Google Analytics Alternative

- Page 4

  • Wallonie. WC publics dans chaque commune ! Des toilettes propres et gratis partout : le pressing du parlement

    Pire que les cabines téléphoniques : les toilettes publiques ont quasiment disparu en Wallonie. Le parlement wallon vient d’approuver une résolution qui pousse les élus locaux à placer des WC publics, gratuits et propres dans un maximum de communes. 

    C’est arrivé au moins une fois à tout le monde. Avoir un besoin très pressant et se retrouver loin de la maison ou de toilettes propres. Et c’est encore plus problématique pour les enfants ou les personnes âgées ou atteintes de certaines pathologies.

    Bref, à l’initiative de plusieurs députés wallons PS (Christie Morreale, Patrick Prévot et Bruno Lefebvre) les toilettes publiques pourraient faire leur retour en force sur toutes les places de Wallonie. « Se rendre aux toilettes est un besoin primaire, parfois difficile à satisfaire, soulignent les élus PS, et c’est encore plus grave lors des festivités locales ou de manifestations diverses, c’est même un frein pour le développement touristique de la Wallonie » .

    HYGIÈNE ET SÉCURITÉ : AÏE !

    Autre problème, le manque de propreté et de sécurité autour des WC publics ou payants existants. « Tout cela rend les toilettes existantes glauques, alors que leur utilité ne peut être remise en cause, poursuivent les élus, c’est pourquoi il est important de surmonter les obstacles d’entretien, de sécurité et de financement pour réfléchir à l’élargissement de l’offre » .

    Bonne nouvelle : la résolution vient d’être adoptée par le parlement wallon. Concrètement, les députés demandent aux communes de prévoir sur leur territoire un accès en permanence aux toilettes publiques, et d’en assurer la propreté, l’entretien et la sécurité.

    Bref, d’élargir considérablement l’offre en toilettes publiques et gratuites.

    Il faut dire que la situation actuelle est loin d’être parfaite.

    WALLONIE : SYMPA MAIS…

    À ce sujet, une enquête a été réalisée, fin 2015, dans le cadre d’une application mobile (WC asapp) qui permet de localiser et d’évaluer les toilettes accessibles dans les lieux culturels, commerces et établissements horeca.

    Les enquêteurs se sont rendus au hasard dans 573 lieux avec pour mission d’accéder le plus vite possible à une toilette. Ils se sont essentiellement rendus dans les magasins (45,9 %), dans des restaurants (25,66 %) et des cafés (15,36 %).

    Si les toilettes sont plus facilement accessibles en Wallonie, le manque d’hygiène y est aussi plus marqué. Ainsi, dans 56 % des cas, on a accepté immédiatement de leur indiquer les toilettes. L’enquête, réalisée dans les dix provinces du pays, a bien révélé que l’accès aux toilettes est plus facilement octroyé côté francophone (65,36 %).

    Côté propreté, la situation s’inverse puisqu’on constate une différence de qualité entre les deux parties du pays : 74 % des toilettes sont considérées comme propres en Flandre, contre 44 % au Sud du pays. Enfin, la Flandre compte davantage de WC payants que la Wallonie (14 % contre 4 %). (Source La Meuse mercredi 14 septembre 2016)

  • Travaux. Le chantier du viaduc de Herstal en phase 5. Rétablissement de trois voies de circulation.

    Cela devrait être une bonne nouvelle pour beaucoup d’entre vous : le chantier du viaduc de Herstal entrera, le lundi 19 septembre prochain, en phase 5. Par rapport à la phase 4, cela signifie le rétablissement, dans les deux sens, de trois voies de circulation. Par ailleurs, la bretelle venant de Loncin vers l’échangeur de Cheratte sera rouverte. La durée de cette cinquième phase sera d’environ un mois et demi.

    (Source Ville Herstal -  Facebook mardi 13 septembre 2016)

  • Aujourd’hui, le thermomètre est monté jusqu’à 32° à Bassenge. Qué calor ! Et l’année dernière, jour pour jour ?

    32 ° un 13 septembre : les médias parlent déjà d’un record depuis les années 1900.

    Et quel temps faisait-il l’année dernière ?

    Au mois de septembre 2015 (le 12 exactement), la pluie était bien présente et les minima jusqu'à... 8 degrés ! Suivre le lien ci-dessous :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2015/09/12/meteo-la-pluie-bien-presente-ce-week-end-et-des-minima-jusqu-162283.html

  • Secteur électricité, gaz et eau : on engage !

    Le secteur de l’Électricité, gaz et eau affiche la prévision nette d’emploi la plus optimiste (+12) pour ce quatrième trimestre de 2016, enregistrant son meilleur score depuis 6 ans. C’est ce que révèle le nouveau Baromètre Manpower trimestriel des perspectives d’emploi.

    Les employeurs des secteurs de la Construction (+7) et de la Finance, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises prévoient pour leur part une activité de recrutement modérée (+5) d’ici la fin de l’année. Les perspectives d’emploi sont également positives dans les secteurs de l’Horeca (+4), des Industries extractives (+4) et de l’Agriculture et la pêche (+3, la meilleure prévision depuis le 2 e trimestre 2011).

    Par contre, le rythme des embauches devrait être assez faible dans les secteurs de l’Industrie manufacturière (+1), ce qui représente quand même un mieux puisque les trois dernières prévisions étaient en négatif, ainsi que dans le secteur du Commerce de gros et de détail (+1). Enfin, les prévisions sont carrément négatives dans les secteurs du Transport et de la logistique (-1) et des Services publics, l’éducation, la santé et les services collectifs (-2, soit la prévision la plus faible depuis le 3 e trimestre 2014). (Source La Meuse mardi 13 septembre 2016)

    Au total, l’activité de recrutement devrait rester « assez stable » au cours du quatrième trimestre 2016. Plus de neuf employeurs belges sur 10 (91 %) interrogés fin juillet par le spécialiste des ressources humaines n’envisagent ainsi aucun changement dans leurs effectifs. Seuls 4 % d’entre eux prévoient une hausse, contre 3 % une diminution. Et la prévision nette d’emploi est meilleure en Flandre (+3) qu’à Bruxelles (-1) et en Wallonie (+1). (Source La Meuse mardi 13 septembre 2016)

  • Vin de Liège se lance officiellement dans le vin rouge : les premiers tests ont été plus que concluants

    Après le blanc, le rosé et l’effervescent, le vin rouge va venir compléter la gamme de Vin de Liège. La coopérative vient de lancer une augmentation de capital pour planter deux hectares supplémentaires.

    La success story entamée voici quelques années à peine par Vin de Liège se poursuit. Aujourd’hui, la coopérative souhaite en effet augmenter son capital de 700.000 euros pour se lancer officiellement dans la production de vin rouge.

    « L’année dernière, nous avions fait les vendanges pour un vin rouge, mais c’était juste un essai, explique Alec Bol, l’administrateur délégué de Vin de Liège. Vu le climat qu’on a en Belgique, on n’était pas du tout certain du résultat. Mais ce premier essai a vraiment été concluant. Comme on sait qu’il y a un marché pour le vin rouge belge, on l’a donc fait goûter à des professionnels qui ont été très surpris par sa qualité. » Tout comme les coopérateurs qui ont évidemment eu aussi le privilège de tremper leurs lèvres dans cette première cuvée grenat.

    D’où le projet maintenant de planter deux hectares supplémentaires de Pinotin, un cépage qui, comme son nom l’indique, n’est pas très éloigné du Pinot. « Il donne un vin pas trop rond ni trop tannique, un peu fruité », détaille Alec Bol. Les coopérateurs ont d’ores et déjà donné leur aval. Il ne reste donc plus qu’à trouver le financement.

    « Il nous faut 435.000 euros pour les pieds de vignes, continue l’administrateur délégué. Mais comme on espère agrandir dans un futur pas très lointain, on a prévu un peu plus large pour pouvoir acheter de nouvelles terres. »

    Dans un premier temps, cette augmentation de capital ne sera ouverte qu’aux seuls coopérateurs, primauté oblige. Mais il est plus que probable que l’appel aux fonds soit lancé ultérieurement vers l’extérieur, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de rejoindre les quelque 1.200 coopérateurs actuels.

    « Nous clôturerons l’appel en interne à la mi-novembre. Et le cas échéant, nous l’ouvrirons alors aux personnes extérieures. » Qui pourraient ainsi, en investissant quelques centaines d’euros, participer à un projet qui vole jusqu’à présent de succès en succès.

    Vin de Liège produit en effet actuellement trois vins blancs, un rosé et un effervescent. Et tous semblent avoir la cote auprès des Liégeois.

    « L’effervescent, un des blancs et le rosé sont en rupture de stock, termine Alec Bol. Il reste un peu des deux autres blancs, parce qu’ils avaient été produits en plus grande quantité, mais on arrive à la fin également. »

    Une « pénurie » que connaîtra sans doute un jour le rouge de Vin de Liège, l’objectif dans un premier temps étant de ne produire que 25.000 bouteilles par an pour en garantir la qualité.

  • L'avertissement sérieux de Luc Trullemans: "Des orages violents, avec des fortes chutes de grêle, vont s'abattre sur la Belgique après cet épisode caniculaire"

    Si les trois prochains jours, la Belgique sera touchée par une nouvelle vague caniculaire (on attend plus de 34 degrés...), la fin de semaine, elle, sera marquée par de violents orages accompagnés de grêle. Voici, en exclusivité pour Sudpresse, les dernières prévisions de Luc Trullemans.

    http://www.lameuse.be/1667789/article/2016-09-12/l-avertissement-serieux-de-luc-trullemans-des-orages-violents-avec-des-fortes-ch

  • Alerte météo: de lundi à mercredi, sortez les bikinis et les barbecues, il fera vraiment très chaud!

    L’Institut météorologique belge (IRM) lance une alerte, jaune ou orange suivant les régions, aux fortes chaleurs.

    http://www.lameuse.be/1667267/article/2016-09-11/alerte-meteo-de-lundi-a-mercredi-sortez-les-bikinis-et-les-barbecues-il-fera-vra

  • Alerte Samsung. Le Galaxy Note 7 risque de prendre feu

    L’entreprise sud-coréenne Samsung demande à tous ses clients de par le monde d’éteindre et échanger leur nouveau smartphone Galaxy Note7 pour des raisons de sécurité.

    « Aux clients qui ont déjà acheté l’appareil Galaxy Note7, nous leur demandons dès à présent de l’éteindre et d’utiliser votre ancien téléphone», a indiqué dans un communiqué l’entreprise samedi. La société s’engage à remplacer ses appareils avec de nouveaux.

    Samsung a déjà commencé à rappeler le modèle en question après des plaintes relatives à la surchauffe de la batterie, avec des douzaines de clients affirmant que leur appareil avait pris feu en chargeant.

    Plus de 2,5 millions de ce smartphone vont devoir être retournés à l’entreprise qui promet de les remplacer.

    OBLIGATION D’ÉTEINDRE

    Plusieurs compagnies aériennes et le régulateur de la sécurité américain ont demandé aux passagers de garder leur téléphone éteint en vol. (Source La Meuse lundi 12 septembre 2016)

  • Audacieux. A proximité, un timbre top aux Pays-Bas

    timbre pays-bas.pngBien loin des paysages bucoliques et autres monuments nationaux, la Poste des Pays-Bas a décidé de mettre en circulation une série de timbres sur lesquels on peut voir le célèbre mannequin néerlandais Doutzen Kroes prenant la pose.

    Photographiée pour l’occasion les bras croisés sur sa poitrine dénudée ou encore en maillot de bain, cette blonde de 31 ans qui a longtemps présenté la lingerie de la marque Victoria’s Secret va désormais sans doute aussi faire la joie des philatélistes. Les dix timbres sont destinés au courrier envoyé à l’intérieur des Pays-Bas. (Source La Meuse lundi 12 septembre 2016)

  • Ecoles: un accident sur deux se produit dans la cour de récré!

    Chaque année, des milliers d’enfants et d’adolescents se blessent à l’école. Des accidents qui, dans la grande majorité des cas, ne prêtent heureusement pas trop à conséquence. Ethias et Belfius, qui assurent un grand nombre d’écoles, nous ont fourni leurs derniers chiffres. Et si l’on compare Wallonie et Flandre, on constate qu’au Sud du pays, il y a davantage d’accidents dans la cour de récré

    http://www.lameuse.be/1666637/article/2016-09-10/ecoles-un-accident-sur-deux-se-produit-dans-la-cour-de-recre

  • Météo. Un dimanche entre nuages et éclaircies avant un début de semaine estival

    Si l’on attend des températures très élevées à partir de lundi, ce dimanche ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Le soleil sera bien présent à certains moments, mais il partagera le ciel avec des nuages menaçants.

    http://www.lameuse.be/1666696/article/2016-09-11/un-dimanche-entre-nuages-et-eclaircies-avant-un-debut-de-semaine-estival

  • Vous aimez les chevaux ? Cette vidéo va vous bluffer ! Une relation de confiance extraordinaire entre un homme et son cheval !

    En notre Vallée du Geer, nombreux(ses) sont les passionnés de chevaux. Nous leur dédicaçons cette vidéo   !

    Le cheval fait son entrée, mais quand les rideaux se lèvent, les jurés sont bouche bée! La performance d’Esmeralda et de Will Rogers a dépassé tous les canons de la perfection. Le cheval ne ressent aucune crainte pour les bruyants rideaux qui sont agités autour d’eux, aussi longtemps que l’homme est proche d’elle. Une extraordinaire relation de confiance! Mais regardez plutôt !

  • La photo du jour. Glons : signal de fin de zone 70 km/h ?

    Clin d'oeil. Comme nous le faisait remarquer un lecteur, cela va faire une vingtaine d’années que le signal (fin de 75 km/h) contredit le précédent, situé à l’entrée de la zone, et qui impose la tenue d’une vitesse de 70 km/h. Mais bon, il faut reconnaître aussi que les chiffres sont tellement délavés… que le signal n’a plus guère d’importance…

    Regor

    signal 75 km heure2.jpg

  • Bassenge – Conseil communal. Du changement dans les cimetières

    C’est avec un panel d’émotions que la séance de rentrée du conseil communal de Bassenge s’est déroulée. Josly Piette, le bourgmestre, n’a bien évidemment pas oublié de rendre un hommage ému à Jean Van Der Wielen. Echevin de 1995 à 2006 et conseiller communal depuis 2007, le cdH est décédé inopinément le 5 août dernier. Une minute de silence a suivi ce discours avant que la séance ne débute réellement.

    Jean Van Der Wielen décédé, c’est Myrielle Comblain qui a été désignée par le cdH pour le remplacer. Sa prestation de serment faite, le conseil communal a dû ensuite acter la démission de Paul Sleypenn, président du CPAS, et valider l’avenant au pacte de majorité pour que sa remplaçante, Caroline Vrijens, puisse prêter serment. Une prestation de serment avec le sourire qui aura permis au conseil de se poursuivre dans la bonne humeur.

    Parmi les points abordés, on notera l’intervention de René Deckers (PS). Ce dernier souhaitait en quelque sorte aider certaines familles à faire leur deuil. « J’ai remarqué que lorsqu’une personne se faisait incinérer, ses cendres étaient dispersées sur la pelouse d’honneur. Mais après, il n’y avait plus rien. Pas de plaque devant laquelle la famille peut se recueillir. A Herve, ils proposent justement aux familles d’installer une petite plaque avec le nom du défunt et une petite phrase souvenir. N’y aurait-il pas moyen de faire pareil ? ». Une question à laquelle Josly Piette a répondu par l’affirmative. « On avait pris l’option de ne pas mettre de signe distinctif devant les pelouses d’honneur. Néanmoins, on est d’accord d’installer un panneau. Pour les familles qui en feront la demande, nous ferons graver une petite plaque du souvenir. » Une démarche que pourront également faire les familles dont le proche est décédé avant l’installation de ces panneaux.

    Autre point important voté jeudi, la seconde modification budgétaire de l’année. Aucun nouveau projet n’a été annoncé par l’échevin des Finances, Philippe Knappen. On notera néanmoins une nouvelle fois la prudence de la majorité. La commune a en effet touché en retard des recettes de l’IPP. Et plutôt que de les affecter au budget, elle a préféré mettre 320.000 euros de côté afin, d’une part, d’organiser sereinement les élections de 2018 et d’autre part de payer le loyer du leasing immobilier des nouveaux vestiaires du football de Wonck. (Aurélie Drion La Meuse de ce samedi 10 septembre 2016)

  • Quelles activités extrascolaires à Bassenge ? La brochure va vous permettre de tout savoir…

    activités extrascolaires 2016.jpgEn ce début septembre, une nouvelle brochure vient d’être éditée par l’échevinat de la jeunesse de Bassenge. Complète, elle présente une composition très agréable et, surtout, elle est truffée de renseignements pratiques et bien utiles.

    Pour tout savoir sur ce qui est mis en place à Bassenge pour vos enfants, elle est à découvrir ici :

    brochure 2016 extrascolaire bassenge.pdf