Google Analytics Alternative

- Page 3

  • A proximité – Juprelle - Santé. Soigner l’asthme en respirant l’air de la ruche

    air ruche santé.jpgUn concept inédit à Juprelle

    C’est l’expérience, probablement unique en Wallonie voire en Belgique, que propose Frédéric Yans, apiculteur à Juprelle : respirer l’air de la ruche pour soigner différentes pathologies dont l’asthme et les problèmes respiratoires. 

    Cela fait maintenant sept ans que Frédéric Yans, de Juprelle, est apiculteur. « J’ai toujours été intéressé par la nature. J’ai suivi une formation de guide nature et j’ai étudié l’entomologie (NDLR : l’étude des insectes) », explique-t-il.

    Si au départ, il a commencé avec trois ruches dans le fond du jardin « juste pour avoir sa petite récolte », il a très vite pris goût à l’apiculture et a développé son exploitation. Il a, aujourd’hui, une petite trentaine de colonies, une colonie comprenant environ 50.000 abeilles.

    Au fil de ses formations (Frédéric est également réflexologue et conseiller en aromathérapie), il a entendu parler de « l’api air », une technique qui touche à la sphère respiratoire et qui aide à soigner les allergies et l’asthme.

    Originaire des pays de l’Est, cette technique est basée sur l’air de la ruche qui est isolé et aspiré par un ventilateur. Cet air est gorgé d’effluves de la ruche et est ensuite respiré, grâce à un masque, par le patient qui est allongé (ou assis). L’air de la ruche capte en effet toute une série de substances actives dans la ruche comme la gelée royale, la propolis ou encore le venin et le miel. La propolis, par exemple, est cette matière créée par les abeilles et reconnue pour ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Le venin, lui, est utilisé en médecine chinoise, par micro-piqûre, pour dénouer les nœuds énergétiques du corps. Il aurait également des propriétés anti-cancer ainsi que pour soigner la sclérose en plaques, les rhumatismes et les escarres nécrosées.

    L’article complet en suivant ce lien :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-05-08,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-05-08,BASSE-MEUSE,1|10

  • A proximité. Second rendez-vous de l’opération « Dans la peau d’un Ministre » ! Ce lundi, les citoyens de la Basse-Meuse se sont exprimé

    Trenysia moi ministre visé Sudpresse.pngTrenysia 19 ans Glons : «  Moi, ministre de l’Enseignement, je prendrais en main la problématique du harcèlement scolaire, qui est énorme aujourd’hui! Je donnerais les moyens au personnel de pouvoir agir plus vite quand un élève vient les trouver, et de punir. Mais aussi de sensibiliser les élèves, même dès la maternelle. »

    On y arrive à grandes enjambées… Les prochaines élections (régionales, fédérales et européennes), c’est maintenant dans moins de trois semaines ! Jusque-là, votre rédaction de La Meuse part à votre rencontre. Avec « Moi, ministre », on vous donne la parole. 

    moi ministre visé Sudpresse visé 2.pngLe 26 mai prochain, chaque citoyen se rendra aux urnes en vue d’élire les nouveaux gouvernements régionaux, fédéraux et européens. Ce jour-là, c’est vous qui déciderez de nos futurs décisionnaires. En attendant, avec notre opération spéciale « Moi, ministre », les rédactions du groupe Sudpresse et de vos Meuse Liège/Basse-Meuse vous donnent l’occasion de vous glisser dans la peau de nos dirigeants.

    Ce lundi matin, c’est à Visé que nous nous sommes rendus, place Reine Astrid. Le temps d’un échange, vous avez accepté d’endosser ce costume et de tirer au sort une compétence qui vous a été attribuée. Environnement, mobilité, santé, fonction publique, sport, enseignement, affaires étrangères, économie… Toutes les matières y sont passées !

    Un dossier à lire dans votre journal La Meuse de ce mardi 7 mai 2019

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-05-07,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-05-07,BASSE-MEUSE,1|8

  • Vallée du Geer : Agenda de Mai 2019

    A vos agendas - Mai 2019:

    11 et 12/05: Marche de la Vallée du Geer (Bassenge - 7 à 17h - http://www.marcheursdugeer.net/ )

    16/05: Chérubins et Gargouilles (Eben-Emael - 18h30 - Musée du silex).

    17, 18 et 19/05: Exposition des ateliers Asbl Reflets

    18/05: Descente de caisses à savon (Bassenge).

    18/05: Artistes & Vignerons - Dégustation de vin, spectacle - Rotary vallée du Geer (Bassenge dès 16h).

    18/05: Porte ouverte carrière CBR du Romont (Eben-Emael - 10 à 17h) - Adresse: RN 671 à Eben-Emael

    19/05: Artistes & Vignerons - Rallye touristique entre vignes et vallées - Rotary vallée du Geer (Bassenge 8h30 - 13h).

    22/05: Atelier au potager collectif KreaVert (Boirs - 13h30) - Cynorhodon

    25 et 26/05: Visite guidée du Fort Eben-Emael (Eben-Emael - 10 à 16h).

    30/05: Brocante de l'Ascension (Glons).

    Note : Organisateurs, comités, asbl... "N'hésitez-pas à nous faire parvenir vos informations."

  • Devenez ministre d’un jour à Visé ce lundi matin

    A trois semaines du triple scrutin du 26 mai prochain, Sudpresse vous offre la possibilité de devenir ministre le temps d’une interview grâce à son opération « Moi ministre ». Le rendez-vous est fixé ce lundi sur la place Reine Astrid, à Visé, dès 9h.

    Le dimanche 26 mai, tout le monde sera appelé aux urnes dans le cadre du triple scrutin Région-Fédéral-Europe.

    Mais, bien que les partis rivalisent d’ingéniosité et d’inventivité dans leurs programmes, peut-être n’y trouvez-vous ce que vous désirez plus que tout pour votre région ou votre pays…

    Sudpresse a donc décidé de vous donner la parole pour vous permettre de vous faire entendre des candidats et de leurs formations politiques.

    Comme lors des élections communales d’octobre dernier avec l’opération « Moi bourgmestre », notre van sillonne ainsi quelques villes de la région liégeoise pour vous permettre d’exprimer vos idées. Cette nouvelle opération, « Moi ministre », fera étape ce lundi dès 9h sur la place Reine Astrid, à Visé.

    Vous aurez ainsi l’occasion de proposer vos idées pour le pays ou la Wallonie après avoir été investi d’une compétence ministérielle. Pour quelques minutes, le ministre, ce sera donc. Mais peut-être vos idées seront-elles également entendues par ceux qui nous gouverneront au lendemain du 26 mai.

    Rendez-vous donc ce lundi dès 9h à Visé.

  • Aldi : rappel des crevettes roses avec queue de la marque Golden Seafood.

    crevettes aldi.jpgProblématique : Confusion possible de la date de péremption en raison d'une mauvaise lisibilité des chiffres.

    RAPPEL DE PRODUIT

    03/05/2019

    Rappel de Aldi

    Rappel des crevettes roses avec queue de la marque Golden Seafood.

    Problématique : Confusion possible de la date de péremption en raison d'une mauvaise lisibilité des chiffres.

    DESCRIPTION DU PRODUIT

    Crevettes roses avec queue

    Date limite de consommation : différentes dates

    Numéro de lot : différents numéros de lot

    Période de vente : jusqu’au 3/05/2019 incl.

    NATURE DU PROBLÈME

    Lors d'un contrôle interne, il a été constaté que la date limite de consommation risque à prêter à confusion en raison de chiffres peu clairs, p.ex. la date 15/05/2019 peut être lue comme 16/06/2019.

    ALDI a donc décidé de retirer ce produit du marché et de le rappeler auprès des consommateurs.

    DESCRIPTION DU RISQUE

    Possible consommation après la date limite de consommation car celle-ci est difficilement lisible, ce qui peut prêter à confusion.

    CONSEILS POUR LES CONSOMMATEURS

    Veuillez ne pas consommer le produit et le retourner au magasin.

    Les produits retournés seront remboursés.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : contact@aldi.be

  • Boirs. Des nouvelles du « Potager collectif KreaVert » ainsi que l’agenda

    agenda kreavert boirs, krevaert boirs, potager kreavert boirs, 2019Communiqué : « Nous vous attendons, en tenue de jardinier sur le potager KreaVert les mercredis suivants :

    8 mai de 13h30 à 15h30 / 22 mai de 13h30 à 15h30 / 19 juin de 13h30 à 15h30 »

    Nous souhaiterions nous réunir pour faire le point sur l’avancement et l’organisation du potager (outils, abri de jardin, arrosage, communication etc.) mais également pour permettre à certains jardiniers du potager de faire connaissance.

    Pour ce faire, nous vous invitons à remplir le sondage/Doodle avant le 5 mai : https://doodle.com/poll/5t4uenwkvz2c9e4d  .  La réunion aura lieu en soirée vers 18h/19h dans les nouveaux locaux « administratifs » du Cynorhodon Sarolay (Visé). Nous vous remercions de nous communiquer les points que vous souhaiteriez aborder lors de cette rencontre. »

  • Bassenge. Journée du souvenir ce dimanche 5 mai 2019

    planeurs fort eben emael.pngLa Journée du Souvenir du 5 mai 2019 commémorera le 79ème anniversaire des tragiques combats des 10 au 12 mai 1940 dans la vallée du Geer, au fort d’Eben-Emael et le long du canal Albert.

    Dans ce cadre, des dépôts de gerbes auront lieu aux heures et endroits suivants :

    09h50 : Aux monuments aux anciens combattants Place Louis Piron à Roclenge

    10h05 : A la stèle devant chez Radoux à Wonck

    10h25 : Au monument aux Anciens Combattants au cimetière de Wonck

    10h35 : A la plaque à la mémoire du soldat Alfred Gemis à Wonck

    10h45 : Au monument aux Anciens Combattants devant l’église d’Eben

    10h50 : Au monument aux Anciens Combattants devant l’église d’Emael

    11h00 : Messe du souvenir en l’église d’Emael

    A partir de 12h : Monuments au fort d’Emael

    13h00 : Au monument des grenadiers, Chaussée des Grenadiers à Emael

    (Source Bassenge.be)

  • Bassenge interdit les shops de cannabis légal

    magasin cannabis roclenge.jpgAppelé aussi « cannabis légal », le CBD contient moins de 0,2 % de THC. L’effet psychotrope ne serait donc pas présent dans ce cannabis qui n’aurait alors que des vertus relaxantes et antidouleurs. Si certains magasins ne vendent presque exclusivement que du CBD, on peut également en trouver dans certains night-shops. C’est le cas à Bassenge où le seul night-shop de la commune en vend depuis plusieurs mois et un magasin CBD « Vert Ô Naturel » vient tout juste d’ouvrir ses portes. Et si sa vente est légale tant qu’elle n’est pas vendue comme denrée alimentaire, ce n’est pas pour autant qu’elle est vue d’un très bon œil par la majorité Bassenge Demain.

    Jeudi prochain, elle va proposer au conseil communal d’adopter un règlement anti cannabis-shop. Une première en région liégeoise. « On sait très bien qu’il y a un flou juridique par rapport à cette vente, notamment en ce qui concerne la vente aux mineurs », précise Valérie Hiance. « Légalement, rien n’empêche un mineur d’en acheter. Je suis donc très inquiète sur les effets et les conséquences de la vente de ce produit, mais aussi sur les problèmes sécuritaires qui peuvent en découler. »

    L’article complet en suivant ce lien ou dans votre journal La Meuse de ce vendredi :

    https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-05-03,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-05-03,BASSE-MEUSE,1|4

  • Colruyt et OKay rappellent des oeufs de la marque Boni

    oeufs 3.jpgColruyt et OKay rappellent des œufs de poules élevées en plein air de la marque Boni Selection, informe mardi le groupe Colruyt. Un contrôle a permis de déceler un faible dépassement de la norme réglementaire en polychlorobiphényles (PCB), des polluants organiques nocifs pour l’homme.

    Les oeufs issus du fournisseur en cause ont été vendus entre le 29 mars et ce 30 avril. Les emballages concernés portent le code BE-3674 et les oeufs eux-mêmes sont identifiables grâce au code 1-BE1138-03.

    Ces produits ne risquent pas de causer «d’effet direct sur la santé publique», assure le groupe Colruyt. Il est néanmoins conseillé aux clients qui les ont achetés de ne pas les consommer et de les ramener dans leur magasin, où ils leur seront remboursés.

    Pour plus d’informations, les clients peuvent appeler le 02/345.23.45 ou contacter leur magasin. (Photo prétexte)