Google Analytics Alternative

Fêtes de villages, folklore, traditions

  • Sapin de Noël, un marché en croissance. Mais la sécheresse le rend plus cher

    sapin noël.pngToutefois, vous êtes de plus en plus nombreux à vous en offrir un 

    Les vitrines de magasins commencent à se parer des décorations de Noël. Et les premières ventes de sapins ont débuté. Le secteur compte en écouler près de 3,5 millions d’ici le 24 décembre. 

    Le sapin de Noël est une affaire qui marche. Selon les chiffres de l’Union ardennaise des pépiniéristes (UAP). Près de 3,5 millions d’arbres devraient être vendus cette année. La toute grande majorité, environ 3 millions, est destinée à l’exportation. À titre de comparaison, on était à 3,2 millions de ventes en 2018, contre entre 2,5 et 2,7 millions voici une décennie.

    Deux raisons peuvent expliquer la croissance attendue cette année : un temps moins sec que l’année dernière et l’absence de manifestations des Gilets jaunes qui ont eu un impact sur les ventes il y a un an.

    En raison de la sécheresse de ces deux dernières années, le prix du sapin de Noël a néanmoins augmenté de quelque 2,5 %. Le consommateur est également devenu plus exigeant. « Les sapins doivent être très beaux, ce qui demande davantage de suivi », explique pour sa part Pieter Van Oost, de l’association des horticulteurs flamands (AVBS).

    Plus chers en pot

    Pour ce faire, les producteurs doivent constamment garder les sols exempts de mauvaises herbes, tailler régulièrement, fertiliser et contrôler les maladies. Les sapins sont également plantés à une plus grande distance les uns des autres. C’est pour ces raisons que les sapins cultivés en pot et élagués sont plus chers.

    La vente des sapins de Noël démarre généralement à la mi-novembre. Selon l’AVBS, quelque 10 % du total sont déjà écoulés avant la Saint-Nicolas. Mais les gros volumes de vente démarrent début décembre.

    Le sapin le plus populaire reste le Nordmann, qui représente 80 à 85 % des ventes.

    Les deux fédérations constatent que le choix se porte de plus en plus souvent sur un sapin naturel. Selon l’AVBS, ceux-ci sont plus écologiques. « Durant sa croissance, un Nordmann fournit de l’oxygène pendant cinq à quinze ans. En outre, chaque sapin de Noël représente un nouveau plant », souligne Pieter Van Oost. « La production d’un arbre artificiel en Asie et son recyclage sont nocifs pour l’environnement », conclut le spécialiste.

    (Source 7 Dimanche)

  • Bassenge. Journée de l’arbre ce samedi 16 novembre 2019

    La commune de Bassenge organise sa journée de l’arbre ce samedi 16 novembre 2019. Distribution de plants sur la Place Louis Piron à Roclenge à partir de 14h30. Tous les renseignements sur l'illustration ci-dessous :

    journée de l'arbre bassenge 2019.jpg

  • Lettre à envoyer. Envoyez vos lettres à saint Nicolas !

    saint nicolas contre jour.jpgCette année encore, Bpost va aider saint Nicolas à récolter les lettres des enfants de Belgique. Pour que saint Nicolas ne se noie pas sous une montagne de lettres, Bpost rassemblera et traitera toutes les lettres envoyées au secrétariat du Saint patron des écoliers. Jusqu’au 29 novembre prochain, chaque enfant pourra envoyer sa lettre à une seule adresse : Rue du Paradis 1, 0612 Ciel. Pour chaque lettre envoyée, saint Nicolas enverra aussi une lettre accompagnée d’un petit cadeau.

    (Source 7 dimanche)

  • Toussaint. Le chrysanthème, une fleur joyeuse à la symbolique funèbre

    Rose, jaune, ocre, violet, plein ou moucheté, le chrysanthème, avec ses couleurs vives, est d’allure joyeuse. Mais pourtant, la réputation qui lui colle à la tige est tout sauf heureuse. Fleur des défunts par excellence, elle orne les cimetières à l’arrivée de la Toussaint. Une tradition qui remonte à la première guerre mondiale, où se développe la coutume d’orner les tombes avec des fleurs. Mais la fête des morts se déroulant en automne, il était nécessaire de trouver une plante en pleine floraison à cette période de l’année. C’est ainsi que le chrysanthème, rare fleur à se déployer en automne, eut les faveurs de la population. Néanmoins, il est bon de souligner que la coutume est surtout d’actualité en France et en Belgique. Si chez nous, il est associé à la mort, au-delà des frontières, le chrysanthème a une tout autre signification. En Asie par exemple, la fleur est vénérée. Elle symbolise l’optimisme et la joie, et paradoxalement, la vie éternelle.

  • Liège. La foire d’octobre est officiellement ouverte !

    foire de liège 2019.pngLa Foire d’Octobre est officiellement ouverte. Elle a débuté ce samedi 5 octobre et elle restera ouverte jusqu’au lundi 11 novembre 2019. Les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, elle ouvre à 14h. Les autres jours, à 15h30. Une seule grande nouveauté lors de cette édition 2019 : le Move it 32. Cette attraction est unique en son genre en raison de son mouvement articulé autour de trois axes. (Source 7 Dimanche)

  • Ce weekend, C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    C’ès l’fièsse à BASSÎNDJE ! Demandez le programme !

    fête à bassenge 2019.png

  • Wonck. Inauguration de la Chapelle Sainte Anne après restauration : un événement convivial et très « rassembleur » (+ Vidéo)

    inauguration chapelle sainte anne, cérémonie chapelle sainte anneChronique de Roger Wauters

    Ils étaient très nombreux ce dimanche 1er septembre 2019 à avoir répondu à l’invitation lancée par Ali Aghroum à l’occasion de l’inauguration de la Chapelle Sainte Anne qui, comme on le sait, a été entièrement restaurée.

    Amis, sympathisants, bénévoles et artisans qui ont mis la main à la pâte, le groupe des Volon’terres et beaucoup d’autres personnes issues de différents horizons composaient un public éclectique venu manifester son enthousiasme devant la qualité des travaux de restauration entrepris - à l’identique et selon les règles de l’Art - pour faire de la Chapelle, qui était à l’abandon depuis des lustres, un véritable petit bijou.

    Mais c’est aussi et surtout à Ali qui en est devenu propriétaire que de nombreuses louanges ont été adressées : « Il l’avait promis. Il l’a fait. La Chapelle est magnifique ! »

    Cerise sur le gâteau, le Collège communal, au grand complet, a rehaussé l’événement de sa présence et une cérémonie liturgique qui fut célébrée par l’abbé Lucien Vanstipelen officialisa l’inauguration par une Bénédiction. (Vidéo)

    Je ne reviendrai pas en détail sur l’histoire abracadabrante de cette chapelle mise en vente aux enchères par le SPF Finances et acquise par mon ami Ali, si ce n’est pour signaler, en toute modestie mais par simple satisfaction que je partage avec toutes et tous, que c’est grâce au blogueur Sudpresse de Bassenge, votre serviteur, que mon ami a pu l’acquérir.

    La Chapelle Sainte Anne a été à la fois sauvegardée devant ses dégradations subies par le temps, gardée dans le patrimoine en devenant la propriété d’un bassengeois (un candidat anversois avait surenchéri) et, de par la magnifique restauration dont elle vient de faire l’objet, est regardée désormais comme un des plus beaux joyaux du petit Patrimoine de Bassenge.

    Une toute belle histoire… et un événement très « rassembleur »

    R.W.

    Une magnifique vidéo de Michel Philippet que nous remercions :

  • Le 15 août, bonne fête aux Marie de Bassenge et dans le monde !

    Jour férié de l'Assomption de Marie dans plusieurs pays de tradition catholique, dont la Belgique, la France, l'Italie, le Liban, etc.

    Bonne fête aux Marie, Myriam, Marie -Louise, Marie-Gabrielle, Marie-Laurence, Marie- Ève, mais Aussi Jean-Marie, André-Marie etc..........

    Bon 15 août à vous toutes et tous !!!!!!

    Le prénom Marie est dérivé de Miryam, un prénom d'origine hébraïque qui signifierait "goutte de mer".

    Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

    L'Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l'Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.

  • Bonne fête nationale à toutes et tous !

    Petit rappel historique…

    Le 4 octobre 1830, la Belgique acquiert son indépendance des Pays-Bas. Le Congrès national belge se charge alors de choisir un roi au pays émergent. Louis-Philippe Ier, qui vient d'être élu roi des Français, refuse pour ne pas créer d'incidents diplomatiques avec les Anglais (ceux-ci ont toujours vu dans la neutralité militaire du territoire belge l'une des conditions de leur sécurité). Le trône est ensuite proposé à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, respecté pour son glorieux passé militaire, notamment contre Napoléon Bonaparte. Le 26 juin, il devient officiellement le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier. Son couronnement a lieu à Bruxelles, le 21 juillet 1831, date anniversaire de la fête nationale belge depuis.

    Un roi pour la Belgique

    La Belgique ayant arraché son indépendance au roi de Hollande en 1830, le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prête serment sur la Constitution le 21 juillet 1831, à Bruxelles, et devient le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er. Sa descendance règne encore à Bruxelles en la personne du roi Philippe. L'anniversaire de cet événement est devenu fête nationale.

     

    (Source mysticstaff.pythonanywhere.com)

  • Basse-Meuse. Cramignons : un pas de plus vers l’Unesco

    Cette tradition folklorique bassi-mosane vient d’être reconnue comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

    Un  article à découvrir dans votre journal La Meuse de ce mercredi 19 juin 2019

  • Ce dimanche à Glons : « La Boum de la case »

    Communiqué. Les plus jeunes en ont souvent entendu parler comme d'un mythe. Les plus anciens eux s’en souviennent avec mélancolie. Tous vont vivre ou revivre cette ambiance unique, car si vous en avez rêvé, la case départ l'a fait pour vous. Voici le grand retour des boums d'antan. Un dimanche après-midi bien sûr. A cette occasion venez découvrir notre cocktail spécial: le Badaboum (réalisé à base de Pisang, LA boisson officielle des boums d'autrefois!)

    Ambiance assurée par Dj Alexis Tilkin (NRJ Academy)

    https://www.facebook.com/events/445931036215372/?active_tab=about

  • Wallonie et Limbourg. Fête de tous les cramignons ce 18 mai ! Un événement à ne pas manquer !

    Communiqué des organisateurs

    Chers amis du cramignon,

    Le 18 mai prochain un évènement spécial, Le Jour du Cramignon : les habitants de villages des deux côtés de la frontière se tendront la main et, main dans la main, danseront et chanteront le cramignon wallon et limbourgeois. Le cramignon, avec sa danse et sa musique, relie les gens, non seulement à l’intérieur de leur communauté villageoise, mais aussi entre les villages, et même par-delà les frontières, linguistique et géographique. Nous vous invitons de tout cœur à participer à cet évènement : une occasion d’explorer notre patrimoine culturel commun et de le pérenniser, afin que les générations après la nôtre puissent continuer à vivre, danser et chanter le cramignon. Ce Jour du Cramignon sera totalement bilingue, en français et en néerlandais. Chacun pourra y entendre et parler sa propre langue grâce au cramignon et à sa musique, une langue que nous comprenons tous et qui nous réunit.

    Début: à 15 heures près de la navette fluviale ‘Cramignon’

    Organisation : Gerry Jacobs, Serge Fillot, échevin du Patrimoine culturel, entre autres compétences, Bourgmestre de la commune d’Oupeye (B) de la commune d’Eijsden-Margraten (NL)

    Info: via le lien ci-dessous

    https://www.facebook.com/events/347358699317678/

  • Bonne fête de Pâques à toutes et tous !

    Bonne fête de Pâques à toutes et tous !

    cloche glons 1.jpg

  • Weekend pascal. Prenez vos précautions…

    oeufs de pâques.jpgBpost distribuera juste les journaux vendredi

    Long week-end en vue, prenez vos précautions ! Les banques seront fermées les vendredi 19 et lundi 22 avril. Les paiements numériques seront parfaitement possibles ces jours-là, avec carte ou via smartphone. Mais attention, prévoyez vos virements à l’avance...

    Bpost adapte lui aussi son service à l’occasion du week-end pascal. Vendredi, les clients pourront compter sur une distribution des journaux mais il n’y aura pas de distribution du courrier ordinaire. Les bureaux de poste garderont portes closes. Les points poste et points Kariboo seront ouverts. Les distributeurs automatiques de paquets seront également opérationnels. (Source Sudinfo)

  • Glons. Tournoi FIFA sur playstation PS4 ce samedi ! A ne pas manquer !

    tournoi FIFA 2019 Playstation glons.jpgUn grand tournoi de Football FIFA sur playstation PS4 a lieu ce samedi 6 avril 2019 au Cercle Saint-Georges à Glons.

    Tous les renseignements sur l’illustration.

    tournoi FIFA 2019 Playstation glons.jpg

    Voir aussi la page Facebook :

    https://www.facebook.com/Palace-Project-Glons-2185042961554867/?ref=br_rs