Google Analytics Alternative

- Page 5

  • Gestion Montagne Saint Pierre, ce samedi 6 août : une journée de gestion active et physique sous un beau soleil ! Ils étaient une cinquantaine au travail !

    Nous l’avions annoncée. Ce samedi une journée de gestion avait lieu sur les flancs de la Montagne Saint Pierre.

    Ainsi peut-on lire, ce dimanche, sur la page Facebook de Life Pays Mosan :

    « Merci à cette fameuse équipe et aux forces vives de Natuurpunt (JNM) et de Natuurmonumenten. Nous n’étions pas loin d'une cinquantaine pour mener à bien une tâche importante de restauration des pelouses sur calcaire à la Montagne St Pierre.

    Een zeer actief beheersdag op de waalse kant van Sint Pietersberg ! Hartelijk bedankt voor het werk ! Het was een grote klus ! »

    https://www.facebook.com/life.paysmosan

    Photos life.paysmosan

    natagora montagne saint pierre gestion août 2016.4.jpg

    natagora montagne saint pierre gestion août 2016.3.jpg

    natagora montagne saint pierre gestion août 2016.jpg

  • Météo: la journée de dimanche sera d'abord ensoleillée, puis les nuages arriveront à partir de l'ouest

    Si on ne sera pas vraiment du côté des trente degrés parfois annoncés fin de la semaine dernière, les températures de ce dimanche seront assez correctes. Toutes les prévisions en suivant le lien ci-dessous :

    http://www.lameuse.be/1639421/article/2016-08-07/meteo-la-journee-de-dimanche-sera-d-abord-ensoleillee-puis-les-nuages-arriveront

  • Villégiature et vacances. Important campement de Patros à Glons. Nous avons visité les infrastructures…

    camp patro thimister à glons 9.jpgDepuis le début de ce mois d’août, le Patro de Thimister du nom de « Ouvre les yeux » a investi une grande prairie, située à l’Ouest de Glons et bordant le chemin de Sluze, pour y installer son campement. Un campement aux infrastructures typiques et réalisées de main de maître. Du coup, c’est tout le village de Glons qui prend un air de villégiature et de vacances au grand air…

    Il est peut être bon de souligner que les rondins qui ont servi à la construction du campement proviennent des stocks du Patro de Thimister et ont été amenés sur place.

    camp patro thimister à glons 5.jpgComme en témoignent les photos, les jeunes patronnés font preuve de beaucoup de propreté et de respect envers l’environnement.

    Petite visite en photos. 

    camp patro thimister à glons 7.jpg

    camp patro thimister à glons 6.jpg

    camp patro thimister à glons 4.jpg

    camp patro thimister à glons 3.jpg

    camp patro thimister à glons.jpg

    camp patro thimister à glons 2.jpg

  • France. Contre l'abandon de déchets, un maire pratique le retour à l'envoyeur. Au village de Laigneville, dans l'Oise, un élu lutte contre les déversements sauvages d'ordures en les rapportant à leurs propriétaires. VIDEO

    Bienvenue à Laigneville. Un petit village au nord de Paris où 4 500 âmes s'épanouissent entre champs de maïs et clairières, à la lisière des forêts de l'Oise. Un décor féérique ? Plutôt le dépotoir des ordures sauvages. Pneus, textiles, matériaux de chantier et immondices en tout genre, la commune a décidé de faire la guerre à ceux qui déposent à la sauvette les déchets avec une méthode plutôt musclée : le retour à l'envoyeur.

    L’article complet + vidéo dans le journal LE POINT :

    http://www.lepoint.fr/environnement/contre-l-abandon-de-dechets-un-maire-pratique-le-retour-a-l-envoyeur-02-08-2016-2058561_1927.php

    Photos prétextes Regor

    dépôt sauvage produits chimiques agriculture 3.jpg

  • Ce samedi, grande journée de gestion sur le flanc mosan de la Montagne Saint Pierre

    Les associations impliquées dans le projet LIFE Pays mosan - Natagora - Natuurpunt et Natuurmonumenten lancent, ce samedi 6 août 2016, une grande journée de gestion visant la restauration d'une pelouse sur calcaire sur le flanc mosan de la Montagne St Pierre wallonne.

    Envie de prendre l'air de manière active, d'échanger des idées avec d'autres volontaires wallons, flamands et néerlandais, de participer concrètement à la restauration d'une prairie maigre autrefois riche en orchidées ? Cette journée est la vôtre !

    Pique-nique offert. Un cadeau surprise vous attend également...

    Infos et inscriptions : 0477-423789

    gestion natagora.jpg

  • Elles ont doublé en deux ans. Explosion des plaintes pour maltraitance animale en 2016 L’équipe chargée de les traiter va être renforcée

    poneys.jpgAu 22 juin de cette année, 1.005 plaintes ont été déposées pour maltraitance animale auprès du service compétent de la Région wallonne. Une véritable explosion puisque pour l’ensemble de l’année 2015, leur nombre était de 1.635. Les personnes en charge de ces dossiers ne chôment pas. On dira même qu’elles commencent à être débordées. À tel point que l’équipe va être renforcée. 

    Trop de plaintes à traiter : le service bien-être animal de la Région wallonne s’occupe donc principalement des cas prioritaires et ne donne pas toujours suite à des cas moins graves. Comme celui de ce vieux cheval négligé par ses propriétaires à Montigny-le-Tilleul.

    La personne qui avait dénoncé sa situation était d’ailleurs un peu abasourdie par le manque de suivi de sa plainte. En mars dernier, cette habitante de Montigny-le-Tilleul, près de Charleroi, prend son courage à deux mains et décide de remplir la fiche disponible sur le site de la Région wallonne pour dénoncer une maltraitance animale.

    Lors de ses promenades quotidiennes, elle a remarqué un cheval particulièrement maigre et visiblement négligé par ses maîtres.

    Mais voilà, elle ne connaît pas le nom du propriétaire de l’équidé. Elle renseigne tout de même l’endroit précis où se trouve l’animal.

    Un peu moins de 15 jours plus tard, elle reçoit un courrier électronique qui lui signifie qu’on ne peut donner suite à sa plainte, l’adresse du responsable des animaux étant obligatoire.

    D’autres habitants du quartier, interpellés également par la maigreur du cheval, ont eu plus de chance : ils se sont adressés immédiatement à la SPA.

    « Nous avons reçu plusieurs plaintes et nous avons dépêché une équipe sur place. Il s’agit d’un vieux cheval, de 30 ans. Il a des problèmes dentaires, ce qui l’empêche de s’alimenter correctement », nous explique-t-on à la SPA de Charleroi.

    La société protectrice a pris les choses en main : elle a demandé au propriétaire de faire le nécessaire pour soigner l’animal et elle envoie régulièrement des inspecteurs pour vérifier que tout rentre dans l’ordre.

    « Aujourd’hui, le cheval a repris du poids », nous a-t-on assuré.

    LE DOUBLE PAR RAPPORT À 2014

    Le transfert du service du bien-être animal vers la Région wallonne a eu lieu en septembre 2014. Depuis, le nombre de plaintes enregistrées soit via le formulaire en ligne, soit par courrier ou encore par téléphone, ne cesse d’augmenter. Si on extrapole les chiffres par rapport aux années précédentes, 2016 verra sans doute les dénonciations de maltraitance dépasser la barre des 2.000. Le double de 2014. On va donc renforcer les équipes.

    « Les premiers engagés vont bientôt intégrer le service », nous explique Marie Minet, la porte-parole du ministre Carlo Di Antonio.

    En attendant, les plaintes incomplètes sont renvoyées aux plaignants afin d’être complétées. S’ils ne disposent pas des informations demandées, ces derniers sont invités à s’adresser aux services de police de leur commune.

    Toutefois, certaines informations même incomplètes mais illustrées par des photos démontrant l’urgence d’une intervention sont prises en charge par l’Unité de bien-être animal. Ce qui nécessite parfois des recherches assez lourdes. « Ces recherches ne peuvent être faites que pour ce type de dossier », conclut Marie Minet.( Source La Meuse jeudi 4 août 2016)

  • Emael. L'école de la réussite 2016 : c'est parti !

    école de la réussite 2016 salle emael.2jpg.jpgCommuniqué de l’asbl Bassenge On Move. Ecole de la réussite

    « Cette semaine a été consacrée à la première rencontre entre les professeurs et les élèves. L'occasion d'avoir un premier contact, d'échanger sur les points de matière à revoir et, surtout, de briefer l'étudiant afin que celui-ci prépare au mieux ses examens. 30 demandes d'aide ont été enregistrées cette année. Il s'agit donc maintenant de préparer, pour chacune de celles-ci, un cours particulier sur mesure. Ceux-ci sont, pour rappel, entièrement gratuits. C'est un gros défi... que nous allons relever, comme durant les éditions 2014 et 2015 »

    école de la réussite 2016 salle emael.3jpg.jpg

    école de la réussite 2016 salle emael.jpg

  • A proximité. Elle crée une voiturette pour les chiens handicapés

    voiturette chien.jpgHélène Streel côté face : une kinésithérapeute liégeoise établie dans le quartier du Laveu.

    Côté pile : une véritable bonne fée pour les chiens handicapés de la région, à qui elle fabrique des voiturettes afin de faciliter leur locomotion. Et peut désormais se vanter d’avoir fabriqué sa première voiturette réalisée entièrement à l’aide d’une imprimante 3D.

    Un hobby auquel Hélène est arrivée par l’intermédiaire de son métier.

    voiturette chien hélène streel.png« Une de mes patientes avait un chien handicapé du train arrière, pour qui elle avait commandé une voiturette au Royaume-Uni. Cela m’a interpellé de voir à quel point celle-ci était peu ergonomique et ne respectait pas le dos du chien. Et ça m’a donné l’idée de me lancer, en imaginant un harnais pour que tout le poids ne repose pas sur le haut du dos des chiens et que cela ne soit pas mauvais pour leur colonne».

    C’était il y a cinq ans, et depuis, Hélène a encore perfectionné son idée au gré des petits clients à quatre pattes qui lui ont été amenés.

    « Le problème, c’est que ces voiturettes restent très lourdes, or il ne faut pas qu’elle pèse plus que le chien qui l’utilise. Une dame est venue me trouver avec son Pékinois en me demandant de lui créer une voiturette. Comme c’est une race de chiens très petite et légère, j’ai eu l’idée d’avoir recours à une imprimante 3D pour fabriquer sa voiturette. »

    UN PRIX RÉDUIT DE MOITIÉ

    Un vrai challenge pour Hélène, qui a dû se former au fonctionnement de la machine. Avant de s’en servir pour fabriquer une voiturette plus légère, mais aussi meilleur marché : « là où normalement une voiturette coûterait 400 euros, ici, la dame s’en est sortie pour 200€. »

    Légèreté du modèle et du prix… L’imprimante 3D serait-elle l’outil du futur pour les chiens handicapés ?

    « Non, car le modèle conçu via imprimante 3D ne peut pas être replié, contrairement aux voiturettes que je fabrique d’ordinaire. Vu qu’il s’agit d’un modèle fort léger, ce n’est pas trop grave pour les propriétaires, mais quand il s’agit de voiturettes pour grands chiens, il est important que leurs maîtres puissent les replier afin de les transporter avec facilité. »

    Autre particularité de cette voiturette futuriste : contrairement aux autres créations d’Hélène, elle est d’un gris fort sage.

    « En général, je fabrique des voiturettes de couleur vive, mais la personne qui me l’a commandé voulait quelque chose de sobre. Les couleurs vives, c’est joli, cela donne l’impression d’être plus sympa. Cela permet aussi aux gens de porter un regard différent sur l’animal », explique Hélène.

    POUR ÉVITER L’EUTHANASIE

    Et Hélène d’ajouter : « certaines personnes sont d’avis qu’il faut euthanasier les animaux handicapés. Je ne suis pas d’accord, et ces voiturettes le prouvent : elles permettent aux chiens de réapprendre à marcher et de récupérer une certaine qualité de vie. » À l’image des sept chiens handicapés que cette amie des bêtes a recueillis. (Source La Meuse mercredi 3 août 2016)

  • Emael. D’importants aménagements en cours dans la plaine de jeux de la rue du Fort…

    pétanque emael.jpg3.jpgA Emael, depuis le début de la semaine dernière le service des travaux de Bassenge a entrepris des travaux d’importance dans la plaine de jeux de la rue du fort.

    Des aménagements en différentes phases successives

    Tout d’abord, deux nouvelles pistes de pétanque ont vu le jour. Ensuite, venant ceinturer la surface, onze poteaux métalliques de 6 mètres ont été implantés. Ils sont destinés à recevoir des filets de protection. D’ici peu, un terrain de Beach volley sera aménagé grâce à un apport de sable, et ce, pour les besoins d’une épreuve d’un jour qui est organisée par un comité local et programmée cette année pour le 13 août. Enfin, pour le début du mois de septembre, après enlèvement du sable, le sol retrouvera son état initial et des aménagements sont prévus pour pouvoir y pratiquer du mini-foot.

    En matière d’aménagements d’infrastructures sportives, il est par ailleurs à observer que les deux pistes de pétanque, situées rue haute, à l’autre bout du village d’Emael, et qui avaient fait l’objet d’un investissement antérieur, sont aujourd’hui envahies par la végétation et devenues impraticables.

    pétanque emael.jpg3.jpg

    pétanque emael.jpg4.jpg

    Rue haute

    montage pistes de pétanque emael.jpg 

  • Photo signalisation promenade à Wonck. Y a quelque chose qui cloche. Mais quoi ?

    Signalisation à la Pachlauw à Wonck. Y a quelque chose qui cloche. Mais, quoi exactement ?

  • Programme des festivités. Un mois d’août de folie en Basse Meuse

    festivités basse meuse.jpgL’été sera chaud. Le titre de la chanson populaire d’Eric Charden est toujours d’actualité en Basse-meuse. Vu les événements organisés en juillet et le programme du mois d’août, on aurait même tendance à affirmer que les jours à venir seront plus intenses que jamais ! 

    Cet été, pas besoin de partir en vacances pour faire la fiesta ! Fidèle à sa réputation, la Basse-Meuse offre un programme complet à toutes les personnes qui souhaitent se changer les idées. Et le moins qu’on puisse écrire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Jugez plutôt…

    Les 25 ans du Delirium Tremens Band à Dalhem vont lancer sur les chapeaux de roues la deuxième partie de la saison estivale. Cette fois, il n’est pas nécessaire de se rendre dans le Sud-Ouest de la France pour goûter aux charmes des orchestres de musique de fête dont le but est d’animer les rues et les podiums. Il vous faudra juste venir à Dalhem samedi ! Et si une journée ne vous suffit pas, les Oies Sauvages, de retour sur scène, s’apprêtent à vous faire danser vendredi « dans la prairie des vachettes » jusqu’au bout de la nuit.

    Mais résumer l’été bassi-mosan au « retour des Bandas » serait une grave erreur. Le week-end suivant, les fêtards ont rendez-vous à Lixhe. Comme d’habitude, le maître mot de l’édition 2016 sera la convivialité. Si vous ne nous croyez pas, voici une des principales caractéristiques de cet événement : l’entrée sera gratuite lors des quatre soirées, à savoir du vendredi 12 au lundi 15 août. Mais pour ceux qui préfèrent rester à Dalhem, la Heydt fête ses vingt ans de fiesta au même moment. Avec notamment un premier jogging, une messe dominicale en wallon, un beach volley et plusieurs soirées « pas piquées des verres ».

    Du côté de Boirs, il y a de vrais barjots ! Ainsi, l’édition 2016 de « Boirs est barjot » débutera le 12 août et se terminera le 21 août. L’un des principaux événements sera sans aucun doute la soirée avec Wildstylez le 21 août. Après avoir mixé devant des centaines de fêtards durant l’été, ce DJ est attendu par tous les amateurs de hardstyle, ce type de musique électronique qui ravit de nombreux festivaliers chaque année.

    En parlant de DJ’s, une autre superstar de la scène électronique débarquera en Basse-Meuse le lundi 29 août. Il s’agit de Regi. Ce DJ belge est un habitué des plus grands festivals belges et néerlandais. Sa présence aux Rouges pour la fête à Hermalle-sous-Argenteau sera donc un autre grand moment de la saison festive estivale.

    Cette fête à Hermalle, à l’instar de la fête à Haccourt une semaine plus tôt, sera marquée par de nombreux cramignons. Concrètement, des centaines de villageois prendront part à des défilés vêtus de costumes ou de longues robes. Si les lundi 22 août (à Haccourt) et 29 août (à Hermalle-sous-Argenteau) seront consacrés aux défilés des plus jeunes, les mardi 23 et 30 seront, pour leur part, l’occasion pour les plus âgés de prendre du bon temps. Les cortèges seront conclus par des confrontations. Attention, rien de violent ! L’objectif sera simplement d’être davantage que les comités adverses, différents groupements existant par village. Quant aux harmonies, elles tenteront évidemment de jouer plus fort que leurs confrères et amis musiciens.

    LE PROGRAMME COMPLET

    Il y en aura réellement pour tous les goûts

    Brocante en bord de Meuse

    Le 5 août au quai du halage

    - Beach Volley

    Du 5 au 7 août à Hermalle-sous-Argenteau

    - Le retour des Oies Sauvages

    Le 5 août à Dalhem

    - Festivité du Fort

    Du 5 au 7 août à Lantin

    - Marche de La Godasse

    Le 6 août à Cheratte-Bas

    - 25 ans du Delirium Tremens Band - Bandas

    Le 6 août à Dalhem

    - Balade Natagora

    Le 7 et le 21 août à la Montagne Saint-Pierre

    - Concert d'été avec Michel Azaïs

    Le 7 août à Oupeye

    - Marche de la Godasse

    Du 6 au 7 août à Cheratte

    - Rallye touristique et promendade Dax

    Le 7 août à Saint-Remy

    - Fête de la Moisson à la Heydt

    Du 12 au 14 août à Warsage

    - Fête à Trembleur

    Du 12 au 15 août

    - Boirs est Barjot

    Du 12 au 21 août à Boirs

    - Fête à Lixhe

    Du 12 au 15 août à Nivelle-Lixhe

    - Beach party

    Le 13 août à Eben

    - Visite du Fort de Barchon

    Le 14 août à Barchon

    - Procession aux flambeaux

    Le 14 août à Bassenge

    - Fête d’été des Arbalétriers

    Le 14 août à Visé

    - Grande brocante de Visé

    Le 15 août à Lorette

    - Parade musicale de l'Harmonie des Anciens Chapeliers de la Vallée du Geer

    Le 15 août à Eben

    - Fête du 15 août de la Société Sainte-Cécile

    Le 15 août à Bassenge

    - Fête à Emael

    Le 15 août

    - 20 e édition du festival de Jazz au Broukay

    Du 19 au 21 août

    - Fête à Haccourt

    Du 19 au 24 août

    - Marche du Fort

    Le 21 août à Emael

    - Croisière du Canal Albert et de la Montagne Saint-Pierre

    Le 21 août à Lanaye

    - Visite du fort d'Aubin-Neufchâteau

    Le 21 août à Dalhem

    - Fête ibérique

    Du 26 au 28 août à Saive

    - Fête à Hermalle-sous-Argenteau

    Du 26 au 30 août

    (Source La Meuse mardi 2 août 2016)

  • Emploi. En pleine expansion et rénovation en 2016, le CHR Citadelle recrute

    Institution hospitalière de premier plan au niveau régional, le CHR a construit un positionnement solide dans le bassin liégeois et possède des atouts indéniables, reconnus par tous les acteurs. L’hôpital dispose en effet de services de pointe et d’une offre de soins complète, d’une formation universitaire assurant un niveau de compétence élevé, d’une politique de partenariats créatrice de nouvelles perspectives, et d’une solidité financière qui lui donne une capacité à investir lui permettant un développement continu. La rénovation complète de l’hôpital est d’ailleurs lancée et en cours de réalisation, tant du point de vue architectural que de celui de son infrastructure informatique et IT. Pour vous en parler, nous avons rencontré Sandra Herpin, Responsable recrutement et sélection et gestion de carrière pour le CHR Citadelle.

    La suite sur JOB REGIONS ici :

    http://www.jobsregions.be/actualite/en-pleine-expansion-et-renovation-en-2016-le-chr-citadelle-recrute/2016-07-18?utm_source=lameuse&utm_medium=widget_outbrain&utm_campaign=crossmedia

  • Environnement Bassenge. Un barrage (mécanique) sur le Geer ? Quelle est sa fonction, exactement ?

    barrage geer emael.jpg2.jpgHier, nous lancions un petit jeu qui consistait à découvrir l'endroit où une photo d’un barrage avait été prise en Vallée du Geer. Voici la réponse. A Emael, tout près du pont de la rue du garage, un petit sentier longeant le Geer amène les promeneurs vers le site de la Guizette. Après quelques mètres seulement, on peut découvrir, sur la rive droite du Geer, un système de barrage mécanique. Certains l’appellent aussi « la vanne ». Selon les informations dont nous disposons, ce barrage aurait permis, autrefois, de réguler le niveau du Geer afin d’optimaliser le rendement des roues à aube des moulins. Mais de savoir quelle est sa fonction aujourd’hui...? Toujours est-il que le barrage est placé en position haute. Cela n’a-t-il aucune influence en amont en période de fortes crues ? Une question qui se pose parmi bien d'autres...

    barrage geer emael.jpg3.jpg

    barrage geer emael.jpg