Google Analytics Alternative

communication Bassenge blogs Sudinfo

  • Cannabis : première analyse approfondie du marché mondial

    A Bassenge, ce sujet alimente les conversations. Alors, autant savoir…

    New Frontier Data : une nouvelle étude estime le marché mondial du cannabis à plus de 340 milliards de dollars américains

    Malgré une interdiction mondiale généralisée, 263 millions de personnes dans le monde consomment du cannabis chaque année

    New Frontier Data, l'autorité en matière d'analyse de données et de veille stratégique sur l'industrie mondiale du cannabis a publié le Rapport mondial sur le cannabis : les perspectives du secteur pour 2019. La société estime le marché potentiel mondial du cannabis (réglementé et illicite) à 344 milliards de dollars américains et identifie les cinq principaux marchés régionaux comme étant l'Asie (132,9 milliards de dollars américains), l'Amérique du Nord (85,6 milliards de dollars américains), l'Europe (68,5 de dollars américains), l'Afrique (37,3 milliards de dollars américains) et l'Amérique latine (9,8 milliards de dollars américains). En outre, New Frontier Data rapporte que ce marché mondial est constitué actuellement de 263 millions de consommateurs de cannabis.

    « Plus de 50 pays dans le monde ont légalisé une forme ou autre de cannabis à usage médical, tandis que six pays ont légalisé la consommation de cannabis pour adultes (dit aussi usage récréatif) », a déclaré la fondatrice et PDG de New Frontier Data, Giadha Aguirre de Carcer. « L'industrie légale du cannabis s'est véritablement mondialisée. Malgré l'interdiction généralisée, la consommation de cannabis continue d'augmenter alors que les attitudes et les perceptions critiques à l'égard du consommateur de cannabis typique continuent d'évoluer. Cette évolution sociale et culturelle a créé un marché mondial ayant un potentiel énorme pour les parties prenantes de douzaines de secteurs au-delà des secteurs verticaux traditionnels qui touchent aux plantes », ajoute-t-elle.

    Ce rapport offre la première analyse approfondie du marché mondial du cannabis puisqu'il évalue plusieurs aspects régionaux divergents, y compris la demande, les taux de consommation, les prix, le nombre de patients et même la cannibalisation en cours de l'alcool par le cannabis.

    Voici quelques points importants à retenir :

    Avec plus de 263 millions de consommateurs de cannabis dans le monde, la valeur de la demande mondiale actuelle de cannabis est estimée à 344,4 milliards de dollars américains. On estime à 1,2 milliard le nombre de personnes dans le monde qui souffrent de pathologies pour lesquelles le cannabis a une valeur thérapeutique. L'adoption d'un traitement médical au cannabis, ne serait-ce que par une faible proportion de cette population, créerait un marché énorme. Le Canada, qui possède le plus grand marché au monde de cannabis légal pour adultes, a exporté près de 1 500 kg de cannabis séché en 2018 (soit 3 fois le volume exporté en 2017). Des régions comme l'Amérique latine, et peut-être l'Afrique, sont sur le point d'entrer en concurrence sur le marché d'exportation en offrant des coûts de production faibles et un climat optimal. Bien qu'elle soit la région la plus lente à adopter la légalisation, l'Asie constitue également une mine d'opportunités en raison d'une main-d'œuvre bon marché et d'une longue histoire de production de chanvre. Les jeunes adultes étant beaucoup plus favorables à la légalisation que les adultes plus âgés, la généralisation de la légalisation et de la normalisation des attitudes sociales à l'égard du cannabis constitueront une tendance durable de cette génération. Le Rapport mondial sur le cannabis : les perspectives du secteur pour 2019 sera disponible au téléchargement à partir de vendredi sur : https://newfrontierdata.com/global-report

    À propos de New Frontier Data. Axée sur la technologie, New Frontier Data est une société multinationale indépendante de données et d'analyse qui fournit des services de veille économique et de gestion des risques aux parties prenantes de l'industrie du cannabis dans le monde entier. Les rapports et les données de New Frontier Data sont cités dans plus de 80 pays pour informer les leaders du secteur. Fondée en 2014, New Frontier Data a son siège social à Washington, D.C. et dispose de bureaux supplémentaires à Denver, dans l'État du Colorado, et à Londres, au Royaume-Uni.

    New Frontier Data maintient une position neutre sur les avantages de la légalisation du cannabis. Pour plus d'informations sur New Frontier Data, veuillez consulter le site :

     http://www.NewFrontierData.com.

    URLs

    http://prs.belgamediasupport.be/l/100613

    (Source Belga)

  • Guy Gilbert : « Faut-il que les SDF s’enflamment pour qu’on leur vienne en aide ? »

    A Bassenge, cette réflexion est apparue plusieurs fois dans le groupe « Le Geer de la Vallée du Geer » sur Facebook. Force est de constater que le père Gilbert est du même avis…

    Le Père Guy Gilbert touché par l’incendie mais plus préoccupé par la pauvreté

    Le Père Gilbert venait de se lever quand nous l’avons contacté hier. Il se rasait. « Je suis coquet ». C’est vrai que l’homme d’Eglise allait vivre un grand moment quelques heures plus tard : il devait être intronisé chanoine de Notre-Dame de Paris. Une « promotion que je n’ai pas pu refuser ».

    L’article complet avec l'interview du père Gilbert est à lire dans votre journal La Meuse de ce jeudi

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-04-18,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-04-18,BASSE-MEUSE,1|18

  • Attention ! L’AFSCA procède au rappel massif de fromages fabriqués en France au sein de l’entreprise « la fromagère de la Brie » et distribués dans divers points de vente en Belgique ! La liste est longue !

    Présence possible de la bactérie Listeria monocytogenes

    L’AFSCA a reçu des informations de la part des Autorités françaises selon lesquelles une contamination par la Listeria avait été mise en évidence chez le fabricant français de fromages « la fromagère de la Brie ». Une partie de ces produits a été distribuée en Belgique dans divers points de vente. L’Agence alimentaire a ordonné aux entreprises belges concernées de retirer ces fromages de la vente, et de les informer localement via des affiches en rayon. L’AFSCA informe le consommateur qui aurait acheté un ou plusieurs de ces fromage(s) de ne pas le(s) consommer.

    Une contamination par la bactérie Listeria monocytogenes a eu lieu dans une entreprise de fabrication en France. Certains de leurs produits ont été vendus en Belgique.

    Les produits vendus en Belgique ont été retirés de la vente, et sont rappelés auprès des consommateurs qui en auraient acheté. L’AFSCA suit la situation de très près.

    A la suite de l’enquête de traçabilité qui vient d'être conduite en France, il a été décidé par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par la Société Fromagère de la Brie sur son site de St Siméon (FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE). Certains de ces produits ont été affinés et transformés par d’autres sociétés, ils sont également retirés du marché et rappelés.

    Description du produit

    Tous les fromages issus du fabricant « fromagère de la Brie » sont concernés par ce rappel de produit. Vous trouverez la liste des produits fabriqués sur place via le website du fabricant français :

    https://www.lesfromagesdelabrie.fr/site-web/

    1. Dénomination : crème en vrac et fromages de type BRIE, COULOMMIERS, CHEVRU, CHATEL,

    MARQUISE, SAINT-SIMEON, VIGNELAITS, BAYARD, JEAN DE BRIE, BRILLAT-SAVARIN,

    CREME DE FRANCE, EXPLORATEUR, MORIN, FROMAGE A LA TRUFFE D'ETE, LE

    COEUR DE LA FROMAGERE, COULOMMIERS 45% REFLET DE FRANCE

    Marque commerciale : SOCIETE FROMAGERE DE LA BRIE

    Présentation : emballé ou à la coupe

    Portant l'estampille : FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE

    LOTS concernés : tous

    DLC concernées : toutes à compter du 10/02/2019

    1. Dénomination : BRIE DE MEAUX, BRIE DE MELUN, BRIE LE MONTEREAU, MONTEREAU

    POIVRE, COULOMMIERS, ORVANNAIS

    Marque commerciale : LOISEAU

    Présentation : emballé ou à la coupe

    Portant l'estampille : FR 77 001 001 CE

    LOTS concernés : FB19xxxx

    DLC concernées : toutes DLC

    1. Dénomination : BOULE DE RAISIN, BRIE AUX BRISURES DE TRUFFES, BRIE A LA MOUTARDE,

    BRIE AU POIVRE, BRIE DE CHEVRU, BRIE DE MELUN, CAMEMBERT BLEU D’AUVERGNE,

    CHANTERAINE, COULOMMIERS JEUNE, COULOMMIERS FOURRE AUX NOIX,

    CREMEUX AU POIVRE, FLEURICREME, PLATEAU DU VOYAGEUR

    Marque commerciale : HENNART

    Présentation : emballé ou à la coupe

    Portant l'estampille : FR 62 215 030 CE

    LOTS concernés : tous

    DLC concernées : toutes

    1. Dénomination : BRIE DE MEAUX AOP JEUNE, BRIE DE MEAUX AOP ½ AFFINE

    Marque commerciale : HENNART

    Présentation : emballé ou à la coupe

    Portant l'estampille : FR 62 215 030 CE

    LOTS concernés : tous

    DLC concernées : toutes

    1. Dénomination : BRIE, BRILLAT SAVARIN, BRIE DE NANGIS

    Marque commerciale : BEILLEVAIRE

    Présentation : emballé ou à la coupe

    Portant l'estampille : FR 44 087 045 CE

    LOTS concernés : tous

    DLC concernées : toutes

    1. Dénomination : COULOMMIERS

    Marque commerciale : FROMAGERIE DU DOLLOIR

    Présentation : emballé

    Précision sur l’emballage : Fabriqué en Seine et Marne

    Portant l'estampille : FR 02 186 001 CE

    LOTS concernés : Tous

    DLC concernées : Toutes

    Les crèmes et fromages concernés ont été commercialisés au rayon libre-service et au comptoir de différentes chaînes de distribution et dans des magasins de vente au détail. En cas de doute, il est recommandé aux consommateurs de ne pas manger les produits et de se renseigner auprès de leur fournisseur habituel. Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients via des affichettes qui seront notamment apposées dans les points de vente concernés.

    Les personnes qui détiendraient les crèmes et fromages concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés.

    Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou foetales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.

    Les femmes enceintes ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

    Plus d’informations sur la Listeria monocytogenes :

    http://www.afsca.be/viepratique/intoxicationsalimentaires/listeriainfo/

  • Herstal: l’autoroute abandonnée A601 va être rouverte

    autoroute vottem a601.pngFermée à la circulation depuis la fin 2014, l'autoroute A601 accueillera à nouveau des véhicules dès la fin 2020 ! Alors qu'on pensait qu'elle ne serait jamais rénovée, la Région wallonne vient de l'inscrire dans le plan infrastructure 2019-2024. Coût du projet : 10 millions €.

    L’article complet à lire en suivant ce lien :

    https://www.lameuse.be/373855/article/2019-04-11/herstal-lautoroute-abandonnee-a601-va-etre-rouverte?fbclid=IwAR1mNuykR7aqrHk2IOnCZVKmXchSwPgQgoPAwtyNIVwPxgoTBgOBo-LTWxk

  • La Meuse édition spéciale Climat: quand les jeunes font votre journal

    Edition spéciale ce jeudi matin pour La Meuse, La Nouvelle Gazette, La province, Nord Eclair et la Capitale. Ce sont les jeunes qui ont fait votre journal. Parmi eux : Adélaïde Charlier (18 ans), porte-parole du mouvement en Belgique francophone. Elle se mobilise pour le climat depuis douze semaines.

    https://www.lameuse.be/370169/article/2019-04-04/edition-speciale-climat-quand-les-jeunes-font-votre-journal?fbclid=IwAR0tQp9s2-Kn_s6rTunVG7FV8npH4Ypv7k8whrEq-lczXIBuGGm0jruL7vw

  • D’où vient la tradition ? Mystère. Lundi, méfiez-vous du traditionnel poisson d’avril

    Lundi, attendez-vous à être victime de l’une ou l’autre blague de plus ou moins bon goût de la part de vos collègues ou amis. C’est que nous serons le 1 er avril, jour du célèbre poisson d’avril.

    Qui donc a eu l’idée saugrenue de faire du 1 er avril le jour des farceurs ? Eh bien, on n’en sait trop rien ! Le terme « poisson d’avril » est attesté au XVe siècle pour désigner un jeune garçon chargé de transmettre les lettres d’amour de son employeur. Au XVI e siècle, il désigne le souteneur, ou maquereau. Le lien avec les farces ? Pas évident…

    Une autre hypothèse, souvent reprise mais tout aussi souvent battue en brèche, fait remonter l’origine du poisson d’avril au roi de France Charles IX. Par l’édit de Roussillon, le souverain décidait, en 1564, de faire débuter l’année au 1 er janvier.

    Fake news

    Au lieu du 1 er avril ? C’est l’une des hypothèses… Certains, n’étant pas au courant ou n’étant pas d’accord avec le changement de date, auraient continué à se donner des étrennes au 1 er avril donnant naissance au poisson. Sauf que… personne ne peut affirmer avec certitude que l’année commençait bien au 1er avril avant l’édit de Roussillon…

    Bref, le poisson d’avril garde son mystère. Mais a donné lieu à ce que l’on appellerait aujourd’hui des « fake news » qui sont restées dans les mémoires. Comme ce poisson signé Burger King, en 1998. L’enseigne de fast-food prétendait avoir inventé le Whopper pour gauchers, un burger dont les ingrédients étaient tournés de 180 degrés ce qui empêchait salade, mayo et autres tomates de dégouliner le long de la main des gauchers. Un poisson d’avril : les condiments dégoulinent toujours !

    En 1962, à l’heure de la télé en noir et blanc, une télé suédoise a annoncé avoir la couleur : il suffisait de poser un linge sur la télé pour voir l’image en couleur. D’innombrables téléspectateurs ont tenté le coup. En vain, évidemment.

    Et le 1 er avril 1915, un avion français larguait dans les tranchées allemandes un gigantesque obus. À la place d’explosifs, les soldats trouvaient un message stipulant « Poisson d’avril ». Pas sûr qu’ils aient ri… (source 7dimanche)

  • Wonck. Avis aux habitants de la rue de la rose et des champs de courses : terrassement d'un puits

    logo bassenge sudinfo page facebook.pngTerrassement d’un puits : toutes les informations en suivant le lien ci-dessous:

    terrassement puits avis aux habitants de wonck.pdf

    (Source Bassenge.be 28 janvier 2019)

  • Bassenge sous la neige : une magnifique vidéo signée Clemshot's

    météo neige 3.jpgJamais vue sous cet angle, "Bassenge sous la neige" est une vidéo signée ClemShot's (Clément Boulle, que nous remercions)

  • Petite pensée…

    facteurs neige.jpg« Petite pensée pour ceux et celles qui par de temps, de pluie, neige, canicule ou froid sont au poste pour notre courrier. Et leur patron leur en demande toujours plus. » Merci !

    Roger Wauters

  • Eben-Emael. Manœuvres militaires ce mardi 22 janvier 2019

    soldats manoeuvres militaires Bassenge.jpgL'armée effectuera une série de manœuvres ce mardi 22 janvier 2019 à Eben-Emael. Mais également les 4 et 8 février 2019 et les 12 et 13 février 2019.

    (Source Facebook Bassenge)

  • La nouvelle prison de Liège verra-t-elle le jour à Glons ? Décision ce vendredi

    radar de glons.jpgNos confrères de la Libre Belgique et de la Dernière Heure rapportent ce vendredi 18 janvier 2019 que c’est à Glons (Bassenge), sur le site du radar de la Défense, que la nouvelle prison devrait voir le jour. Les discussions allaient bon train depuis quelque temps. Et, il fallait choisir le lieu de l’implantation d’une nouvelle prison en Province de Liège. Ce vendredi, cette option, qui demande mûre réflexion, doit être validée lors de la conférence des 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège (Liège Métropole). Nous devrions donc en savoir plus bientôt.

    R.W.

  • Le 29ème numéro de Meuse info est sorti ! A découvrir dans l'article

    Le « Meuse info » est un bulletin de liaison trimestriel du Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents. Il est édité en version informatique et en version papier et est envoyé par courrier aux abonnés qui en font la demande.

    Dans ce numéro de fin d'année 2018, outre un sujet développé dans la rubrique "Focus" sur la Coordination transfrontalière sur la gestion de l'eau, une action "hors programme" sur la restauration d'ouvrages et mise en valeur du patrimoine lié à l'eau, ainsi que la "carte d'identité" du ruisseau de la Fosseroulle, le bulletin passe en revue les actualités des comités locaux et vous propose un agenda des activités liées à l'eau et à la rivière, organisées durant les 3 prochains mois par nos partenaires.

    A découvrir en cliquant ici : brochure meuse aval janvier 2019.pdf

  • Remerciements de Roger Wauters suite à vos souhaits de bon anniversaire

    Roger Wauters Bassenge Blog Sudinfo nb revu.jpg« Ce lundi 7 janvier 2019, vous avez été plusieurs centaines à me souhaiter un bon anniversaire. Sachez que cela m’a été droit au cœur. Ecrire une note spéciale de remerciements sur ce blog me paraît donc être le meilleur moyen de pouvoir vous adresser mes remerciements à toutes et tous.

    En effet, Blogueur Sudpresse pour Bassenge, Administrateur du groupe Facebook «  Le Geer dans la Vallée du Geer »,  Vice-Président de l’asbl Bassenge On Move, je compte aussi de multiples ami(e)s dans la vie comme sur Facebook…

    Et, je ne voudrais oublier personne.

    Il est dit, souvent, que les réseaux sociaux, Facebook etc… et d’une manière plus générale les ordinateurs connectés entre eux composaient un monde virtuel qui ne représentait pas la réalité. Que l’on était dans une autre sphère.

    Je ne partage ni cet avis, ni ce point de vue.

    Pour moi, un clic sur une souris d’ordinateur, fut-il accompagné ou non d’un commentaire, est l’expression d’une pensée. Et vous avez été nombreux à avoir cette pensée pour moi : me souhaiter un joyeux anniversaire. C’est une marque d’affection et d’estime à laquelle j’ai été particulièrement sensible.

    Me voilà avec un an de plus. Comme tout le monde chaque année.

    Mais je suis revigoré de vous savoir là. Et c’est déjà beaucoup.

    Je vous remercie encore pour vos souhaits d’anniversaire. Il fut, effectivement, excellent."

    Roger Wauters

  • Nouveau sur Bassenge Sudinfo ! Le Calendrier Intradel 2019 pour Bassenge

    intradel.jpgDésormais, le calendrier Intradel 2019 pour Bassenge sera lisible sur ce blog.

    A découvrir ici :calendrier intradel Bassenge 2019.pdf

    Note : le lien sera placé dans le bandeau afin de faciliter sa lecture de manière constante

  • Bassenge. Changement d’horaire du ramassage des sacs poubelles. Vu sur la page Facebook de la commune

    intradel.jpg« Bonjour, suite à un changement d'horaire de la société de ramassage, dorénavant la collecte des déchets commencera dès 7h00 du matin le mercredi. Vous pouvez sortir vos poubelles le mardi soir après 18h00. » (Source page Facebook commune de Bassenge 4 janvier 2019)