Google Analytics Alternative

- Page 4

  • A proximité. Du fitness à la piscine de Haccourt

    Une aire de fitness extérieure bientôt mise à la disposition de tous.

    Avec la rentrée des classes, beaucoup ont pris comme résolution de se remettre au sport et de se (re)sculpter un corps de rêve. Et d’ici quelques jours, à Haccourt, vous aller pouvoir faire travailler vos abdos, vos biceps et autres quadriceps ou fessiers. La commune est en effet en train de réaliser une aire de fitness extérieure. 

    L’article complet à découvrir en suivant ce lien :

    http://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-09-08,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-09-08,BASSE-MEUSE,1|10

  • Wallonie. 400 millions pour épurer les eaux. 10 millions iront à Bassenge…

    station d'épuration wonck Plan.jpgLe gouvernement wallon a approuvé un programme de travaux de la SPGE (Société publique de gestion de l’eau), qui va toucher l’ensemble de la région. Pour un investissement d’un peu moins de 400 millions d’euros d’ici 2021.

    Dès cette année, précise le ministre Di Antonio, 276 chantiers seront menés. Dont la création de 90 nouvelles stations d’épuration. La plus grande partie de ces chantiers visera à améliorer (épurer) les eaux de surface.

    10 millions investis à Bassenge

    Chaque jour, un Wallon utilise une centaine de litres d’eau pour ses usages domestiques. Comprenez par-là la préparation des repas, les soins du corps, le ménage, etc. Bien évidemment, cette eau utilisée et donc usée doit être traitée avant d’être rejetée en milieu naturel. Et pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions. Cela passe soit par un système d’assainissement collectif, à savoir des habitations connectées aux égouts qui les amènent ensuite vers une station d’épuration; soit via un système d’épuration des eaux usées individuel, qui ne traite donc que les eaux de l’habitation concernée.

    Pour faire face à ses obligations environnementales, imposées par l’Europe, la Région – qui en est aujourd’hui à un taux d’épuration de 91% – a donc débloqué 400 millions d’euros, dont 102 pour la province de Liège. Pour ce qui concerne Bassenge, quatre millions vont être investis dans la station d’épuration de Wonck, trois autres dans le collecteur et la station de pompage de Bassenge, trois également pour la première partie du collecteur de Wonck.

    L’article complet à découvrir en suivant ce lien :

    http://journal.lameuse.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-09-08,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-09-08,BASSE-MEUSE,1|10

     

  • Glons – Barrage filtrant. Déchets dans le Geer : des photos éloquentes !

    barrage canards glons 2.jpgNous consacrions, en début de semaine, sous le titre « Pauvres canards », un article au barrage filtrant « oublié » sur le Geer à Glons (A voir ici).

    Armés d’un zoom, nous y sommes retournés afin d’analyser de plus près les déchets récoltés par le barrage. Parmi une majorité de flacons en plastiques ayant contenu des boissons, sauces et autres préparations alimentaires, nous y avons tout de même découvert aussi des bidons d’huile de moteur !

    Ce faisant, il n’est sans doute pas inutile de souligner, tout d’abord, que ce barrage est situé à l’entrée du village de Glons, ou tout au moins très près juste après le quartier « En Oborne » et, ensuite, que le Geer sort assaini de la station d’épuration de Mal ; ce qui réduit fortement la zone dans laquelle les incivilités sont perpétrées.

    Les photos !

    barrage canards glons 3.jpg

    barrage canards glons 4.jpg

  • Grand projet d’Ikea à Hognoul : un nouveau centre commercial et une possible extension de son magasin actuel.

    projet IKEA.jpgLe public sera informé le 21 septembre prochain. 

    La célèbre société d’ameublement Ikea, installée à Hognoul, poursuit son développement.

    Elle envisage d’agrandir son magasin actuel mais pas immédiatement, comme le révélaient ce mercredi matin nos confrères de Vivacité.

    Ikea souhaite également créer un zoning commercial à proximité de son bâtiment bleu bien connu (voir photo ci-contre).

    « Nous allons lancer une étude d’incidence pour ces deux projets. Et dans ce cadre, nous organisons une première réunion d’information le 21 septembre prochain à Hognoul rue Louis Germeaux, 12 à destination du public » , précise Steven Desmet, directeur de la communication d’Ikea.

    « Ikea souhaite toujours s’intégrer dans l’environnement des lieux qu’elle occupe et obtenir une bonne mobilité », ajoute Steven Desmet.

    En ce qui concerne l’identité des futures enseignes qui s’installeront dans le centre commercial voisin d’Ikea, aucun nom n’a encore filtré et ne sera dévoilé le 21 septembre prochain. Il s’agira d’enseignes pour le semi-lourd (mobilier, électro-ménager…) comme le prévoit le schéma de développement régional.

    La suite de l’article à découvrir ici :

    http://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2017-09-07,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2017-09-07,BASSE-MEUSE,1|8

  • Emael. L’étang de la Guizette bientôt à sec ?

    A Emael, en ce début septembre, le site de la Guizette a bien triste allure. Une partie de l’étang est à sec, ce qui témoigne d’une saison estivale qui a offert de belles températures mais finalement très peu de pluie. A quel point la source de la fontaine qui alimente l’étang a-t-elle souffert de cette large période de sécheresse demeure la question prédominante. Seules les observations menées dans les mois qui viennent permettront de répondre à une autre : l’étang de la Guizette bientôt à sec ?

    étang guizette2.jpg

    étang guizette3.jpg

  • Souper annuel de l’asbl " Les Amis Unis " d’Emael le 9 septembre 2017

    Communiqué de l’ASBL   <<   LES AMIS UNIS  >>   Emael

    Rue de la Vallée n°5

    4690 Eben - Emael

    INVITATION

    Le Comité des Fêtes vous invite, ainsi que votre famille, à son souper annuel qui aura lieu le samedi

    09 septembre 2017 à 19h00.

    Au menu

    Assiette apéritive

    *****

    Mousse de foie gras de canard,

    son duo de confit, mesclun de salade

    brioche servie tiède

    *****

    Velouté de choux fleurs,

    dés de jambon Fleurs d'Ardennes

    *****

    Parmentier d'émiettés de jambonneau

    sauce à la moutarde à l'ancienne

    *****

    Tarte au citron meringuée,

    crème anglaise aux zestes d'agrumes

    Prix par personne : 30 €.

    Enfant (- de 12 ans) : 15 €.

    Date limite des inscriptions : le mercredi 06 septembre à 20h00.

    Les inscriptions seront reçues chez René Deckers,  Allée Grande Dame n°31 à Emael ou par téléphone au 04 286 37 86 – GSM 0479 322 649 ou par mail : rene.de@skynet.be.

    Les payements seront reçus sur le compte BE85 8600 1024 5606.

    Bienvenue à toutes et tous.

    Pour le  Comité.

                                                                 Deckers René.

  • Ecole de la réussite 2017 : ils viennent de réussir leur année scolaire !

    Les messages de remerciements se succèdent les uns après les autres auprès de l’équipe de Bassenge on Move pour avoir, cette année encore, organisé l’école de la réussite. Pour rappel, celle-ci vise à dispenser des cours de rattrapage gratuitement à des jeunes élèves afin de leur permettre de préparer au mieux leurs examens de la dernière chance.

    christopher sortino portrait.png« Cela nous fait plaisir de voir qu’ils ont, cette année encore, été nombreux à avoir réussi leur année scolaire », explique Christopher Sortino, Président de l’ASBL : « Cela nous fait surtout plaisir de lire que les parents et les élèves sont reconnaissants du travail que notre équipe a pu accomplir. Beaucoup ont mis en avant la qualité de nos cours, leur utilité et la disponibilité de nos professeurs. Il faut dire qu’on y a mis du cœur, du temps et, pour certains, une partie des vacances. Pour une jeune ASBL qui est partie d’une page blanche pour monter un tel concept, le résultat fait franchement plaisir à voir et nous motive pour la suite »

    La suite ?

    René Deckers, Vice-Président : « La suite commence demain. Vous savez, l’école de la rené deckers.pngréussite, c’est une année de travail. C’est l’organisation de plusieurs activités pour récolter des fonds qui demandent, chacune, du temps et de l’investissement personnel. Tout cela pour donner un sens à un concept qui nous est cher : la solidarité, qui est au cœur de l’objet social de notre ASBL. Alors oui, nous allons continuer. Nous allons nous battre pour qu’une 5ème édition de l’école de la réussite puisse voir le jour dans les meilleures conditions en 2018 : c’est notre objectif. »

    Et les deux hommes d’adresser leurs plus chaleureux remerciements à ceux qui ont contribué au succès de cette édition 2017 : « Nous voulons remercier, au nom de tous les élèves, Monsieur Marchand, le Directeur de l’Ecole Fondamentale d’Eben-Emaël pour avoir mis à notre disposition les locaux. Sans son aide, l’initiative ne pourrait voir le jour. Sa souplesse, sa disponibilité et sa gentillesse sont à souligner. Nous voulons également remercier le Ministre Jean-Claude Marcourt pour nous soutenir, depuis plusieurs années déjà, dans notre activité. Sans son aide, l’activité serait difficilement envisageable. Enfin, nous tenons à remercier l’ensemble des professeurs : Cassandra pour les sciences ; Gaël pour les langues ; Marion, Margot, Stéphanie pour les maths et Marie-Noëlle pour Français, histoire et géo. Leur travail, minutieux et professionnel, porte aujourd’hui ses fruits : les réussites sont là. Ils peuvent en être fiers " concluent Christopher Sortino et René Deckers.

  • La fête à Bassenge ces 8, 9 et 10 septembre 2017 : « C'es l'fiesse à Bassîndje »

    Avec, au programme:

    Vendredi 8 septembre à 20h: Cramignons Villageois

    Samedi 9 septembre à 15h: Cramignons des jeunes en long suivi par les cramignons des enfants.

    Dimanche 10 septembre à 10h: Messe en plein air en Wallon au Petit Lourdes, à 12h30 le repas "Jambonnade" (sur réservation) et à 14h le traditionnel tournoi de pétanque.

    Renseignements et inscriptions:

    Michel Malherbe (0486/80 01 64),

    Pierre Deleuse (0478/68 51 53),

    Lucile Fraikin (0478/59 87 63).

  • Environnement. Pauvres canards à Glons !

    Il y a maintenant plusieurs mois, suite à une pollution du Geer par du mazout (ou hydrocarbure), la protection civile avait été appelée par la commune pour installer un barrage filtrant sur la rivière à hauteur approximative de l’entrée de la rue Pont Saint Pierre en venant de la rue devant les cours. Le barrage filtrant, qui n’est plus opérationnel ni n'a de raison d'être, est toujours en place et les déchets en plastiques s’amoncellent… Pauvres canards… (Photo A.F.)

  • Boirs. Les Volon'terres étaient de nouveau au rendez-vous ce dimanche et avec le soleil...

    Retour pour le deuxième tour à Boirs où les bénévoles « Volon’terres » ont malheureusement eu à déplorer deux nouveaux dépôts de déchets divers.

    Mais ils ne se découragent pas pour autant... Rendez-vous dimanche prochain à Roclenge.

    Sur la photo, une partie de l’équipe qui grandit chaque semaine...

  • A proximité. La Basilique de Tongres comme vous ne l’avez jamais vue !

    Une production de Aérovision.com

    Sunrise over Tongeren from Aerovision.be on Vimeo.

  • Bassenge. Activités extrascolaires pour les enfants de 2 1/2 ans à 12 ans : la brochure 2017-2018

    C’est la rentrée ! La brochure des activités extrascolaires pour les enfants de Bassenge est téléchargeable ici :

    Ou ici : extrascolaire-2017-2018.pdf

  • Jardin à Glons. Impressionnant ! Son tournesol fait 4 mètres de haut ! (photo dans l'article)

    Dans le jardin de Monsieur Samyn à Glons, un tournesol géant. Il fait, excusez du peu, quatre mètres de haut ! Il nous explique : « C'est grâce aux oiseaux que nous nourrissons en hiver qu'il a poussé. Plusieurs graines seront tombées et elles auront germées au printemps. Il y en a eu 3 et celui-ci est le plus grand. »

    Une belle récompense pour ce monsieur qui pense à nourrir les oiseaux en hiver. En tout cas, avec ses 4 mètres de haut, ce tournesol est vraiment impressionnant ! Qui dit mieux ?

    tournesol glons.jpg

  • Etonnant. Roclenge : des signaux qui ne signalent rien

    info tourisme 2.jpgPas vraiment utiles ces signaux qui ne signalent rien. Pourtant, n’est-ce pas en ce bureau que les visiteurs de la Vallée du Geer pourront y trouver toutes les informations touristiques ? Informations touristiques avec un I majuscule, comme celui qui est censé être présent sur les signaux…

    Exempts d'indication et tels qu'ils se présentent, surtout ne pas les confondre avec le signal "Parking". Car parquer son véhicule sur un trottoir est interdit.

    info tourisme 1.jpg

    (Photos non « photoshopées »)  

  • La photo du jour. Prise dans un jardin à Glons

    La photo du jour. Prise dans un jardin à Glons. (Cliquer sur la photo pour l’agrandir)

    écureuil.jpg