Google Analytics Alternative

- Page 3

  • Bassenge. "Assistance à l'enfance" réitère son opération "Boîtes de noël" pour les personnes sans-abri

    sans abris2.jpgCommuniqué. Dans une boîte à chaussures : 6 produits sanitaires (dentifrice, brosse à dents, shampooing, ...) et, si vous le désirez, une paire de chaussettes, une écharpe ou des gants, et une carte avec un petit mot, le tout emballé d'un joli papier. N'oubliez pas d'inscrire s'il s'agit d'une boîte pour homme ou pour femme, et gardez en mémoire que plus de 90% des personnes sans-abri sont des hommes. PAS DE DENREES ALIMENTAIRES. A déposer pour le 15 décembre au plus tard chez : A-M Raskinet Rue Vinâve 35 4690 Bassenge

  • Epinglé sur la page Facebook de la Zone de Police Basse-Meuse : « Bonjour, nous tenons à remercier… »

    logo police basse meuse 2.pngVoici le message que l’on peut lire sur la page Facebook de la zone Police Basse-Meuse.

    Bonjour,

    Nous tenions à remercier chaleureusement tous les gentils conducteurs et conductrices qui, hier soir, nous ont signalé, par leurs appels de phares, la présence des policiers au niveau du rond-point.

    Nous avons pu chacun changer d’itinéraire et ainsi échapper au contrôle !

    Au plaisir de vous croiser de nouveau…

    Que ce soit par des appels de phares ou via les réseaux sociaux, lorsque vous préviendrez les autres conducteurs de la présence d’un contrôle routier, tâchez de penser à l’alcoolique qui ira peut-être percuter une mère de famille parce qu’il n’aura pas pu être contrôlé avant ; ou à ce chauffard, ce fou du volant que vous allez peut-être croiser au prochain carrefour…et qui, malheureusement pour vous, ne sera pas assuré ;

    Peut-être penserez-vous aussi au trafiquant de drogue qui pourrait, un jour, avoir un de vos enfants ou un de vos proches comme client…

    Si l’exemple peut paraître simpliste, il n’en est pas moins réel.

    Rappelez-vous que les contrôles routier ne sont pas uniquement voués à la sécurité routière et qu’ils n’ont pas pour seul but de verbaliser…

    Il y va de la sécurité de TOUS !

     

    Béatrice JANSSEN

    Commissaire

    Dirigeant Service Prévention

     

    Alain LAMBERT

    Commissaire Divisionnaire

    Chef de Corps

  • A proximité. Heure-le-Romain : la carrière du Boyou futur espace naturel didactique

    carrière heure le romain.jpgLe site connaît des problèmes d’insécurité

    L’ancienne carrière du Boyou va être prochainement réhabilitée. Et la très bonne nouvelle c’est qu’elle va être rendue à la nature et aux promeneurs puisque l’objectif est d’en faire une zone naturelle, avec des espaces didactiques pour découvrir sa riche biodiversité. 

     « Mais l’endroit est aussi devenu très dangereux, explique Mathieu Scheen, du bureau d’étude Scheen-Lecoq. Il y a des falaises de 40 m de haut qui, avec le temps et l’érosion, sont devenues friables. Il y a donc des risques d’effondrement. Or, en plus des dépôts sauvages, il y a des jeunes qui viennent y faire du mountainbike. » Sa réhabilitation devient donc nécessaire.

    Avec Natagora

    Et si l’endroit de 10 hectares est une propriété privée, il sera bientôt ouvert à tous. Promeneurs et passionnés pourront venir y découvrir la richesse de sa faune et de sa flore, reconnue par la Région wallonne. Crapauds calamites et hirondelles des rivages ont d’ailleurs investi les lieux. Une richesse qui va être préservée et mise en avant dans le cadre du projet de réhabilitation. « Il y aura des mares pour les batraciens et des zones sèches, poursuit l’auteur de projet. On ne touchera pas à certaines falaises où les hirondelles ont fait leurs nids que l’on pourra d’ailleurs voir depuis des observatoires. Il y aura également des vergers sauvages, des bancs pour pique-niquer et des jeux en bois pour les enfants. On aménagera également des cheminements pour que les promeneurs puissent découvrir cette vraie biodiversité. Le tout sera fait en collaboration avec Natagora. »

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce jeudi 5  décembre 2019

    https://journal.sudinfo.be/journal.php?_ga=2.197203055.1919226779.1575278481-1444590501.1450255007#Sudpresse/web,2019-12-05,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-12-05,BASSE-MEUSE,1|11

    A oupeye, la gravière Brock, un bon exemple

    À Oupeye, il existe déjà un ancien site carrier qui a été entièrement réhabilité pour en faire une zone de promenade de grand intérêt. Il s’agit de la Gravière Brock. « Et inévitablement, lorsque l’on pense à la réhabilitation de la carrière du Boyou, on ne peut pas s’empêcher de penser à la gravière, confirme Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye. « Et c’est clairement ce que nous souhaitons faire avec la carrière du Boyou. Rendre l’endroit à la population pour qu’elle puisse profiter de son biotope et de son écosystème.

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce jeudi 5  décembre 2019

  • La photo du jour. Par ce temps froid, pensez à nourrir les petits oiseaux…

    Photo prise à Juprelle dans le jardin de Mme Grégoire qui les chouchoute.

  • Bassenge. Fermeture exceptionnelle ce jeudi 5/12 de 9h à 13h de nombreux recyparcs

    recypark fermé parc à containers.jpgCommuniqué d’Intradel :

    « La CGSP représentée au sein de notre intercommunale a convoqué une assemblée générale de ses affiliés ce jeudi 5 décembre de 9h à 13h. Cela entraîne la fermeture de 40 recyparcs. L'ensemble des recyparcs ouvriront à nouveau leur grille de 13h à 17h. »

    Voici la liste des recyparcs qui seront ouverts normalement:

    Recyparc             Téléphone

    ESNEUX               04/388.36.13

    HANNUT             019/51.44.58

    LIMBOURG        087/78.67.41

    RAEREN               087/55.75.10

    SAINT-GEORGES 04/388.46.58

    SERAING 3          04/233.00.39

    SPA        087/77.52.60

    THEUX  087/23.27.55

    WAREMME        019/32.89.23

    ( Source Intradel.be)

  • Wonck. La magie de Noël à plusieurs mètres sous terre

    marché noël wonck 2.jpgEn effet, il s’agit de la 23ème édition du marché de Noël dans les grottes de Wonck. Et ce sont plus de 70 marchands artisanaux divers et variés présents. « 90 % de l’artisanat est fait main », précise Katrijn Lekens, une des organisatrices.

    Une entrée payante de 4€ par personne vous permettra de faire un bon dans le temps et de voyager au sein des 700 mètres de galeries âgées de plus de 2.000 ans.

    Le marché de Noël dans la grotte de Wonck sera ouvert le vendredi 13 décembre dès 19h30, le samedi 14 décembre de 11h à 23h et le dimanche 15 décembre de 11h à 20h.

    (Source La Meuse 3 décembre 2019)

  • Glons: après l’incendie criminel du matin, le resto ouvre le soir !

    incendie hangar glons.jpgUn important incendie s’est déclaré, samedi, peu après 8heures, dans un hangar situé rue du Cheval Blanc, sur la RN 618, à Glons. Le café « La Case départ » et la pizzeria « C’è Fuoco ! », situés juste à côté du hangar, ont été impactés par les fumées et l’eau utilisée par les pompiers mais les dégâts semblent limités. La piste criminelle est très sérieusement envisagée.

    Le feu a pris dans un grand hangar, abritant des huiles de friture usagées en fûts, situé juste derrière le restaurant et le café.

    Trois foyers distincts et des allume-feu ont été découverts lors des premières constatations effectuées. La piste criminelle est donc sérieusement envisagée.

    « Heureusement que la femme d’ouvrage qui travaillait à « La Case Départ » était là au moment où l’incendie s’est déclaré sinon je n’avais plus de restaurant », lance Marie Doria, la gérante de la pizzeria « C’è Fuoco ». « C’est elle qui a prévenu les secours ! »

    incendie bassenge.jpg« À 14 heures, nous avons pu pénétrer dans le restaurant », poursuit Marie Doria. « J’ai rappelé mon équipe pour venir tout nettoyer. Il y avait de la suie et de la poussière partout. C’était un peu dingue mais j’ai dit qu’on allait ouvrir le soir même… »

    En quatre heures, Marie et ses six employés balaient, torchonnent, astiquent, lustrent et finissent par ouvrir samedi soir. « En seulement quatre heures, nous avons fait un travail de dingue », lance-t-elle. « Je les félicite, évidemment. Nous ne sommes pas abattus par cet incendie. Au contraire, il nous rend plus fort. »

    Et, à 18 heures tapantes, le restaurant était ouvert.

    L’article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce 2 décembre 2019

    https://www.lameuse.be/482872/article/2019-12-01/glons-apres-lincendie-criminel-du-matin-le-resto-ouvre-le-soir