Google Analytics Alternative

Fêtes de villages, folklore, traditions

  • Liège. La foire d’octobre est officiellement ouverte !

    foire de liège 2019.pngLa Foire d’Octobre est officiellement ouverte. Elle a débuté ce samedi 5 octobre et elle restera ouverte jusqu’au lundi 11 novembre 2019. Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, elle ouvre à 14h. Les autres jours, à 15h30. Une seule grande nouveauté lors de cette édition 2019 : le Move it 32. Cette attraction est unique en son genre en raison de son mouvement articulé autour de trois axes. (Source 7 Dimanche)

  • Ce weekend, C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    fête à bassenge 2019.png

  • Wonck. Inauguration de la Chapelle Sainte Anne après restauration : un événement convivial et très « rassembleur » (+ Vidéo)

    inauguration chapelle sainte anne, cérémonie chapelle sainte anneChronique de Roger Wauters

    Ils étaient très nombreux ce dimanche 1er septembre 2019 à avoir répondu à l’invitation lancée par Ali Aghroum à l’occasion de l’inauguration de la Chapelle Sainte Anne qui, comme on le sait, a été entièrement restaurée.

    Amis, sympathisants, bénévoles et artisans qui ont mis la main à la pâte, le groupe des Volon’terres et beaucoup d’autres personnes issues de différents horizons composaient un public éclectique venu manifester son enthousiasme devant la qualité des travaux de restauration entrepris - à l’identique et selon les règles de l’Art - pour faire de la Chapelle, qui était à l’abandon depuis des lustres, un véritable petit bijou.

    Mais c’est aussi et surtout à Ali qui en est devenu propriétaire que de nombreuses louanges ont été adressées : « Il l’avait promis. Il l’a fait. La Chapelle est magnifique ! »

    Cerise sur le gâteau, le Collège communal, au grand complet, a rehaussé l’événement de sa présence et une cérémonie liturgique qui fut célébrée par l’abbé Lucien Vanstipelen officialisa l’inauguration par une Bénédiction. (Vidéo)

    Je ne reviendrai pas en détail sur l’histoire abracadabrante de cette chapelle mise en vente aux enchères par le SPF Finances et acquise par mon ami Ali, si ce n’est pour signaler, en toute modestie mais par simple satisfaction que je partage avec toutes et tous, que c’est grâce au blogueur Sudpresse de Bassenge, votre serviteur, que mon ami a pu l’acquérir.

    La Chapelle Sainte Anne a été à la fois sauvegardée devant ses dégradations subies par le temps, gardée dans le patrimoine en devenant la propriété d’un bassengeois (un candidat anversois avait surenchéri) et, de par la magnifique restauration dont elle vient de faire l’objet, est regardée désormais comme un des plus beaux joyaux du petit Patrimoine de Bassenge.

    Une toute belle histoire… et un événement très « rassembleur »

    R.W.

    Une magnifique vidéo de Michel Philippet que nous remercions :

  • Le 15 août, bonne fête aux Marie de Bassenge et dans le monde !

    Jour férié de l'Assomption de Marie dans plusieurs pays de tradition catholique, dont la Belgique, la France, l'Italie, le Liban, etc.

    Bonne fête aux Marie, Myriam, Marie -Louise, Marie-Gabrielle, Marie-Laurence, Marie- Ève, mais Aussi Jean-Marie, André-Marie etc..........

    Bon 15 août à vous toutes et tous !!!!!!

    Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".

    Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

    L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

  • Bonne fête nationale à toutes et tous !

    Petit rappel historique…

    Le 4 octobre 1830, la Belgique acquiert son indépendance des Pays-Bas. Le Congrès national belge se charge alors de choisir un roi au pays émergent. Louis-Philippe Ier, qui vient d'être élu roi des Français, refuse pour ne pas créer d'incidents diplomatiques avec les Anglais (ceux-ci ont toujours vu dans la neutralité militaire du territoire belge l'une des conditions de leur sécurité). Le trône est ensuite proposé à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, respecté pour son glorieux passé militaire, notamment contre Napoléon Bonaparte. Le 26 juin, il devient officiellement le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier. Son couronnement a lieu à Bruxelles, le 21 juillet 1831, date anniversaire de la fête nationale belge depuis.

    Un roi pour la Belgique

    La Belgique ayant arraché son indépendance au roi de Hollande en 1830, le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prête serment sur la Constitution le 21 juillet 1831, à Bruxelles, et devient le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er. Sa descendance règne encore à Bruxelles en la personne du roi Philippe. L'anniversaire de cet événement est devenu fête nationale.

     

    (Source mysticstaff.pythonanywhere.com)

  • Basse-Meuse. Cramignons : un pas de plus vers l’Unesco

    Cette tradition folklorique bassi-mosane vient d’être reconnue comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Un  article à découvrir dans votre journal La Meuse de ce mercredi 19 juin 2019

  • Ce dimanche à Glons : « La Boum de la case »

    Communiqué. Les plus jeunes en ont souvent entendu parler comme d'un mythe. Les plus anciens eux s’en souviennent avec mélancolie. Tous vont vivre ou revivre cette ambiance unique, car si vous en avez rêvé, la case départ l'a fait pour vous. Voici le grand retour des boums d'antan. Un dimanche après-midi bien sûr. A cette occasion venez découvrir notre cocktail spécial: le Badaboum (réalisé à base de Pisang, LA boisson officielle des boums d'autrefois!)

    Ambiance assurée par Dj Alexis Tilkin (NRJ Academy)

    https://www.facebook.com/events/445931036215372/?active_tab=about

  • Wallonie et Limbourg. Fête de tous les cramignons ce 18 mai ! Un événement à ne pas manquer !

    Communiqué des organisateurs

    Chers amis du cramignon,

    Le 18 mai prochain un évènement spécial, Le Jour du Cramignon : les habitants de villages des deux côtés de la frontière se tendront la main et, main dans la main, danseront et chanteront le cramignon wallon et limbourgeois. Le cramignon, avec sa danse et sa musique, relie les gens, non seulement à l’intérieur de leur communauté villageoise, mais aussi entre les villages, et même par-delà les frontières, linguistique et géographique. Nous vous invitons de tout cœur à participer à cet évènement : une occasion d’explorer notre patrimoine culturel commun et de le pérenniser, afin que les générations après la nôtre puissent continuer à vivre, danser et chanter le cramignon. Ce Jour du Cramignon sera totalement bilingue, en français et en néerlandais. Chacun pourra y entendre et parler sa propre langue grâce au cramignon et à sa musique, une langue que nous comprenons tous et qui nous réunit.

    Début: à 15 heures près de la navette fluviale ‘Cramignon’

    Organisation : Gerry Jacobs, Serge Fillot, échevin du Patrimoine culturel, entre autres compétences, Bourgmestre de la commune d’Oupeye (B) de la commune d’Eijsden-Margraten (NL)

    Info: via le lien ci-dessous

    https://www.facebook.com/events/347358699317678/

  • Bonne fête de Pâques à toutes et tous !

    Bonne fête de Pâques à toutes et tous !

    cloche glons 1.jpg

  • Weekend pascal. Prenez vos précautions…

    oeufs de pâques.jpgBpost distribuera juste les journaux vendredi

    Long week-end en vue, prenez vos précautions ! Les banques seront fermées les vendredi 19 et lundi 22 avril. Les paiements numériques seront parfaitement possibles ces jours-là, avec carte ou via smartphone. Mais attention, prévoyez vos virements à l’avance...

    Bpost adapte lui aussi son service à l’occasion du week-end pascal. Vendredi, les clients pourront compter sur une distribution des journaux mais il n’y aura pas de distribution du courrier ordinaire. Les bureaux de poste garderont portes closes. Les points poste et points Kariboo seront ouverts. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels. (Source Sudinfo)

  • Glons. Tournoi FIFA sur playstation PS4 ce samedi ! A ne pas manquer !

    tournoi FIFA 2019 Playstation glons.jpgUn grand tournoi de Football FIFA sur playstation PS4 a lieu ce samedi 6 avril 2019 au Cercle Saint-Georges à Glons.

    Tous les renseignements sur l’illustration.

    tournoi FIFA 2019 Playstation glons.jpg

    Voir aussi la page Facebook :

    https://www.facebook.com/Palace-Project-Glons-2185042961554867/?ref=br_rs

  • Basse-Meuse- festivités. Un excellent cru ce carnaval 2019

    Peu de problèmes ont émaillé cette année les différents cortèges carnavalesques

    La saison des cortèges carnavalesques s'est terminée le 23 mars dernier. Et ce cru 2019 a été particulièrement bon pour les autorités policières. Très peu d'incidents ont été constatés et les arrestations ne se chiffrent qu'à une petite dizaine. 

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-04-01,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-04-01,BASSE-MEUSE,1|8

  • Polémique. Carnaval : des bonbons périmés lancés aux enfants à Haccourt et à Wonck ? Des comités ou des sponsors irresponsables ?

    Mauvaise surprise pour les participants au carnaval à Haccourt. En rentrant à leur domicile, ils ont constaté que les sucreries lancées depuis différents chars étaient périmées. En cause, l’irresponsabilité de certains comités ou de plusieurs sponsors. 

    Claudio Brun-Friz est hors de lui. Samedi, en revenant du carnaval à Haccourt, il a contemplé la moisson de sa fille de 9 ans. Le hic, c’est que son sachet était rempli de bonbons périmés. « Dans l’excitation, au moment de ramasser les chiques et les biscuits lancés depuis tous les chars, nous n’avions rien remarqué. Mais nous avons l’habitude de vérifier les dates de péremption à notre domicile. Et c’est là que nous avons constaté que notre butin était constitué d’éléments périmés ».

    Des chiques, des biscuits… Tout était périmé ! « Et certains produits, depuis cinq ou six mois », reprend cet habitué des cortèges carnavalesques. « Je participe à trois ou quatre carnavals par an. Avec mes parents, nous en faisions de même. Mais je n’avais jamais connu pareille situation. Raison pour laquelle j’ai pris quelques photos puis je les ai publiées sur le groupe des Haccourtois sur Facebook ».

    Confiance rompue

    Le moins qu’on puisse dire, c’est que certaines réactions l’ont énervé. « Je ne peux pas concevoir qu’on lance des bonbons périmés à des enfants. Une dame m’a signalé avoir connu le même problème cette année au carnaval à Wonck. Je suis offusqué de constater que certains internautes trouvent ça normal. Je suis dégoûté ! Mais, comme ma fille s’amuse en participant à ce genre d’événements, je continuerai à prendre part à des carnavals. Tout en continuant à surveiller la date de péremption des produits qu’elle aura su ramasser durant les cortèges. En effet, la confiance est rompue ». (Source article publié dans La Meuse ce mardi 26 mars 2019)

    L’article complet à découvrir en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-03-26,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-03-26,BASSE-MEUSE,1|8

  • Carnavals en Vallée du Geer : la photo du jour

    Quand ils font leur pub…

    On connait depuis longtemps ces hommes sandwiches qui déambulent dans les rues en portant des panneaux qui affichent des pubs et des slogans publicitaires. Voici maintenant les « Femmes sachets de frites » du Casse Dalle de Roclenge.

    La question qu’on se pose : que va faire Mister Burger de Bassenge au prochain Carnaval ? Va-t-il se faire accompagner de « Femmes sandwiches » ?

    Non, vous ne me ferez pas dire à quel déguisement je pense pour les femmes qui accompagneront la "Boucherie sous le porche" d'Emael dans les cortèges carnavalesques de la Vallée du Geer... (C'est pour rire... évidemment)

    Regor

  • Dans La Meuse de ce vendredi un supplément spécial carnavals en Basse-Meuse !

    dossier spécial carnaval la meuse.jpgUn numéro à ne pas rater !

    Les carnavals de la Vallée du Geer y occupent une place importante !

    Disponible dans toutes les librairies de la région !