Google Analytics Alternative

Bassenge - Page 3

  • Attention ! Message d’alerte de la commune de Riemst ! Dégagement de fumées suite à un incendie à Zichen!

    logo bassenge sudinfo page facebook.pngATTENTION: Dans la Mennestraat à Zichen, un incendie d’entreprise a eu lieu à Roosen Borgh la nuit dernière, au cours duquel de la fumée s'est dégagée, elle se dirige maintenant vers le centre de Riemst. Les services d'urgence sont sur place et demandent à tous les résidents de Zichen et des alentours de garder les fenêtres et les portes fermées. Éteignez également les systèmes de ventilation. Évitez l'environnement et suivez cette page pour les mises à jour.

    MISE À JOUR 10h00: l'incendie est sous contrôle, mais les services d'urgence sont toujours en train de s'éteindre. La nuisance liée à la fumée peut persister pendant un certain temps. Il n'y a pas de victimes.

    MISE À JOUR 10h25: L'incendie concerne l'écorce des arbres et le bois déchiqueté. La fumée ne constitue donc pas un danger immédiat. Cependant, comme la fumée n'est jamais saine, nous vous demandons de garder les fenêtres et les portes fermées et de garder les systèmes de ventilation éteints aussi longtemps que vous ressentez des nuisances dues à la fumée ou aux odeurs.

    Le site de la commune de Riemst :

    https://www.riemst.be/nl/nieuws/brand-roosen-borgh-zichen

  • La flambée des cours aura été brève. N’achetez pas votre mazout de chauffage ce mercredi

    logo bassenge sudinfo page facebook.pngLe prix du mazout de chauffage augmente fortement ce mercredi, un supplément de 60 euros pour une commande de 1.000 litres. « Cette hausse était prévisible », analyse Olivier Neirynck de la Brafco, la fédération des distributeurs de combustibles et de carburant. « À la suite de l’attaque d’un site pétrolier saoudien samedi, les prix sont partis à la hausse à la bourse de Rotterdam, passant de 49 dollars le matin à 67 $ à la clôture ».

    La poussée de fièvre a été de courte durée. Ce mardi matin, les prix stagnaient ou reculaient légèrement. Hier soir à une heure de la clôture, la tendance à la baisse était claire. « Le baril, tant de pétrole de la mer du Nord que du Moyen-Orient, avait reculé de 5,45 % par rapport au matin. Pour le mazout de chauffage proprement dit, on est à -3,69 %. Dès lors, les prix devraient diminuer dès ce jeudi, de l’ordre de 25 euros pour une commande de 1.000 litres », chiffre Olivier Neirynck, déconseillant vivement de remplir sa cuve ce mercredi . « Il faudra voir si la tendance se poursuit. Sauf surprise, les consommateurs devraient connaître de nouvelles diminutions vendredi », précise le représentant de la Brafco, tout en mettant en garde : « Attention, cela ne vaut que si la situation reste la même. Il suffirait d’une déclaration de Donald Trump à l’égard de l’Iran pour que les cours repartent à la hausse dans la demi-heure ».

    L’article complet :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-09-18,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-09-18,BASSE-MEUSE,1|20

  • Bassenge – Politique. Bassenge augmente plusieurs taxes. Certaines ont augmenté de plus de 50 %, d’autres de… 115 %

    Jeudi dernier, les élus bassengeois ont repris le chemin des bancs du conseil communal. Et parmi la trentaine de points examinés lors de cette séance, six concernaient le vote de règlements taxes pour les exercices allant de 2020 à 2025. Des taxes qui ont toutes été revues à la hausse. Et parfois pas qu’un peu avec une augmentation de 115 % ! 

    Des augmentations parfois énormes qui ont choqué le PS. « On ne parle pas d’une simple indexation, commente le chef de groupe PS, Christopher Sortino. Celles-ci visent principalement les indépendants et propriétaires à l’heure où le MR a rejoint la majorité CDH. » Et le socialiste de s’interroger sur la nécessité d’augmenter ces taxes de la sorte alors que la majorité présente systématiquement la situation budgétaire générale de la commune comme étant excellente. « Une chose est certaine : ce sont les Bassengeois qui vont passer à la caisse. Aujourd’hui, ce sont les indépendants et les propriétaires. Et Demain ? Doit-on s’attendre à une augmentation de l’IPP, du précompte immobilier et d’autres taxes qui ont un impact direct sur le pouvoir d’achat des Bassengeois ? » Mais pour Philippe Knapen, échevin des Finances, il faut remettre ces hausses dans leur contexte.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-09-17,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-09-17,BASSE-MEUSE,1|8

  • Arnaque en région liégeoise : un faux cabinet d’avocats leur réclame 470 euros

    arnaque région liégeoise.jpgCette semaine, plusieurs Liégeois ont été victimes d’une arnaque téléphonique. Un faux cabinet d’avocats leur  envoyait un coup de téléphone pour un abonnement qu’ils auraient souscrit avec une agence de voyages. Deux d’entre eux ont décidé d’expliquer la supercherie. 

    « Van den Brink », si ce nom vous dit quelque chose, c’est que vous avez été victime d’une arnaque. Ces derniers jours, plusieurs Liégeois nous ont alertés concernant des coups de téléphone suspects. Parmi eux, on retrouve Sébastien. Cet habitant de Slins raconte le moment où son téléphone a sonné : « C’est arrivé ce vendredi. À l’autre bout, j’ai entendu une voix d’une femme. Elle avait un accent flamand quand elle parlait ». Et le plus intéressant arrive : « Elle s’est présentée comme membre du cabinet d’avocats Van den Brink. Ça avait l’air sérieux ».

    « Ils étaient très agressifs »

    À Seraing, Eric, 38 ans, est victime de la même mésaventure : « Oui, moi aussi j’ai reçu le même coup de téléphone et je peux vous dire que ça avait l’air plus que sérieux ». Et pour cause, à l’autre bout de la ligne, des arnaqueurs avaient préparé tout un stratagème pour piéger leurs victimes.

    « Ils m’ont expliqué que j’avais parlé avec une agence de voyages l’année dernière. Apparemment, à ce moment-là, j’aurais souscrit à un abonnement pour recevoir un catalogue. J’avais alors 14 jours pour renoncer, mais je ne l’aurais pas fait », explique Sébastien. « Je vous avoue que ça m’a un peu inquiété. Elle avait beaucoup d’informations sur moi. Et en plus, on ne se souvient pas toujours des gens qu’on appelle pendant l’année. Il se passe tellement de choses ! Du coup, je me suis mis à lui poser des questions. Ça ne lui a pas plu ».

    Effectivement, le ton monte très rapidement et le cabinet d’avocats commence à menacer nos deux Liégeois : « Ils étaient très virulents et agressifs. Ils m’ont dit que si je ne payais pas 470 euros immédiatement, ils enverraient les huissiers chez moi. Et que je devrais alors payer 1200 euros ».

    L'article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce lundi 16 septembre 2019

  • Bassenge : un élève et une éducatrice victime de coups

    Un suspect a été déféré au Parquet de Liège.

    La DH du 10 septembre dernier rapporte que le lundi 9 vers midi, la police s’est rendue au CEFA de Glons, à Bassenge. Un élève et une éducatrice avaient été victimes de coups portés par des anciens élèves de l’établissement.

    Le jeune homme victime de l’agression se trouvait avec des amis sur le trottoir devant l’établissement. Il a été pris à partie par trois individus. L’éducatrice a ouvert la barrière pour permettre à l’élève de rentrer dans l’enceinte de l’établissement, mais la scène de coups s’est poursuivie et l’éducatrice a reçu un coup de poing. Un suspect a été déféré au Parquet de Liège ce mardi.

    Source : la DH.

    Photo prétexte Google maps.

  • A proximité. Un beau but de promenade pour les amateurs : le Garden festival du château de Hex ouvre ces samedi et dimanche !

    Des guirlandes de roses en juin, les délices du potager en septembre, le château de Hex ouvre ses portes deux fois par an pour un festival qui enchante les jardiniers et amateurs de plantes.

    Nous nous y étions rendus au mois de juin dernier et avons été très agréablement surpris. Nous y avions d’ailleurs consacré un article à lire ici :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2019/06/08/a-proximite-un-beau-but-de-promenade-le-garden-festival-du-c-281143.html

    Les Jardins du Chateau Hex : le Festival du potager en septembre.

    Les journées de jardinage de Hex sont une excellente occasion pour les amateurs de jardinage de découvrir des plantes spéciales, de rencontrer des collègues et d'obtenir des conseils de producteurs et de spécialistes. Divers exposants donnent des démonstrations et des ateliers sur leur spécialité.

    L’accès aux jardins et au parc est inclus dans le prix d’entrée. Petite restauration et dégustation, parking gratuit, expositions, démonstrations, ateliers et visites thématiques. Accès: E40 Bruxelles Liège, sortie 29 Tongres. GPS Meerstraat à Heks. Château de Hex, Hekslaan, 3870 Heks-Heers. Belgique, www.hex.be

    Le Château d’Hex pour écrin

    « Le château de Prince Evêque de Liège »

    Les premières journées portes ouvertes des jardins du château de Hex furent organisées à l’occasion des journées du patrimoine par les comtes d’Ursel en 1990 pour partager leur attachement à ce beau domaine de 60 hectares. Résidence d’été et pavillon de chasse d’un Prince Evêque de Liège, Hex se situe dans la Hesbaye limbourgeoise, en région flamande. Le château du 18e siècle est entouré de jardins réguliers d’inspiration française, d’un vaste potager et d’un parc à l’anglaise.

    Le programme est disponible ici :

    https://www.hex.be/programma/

    Et les exposants :

    https://www.hex.be/exposanten/

    Notons que le château de Hex n'est qu'à un peu plus de 15 kms de la Vallée du Geer.

  • 2ème Médaille européenne. La bassengeoise Martine Detrez : l’argent sur 10.000 mètres

    Déjà sacrée championne de Belgique masters W45 sur 10.000 mètres, la bassengeoise Martine Detrez (RFCL, 49 ans) a enlevé ce lundi la médaille d’argent sur la même distance aux championnats d’Europe Masters. Une course disputée devant le peloton pendant 8 bornes, avant qu’une Autrichienne, avec de meilleures références qu’elle, ne la dépasse pour s’imposer sans problème (38.45 contre 39.07). « J’ai essayé de la faire passer, puis de la distancer, mais pas moyen : elle est restée derrière pendant 20 tours », nous expliquait l’institutrice primaire. « Rageant, mais bon, c’est une course de championnat. Je suis juste un peu déçue parce que j’avais un bien meilleur chrono dans les jambes. »

    En attendant, après l’argent des 10 km routes conquis l’an dernier à Malaga, voici une deuxième médaille internationale. Dimanche, veille de ses 50 ans, l’athlète d’Edgar Salvé disputera la course (open) des 10 kilomètres sur routes. « D’ici là, plus de stress, un peu de tourisme, puis concentration. »

    Source La Meuse :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-09-11,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-09-11,BASSE-MEUSE,1|32

  • Des centaines d’objets volés à récupérer à la police de Liège

    Suite à une opération d’envergure, la police de Liège est parvenue à mettre la main sur des centaines d’objets volés dans des véhicules et des habitations en région liégeoise. Ceux-ci ont été entièrement répertoriés et la police vous permet désormais de les récupérer.

    Après une première session d’identification et de restitution d’objets volés au mois d’août, la Police locale de Liège permet à nouveau à la population de récupérer des objets volés retrouvés lors d’une opération policière d’envergure.

    Vous pouvez les récupérer

    La Zone de Police de Liège a tout répertorié et souhaite le faire savoir à la population pour permettre aux victimes de récupérer leur bien.

    Rendez-vous sur le site www.policeliege.be  pour y découvrir les photos des objets retrouvés numérotés et classés par catégories.

    Tous les autres renseignements en suivant ce lien ou dans votre journal La Meuse de ce mercredi 11 septembre 2019

    https://www.lameuse.be/436061/article/2019-09-11/des-centaines-dobjets-voles-recuperer-la-police-de-liege

  • Liège – Judiciaire. Le bassengeois volait les photos de jeunes filles sur Facebook pour les diffuser aux pédophiles

    françois simonon bassenge.jpgFrançois Simonon, un Bassengeois de 26 ans, vient d’être condamné à quatre ans de prison ferme

    Devenues fantasmes de pédophiles malgré elles, humiliées, moquées, alpaguées en rue : tel a été le cauchemar de jeunes filles dont les photos publiées sur Facebook avaient été dérobées par François Simonon. Le pervers vient d’être lourdement condamné par le tribunal correctionnel de Liège. 

    Article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce mardi 10 septembre 2019.

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-09-10,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-09-10,BASSE-MEUSE,1|6

  • Sports - Bassenge. Communiqué du Royal Gymclub « Les écureuils de Gons »: c'est la rentrée du Club

    écureuils de glons logo.pngCommuniqué. Dans quelques jours, ce sera la 54 ème rentrée du club.

    Inscriptions : possibles "en ligne"(Déjà plusieurs dizaines de candidats inscrits). Mais rassurez-vous : il y aura toujours la traditionnelle formule papier pour s'inscrire.

    N'hésitez pas à demander le programme des activités sur gymglons@hotmail.com  ou 0494327694. Il y en a pour tous les goûts : babygym - psychomotricité - gym générale - gym compétition - acrogym - abdofessiers- yoga - danse - badminton -...

    Le club Les Ecureuils : toujours en recherche de nouveautés et de projets

    Danse : une nouvelle monitrice passionnée et dynamique démarre des cours dès le 19 sept.

    Projets : après de bons moments magiques à Liège en juillet  2018 (5000 gymnastes européens) et en Autriche juillet 2019 (25000 gymnastes des 5 continents), un groupe de 20 jeunes Ecureuils de Glons est sélectionné pour une démo à Disney Paris en cette fin sept. ( 3 jours et 2 nuits)

    Le site web :

    https://gymglons.weebly.com/

    Bienvenue à tous et toutes chez Les Ecureuils de Glons

  • Bassenge: il abuse en ligne de l’identité de plus de 30 mineures

    logo bassenge sudinfo page facebook.pngUn habitant de Bassenge âgé de 26 ans a été condamné ce vendredi 6 septembre 2019 par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de quatre ans de prison ferme pour des faits de diffusion et de détention de matériel pédopornographique. Le prévenu avait créé des centaines de faux profils sur des réseaux sociaux en utilisant des photos volées de jeunes filles mineures d’âge. Il les mettait en scène dans des histoires inventées à caractère pédophile.

    Durant sept années, le prévenu avait répété les faits malgré plusieurs avertissements de la justice. Incarcéré une première fois, il ne lui avait fallu que trois jours pour récidiver. Entre 2011 et 2018, deux dossiers avaient été constitués contre lui. Il avait encore été surpris en mai 2019 alors qu’il ne respectait pas les conditions liées à se remise en liberté et qu’il avait recommencé à créer de faux profils sur internet.

    Plus de trente très jeunes adolescentes avaient été victimes des agissements du prévenu, qui volait leurs photos sur les réseaux sociaux, les transformait en images à caractère pédophile et créait de faux comptes sur Facebook, Skype ou encore Skyrock, qu’il utilisait pour attirer des hommes pédophiles. Des centaines de faux profils et des milliers de conversations à caractère sexuel ont été découverts sur son ordinateur.

    L’article complet à lire en suivant ce lien :

    https://www.sudinfo.be/id139723/article/2019-09-06/bassenge-il-abuse-en-ligne-de-lidentite-de-plus-de-30-mineures

  • Ce weekend, C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    fête à bassenge 2019.png

  • Wonck. Inauguration de la Chapelle Sainte Anne après restauration : un événement convivial et très « rassembleur » (+ Vidéo)

    inauguration chapelle sainte anne, cérémonie chapelle sainte anneChronique de Roger Wauters

    Ils étaient très nombreux ce dimanche 1er septembre 2019 à avoir répondu à l’invitation lancée par Ali Aghroum à l’occasion de l’inauguration de la Chapelle Sainte Anne qui, comme on le sait, a été entièrement restaurée.

    Amis, sympathisants, bénévoles et artisans qui ont mis la main à la pâte, le groupe des Volon’terres et beaucoup d’autres personnes issues de différents horizons composaient un public éclectique venu manifester son enthousiasme devant la qualité des travaux de restauration entrepris - à l’identique et selon les règles de l’Art - pour faire de la Chapelle, qui était à l’abandon depuis des lustres, un véritable petit bijou.

    Mais c’est aussi et surtout à Ali qui en est devenu propriétaire que de nombreuses louanges ont été adressées : « Il l’avait promis. Il l’a fait. La Chapelle est magnifique ! »

    Cerise sur le gâteau, le Collège communal, au grand complet, a rehaussé l’événement de sa présence et une cérémonie liturgique qui fut célébrée par l’abbé Lucien Vanstipelen officialisa l’inauguration par une Bénédiction. (Vidéo)

    Je ne reviendrai pas en détail sur l’histoire abracadabrante de cette chapelle mise en vente aux enchères par le SPF Finances et acquise par mon ami Ali, si ce n’est pour signaler, en toute modestie mais par simple satisfaction que je partage avec toutes et tous, que c’est grâce au blogueur Sudpresse de Bassenge, votre serviteur, que mon ami a pu l’acquérir.

    La Chapelle Sainte Anne a été à la fois sauvegardée devant ses dégradations subies par le temps, gardée dans le patrimoine en devenant la propriété d’un bassengeois (un candidat anversois avait surenchéri) et, de par la magnifique restauration dont elle vient de faire l’objet, est regardée désormais comme un des plus beaux joyaux du petit Patrimoine de Bassenge.

    Une toute belle histoire… et un événement très « rassembleur »

    R.W.

    Une magnifique vidéo de Michel Philippet que nous remercions :

  • Boirs. Circuits courts : le distributeur de légumes bios de la Ferme Wilmots est opérationnel

    ferme wilmots étal.jpgNous y consacrions un article récemment qui, par ailleurs, a reçu un excellent accueil. Des centaines de personnes ont manifesté leur intérêt pour cette nouveauté en notre Vallée du Geer.

    Et, aujourd’hui, c’est chose faite : depuis le début de cette semaine, les légumes bios de la Ferme Wilmots sont disponibles.

    Pour l‘instant, ce sont différentes variétés de pommes de terre et d’oignons qui sont proposés à la vente.

    ferme wilmots étal 3.jpgL’étal est situé rue du Brouck à Boirs (Entrée de rue située en face du Proxy Delhaize et du magasin « La vitrine »)

    Voir article précédent ici :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2019/08/28/circuits-courts-nouveau-a-boirs-des-legumes-bios-en-direct-d-285999.html

  • Information locale. Depuis 7 ans, Bassenge Sudinfo sur le podium des blogs régionaux les plus visités

    logo bassenge sudinfo page facebook.pngAprès 7 ans d’existence, avec près de 6.000 articles et ses 32.000 visites mensuelles (août 2019) le blog Bassenge Sudinfo figure toujours dans le peloton de tête des blogs régionaux Sudpresse les plus visités.

    Ce mois d’août, il est devancé de peu par les blogs couvrant l’actualité des villes d’Ath et de Hannut.

    Voilà qui témoigne de la fidélité de ses lecteurs et lectrices auxquels le blogueur de Bassenge dit « Merci ! »

    Roger