Google Analytics Alternative

Ateliers, cours, stages

  • Bassenge – Eté 2019 : La brochure complète des Plaines de vacances & Stages pour enfants de 2 1/2 à 12 ans vient d’être éditée

    Nouveau ! La brochure des stages et plaines d’été 2019 organisés sur la commune de Bassenge vient de sortir.

    La voici : stages été 2019 bassenge.pdf

  • Boirs. Des nouvelles du « Potager collectif KreaVert » ainsi que l’agenda

    agenda kreavert boirs, krevaert boirs, potager kreavert boirs, 2019Communiqué : « Nous vous attendons, en tenue de jardinier sur le potager KreaVert les mercredis suivants :

    8 mai de 13h30 à 15h30 / 22 mai de 13h30 à 15h30 / 19 juin de 13h30 à 15h30 »

    Nous souhaiterions nous réunir pour faire le point sur l’avancement et l’organisation du potager (outils, abri de jardin, arrosage, communication etc.) mais également pour permettre à certains jardiniers du potager de faire connaissance.

    Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le sondage/Doodle avant le 5 mai : https://doodle.com/poll/5t4uenwkvz2c9e4d  .  La réunion aura lieu en soirée vers 18h/19h dans les nouveaux locaux « administratifs » du Cynorhodon Sarolay (Visé). Nous vous remercions de nous communiquer les points que vous souhaiteriez aborder lors de cette rencontre. »

  • C’est le printemps ! Il est revenu le temps de se remettre au jardinage

    Après nous avoir offert de très belles journées cette semaine, le printemps se montrera un peu plus timide dans les jours qui viennent. Mais, si vous en avez le loisir, entre deux averses et sous un ciel généralement gris, c’est le moment de vous remettre au jardinage. (Photo bandeau illustration  - jardin Kreavert à Boirs)

    Les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures, selon l’adage bien connu.

    Au verger.

    C’est le moment de greffer, tailler, planter… Depuis quelques mois, les arbres fruitiers attendent leur tour. Si la taille n’a pas encore été faite, ne tardez plus car les fruitiers mettent leurs feuilles, et déjà pour certains leurs fleurs.

    Au jardin d’ornement.

    Les fleurs de saison pointent leur nez et commencent à égayer le jardin : primevères, amélanchier, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et évidemment l’incontournable forsythia jaune, annonciateur de l’arrivée du printemps ! Plantez les vivaces ainsi que les bulbes à floraison estivale et automnale. Semez les annuelles, uniquement sous abris : pétunias, verveines, sauges, œillet d’Inde, cosmos… Pour les arbustes, taillez toutes les haies, ainsi que le camélia défleuri, l’hibiscus, la glycine… Taillez aussi vos derniers rosiers. Terminez la plantation des arbustes caducs à racines nues et des arbustes persistants en motte.

    Au potager.

    Les semis sous châssis et les premières divisions de plants ouvrent le bal. En passant par la serre, on active les semis délicats qui s’impatientent déjà… Le potager commence à s’agiter : boutures et plantation des bulbes comestibles sont au menu.

  • Ils vont passer en formation. En cas de crise, le bourgmestre doit communiquer dans l’heure

    Car médias et réseaux sociaux vont vite. Ce qu’on attend de lui ou d'elle ? Info et empathie 

    À partir de la semaine prochaine, les bourgmestres de Wallonie retourneront sur les bancs de l’école, les uns après les autres. Leur prof sera le centre de crise. Matière dispensée ? Que faire en cas de crise et surtout, comment communiquer ? Tout un art. Et cela ne s’improvise pas.

    Attentat, incendie, inondation, tempête, tremblement de terre… Lors des catastrophes, les autorités sont chargées de protéger, aider et informer la population. Le (la) bourgmestre se trouve en première ligne. Que doit-il faire ? Le bourgmestre, qui a obtenu son poste de l’électeur sans passer le moindre « permis », n’est pas censé le savoir. Mais heureusement, il existe des formations pour lui apprendre le métier. Cette année, le centre de crise va les recevoir par province (via les gouverneurs) pour les sensibiliser à avoir une bonne communication en cas de crise. La formation des bourgmestres flamands a déjà débuté, celle des Wallons débutera la semaine prochaine.

    L'article complet dans votre journal La Meuse de ce vendredi 22 mars 2019

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-03-22,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-03-22,BASSE-MEUSE,1|18

  • Union Roclenge Wonck – Enfants nés en 2013/2014. Un premier contact avec le foot ? C’est ce mercredi !

    enfants football.jpgLe club de Football de l’ « Union Roclenge wonck » invite les enfants, filles et garçons, nés en 2013 et en 2014 à un premier contact avec le football en participant à un entraînement ludique basé sur le « Festifoot » (jeu de 2 à 2 et activités psychomotrices).

    Cet entraînement se déroulera  le mercredi 6 mars de 17h00 à 18h15 rue de la pommeraie à Wonck.

    L’occasion leur sera aussi donnée de rencontrer l’équipe de joueurs nés les mêmes années qu’eux (2013/2014) qui s’entraînent tous les mercredis de 16h30 à 17h30.

    Pour renseignements, visites ou affiliations, prendre contact avec le n° 0496-024532.

    Chacun(e) est bienvenu aux entraînements !

    (Photo prétexte Nandrin Blog Sudinfo)

  • Halles des foires de Coronmeuse. « Jardin Expo » tout ce week-end. L’occasion aussi d’y rencontrer deux dignes représentants de la Vallée du Geer

    Le premier salon annoncé comme « 100 % jardin » à Liège vous attend encore tout ce week-end aux Halles des Foires à Coronmeuse. « Jardin Expo » vous ouvre ses portes samedi de midi à 19 heures et dimanche de 10 à 18 heures. Vous y trouverez de nombreux exposants dans les domaines du jardinage, mais également des plantes et fleurs, du bricolage, des articles de jardin, des piscines et Spas, des énergies renouvelables et des produits bios destinés au jardin. Une occasion idéale de rencontrer des professionnels pour vous donner l’envie de laisser cours à votre créativité, de découvrir des nouveautés, des conseils judicieux, des suggestions, ainsi que des trucs et des astuces, autour d’animations et de conférences. Le prix d’entrée est de 6€ par personne ou de 4€ en ligne sur le site www.jardinexpo.be

    vannerie arlette monami 2.jpgDeux dignes représentants de la Vallée du Geer

    Comme l’année dernière, la section Bois du Val du Geer de Bassenge présente sa large collection de Mobilier de jardin fabriqué à partir de palettes et de palox recyclés.

    Mais cette année, nous y avons également rencontré Madame Arlette Monami avec ses magnifiques créations en vannerie qui ne manquaient pas de retenir l’attention de beaucoup de visiteurs…

    Rappelons que pour celles et ceux qui, en Vallée du Geer, voudraient s’initier à la vannerie, Madame Monami anime, tous les lundis après-midi, un atelier à Wonck dans une annexe de l’ancien presbytère. La participation est dérisoire : 5 euros par atelier. Renseignements : Arlette Monami au 0495.277058

  • Boirs. Atelier « Plan de culture » ce mercredi 9 janvier à partir de 13h30

    kreavert boirs janvier 2019.jpgUn atelier « plan de culture » est organisé ce mercredi 9 janvier 2019 de 13h30 à 15h30 au potager KreaVert à Boirs, derrière la maison communale de la cohésion sociale, à côté de l’église et du cimetière.

    Organisation: Cynorhodon ASBL

    Plus d'information ci-dessous

    kreavert boirs janvier 2019.jpg

  • Bassenge – Santé et nature. Apprendre gratuitement à jardiner bio. Des potagers KreaVert bientôt en Basse-Meuse (+ reportage photos)

    kreavert boirs 10.jpgDepuis cet été, un potager communautaire d’un genre nouveau a fait son apparition à Boirs, juste à côté de l’église. Un potager où on apprend la culture bio, tout en venant se servir gratuitement, à n’importe quelle heure de la journée ! 

    Ce mercredi après-midi, une dizaine de personnes se sont retrouvées juste à côté de l’église de Boirs où un potager d’un nouveau genre a vu le jour voici quelques mois. La plupart ont reçu de précieux conseils sur la manière de planter des arbres pendant que d’autres arrachaient des mauvaises herbes, arrosaient les légumes ou récoltaient quelques carottes ou bettes. « Ce potager s’inscrit dans le cadre du projet KreaVert. Il s’agit d’un projet transfrontalier, subsidié par le Feder et la Région wallonne, explique kreavert boirs 7.jpgAgathe Jenffer, responsable du projet. Pour la Belgique, il est mis en place par le Cynorhodon. Il veut favoriser l’inclusion sociale tout en développant des villes comestibles. Sur des espaces publics, à la place de pelouse, on va développer des potagers communautaires, accessibles à tous ».

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2018-11-24,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2018-11-24,BASSE-MEUSE,1|10

    kreavert boirs.jpg

    kreavert boirs 4.jpg

    kreavert boirs 2.jpg

    kreavert boirs 8.jpg

    kreavert boirs 6.jpg

    kreavert boirs 5.jpg

  • Initiatives privées : ça bouge en Vallée du Geer !

    logo bassenge sudinfo page facebook.pngCes dernières semaines, nous avons eu vent de plusieurs initiatives émanant de citoyen(nes) bassengeois(e)s qui se lancent dans des activités diverses dont l’intérêt, indéniable, mérite qu’on y lève un bout du voile.

    Nous y consacrerons bientôt des reportages de présentation.

    Mais, en attendant, voici de dont nous avons eu écho.

    Tout d’abord, à Roclenge, revenons sur la nouvelle friterie « Le Casse Dalle » qui a ouvert ses portes en ce début septembre avec une clientèle qui a répondu en nombre au rendez-vous.

    A Bassenge, c’est un nouveau « Foodtruck » qui propose de succulents burgers. Sur ce point, la clientèle est unanime.

    A Glons, toujours dans le domaine « Restauration » des « Ateliers Cuisine » verront le jour d’ici quelques mois. Les travaux d’aménagement sont en cours. Le cadre insolite méritera, certes aussi, le détour.

    A Bassenge, « L’Atelier du chat noir » ouvrira ses portes au mois de novembre. Il est question aussi d’Ateliers créatifs.

    A Glons, le « « Traiteur Saint Laurent » propose, parallèlement aux siennes, de nouvelles salles de location pour banquets, réceptions et autres… qui ont pour écrin le magnifique Château Saint-Laurent situé sur les hauteurs du village côté rive droite du Geer.

    Décidément, ça bouge en Vallée du Geer du côté des initiatives privées !

    Roger Wauters

  • Glons. La zoothérapie ou comment soigner grâce aux animaux : un reportage de RTC Liège (Vidéo)

    Voici ce qu’on peut lire sur la page d’accueil du site de la télévision RTC : « A Glons, dans la commune de Bassenge, une ergothérapeute se lance dans la  pratique de la zoothérapie avec des animaux de compagnie et de la ferme. Cette nouvelle forme de thérapie utilise la proximité d'un animal. Chiens, chats, lapins, poules, sont mis à contribution à l'image de ce qui se pratique déjà au Québec, pour venir en aide à certains types de patients. »

    Le reportage

  • Zo’Oborne, un nouveau centre de Zoothérapie à Glons. Il est unique en région liégeoise

    isabelle mathéi.jpgIsabelle est Ergothérapeute et peut se prévaloir d’une expérience de 25 ans au sein d’un Centre pour déficients mentaux où elle a occupé le poste de Directrice. Mais c’est aussi sa passion pour les animaux qui l’a conduite à élaborer un concept de rééducation par la Zoothérapie qui a fait ses preuves. Nous citerons pour exemple le centre établi à Limelette.

    Mais la Zoothérapie : qu’est-ce que c’est exactement ?

    La zootherapie ou thérapie assistée par l'animal utilise les effets positifs de la présence d'un animal zo'oborne 2.jpgdans le processus thérapeutique pour favoriser le bien-être du patient.

    Qui dit Centre de rééducation dit aussi installations

    Et certes, celles-ci ne manquent pas. A quelques encablures de sa propriété située en regard du bien connu Moulin Seronvalle de Glons du Val d’Oborne, le centre dispose de grands espaces et de locaux aussi vastes où évolue une ménagerie composée entre autres d’une vache et son petit veau, de poules, de lapins, de moutons, de pigeons etc… etc… la liste des animaux n’étant nullement exhaustive…

    Et tout ce petit monde se trouve sous la surveillance attentive de Nala, la petite chienne Border Collie, qui accompagne aussi Isabelle dans ses déplacements en Maison de repos.

    Des déplacements en Maisons de repos pour aller à la rencontre des personnes âgées

    En effet, c’est accompagnée de Nala qu’Isabelle se rend dans les maisons de repos zo'oborne 7.jpgpour rencontrer les personnes âgées qui, il faut le dire, n’avaient plus eu guère l’occasion depuis belle lurette de pouvoir caresser le meilleur ami de l’homme dont ils avaient parfois même oublié l’existence.

    Et, c’est là que se révèle l’importance de la démarche.

    Car après les caresses et la mise en confiance, commencent alors les jeux qui amènent à stimuler chez ces personnes des réflexes et des mouvements de manière intuitive qui s’ancrent dans un programme de rééducation plus complet. Pour ne citer que celui-là, le jeu de « lancer la baballe » est un des piliers.

    Le travail au Centre Zo-Oborne

    A Glons, le travail au Centre se veut plus éclectique et s’ouvre à différentes pathologies. On y retrouvera, notamment, des jeux et des exercices adaptés à des enfants qualifiés d’ « Hyper actifs » pour lesquels la concentration se retrouvera renforcée par l’observation d’un parcours réalisé par Lana, la petite chienne, qu’ils devront ensuite imiter et reproduire. Objectif thérapeutique : zo'oborne 5.jpgdévelopper la motricité globale.

    Mais ce n’est qu’un exemple parmi une large panoplie qui ne cesse de s’étoffer car, outre les déplacements en maisons de repos, le centre Zo'Oborne propose ses services aux enfants ou adultes porteurs d'un handicap, aux enfants hyperactifs...

    Des mini-stages durant le mois de juillet

    L’appel est lancé et voici ce qu’on peut lire sur la page Facebook de Zo’Oborne : « Votre enfant à un retard moteur, un retard de langage, des troubles autistiques ou caractériels, il est porteur de trisomie 21,... Ceci freine son accès aux « traditionnels » stages d'été... Je vous propose des stages adaptés où entouré d'animaux il pourra s'amuser... Inscrivez-vous... »

    zo oborne isabelle.jpgEt pour obtenir plus de renseignements ?

    Il faut alors se rendre sur la page Facebook en suivant ce lien :

    https://www.facebook.com/zooborne.be/

    Nous ne pouvons que souhaiter bon vent à cette nouvelle entreprise glontoise qui, avec Isabelle, est assurément en de bonnes mains.

    Et enfin, pour terminer, comment ne pas évoquer la valeur précieuse des échanges que l’être humain doit respecter et entretenir avec le monde animal quand il est démontré, comme c’est le cas ici, que quelques animaux qui lui sont familiers peuvent aussi par leur simple présence soulager certaines pathologies ou déficiences dont il peut souffrir ?

    Roger Wauters

    Zo’Oborne Centre de Zoothérapie

    Isabelle Palmus – Mathéi

    GSM 0485.922895

    Val d’Oborne 11+

    4690 Glons

    zo'oborne 6.jpg

    zo'oborne 3.jpg

    zo'oborne 4.jpg

  • Asbl Bassenge On Move. Barbecue de « L’école de la réussite » : les inscriptions sont ouvertes

    BOM 2018.jpgMais… « L’école de la réussite » : de quoi parle-t-on ?

    L’école de la réussite est la toute première activité organisée par l’asbl Bassenge On Move. Elle vise à dispenser gratuitement des cours de rattrapage aux jeunes bassengeois(es) qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir de tels cours. Ceux-ci sont organisés par groupes de 2 à 3 élèves maximum et sont exclusivement axés sur leurs lacunes. Ils sont dispensés en août par des professionnels de l’enseignement dans les locaux de l’école fondamentale autonome de la communauté française d’Eben Emael, partenaire de l’asbl Bassenge On Move depuis le début du projet.

    Cette activité poursuit un objectif : l’égalité des chances.

    BOM 2018 2.jpgUne thématique qui tient à cœur à l’asbl BOM et qui se trouve au centre de son objet social. Les inscriptions pour l’école de la réussite seront annoncées fin juin par un toutes-boîtes (Quand les élèves ont leur bulletin). L’organisation de celle-ci ne s’improvise pas et reste, chaque année, un défi que l’asbl relève maintenant depuis 2014 en organisant, notamment, diverses activités qui permettent de récolter des fonds, comme le barbecue du 15 juin prochain.

    Un rendez-vous annuel qui rassemble un nombre de convives en constante augmentation. C’est aussi un moment de convivialité et de partage que beaucoup tiennent à ne pas rater.

    Les inscriptions au barbecue (obligatoires) sont ouvertes auprès d’Augustin Royer Coordinateur Administratif à l’adresse mail : royeraugustin@gmail.com

    Tous les renseignements en cliquant sur documents ci-contre à gauche.

  • Bassenge. La brochure vient de sortir ! Eté 2018 : Plaines de vacances & Stages pour enfants de 2 1/2 à 12 ans.

    La brochure vient de sortir. Voici les Plaines de vacances & Stages pour enfants de 2 1/2 à 12 ans organisés cet été 2018 à Bassenge.

    stages bassenge été 2018.pdf

    stages bassenge été 2018 image.jpg

  • Le Coup de cœur de Bassenge Sudinfo. « Toute histoire commence par être semée… Le dimanche 22 avril, dès 13h30, nous la planterons ensemble ! » Un sentier pédagogique pour sensibiliser les enfants à la biodiversité

    rotary liège 2 affiche.jpgEn famille ou entre amis, voici une belle occasion de se retrouver dans une ambiance décontractée, avec apéro, buffet-Bbq (ouvert toute l'après-midi) au rythme d'une musique live. C'est donc dimanche prochain le 22 avril que les membres du Club auront le plaisir de vous accueillir !
    Le Rotary Club Liège Ville Mosane vous fait savoir son prochain événement : ·
    Toute histoire commence par être semée…
    Le dimanche 22 avril, dès 13h30, nous la planterons ensemble !
    Pour la création d'un sentier pédagogique ayant pour but de sensibiliser vos Enfants à la Biodiversité, le Rotary Club Liege Ville Mosane s'active pour la promouvoir et concrétiser le rêve de la Ferme des Enfants.
    Nous vous attendons à la Ferme des Enfants à St-Walburge, Vieille-Voie-de-Tongres 48, pour :
    Accueil avec apéro offert
    Brunch gourmand (Bbq et buffet coloré) de 13h30 à 19h
    Balade comestible
    Jardin insolite & féerique de 5ha
    Animations par de jeunes talents
    Musique live, …
    Tout cela pour petits et grands enfants !
    20 € Adulte || 12 € Enfant = Entrée, Apéro ou jus bio, Bbq et buffet,…
    Inscription obligatoire par mail : evenement.rc.lvm@gmail.com
    L'entièreté des bénéfices sera reversée à cette opération locale dont vous pourrez observer directement les effets positifs.
    Facebook :
    https://www.facebook.com/rotaryliegevillemosane/

    rotary liège,ferme des enfants,ferme enfants sainte walburge,événement rotary liège sainte walburge ferme des enfants

  • Le bilan impressionnant de l’ASBL Bassenge on Move en 2017 !

    bassenge on mova toute boîte janvier 2018 1.jpgHier, en relevant leurs courriers, les bassengeois ont pu prendre connaissance du flyer de l’ASBL Bassenge on Move dans lequel l’équipe présente ses bons vœux à la population et fait le point sur les activités réalisées en 2017.

    Une année qui n’a pas été de tout repos, comme l’explique Christopher Sortino, Président de Bassenge on Move : « Effectivement, nous n’avons pas arrêté. En plus des activités qui s’organisent en continu, comme la Jogging Academy, nous avons réalisé pas loin d’une activité par mois (loto quine, initiation à la plongée, gouté des ainés, etc.) auxquelles s’ajoutent des activités récurrentes, comme l’école de la réussite. Et puis, nous avons également innové en créant un club de marche nordique et un club de Fitness. Ainsi, 200 personnes font en moyenne du sport avec nous toutes les semaines et ce, à prix accessible. La gestion de toutes ces activités demande un travail de tous les jours et est rendue possible grâce à une équipe bassenge on mova toute boîte janvier 2018 membres du conseil adm..jpgde 25 bénévoles que je souhaite, aujourd’hui, remercier chaleureusement ».

    Quels sont les projets pour 2018 ?

    René Deckers, Vice-Président : « Nous voulons non seulement pérenniser les activités existantes mais en plus, proposer de nouvelles activités qui, pour certaines et vous le verrez, seront assez ambitieuses. On y travaille : le comité va se réunir dans le courant du mois de janvier pour finaliser le calendrier 2018. Et puis après, place aux mails, coups de téléphone et autres manœuvres pour mettre en œuvre le tout ».

    jogging academy avril 2017.jpgL’une des activités phares de l’ASBL reste sans doute la Jogging Academy, votre club de course à pied qui réunit une grosse centaine de membres. Comment peut-on expliquer un tel succès ?

    Augustin Royer, coach à la Jogging Academy et membre du comité de gestion de l’ASBL : « La Jogging Academy est un gage de sérieux. Sa force réside dans son équipe de coaches qui propose un encadrement de qualité pour un prix franchement dérisoire. La force de l'équipe ? Son hétérogénéité ! Certains coaches sont en effet clairement professionnels ou professeur d'éducation physique : ceux-ci encadrent les coureurs de bons niveaux. D'autres coaches, comme moi, sont passés par les différents cycles d'apprentissage de l’académie, en commençant par la base et sont finalement devenus coaches en réussissant plusieurs épreuves et en suivant différentes formations. Cela nous permet de comprendre ce par quoi les inscrits passent et d'adapter, le cas échéant, notre coaching. Cette humanisation de l'encadrement nous permet de faire progresser davantage les membres et de les amener, c'est notre but, sur le chemin de la remise en forme et de la progression »

    école de la réussite 2016 salle emael.2jpg.jpgUne autre activité phare de l’ASBL est son école de la réussite, qui propose, tous les étés, des cours de rattrapage gratuits pour les étudiants : y’aura-t-il une édition en 2018 ?

    Marie-Noëlle Deil, professeur à l’école de la réussite et membre du comité de gestion : « On y travaille durement. Les premiers courriers ont été envoyés fin du mois de décembre. La formule 2017 a particulièrement bien fonctionné. Cette activité était la première proposée par Bassenge on Move, qui a été, à l’époque, constitué pour la réaliser. Elle fait partie de notre ADN. Nous ferons dès lors tout ce que nous pouvons afin de pouvoir la mettre en œuvre en 2018, une fois de plus ».

    Finalement, quel message souhaitez-vous faire passer aux bassengeois en ce début d’année 2018 ?

    christopher sortino qui courre.pngChristopher Sortino, Président : « Le développement des activités en 2017 a été rendu possible grâce au concours des bénévoles qui sont de plus en plus nombreux. Nous étions 5 il  y a 3 ans : nous sommes aujourd’hui 25! Cette équipe peut et doit encore grandir pour proposer de nouvelles idées et de nouveaux projets à tous les bassengeois. Tout le monde est le bienvenu. Le message est donc lancé : si le projet de l’ASBL vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter ».

    Contact : christopher.sortino@gmail.com ou 0499/63.42.14