Google Analytics Alternative

Ateliers, cours, stages

  • Wonck. "Portes Ouvertes" "Open deur" à l’Atelier Chipoterie ce samedi 12 octobre !

    chipoterie fabienne fauvel.2jpg.jpgCe samedi 12 octobre ne manquez pas l'occasion de visiter "l'Atelier Chipoterie", tournage, modelage et jolis pots!!! De 13h à 18h.  C’est à Wonck, au 15 de la rue du ruisseau.

    Pour tous renseignements :

    Fabienne Fauvel

    https://www.facebook.com/events/2438939583050193/

     

    chipoterie fabienne fauvel.3jpg.jpg

     

  • Kreavert - Jardin collectif de Boirs : communiqué

    Communiqué d’Agathe animatrice du jardin collectif de Boirs

    « Bonjour à tous,

    Vous aviez montré un intérêt pour le potager collectif de Boirs. Je me permets donc de vous recontacter à ce sujet.

    Nous sommes au regret de voir le nombre de participants diminuer fortement et les fruits et légumes ne sont plus ou peu récoltés. Le potager existe maintenant depuis un an.

    J’aimerais revenir sur la petite histoire de ce petit potager :

    L’asbl Cynorhodon accompagne une trentaine d’adultes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et éloignés du marché du travail. Encadrés par des professionnels, ils sont formés au maraîchage biologique et/ou à la gestion d’espaces verts. Dans le cadre de notre asbl et du projet Interreg KreaVert (‘inclusion sociale et villes comestibles’), ils participent aussi activement à l’aménagement et l’entretien de potagers collectifs dans les communes de la Basse-Meuse.

    C’est durant l’été 2018 que débute l’aventure du potager collectif KreaVert de Boirs. Il s’agit d’un lopin de terre situé rue de l’Eglise, entre le cimetière et la maison de la cohésion sociale, où l’on cultive des fruits et légumes bio en préservant la biodiversité.

    Le potager est libre d’accès, chaque citoyen peut donc venir entretenir, arroser et récolter (dans le respect du partage). L’asbl Cynorhodon passent régulièrement sur le potager pour l’entretien et apporter des conseils, des plants, des graines etc.

    Libre à vous de venir pendant notre présence ou en dehors de nos passages.

    Des outils peuvent être mis à votre disposition si vous en faites la demande par email (agathe.jenffer@laposte.net) ou par téléphone (04 374 14 44).

    Ce potager est le fruit d’un engagement solidaire (pour notre environnement, notre futur dans une optique de cohésion sociale et d’apprentissage collectif) et nous serions heureux de former un groupe actif de jardiniers.

    Je vous communique les dates de passage du Cynorhodon au potager pour les mois de juillet, août et début septembre :

    - Mercredi 3 juillet (13h – 15h)

    - Samedi 20 juillet (9h – 12h) -> Atelier B.A-BA du jardinage dans les locaux de l’asbl Cynorhodon à Sarolay (52 rue Michel Beckers).

    La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire par email ou au 04 374 14 44

    - Mercredi 7 août (13h30 – 15h30)

    - Jeudi 29 août (13h30 – 15h30)

    Nous organiserons une réunion publique en septembre, la date vous sera communiquée ultérieurement.

    N'hésitez donc pas à nous rejoindre !

    Nous avons créé récemment un groupe facebook pour communiquer: Potager collectif KreaVert – Boirs (Bassenge) :

    https://www.facebook.com/groups/514005465795711/about/

    Bonne semaine à tous,

    Agathe

  • Nouvelle école de danse dans la Vallée du Geer !

    Séances d'informations et inscriptions ce jour (26 juin) : de 16h à 18h ou dimanche 25 août de 13h à 15h à la Salle de l'Union à Boirs (rue de l'église-4690 Boirs).

    Hip-hop, Girly, Moderne/Jazz, Fantaisie, Acro-danse, Fitness,...…

    Tous les renseignements : voir le site ci-dessous !

    https://seven-team-67.webself.net/accueil

  • Photographie- Bassenge. Workshops d’été 2019 chez la photographe Martine Seronvalle

    Comme chaque année, la photographe Martine Seronvalle vous propose ses stages d’été. Ils s’adressent aux ados et aux adultes.

    Cette année 2019, ils auront lieu la semaine du 8 au 13 Juillet et celle du 26 au 31 Aout 2019

    4 modules de 3 heures.

    Pour découvrir quelques magnifiques clichés réalisés durant les stages et les workshops photos précédents n’hésitez-pas à visiter sa page Facebook :

    https://www.facebook.com/mseronvalle/posts/1179089332272503

    Renseignements Martine Seronvalle rue Neuve 32 Bassenge. GSM 0474.832687

    Ou par mail : Mseronvalle@gmail.com

  • Écureuils de Glons : stages d’été 2019. Avec un rectificatif au communiqué diffusé parallèlement

    écureuils de glons logo.pngMonsieur Caprace, des Ecureuils de Glons, nous demande de diffuser cette information sur leurs stages d’été 2019 en nous demandant d’insister sur le fait que la commune a commencé cette diffusion, mais avec une erreur d'intitulé quant au stage no 10.

    « Or celui-ci a toujours un beau succès et nous tentons donc de rectifier les choses. » Ecrit-il.

    La liste de tous les stages proposés par les écureuils en suivant le lien :Ecureuils stages d'été 2019 liste .pdf

  • Bassenge – Eté 2019 : La brochure complète des Plaines de vacances & Stages pour enfants de 2 1/2 à 12 ans vient d’être éditée

    Nouveau ! La brochure des stages et plaines d’été 2019 organisés sur la commune de Bassenge vient de sortir.

    La voici : stages été 2019 bassenge.pdf

  • Boirs. Des nouvelles du « Potager collectif KreaVert » ainsi que l’agenda

    agenda kreavert boirs, krevaert boirs, potager kreavert boirs, 2019Communiqué : « Nous vous attendons, en tenue de jardinier sur le potager KreaVert les mercredis suivants :

    8 mai de 13h30 à 15h30 / 22 mai de 13h30 à 15h30 / 19 juin de 13h30 à 15h30 »

    Nous souhaiterions nous réunir pour faire le point sur l’avancement et l’organisation du potager (outils, abri de jardin, arrosage, communication etc.) mais également pour permettre à certains jardiniers du potager de faire connaissance.

    Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le sondage/Doodle avant le 5 mai : https://doodle.com/poll/5t4uenwkvz2c9e4d  .  La réunion aura lieu en soirée vers 18h/19h dans les nouveaux locaux « administratifs » du Cynorhodon Sarolay (Visé). Nous vous remercions de nous communiquer les points que vous souhaiteriez aborder lors de cette rencontre. »

  • C’est le printemps ! Il est revenu le temps de se remettre au jardinage

    Après nous avoir offert de très belles journées cette semaine, le printemps se montrera un peu plus timide dans les jours qui viennent. Mais, si vous en avez le loisir, entre deux averses et sous un ciel généralement gris, c’est le moment de vous remettre au jardinage. (Photo bandeau illustration  - jardin Kreavert à Boirs)

    Les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures, selon l’adage bien connu.

    Au verger.

    C’est le moment de greffer, tailler, planter… Depuis quelques mois, les arbres fruitiers attendent leur tour. Si la taille n’a pas encore été faite, ne tardez plus car les fruitiers mettent leurs feuilles, et déjà pour certains leurs fleurs.

    Au jardin d’ornement.

    Les fleurs de saison pointent leur nez et commencent à égayer le jardin : primevères, amélanchier, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et évidemment l’incontournable forsythia jaune, annonciateur de l’arrivée du printemps ! Plantez les vivaces ainsi que les bulbes à floraison estivale et automnale. Semez les annuelles, uniquement sous abris : pétunias, verveines, sauges, œillet d’Inde, cosmos… Pour les arbustes, taillez toutes les haies, ainsi que le camélia défleuri, l’hibiscus, la glycine… Taillez aussi vos derniers rosiers. Terminez la plantation des arbustes caducs à racines nues et des arbustes persistants en motte.

    Au potager.

    Les semis sous châssis et les premières divisions de plants ouvrent le bal. En passant par la serre, on active les semis délicats qui s’impatientent déjà… Le potager commence à s’agiter : boutures et plantation des bulbes comestibles sont au menu.

  • Ils vont passer en formation. En cas de crise, le bourgmestre doit communiquer dans l’heure

    Car médias et réseaux sociaux vont vite. Ce qu’on attend de lui ou d'elle ? Info et empathie 

    À partir de la semaine prochaine, les bourgmestres de Wallonie retourneront sur les bancs de l’école, les uns après les autres. Leur prof sera le centre de crise. Matière dispensée ? Que faire en cas de crise et surtout, comment communiquer ? Tout un art. Et cela ne s’improvise pas.

    Attentat, incendie, inondation, tempête, tremblement de terre… Lors des catastrophes, les autorités sont chargées de protéger, aider et informer la population. Le (la) bourgmestre se trouve en première ligne. Que doit-il faire ? Le bourgmestre, qui a obtenu son poste de l’électeur sans passer le moindre « permis », n’est pas censé le savoir. Mais heureusement, il existe des formations pour lui apprendre le métier. Cette année, le centre de crise va les recevoir par province (via les gouverneurs) pour les sensibiliser à avoir une bonne communication en cas de crise. La formation des bourgmestres flamands a déjà débuté, celle des Wallons débutera la semaine prochaine.

    L'article complet dans votre journal La Meuse de ce vendredi 22 mars 2019

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-03-22,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-03-22,BASSE-MEUSE,1|18

  • Union Roclenge Wonck – Enfants nés en 2013/2014. Un premier contact avec le foot ? C’est ce mercredi !

    enfants football.jpgLe club de Football de l’ « Union Roclenge wonck » invite les enfants, filles et garçons, nés en 2013 et en 2014 à un premier contact avec le football en participant à un entraînement ludique basé sur le « Festifoot » (jeu de 2 à 2 et activités psychomotrices).

    Cet entraînement se déroulera  le mercredi 6 mars de 17h00 à 18h15 rue de la pommeraie à Wonck.

    L’occasion leur sera aussi donnée de rencontrer l’équipe de joueurs nés les mêmes années qu’eux (2013/2014) qui s’entraînent tous les mercredis de 16h30 à 17h30.

    Pour renseignements, visites ou affiliations, prendre contact avec le n° 0496-024532.

    Chacun(e) est bienvenu aux entraînements !

    (Photo prétexte Nandrin Blog Sudinfo)

  • Halles des foires de Coronmeuse. « Jardin Expo » tout ce week-end. L’occasion aussi d’y rencontrer deux dignes représentants de la Vallée du Geer

    Le premier salon annoncé comme « 100 % jardin » à Liège vous attend encore tout ce week-end aux Halles des Foires à Coronmeuse. « Jardin Expo » vous ouvre ses portes samedi de midi à 19 heures et dimanche de 10 à 18 heures. Vous y trouverez de nombreux exposants dans les domaines du jardinage, mais également des plantes et fleurs, du bricolage, des articles de jardin, des piscines et Spas, des énergies renouvelables et des produits bios destinés au jardin. Une occasion idéale de rencontrer des professionnels pour vous donner l’envie de laisser cours à votre créativité, de découvrir des nouveautés, des conseils judicieux, des suggestions, ainsi que des trucs et des astuces, autour d’animations et de conférences. Le prix d’entrée est de 6€ par personne ou de 4€ en ligne sur le site www.jardinexpo.be

    vannerie arlette monami 2.jpgDeux dignes représentants de la Vallée du Geer

    Comme l’année dernière, la section Bois du Val du Geer de Bassenge présente sa large collection de Mobilier de jardin fabriqué à partir de palettes et de palox recyclés.

    Mais cette année, nous y avons également rencontré Madame Arlette Monami avec ses magnifiques créations en vannerie qui ne manquaient pas de retenir l’attention de beaucoup de visiteurs…

    Rappelons que pour celles et ceux qui, en Vallée du Geer, voudraient s’initier à la vannerie, Madame Monami anime, tous les lundis après-midi, un atelier à Wonck dans une annexe de l’ancien presbytère. La participation est dérisoire : 5 euros par atelier. Renseignements : Arlette Monami au 0495.277058

  • Boirs. Atelier « Plan de culture » ce mercredi 9 janvier à partir de 13h30

    kreavert boirs janvier 2019.jpgUn atelier « plan de culture » est organisé ce mercredi 9 janvier 2019 de 13h30 à 15h30 au potager KreaVert à Boirs, derrière la maison communale de la cohésion sociale, à côté de l’église et du cimetière.

    Organisation: Cynorhodon ASBL

    Plus d'information ci-dessous

    kreavert boirs janvier 2019.jpg

  • Bassenge – Santé et nature. Apprendre gratuitement à jardiner bio. Des potagers KreaVert bientôt en Basse-Meuse (+ reportage photos)

    kreavert boirs 10.jpgDepuis cet été, un potager communautaire d’un genre nouveau a fait son apparition à Boirs, juste à côté de l’église. Un potager où on apprend la culture bio, tout en venant se servir gratuitement, à n’importe quelle heure de la journée ! 

    Ce mercredi après-midi, une dizaine de personnes se sont retrouvées juste à côté de l’église de Boirs où un potager d’un nouveau genre a vu le jour voici quelques mois. La plupart ont reçu de précieux conseils sur la manière de planter des arbres pendant que d’autres arrachaient des mauvaises herbes, arrosaient les légumes ou récoltaient quelques carottes ou bettes. « Ce potager s’inscrit dans le cadre du projet KreaVert. Il s’agit d’un projet transfrontalier, subsidié par le Feder et la Région wallonne, explique kreavert boirs 7.jpgAgathe Jenffer, responsable du projet. Pour la Belgique, il est mis en place par le Cynorhodon. Il veut favoriser l’inclusion sociale tout en développant des villes comestibles. Sur des espaces publics, à la place de pelouse, on va développer des potagers communautaires, accessibles à tous ».

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-11-24,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-11-24,BASSE-MEUSE,1|10

    kreavert boirs.jpg

    kreavert boirs 4.jpg

    kreavert boirs 2.jpg

    kreavert boirs 8.jpg

    kreavert boirs 6.jpg

    kreavert boirs 5.jpg

  • Initiatives privées : ça bouge en Vallée du Geer !

    logo bassenge sudinfo page facebook.pngCes dernières semaines, nous avons eu vent de plusieurs initiatives émanant de citoyen(nes) bassengeois(e)s qui se lancent dans des activités diverses dont l’intérêt, indéniable, mérite qu’on y lève un bout du voile.

    Nous y consacrerons bientôt des reportages de présentation.

    Mais, en attendant, voici de dont nous avons eu écho.

    Tout d’abord, à Roclenge, revenons sur la nouvelle friterie « Le Casse Dalle » qui a ouvert ses portes en ce début septembre avec une clientèle qui a répondu en nombre au rendez-vous.

    A Bassenge, c’est un nouveau « Foodtruck » qui propose de succulents burgers. Sur ce point, la clientèle est unanime.

    A Glons, toujours dans le domaine « Restauration » des « Ateliers Cuisine » verront le jour d’ici quelques mois. Les travaux d’aménagement sont en cours. Le cadre insolite méritera, certes aussi, le détour.

    A Bassenge, « L’Atelier du chat noir » ouvrira ses portes au mois de novembre. Il est question aussi d’Ateliers créatifs.

    A Glons, le « « Traiteur Saint Laurent » propose, parallèlement aux siennes, de nouvelles salles de location pour banquets, réceptions et autres… qui ont pour écrin le magnifique Château Saint-Laurent situé sur les hauteurs du village côté rive droite du Geer.

    Décidément, ça bouge en Vallée du Geer du côté des initiatives privées !

    Roger Wauters

  • Glons. La zoothérapie ou comment soigner grâce aux animaux : un reportage de RTC Liège (Vidéo)

    Voici ce qu’on peut lire sur la page d’accueil du site de la télévision RTC : « A Glons, dans la commune de Bassenge, une ergothérapeute se lance dans la  pratique de la zoothérapie avec des animaux de compagnie et de la ferme. Cette nouvelle forme de thérapie utilise la proximité d'un animal. Chiens, chats, lapins, poules, sont mis à contribution à l'image de ce qui se pratique déjà au Québec, pour venir en aide à certains types de patients. »

    Le reportage