Google Analytics Alternative

communication Bassenge blogs Sudinfo

  • Mauvaise surprise pour les clients Belfius en ce jour de Black Friday

    Des soucis techniques avec les applications Belfius rendent certaines opérations impossibles pour les clients.
    Décidément, les applications de Belfius connaissent une semaine difficile. Après des soucis techniques lundi, voilà que les utilisateurs des app Belfius ou Belfius Direct Net font à nouveau face à des soucis.
    Embêtant, surtout en ce jour de Black Friday. « C’est vraiment très pénible », nous a d’ailleurs dit Nina, une lectrice, à ce sujet.
    Via les réseaux sociaux, Belfius confirme que les applications « ne fonctionnent pas comme d’habitude ». « Nos canaux digitaux connaissent en ce moment quelques ralentissements », précise la banque.
    Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients font part de leur agacement et signalent également des soucis avec le site web de la banque : « Nous mettons tout en œuvre pour y remédier au plus vite. Toutes nos excuses pour ces désagréments », assure Belfius.
    L'article complet à lire sur :
    https://lameuse.sudinfo.be/695591/article/2020-11-27/mauvaise-surprise-pour-les-clients-belfius-en-ce-jour-de-black-friday

  • Escroquerie au colis. Des escrocs vous demandent de payer des frais de port par SMS !

    logo bassenge sudinfo.pngCela fait plusieurs jours que bon nombre de citoyens belges reçoivent un SMS de la part d’un numéro de téléphone dont le préfixe est +44, en provenance des Royaume-Uni. À Courcelles, Marcinelle, Erquelinnes, Seraing, Andenne…
    Dans ce SMS, on leur signale que leur colis est bloqué au « terminal 3 », pour cause de « frais de port impayés. »
    Afin de récupérer le colis en question, les personnes sont invitées à cliquer sur un lien qui confirmera la livraison. Une fois le lien ouvert, celui-ci vous invite à communiquer vos coordonnées bancaires dans le but d’effectuer un virement qui réglera les frais de port. Bien évidemment, il s’agit d’une escroquerie qui laisse la porte ouverte aux fraudeurs sur votre compte en banque !
    Une arnaque personnalisée
    Une escroquerie plutôt bien ficelée puisque le SMS indique précisément le prénom de la personne à qui il s’adresse ainsi que la commune dans laquelle elle est domiciliée…
    « Pour que ces SMS soient aussi personnalisés, c’est qu’une base de données a fuité quelque part », prévient Éric Absil, inspecteur à la Computer Crime Unit. « Ou bien c’est un site sur lequel ces personnes ont fourni leurs coordonnées : cela peut être un faux site de jeux, un concours en ligne, ou encore une newsletter… »
    Le problème, c’est qu’une fois ces données transmises, « elles se revendent et circulent partout sur le Web. »
    Ne pas se faire avoir
    Le SPF Économie rappelle qu’il faut être extrêmement vigilant quant aux annonces reçues sur Internet ou par SMS. « Si le message provient d’une soi-disant société, alors n’hésitez pas à prendre contact avec elle via les canaux officiels. »
    La Computer Crime Unit appelle à la prudence : « Les arnaques en ligne explosent depuis le premier confinement et repartent de plus belle durant ce second. Il ne faut pas hésiter à sensibiliser les personnes plus âgées ou vulnérables qui ne sont pas forcément familiarisées aux technologies modernes. »
    Pour éviter les arnaques ou les signaler : www.evitezlespieges.be
    Source La Meuse

  • Bonne nouvelle ! Pensions en hausse de 22 % d’ici 2024

    ministre lalieux.png

    logo info.jpg

    D’ici 2024, les pensions connaîtront une hausse de 22 %. Ce relèvement progressif a été approuvé ce vendredi par le conseil des ministres. « Près de 815.000 citoyens bénéficieront de l’augmentation du montant de leur retraite à partir du 1 er janvier. La pension minimum et la GRAPA sont des instruments essentiels pour lutter contre la pauvreté des personnes âgées et préserver leur pouvoir d’achat », a souligné la ministre des Pensions, Karine Lalieux, dans un communiqué. Ce relèvement s’accomplira en quatre phases, à chaque premier janvier de 2021, 2022, 2023 et 2024.
    Concrètement, les montants brut pour une carrière complète en fin de législature s’élèveront à 1.580 euros pour une pension minimum au taux isolé, soit une hausse de 292 euros par mois pour un travailleur salarié ou indépendant et de 190 euros par mois pour un fonctionnaire statutaire. Au taux ménage, la pension minimum s’élèvera à 1.979 euros par mois, soit une hausse de 365 euros par mois pour un salarié ou un indépendant et de 238 euros par mois pour un fonctionnaire statutaire.
    Pour ce qui est de la Garantie de Revenus Aux Personnes Âgées (GRAPA), le montant de base brut en fin de législature s’élèvera à 983 euros par mois au taux ménage, soit une hausse de 213 euros par mois.
    Au total, ce seront près de 2 milliards d’euros qui seront consacrés au relèvement des pensions les plus basses, en plus de l’indexation automatique et de la liaison au bien-être.
    L'article complet est à lire dans votre journal La Meuse de ce samedi 14 novembre 2020

  • Bonne nouvelle ! Le Resto Social de l'asbl Racynes vient vers les personnes isolées, fragilisées par la crise du COVID

    Plus spécialement en ce qui concerne la Vallée du Geer, il passera à Glons et à Roclenge le mercredi.
    Par un communiqué, l'asb Racynes de Haccourt vient de faire savoir que, dès à présent, son Resto Social vient vers les personnes isolées, fragilisées par la crise du COVID pour qui les fin de mois sont difficiles.. Toutes les infos sur les illustrations. N'hésitez pas à contacter Caroline au 0499 13 16 10.

    racynes resto social.jpg

    racynes resto social 2.jpg

    Il est toutefois à noter qu'il vous est loisible aussi de venir emporter les repas à l’épicerie sociale de Racynes à Haccourt. Elle est ouverte les lundi, mercredi et vendredi, sur rendez vous au même numéro de gsm de Caroline (ci-dessus).

  • Bassenge. Attention ! Le mercredi 11 novembre, jour férié, la collecte des déchets n'aura pas lieu.

    info intradel.png

    Pour les papiers-cartons, sacs bleus, sacs transparents, sacs jaunes de la zone 1, la collecte aura lieu le samedi 14 novembre 2020. Merci de ne sortir vos déchets que ce vendredi 13 après 18 heures ! (Source Bassenge.be)

  • "Drive In Bassenge" , une plateforme d'aide à l'Horeca. Elle permet aux restaurateurs de s'inscrire afin de proposer des plats à emporter

    Mise en ligne au mois de mars, la plateforme est toujours présente pour commander vos plats aux restaurateurs locaux !
    Elle permet aux restaurateurs de s'inscrire afin de proposer des plats à emporter.
    La plateforme est totalement gratuite et est déclinée dans plusieurs villes et communes.
    En un clic, vous retrouverez l'ensemble des offres à Bassenge et toutes les infos pour commander :
    https://www.drive-bassenge.be/?fbclid=IwAR3uGsf7w8Efnl9JxEYeoF9E1qGLw_e1Ru8W9E-IpWEyfH49MHIRWqVEW7k
    (Source Page Facebook commune Bassenge)

  • Précautions à prendre. Coupure d'eau à Roclenge : un avis de la SWDE

    eau roclenge.jpgLa SWDE vous informe que suite à des travaux indispensables à effectuer sur le réseau l'alimentation sera interrompue à Roclenge S/Geer (rue des Bannes et du Chesnay) le lundi 7 septembre 2020 de 09h00 à 15h00.

  • RESA - BOIRS : coupure d'alimentation électrique ce mardi 25/8/2020 entre 09h00 et 12h00

    logo bassenge sudinfo.pngCommuniqué. Resa porte à votre connaissance que, par la suite de travaux indispensables à effectuer sur le réseau de distribution d'énergie électrique, à savoir Entretien MT, l'alimentation devra être interrompue :
    Le Mardi 25 Août 2020 de 09:00 à 12:00
    Cette coupure concerne également les équipements électriques collectifs tels que ascenseurs, portes de garage, barrières...
    L'horaire communiqué ci-avant vous est transmis à titre indicatif, les équipes techniques s'efforceront de minimiser la durée des interruptions.
    Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et nous vous remercions de votre compréhension.

  • Région liégeoise - Mobilité. Des travaux sur la E25 Liège-Wandre

    logo bassenge sudinfo.pngLes congés d’été et leur baisse de trafic vont être mis à profit pour mener un chantier pendant deux semaines sur l’autoroute E25/A25 entre Cheratte et Wandre, uniquement en direction de Liège, indique la Sofico.
    Ces travaux permettront de procéder, en fonction du tronçon, à la réfection de la couche de roulement ou des couches supérieures du revêtement. Sur certaines zones, l’intervention sera localisée.
    Pendant les travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h.
    Le chantier se découpera en deux phases.
    Du lundi 10 août, 21h, au jeudi 13 août, 6h :
    Les usagers circulant sur l’autoroute E25/A25 en direction de Liège devront emprunter l’ellipse de l’échangeur de Cheratte qui les ramènera directement sur l’autoroute.
    Du lundi 17 août minuit, au jeudi 20 août, 6h :
    Les usagers circulant sur l’autoroute E40/A3 depuis l’échangeur de Loncin et souhaitant se diriger sur l’E25/A25 en direction de Liège devront suivre une déviation mise en place dans l’échangeur de Cheratte. (Source La Meuse du 7 août 2020.

  • Liège - Culture et loisirs. Voici les 7 bons plans de la rédaction pour ce week-end en région liégeoise

    illustration soldes.jpgDurant tout cet été, nous vous proposons chaque samedi nos « bons plans du week-end ». Quelques idées de sorties pour toute la famille en région liégeoise. Des activités variées à savourer en respectant les règles sanitaires afin de redémarrer ensemble la vie culturelle liégeoise. Bon week-end à toutes et à tous !
    1.Liège : ciné plein air – Samedi – Cinéma Sauvenière
    Le ciné en plein air continue à la brasserie du cinéma Sauvenière à Liège. Samedi soir dès 22h30, le film projeté sera « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson. Entrée gratuite. Notre conseil : arrivez tôt.
    2.Liège : place aux livres – Samedi – Place Saint-Etienne
    Place aux livres, c’est tous les 1 er et 3 e samedis du mois sur la place Saint-Étienne à Liège. Située à l’arrière des Galeries Saint-Lambert, cette place piétonne s’anime de 10 à 18h avec la présence de 16 bouquinistes. Des centaines d’ouvrages à petits prix. Accès gratuit.
    3.Liège : expo hyperréalisme sculpture – Samedi et dimanche – Musée de la Boverie
    La grande exposition « Hyperréalisme Sculpture » se clôture ce week-end et vous attend une dernière fois samedi et dimanche au musée de la Boverie à Liège. Une expo consacrée au courant artistique apparu dans les années 1970 aux États-Unis, qui tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature. Infos : www.expo-corps.be.
    4.Soumagne : parc et piscine – Samedi et dimanche – Domaine de Wégimont
    Le domaine de Wégimont, sa piscine, son parc et ses plaines sont accessibles sur réservation. Le port du masque y est obligatoire pour les plus de 12 ans. Une sortie idéale en famille. Infos et réservations : www.provincedeliege.be/wegimont.
    5.Liège : exposition collective – Samedi et dimanche – Galerie 23
    Samedi et dimanche de 14 à 18h, la Galerie 23 située sur le boulevard de la Sauvenière à Liège ouvre les portes de sa grande exposition collective consacrée aux artistes qui y ont exposé leurs œuvres de 2018 à 2020. Accès gratuit. Infos : 0495/45.46.14 et www.galerie23.be.
    6.Liège : initiation à la fouille – Dimanche – Grand Curtius
    Tous les premiers dimanches du mois, les musées de la ville de Liège vous ouvrent gratuitement leurs portes. Le Grand Curtius propose ce dimanche de 14 à 17h, une initiation à la fouille archéologique pour les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Infos : 04/221.68.32.
    7.Liège : les soldes d’été – Samedi et Dimanche – Galeries commerciales
    Les soldes d’été débutent ce week-end à Liège. La Médiacité (samedi jusqu’à 22h et dimanche de 11 à 19h), Belle-Île (samedi de 9 à 21h), Galerie Cora (samedi de 7 à 21h) vous ouvrent leurs portes pour l’occasion.

  • Obligation du port du masque. Communiqué sur les mesures particulières à Bassenge

    coronavirus.jpgA partir de ce samedi 25 juillet, le port du masque sera obligatoire sauf pour les enfants de moins de 12 ans:

     

    Dans tous les commerces
    Dans les marchés, brocantes, fêtes foraines et de villages:
    Le port du masque sera dès lors généralisé lors des différentes fêtes qui pourraient être organisées sauf lorsque les personnes seront assises à table pour boire et manger
    Lors du marché à Glons et à Emael
    Dans les rues commerçantes et tout endroit privé ou public à forte fréquentation:
    Tous les parkings des centres commerciaux, magasins, surfaces commerciales et stations-services
    Dans les files d’attente devant les commerces, les banques et tous lieux rassemblant du public
    Le long des terrains de sport (football, équitation,…)
    Les plaines de jeux
    Les lieux de cultes
    Les salles privées (sauf quand les personnes sont assises à table pour boire et manger)
    Dans l’ensemble des bâtiments publics pour les parties accessibles au public:
    La Maison communale (Place Louis Piron à Roclenge)
    L’Administration communale (CPAS, services travaux et urbanisme compris)
    Le Syndicat d’Initiative
    Le bâtiment de l’Aide aux familles et le Local de l’ASBL Reflets à Glons
    Les écoles et leurs abords lorsque la période d’inscription sera ouverte
    Le centre culturel à Glons
    Les salles communales et maisons de cohésion sociale
    Le hall omnisports à Glons
    Le commissariat de police
    La bibliothèque
    Dans les établissements de l’HoReCa (sauf quand les personnes sont assises à leur table)
    (Source Facebook page commune de Bassenge)

  • Covid19. Communiqué d’Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège

    logo bassenge sudinfo.pngMercredi 24 juin 2020 à 15h00 

    Lors de la conférence de presse suite au Conseil National de Sécurité de ce jour, Madame la Première Ministre a rappelé que les rassemblements sont interdits et que les événements vécus le week-end dernier créent de la colère et découragent les citoyens qui respectent les règles depuis des mois. Ne pas respecter les distances sociales est un risque pour soi et pour les autres. 
    « Quand je me protège, je te protège. » 

    Phase 4 du déconfinement : 

    Voici les principaux changements qui seront valables dès le 1er juillet 2020. 
    ✅ La bulle sociale sera élargie à 15 personnes maximum par semaine ; 
    ✅ Les activités de loisir seront autorisées : les piscines, centres de bien-être, cinémas, casinos, salles de fêtes, etc. pourront ouvrir à nouveau sous certaines conditions ; 
    ❎ Les boites de nuit et rassemblements de masse restent interdits ; 
    ✅ Les activités culturelles avec public seront autorisées selon un protocole et des conditions avec un maximum de 200 personnes max. en intérieur et 400 personnes max. en extérieur. Ces capacités maximales seront revues pour le 1er août selon l’évolution de la situation ; 
    ✅ Les manifestations devront respecter les mêmes règles (max. 400 personnes en extérieur), devront être statiques et respecter les règles d’hygiène. 
    ✅ Les règles seront assouplies dans les magasins concernant le nombre de personnes et le temps maximum ; 
    ✅ La limite de vendeurs sur les marchés sera levée ; 
    ✅ Pour la Fête nationale, un hommage sera organisé pour les victimes du covid-19. Les cérémonies seront adaptées selon la situation sanitaire ; 
    - En ce qui concerne l’organisation de l’année scolaire 2020-2021, les Ministres compétents vont communiquer dans une conférence de presse spécifique. 
    De manière générale, la Première Ministre a rappelé que nous devons absolument respecter les règles en profitant de l'été. 

  • Be-alert. Incendie actuellement sous contrôle à Millen (Riemst)

    logo bassenge sudinfo.pngLes fumées pourraient contenir de l’asbeste (amiante). Toutefois les analyses sont en cours. 
    Par principe de précaution, les habitants sont invités à fermer les portes et fenêtres et à couper les systèmes de ventilation. 

  • Le pouls de Facebook - Bassenge. Le bruit des avions indispose les habitants. Un changement par rapport à avant ?

    logo bassenge sudinfo.pngSur Facebook, le groupe «  Le Geer dans la Vallée du Geer » a vu dernièrement défiler une flopée de commentaires sur le survol des avions : plus fréquents, plus bruyants, plus bas…

    En est ressorti le constat unanime d’une augmentation des nuisances sonores en notre région sans trouver aucune explication rationnelle. Alors à quoi faut-il attribuer ce changement ?

    Un début de réponse sur le site de la SOWAER

    En effet, si obtenir une réponse demande à contacter les élus politiques, il n’est toutefois pas inintéressant de se rendre sur le site du Gestionnaire de l’aéroport.

    Sur ce site, deux plans sont publiés : celui d’exposition au bruit et celui du développement à long terme.

    https://www.sowaer.be/environnement/

    Voici le Plan d’Exposition au bruit (PEB)

    Il tient compte du trafic aérien estimé à moyen terme et fixe les mesures en faveur des riverains. Il est révisé tous les 3 ans.

    plan bruits avions 1.jpg

    Et voici le Plan de Développement à Long Terme (PDLT)

    Il fixe les limites maximales de développement de l’aéroport concerné et permet d’introduire des dispositions préventives dans la réglementation wallonne en matière d’aménagement du territoire.

    Un règlement d’urbanisme portant sur la qualité acoustique des constructions dans les zones B-C-D du PDLT a été adopté par mesure de prévention. Il impose pour toute nouvelle construction ou extension d’habitation dans ces zones de présenter des caractéristiques acoustiques suffisantes.

    plan bruits d'avions long terme.jpg

    La comparaison des deux plans est explicite. Comme on peut le constater, à sa pointe , la zone de survol des avions (D) s’est élargie et empiète largement sur la Vallée du Geer. Ce qui n'était pas le cas avant (voir premier plan). Nous avons pris contact avec le Conseiller communal Christopher Sortino (PS) afin d’obtenir quelques explications sur cette réalité.

    A suivre, donc…

  • A proximité. Informations aux citoyens. Sécheresse en Wallonie : le Centre Régional de Crise de Wallonie appelle à un usage raisonnable de l'eau de distribution !

    Il y a une demi-heure, la commune d’Oupeye vient de publier ce mardi 2 juin 2020, un communiqué à l’attention des habitants. Comme il relaye l’appel du Centre régional de crise de Wallonie, il s’applique également à Bassenge.

    Le Centre Régional de Crise de Wallonie a procédé à la fin du mois de mai à un état de la situation de sécheresse en Wallonie. Il en ressort que les très faibles précipitations de ces dernières semaines ont des effets concrets, en particulier sur la végétation, l’agriculture et les eaux de surface. Malgré cette situation, la distribution de l’eau reste actuellement assurée normalement.

    Ces dernières semaines, une hausse de la consommation a été enregistrée, notamment en raison du confinement et du beau temps, mais la distribution publique de l’eau se déroule cependant normalement sur une grande partie du territoire wallon.

    Afin de préserver les ressources en eau et pour garantir un approvisionnement normal au coeur de l’été, il est important que les citoyens fassent dès à présent un usage raisonnable de l’eau de distribution.

    Cette situation pouvant augmenter le risque d’incendie, la plus grande vigilance doit rester de mise. La sécheresse actuelle de la végétation favorise en effet les départs de feux de broussailles et de forêt, qui se sont d'ailleurs multipliés ces derniers jours.

    En forêt particulièrement, des règles de prudence sont à respecter : ne pas fumer, ne pas jeter de déchets qui pourraient provoquer un effet de loupe et bien entendu ne pas allumer de barbecues sauvages ou de feux d’artifice.