suite du cortège. Et pour l’heure, tant le cortège qui se déroule en extérieur, que la soirée, sous chapiteau, sont maintenus.

    « La soirée ne rassemble que 200 à 250 personnes », explique Audun Brouns, échevin en charge du monde folklorique et associatif. « Au vu des recommandations actuelles, et sachant que la soirée se déroule sous chapiteau qu’on peut toujours laisser ouvert, la soirée est maintenue. Néanmoins, nous avons rappelé aux organisateurs les mesures d’hygiène. »

    Le collège communal se tient cependant prêt à prendre d’autres mesures, en fonction de l’évolution de la situation.

    Dossier spécial dans La Meuse de ce jour :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.28794876.1113622902.1583931679-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2020-03-12,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-03-12,BASSE-MEUSE,1|4

  • Inondations Glons. La rue Van der Wielen impraticable

    Nous l’écrivions ce matin, depuis hier, la dérivation du Geer est bouchée à hauteur de la rue Van der Wielen. Cette après-midi, en peu de temps, la route a été entièrement inondée avec des dégâts afférents aux propriétés privées. La rue de la dérivation est concernée également.

    Des barrières Nadar ont été placées par le Service des travaux.

    La route est impraticable. Selon les services de la Wallonie (Cours d'eau non navigables), dans les circonstances actuelles, l'accès au canal souterrain comme son débouchage sont impossible, dixit un ouvrier communal rencontré sur place. Autant le savoir et prendre les devants…

    Roger Wauters

  • Glons – Inondations. Le canal sous-terrain de la dérivation du Geer bouché : des terrains privés inondés…

    dérivation glons mars 2020.3.jpgDe mémoire de glontois(e)s, c’est la première fois que la dérivation du Geer pose problème. A cause des fortes précipitations, elle est bouchée au niveau de la rue Van der Wielen là où elle s’engoufre dans le canal souterrain pour rejoindre le Geer au niveau du pont de la route provinciale. Des terrains privés sont inondés.(Photo bandeau. Photo ci-contre à gauche - vue du pont près de chez Hustin)

    Selon un riverain interrogé – son jardin est en partie sous eau -, les services de la commune se sont rendus sur place hier matin pour essayer de dégager l’amoncellement de détritus divers qui encombrent l’entrée du canal. Mais en vain. La commune a donc fait appel aux services de la Région wallonne concernés (voies non navigables). Ils sont impatiemment attendus.

    dérivation glons mars 2020.4.jpgPour ce qui est du Geer, même si son niveau est assez haut, à Glons il n'est pas sorti de son lit.

    Le manque d’entretien de la dérivation est évoqué.

    (Photo ci-contre : sur la gauche, la dérivation souterraine à l'entrée du village de Glons )

  • Encore un accident dans le thier de Glons

    accident thier de glons mars 2020.jpgHier, lundi 9 mars 2020 en fin de journée, un accident impliquant deux véhicules s’est produit dans les chicanes du thier de Glons. Ce qui ne peut que raviver la question : «  Alors… le thier de Glons : accidentogène ou pas ? »

    Roger Wauters

    accident thier de glons mars 2020 2.jpg

  • Bassenge – Lutte contre les incivilités. Juprelle va prêter une caméra à Bassenge

    caméra mobile juprelle.jpgPour voir si c’est efficace contre les dépôts clandestins

    La lutte contre les dépôts clandestins va s’intensifier sur Bassenge. Prochainement, une caméra en prêt va être testée à certains endroits sensibles afin de voir si c’est vraiment efficace ou si ça ne fait que déplacer le problème. 

    La lutte contre les dépôts clandestins devrait prochainement passer à une vitesse supérieure sur Bassenge. Récemment, le sujet a d’ailleurs été abordé au conseil communal. Le conseiller socialiste, Christopher Sortino, a ainsi demandé à avoir un état des lieux de la situation, en vue de pouvoir mettre en place un plan d’action. Plan qui reprendrait plusieurs mesures dont l’achat de caméras de surveillance mobiles. Placées sur les sites sensibles, elles permettraient de prendre les inciviques sur le fait, de pouvoir plus facilement les verbaliser, mais aussi, on l’espère, d’avoir un effet dissuasif. Le socialiste a ainsi répertorié dix lieux problématiques où des caméras mobiles pourraient être placées régulièrement.

    L’article complet à lire en suivant ce lien ou dans votre Meuse de ce lundi 9 mars 2020

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.264746887.985267946.1583751779-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2020-03-09,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-03-09,BASSE-MEUSE,1|10

  • A proximité – Houtain : le Louis Delhaize braqué, un auteur intercepté

    delhaize houtain.jpgLa petite supérette Louis Delhaize, située rue Metrin Vinave à Houtain-saint-Siméon, a été braquée ce vendredi, en fin d'après-midi. Aux alentours de 16h45, deux individus ont pénétré à l'intérieur et ont braqué le gérant avec une arme factice.

    Une fois la caisse vidée, on ignore pour le moment le montant du butin, les deux auteurs ont voulu s'enfuir. Mais la porte vitrée automatique avait été fermée. Ils l'ont alors défoncée pour sortir du bâtiment. Mais pour eux, les choses ont continué à ne pas se dérouler comme prévu.

    Car dehors, des riverains sont intervenus et ont réussi à maîtriser un des deux auteurs, le second ayant réussi à prendre la fuite en voiture. Rapidement arrivés sur place, les policiers de la zone de police de la Basse-Meuse ont arrêté l'auteur et l'ont emmené au commissariat. Son identité et celle de son complice n'étaient pas encore connues.

    L’article complet dans votre journal La Meuse de ce samedi 7 mars 2020

    https://www.lameuse.be/529741/article/2020-03-06/houtain-le-louis-delhaize-braque-un-auteur-intercepte

  • Visé. Le coronavirus a fait son apparition dans la Basse Meuse : un article à lire sur Visé blog Sudinfo

    coronavirus visé blog sudinfo.jpgNotre collègue Pierre Neufcour de Visé blog Sudinfo consacrait hier 5 mars 2020 un article à un cas de coronavirus. Il écrit en introduction « Depuis cet avant-midi, des "bruits" couraient qu'une personne serait infectée par le virus et qu'aucune mesure particulière n'aurait été prise. De source sûre, nous pouvons vous assurer que le papa d'un élève de la section secondaire de l'Athénée Royal est bien porteur du virus. Ce papa reçoit les soins que nécessite son état de santé.»

    Un article à lire en suivant ce lien :

    https://vise.blogs.sudinfo.be/archive/2020/03/05/le-coronavirus-a-fait-son-apparition-a-vise-298792.html

  • Bassenge. La brochure « Printemps 2020 » des activités extrascolaires pour enfants vient de sortir

    brochure extrascolaire 2020.jpgC’est tout chaud. La brochure Printemps 2020 des activités extrascolaires pour vos enfants vient d’être publiée.

    La voici : brochure extra scolaire printemps 2020 bassenge.pdf

  • Boirs. L’école de danse Seven Team sélectionnée pour participer au concours international à Florence !

    Communiqué :

    « C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons notre participation au concours international au mois de juin en Italie à Florence avec le groupe de Fantaisie +15 ans. Nous sommes la seule école de danse belge à avoir été sélectionnée, cela est gratifiant pour nous en tant que professeurs et pour nos danseuses.

    Nous avons hâtes de vivre cette expérience humaine hors du commun et de nous produire dans les plus beaux et grands théâtres de Florence!

    Nos danseuses vendent des bics et bracelets Seven Team ainsi que des gaufres pour diminuer le coût de ce voyage, n’hésitez pas à les contacter pour passer commande. Et un grand merci à toutes les personnes qui nous suivent depuis presque 5 ans

    Nicolas & Lionel. »

    Ecole de danse Seven Team

    Rue de l'église

    Boirs, Liege, Belgium

    Facebook :

    m.me/seventeam.dance

    Tél : 0499 37 66 05

  • Tendances saisonnières. Un printemps plus chaud que la normale. Il s’annonce très agréable

    fleurs mars 2020 glons 2.jpgMétéoBelgique est optimiste pour les trois prochains mois

    L’hiver a été anormalement doux en Belgique. Le printemps devrait être au-dessus de la moyenne au niveau des températures en mars (+1,2°), avril (+1,8°) et mai (+0,8°). 

    Après avoir connu un hiver (décembre, janvier et février) très anormalement chaud, on peut s’attendre à un printemps aux températures elles aussi excédentaires. C’est en tout cas ce qui ressort des tendances saisonnières mises récemment en ligne sur le site MeteoBelgique.be. Ainsi, analysant les mois de mars, d’avril et de mai, Philippe Mievis arrive à cette conclusion : « Une chose est quasiment certaine, il fera plus chaud que la normale ce printemps ». Et comme le météorologue nous a habitués à viser juste, on ne peut que s’en réjouir. Enfin, ceux qui aiment les températures excédentaires !

    Question d’anticyclone

    « Tous les modèles saisonniers vont dans ce sens. Pour les précipitations, c’est plus difficile », dit encore Philippe Mievis. « On aura encore une fois l’anticyclone sur le sud de l’Europe et le régime dépressionnaire au nord du continent. Et nous, nous serons au milieu de tout cela, même si l’influence anticyclonique devrait nous concerner de plus en plus ». Il constate que toutes les mers, en Europe, sont en excédent thermique. « Sauf la mer de Norvège »

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.11594548.1287184320.1583327137-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2020-03-04,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-03-04,BASSE-MEUSE,1|16

  • Commerces - Vallée du Geer. Le magasin « La vitrine » de Boirs va fermer ses portes

    A Boirs, Madame Brulmans du magasin « La vitrine » a décidé de mettre la clé sous la porte. C’est avec beaucoup d’émotion mais aussi avec une certaine amertume qu’elle a publié ce mot sur sa page Facebook.

    « À vous, qui m'avez soutenue, encouragée de quelques façons que ce soit, je vous dis merci... Merci d'avoir été là... de m'avoir permis d'ouvrir ce beau magasin dans la vallée, riche de personnes extraordinaires. J'ai eu la chance d'en rencontrer beaucoup...! Je ne peux continuer cette belle aventure et ce n'est pas sans peine que je vous en informe. Je remercie aussi toutes les personnes qui ne m'ont pas aidée ... grâce à elles je vais vivre une autre aventure ! Je ne sais pas encore laquelle, mais je me réjouis de la vivre... à bientôt. Marie Claire. »

    Liquidation, le 6, 7, 8 mars et le 13, 14, 15 - 50% sur déco, pots vases, paniers, verreries, mobiliers, plantes d'extérieur etc... le 20, 21 et 22 mars - 70%. (Photo page Facebook La vitrine)

  • Glons. Café Les vignes : une page est en train de se tourner

    pascal sheppers.pngHier Dimanche 1er mars 2020, Pascal Schepers, patron du café, a publié ce mot sur Facebook.

    Il a tenu le discours fort touchant que voici :

    « Eh bien voilà... Une belle page se tourne. Pour celles et ceux qui n’étaient pas encore au courant, nous fermons le café. Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidé tout au long de ces presque deux belles années. Je ne vais pas les nommer mais elles se reconnaîtront. Sachez que je  vous aime et merci du fond du cœur, car sans vous rien de tout cela n’aurait été possible. Merci à ma petite femme, Marie Galler, de m’avoir supporté (lol), je t’aime. Je voudrais aussi remercier mon adorable clientèle, présente jusqu'à au dernier jour avec qui on a passé des moments magiques. Nous sortons de cette aventure grandis en expérience humaine, riches de nouveaux amis. Nous nous recroiserons de l’autre côté du bar les camas. Voilà, je pense avoir tout dit. Je ne suis pas un grand écrivain mais c’est avec une grande émotion que je vous dis « A bientôt ! Je vous kiffe ! Et surtout encore un grand merci !  Pascal. »

    Sur Facebook, ce poste a suscité un tsunami de commentaires (Près de 300) et on en retiendra que le sympathique patron du Café Les vignes étaient fort apprécié et estimé. Une page est en train de se tourner. A notre tour de souhaiter « Bon vent » à Pascal dans ses nouvelles occupations.

  • Alerte aux rafales de vent ce samedi dès 14h00 !

    tempête météo.jpgL’Institut royal météorologique (IRM) a déclenché ce samedi l’alerte orange aux rafales de vent pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg, de vigueur de 14h à 20h. L’alerte jaune prévaut pour le reste du pays, de 12h00 à 22h00.

    L’IRM prévoit l’arrivée d’un front froid ce samedi après-midi, qui traversera la Belgique à partir de l’ouest. Il sera accompagné de fortes rafales de vent, proches de 80 ou 90 km/h. Les pointes pourront dépasser les 100 km/h au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

    L’alerte orange est dès lors déclenchée pour cette partie du pays, tandis que l’avertissement reste au jaune dans les autres provinces et à Bruxelles.

    Le numéro 1722 a d’ailleurs été activé par le SPF Intérieur pour tous les appels non-urgents (lorsqu’une vie n’est pas potentiellement en danger) qui requièrent l’intervention des pompiers.

    L’article complet :

    https://www.lameuse.be/526474/article/2020-02-29/alerte-aux-rafales-de-vent-les-parcs-fermes-liege-de-16-22h

  • Les brèves du jour : les allocations augmentent en mars et les bureaux de postes seront fermés ce vendredi

    les brèves,allocations augmentent en mars,bureaux de poste fermésL’indice-pivot dépassé: allocations et pensions augmentent

    L’indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales a été dépassé en février, malgré un ralentissement de l’inflation, qui a atteint 1,10% sur base annuelle, contre 1,41% en janvier et 0,76% en décembre, a annoncé jeudi Statbel (SPF Economie).

    En raison du dépassement de l’indice-pivot, les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en mars. Les salaires du secteur public seront, eux, indexés de 2% en avril. Le précédent dépassement de l’indice-pivot remontait au mois d’août 2018.

    L’article complet à lire en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/525445/article/2020-02-27/lindice-pivot-depasse-allocations-et-pensions-augmentent

    Les bureaux  de poste seront fermés ce vendredi 28 février 2020

    Bpost fournira un service adapté ce vendredi 28 février, a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Les bureaux de poste seront fermés et il n’y aura pas de distribution de courrier classique, à part les avis de décès. La distribution de colis, journaux et périodiques sera, elle, assurée normalement.

    Les points poste et points Kariboo ! resteront ouverts et accessibles aux heures d’ouverture des commerces vendredi. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels.

    En 2020, bpost fonctionnera cinq jours en service adapté. À savoir : le 28 février, le 22 mai, le 20 juillet, le 14 août et le 6 novembre, précise le communiqué.