Google Analytics Alternative

- Page 3

  • « American burner festival » ce dimanche à Eben-Emael ! Une grande première dans la région !

    american burner festival, american burner festival emael, american burner festival eben-emael 2016C’est ce dimanche 21 août qu’aura lieu l'« American Burner Festival », une grande concentration de véhicules Américains. Différents stands, expositions diverses, concerts, bar, « Burger truck », « Ice cream truck » vous y attendront également.

    Renseignements pratiques (selon communiqué Facebook des organisateurs) :

    > Esplanade du Fort d'Eben Emael

    > Dimanche 21 aout (11h00-21h00)

    > Entrée visiteur: GRATUITE

    > Réservation emplacement: Nom + Prénom + Modèle exposé par mail: info@publik-g.be

    > Emplacement véhicule: 5€

    > Emplacement véhicule à vendre: 10€

    > Emplacement professionnel: info@publik-g.be

    Véhicules confirmés:

    - Dodge WC 54 '42

    - Chevrolet Pick Up 11/2 Ton '41

    - Cadillac Fleetwood Brougham V8 '79

    - Chevrolet Camaro V8 '69

    - Oldsmobile 98 Rocket 8.0 V8 '48 (A VENDRE)

    - Dodge Ram 1500 Laramie 5.7 V8 2013

    - Ford Mustang coupé 3.7 V6 2012 (A VENDRE)

    - Corvette C6 Z06 7.0 V8 2010 (A VENDRE)

    - Chevrolet PICK UP 3.8 V6 '52

    - Chevrolet Chevelle 5.7 v8 '71

    - Ford Mustang coupé 4.7 V8 '66

    - Chevrolet Impala coupé ‘68

    - Chevrolet Impala V8 ‘65

    - GMC Pick-up C25 ‘70

    - Chevrolet Chevelle V8 ‘71

    - Chevrolet C1500 stepside 5.7 V8 '88

    - Chevrolet Caprice classic 5.0 V8 '79

    - Cutlass F85 5.4 V8 '64

    - Ford Raptor 6.2 V8 2011

    - Dodge Charger 440 V8 '68

    - Ford Mustang coupé cabrio 4.7 V8 '66

    - Chevrolet Nova 6.2 V8 ’72

    - Chevrolet Caprice Classic break 5.0 V8 ‘89

    - Chevrolet Van Commodore big block 6.6 V8 '79

    - Ford Mustang coupé 4.7 V8 '66

    - Hot Road Ford T '29

    - Chevrolet Monte Carlo ss '85

    - Ford Mustang GT 5.0 V8 2016

    - Ford Mustang coupé 4.7 V8 '66

    - Plymouth Duster 360 5.0 V8 '74

    Exposants:

    - AEROFLASH PEINTURE (https://www.facebook.com/aeroflash.peinture?fref=ts )

    - Trikes Brigand (https://www.facebook.com/trikesbrigand /)

    Concerts & Dj:

    THE GOON MAT & LORD BERNARDO

    (https://www.facebook.com/thegoonmatandlordbenardo/?fref=ts )

    - INDIAN OCEAN TIGER (Dj Blues Folk et Rock&Roll)

    - KAWAYA (https://www.facebook.com/Kawayaband/?fref=ts )

    - IZUMA (https://www.facebook.com/sundayexplosionband/?fref=ts )

    HOT ROAD, MUSCLE CAR, SUPER CAR, CHOPPER, et autres machines américaines se rassembleront pour une journée dans une ambiance digne du pays de l'oncle Sam!

    Venez découvrir au sein de cet endroit hors du commun, des véhicules d’exception ! Engins récents et anciens, exposants privés et professionnels se rassembleront sur cette magnifique esplanade verdoyante. Une journée exceptionnelle qui donnera l’opportunité d’une rencontre entre amateurs et propriétaires de machine exclusivement américaine.

    Dans un esprit convivial, ce village sera animé par des concerts toute la journée, des barber shop, des tatoueurs professionnels, bar, burger truck et château gonflable pour les enfants.

    Ne manquez pas cette journée typiquement américaine ou le savoir-faire Américain d'hier et d'aujourdhui sera mis à l'honneur!

    ATTENTION: En cas de pluie, le Festival sera reporté!

    > Information complémentaire: info@publik-g.be

    Partenaires de l'évènement:

    - CARPE DIEM (www.carpediem-store.be )

    - BRASSERIE VINCENT JODOGNE (http://www.brasserie-jodogne.be /)

    - THOMASSEN & FILS (http://www.thomassen-et-fils.be /)

    - IXHIBITION (http://www.ixhibition.be /)

    - WITTEKERKE ROSE (https://www.facebook.com/wittekerkerose/?fref=ts )

    - STOCK AMERICAIN (https://amerikaantje.be /)

    - La FLORENTINE (http://www.glacier-laflorentine.be /)

    - La JADE (https://www.facebook.com/brasserielajade )

    - BOFFERDING (https://www.facebook.com/Bofferding)

    - TOTAL Haccourt (https://www.facebook.com/totalhaccourt )

    - TECHNOMECA Haccourt (https://www.facebook.com/Technomeca-650097131699327/?fref=ts )

    - ISOFilm Visé (https://www.facebook.com/ISOFILM.BE/?fref=ts )

    - I LOVE BURGER Visé (https://www.facebook.com/iloveburgervise/?fref=ts )

    Evénement Facebook :

    https://www.facebook.com/events/1085797114813377/

  • Énergie. Unique en Belgique : 100 mini-éoliennes ! La commune de Donceel (province de Liège) adhère à un projet énergétique novateur et gratuit

    éolienne tulipe.jpgCent tulipes à vent vont garnir les campagnes de Hesbaye. Donceel, en région liégeoise, va accueillir ces mini-éoliennes. Le projet Tulipes, unique en Belgique, est financé par une société américaine au profit de la commune, d’un agriculteur et d’un pharmacien.

    La commune de Donceel, en province de Liège, se lance dans un projet unique en Belgique : installer cent mini-éoliennes, baptisées tulipes, sur son territoire. Ces mats, d’une hauteur de maximum quatre mètres, seront placés à divers endroits pour générer de l’énergie grâce au vent. Une exploitation agricole, une pharmacie, un moulin et un nouveau lotissement vont en accueillir. « Le projet Tulipes, unique en Belgique, peut apporter des solutions pour une production d’énergie durable et alternative. Par rapport à une éolienne haute de 130 mètres, les nuisances sont nulles et l’impact paysager reste très faible », déclare d’emblée Jean-Luc Boxus, le bourgmestre.

    Ce projet est le fruit d’un accord avec une entreprise américaine, Flower Turbines, qui finance la première implantation de cent « tulipes » en Belgique. « Les Américains financent la fabrication et l’installation. L’opération est gratuite pour la commune et les acquéreurs de ces mini-éoliennes », précise le mayeur. En échange, le territoire de cette commune de 3.000 habitants sert de plate-forme de démonstration que la société, basée à New York, peut utiliser pour ses futurs clients européens. Si l’entreprise, fondée par Daniel Farb, investit en Belgique, c’est pour s’ouvrir les portes du marché en Europe.

    Le dispositif ne se substitue pas au réseau. « Une tulipe doit d’abord soulager une exploitation de manière décentralisée. Le système est un complément pour de plus gros consommateurs, par exemple une entreprise, et peut alimenter un groupe électrogène », explique Alain Van Ranst, Donceelois à l’origine du projet, qui préside une ASBL regroupant des acteurs spécialisés dans l’efficience énergétique. Philippe Mordant est échevin, mais aussi pharmacien à Donceel. Il compte implanter le dispositif sur le toit son officine : « On gagne en autonomie énergétique. Le vent pénètre par le bas de la tulipe et produit de l’énergie. On ne stocke pas l’électricité produite, on réduit la consommation et on injecte le surplus dans le réseau. Il s’agit du même principe que les panneaux photovoltaïques. » Les tulipes peuvent aussi être installées au sol. L’agriculteur qui s’est engagé dans le projet prévoit d’en ranger des dizaines sur son champ.

    Si ce projet Tulipes séduit les autorités communales et réjouit les futurs bénéficiaires, l’adhésion des différents partenaires ne représente que la première étape. Il reste à fabriquer les cent mini-éoliennes avant d’entamer les démarches administratives, soit un délai d’au moins six mois (Source La Meuse vendredi 19 août 2016)

    CRÉATION D’EMPLOIS ET INSERTION SOCIALE

    Des « tulipes » américaines fabriquées chez nous

    Sur les cent tulipes que finance Flower Turbines, soixante sont signées à Donceel, mais leur fabrication n’a pas encore débuté. La société développe ses mini-éoliennes aux États-Unis et en installe déjà régulièrement en Israël. L’accord signé mercredi à Donceel (province de Liège) entre la commune, l’entreprise américaine et les futurs bénéficiaires (exploitation agricole, moulin ou encore pharmacie) prévoit la fabrication de ces mini-éoliennes en Belgique. « Ce projet crée de l’emploi et poursuit un objectif social, puisqu’on travaille avec des Entreprises de travail adapté (ETA) qui engagent du personnel en situation difficile », glisse Jean-Luc Boxus, le bourgmestre donceelois.

    « Il existe deux types de tulipes : neuves ou recyclées. Pour la fabrication des petites éoliennes neuves, on fonctionne avec les ETA. On réalise actuellement une estimation du budget nécessaire à leur réalisation. Quant aux tulipes recyclées, on fonctionne avec des sociétés de récupération et de valorisation d’électroménagers », explique Alain Van Rast, habitant de Donceel, ancien collaborateur de la société Flower Turbines et président de l’ASBL Cenurbe qui regroupe divers acteurs spécialisés dans l’efficience énergétique.

    Produire une mini-éolienne neuve coûte entre 10.000 et 12.000 euros, mais la fabrication dure plus longtemps. Pour le prix d’une tulipe à vent recyclée, il faut compter la moitié d’une neuve et le délai est plus rapide. Une turbine à deux ou trois lames génère en permanence 2 kilowatts et produit de l’électricité dès que la vitesse du vent atteint 1,2 mètre par seconde.

    QUELLE PROCÉDURE POUR CETTE PREMIÈRE BELGE ? 

    Une demande de permis simplifiée

    Le caractère novateur de ce projet Tulipes pourrait impliquer des incertitudes quant aux démarches administratives. La réglementation pour le petit éolien prévoit une simplification de la procédure de demande de permis d’urbanisme. L’article 107 du Cwatupe permet la délivrance du permis sans l’avis préalable de fonctionnaires délégués de la Région wallonne : « L’installation d’une éolienne à usage privé est donc soumise à l’obtention d’un permis d’urbanisme par le collège des bourgmestre et échevins. Le collège peut demander l’avis du fonctionnaire délégué dont il doit tenir compte, mais il n’est pas obligé de la suivre. Cette disposition est d’application pour autant que le projet soit conforme aux prescriptions réglementaires applicables sur le terrain (plan de secteur, règlements communaux, permis de lotir ou règlement général sur les bâtisses en site rural). » Ces dispositions légales proviennent du vade-mecum rédigé par le facilitateur éolien de la Région wallonne, l’APERe, que nous avons tenté en vain de joindre, à l’instar de la DGO4 et du cabinet du ministre de l’Energie.

    La commune se prépare à recevoir les demandes des acteurs du projet : « Il s’agit d’une procédure simplifiée avec un avis d’urbanisme pour l’octroi d’un petit permis », conclut le bourgmestre. (Source La Meuse vendredi 19 août 2016)

  • Pollution. Nappe de mazout sur le Geer à Glons : le point à 16h00. Ça ne s’arrange pas… photos + vidéo

    Cet après-midi, la situation semble loin de s’arranger. Au contraire, selon nos observations faites ce jeudi après-midi à 16h00, il semblerait que la nappe de mazout se soit étendue par rapport aux observations de l’avant midi (11h00). Toujours est-il que, malheureusement, le mazout continue de se répandre sur le Geer.

    L’on s’en doute, le dispositif de barrage de retenue mis en place par la protection civile ne peut être efficace à 100 %. Un large filet de mazout qui coule est maintenant visible aussi 100 mètres plus bas en dessous du pont de la Place de Brus. Tout comme d’ailleurs l’odeur caractéristique, bien qu’atténuée, est maintenant aussi perceptible à cet endroit.

    pollution geer glons août 2016. 16h00 .jpg

    La vidéo

    Note : Veuillez rectifier dans la vidéo "Nappe" et non "nape" (faute due à l'empressement)

  • Pollution. A Glons, ce jeudi, une nappe de mazout s’est répandue sur le Geer… Photos + vidéo

    Ce jeudi 18 août 2016 tôt le matin, une nappe de mazout a été constatée sur le Geer à Glons. Plainte a été déposée à la Police par un riverain et la protection civile s’est rendue directement sur le lieu.  Un  barrage filtrant a été posé sur le Geer à  hauteur de la passerelle, au centre de Glons. A 11h00, des nappes de mazout pouvaient toujours être observées sur la rivière tandis qu’une forte odeur était ressentie. Au niveau du pont Saint Pierre, en amont où nous nous sommes rendus, le Geer était exempt de toute trace de mazout.

    L’enquête est en cours.

    Photos et vidéo !

    pollution geer glons août 2016.jpg

    pollution geer glons août 2016.3jpg.jpg

    pollution geer glons août 2016.4jpg.jpg 

  • Exclusif ! L’horaire 2016-2017 des Ecureuils de Glons

    horaire écureuils glons,écureuils glons,horaire 2016 - 2017 écureuils glonsLes Écureuils de Glons viennent d’établir leur grille horaire pour la saison 2016-2017. Nous avons donc l’avantage de vous en informer.

    Horaire 2016-2017 Ecureuils de Glons :

    horaire écureuils saison 2016-2017.png

    Ou à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

    Horaire 2016.2017....xlsx

  • Eben-Emael. Le festival de jazz au Broukay à Eben fête ses 20 ans

    jazz broukay 2016.pngHyper-artisanal à ses débuts, « Jazz au Broukay » est devenu au fil du temps un des festivals les plus conviviaux et les plus appréciés des musiciens pour son accueil. « Aucune autre manifestation jazz ne fait s’interpénétrer de la sorte culture, fête et économie sociale. Une façon de s’interroger de manière profonde sur le rôle de la culture dans un monde qui la nie », analyse Jean-Pol Schroeder, membre de la Maison du jazz de Liège.

    Cette année, « Jazz au Broukay » fête ses 20 ans d’existence. « C’est ainsi l’occasion de se remémorer une partie de l’épopée de ce festival pas comme les autres », énoncent avec passion les organisateurs. « Au programme durant trois jours, des concerts intimistes au pied de la Tour d’Eben-Ezer jusqu’au ‘luxe’ du chapiteau sans moustique et avec plancher. Une programmation musicale qui va de Steve Houben à ses débuts en passant par le Rosenberg Trio et jusqu’à Philip Catherine. Et ce, avec une conviction toujours tenace de vivre des instants suspendus, des moments magiques, où la musique rassemble et permet de renvoyer les personnes à un rapport égalitaire. C’est cette valeur qu’à travers ce festival, nous cherchons à transmettre, à faire vivre et à faire agir. Il ne s’agit pas uniquement de vivre ensemble mais plutôt d’agir ensemble ».

    Coup d’envoi des festivités ce vendredi à partir de 18h avec l’ouverture officielle des portes qui sera suivie par un film sur Philip Catherine.

    Quant au festival, il prendra réellement son envol sur le plan musical à partir de 20h30. Les amateurs du genre ne quitteront d’ailleurs pas Eben-Emael avant dimanche soir et la prestation finale et très attendue des « Chats Noirs ».

    A noter qu’il est possible d’acheter un pass pour les trois jours de fête au prix de 30 euros. Mais il existe également des tickets pour deux jours ou pour une journée unique.

    LE PROGRAMME

    Trois jours de jazz pour tous

    Vendredi 19 août :

    A 19h30 : Projection d’un film sur Philip Catherine. 20h30 : Four a kind. 22h15: Philip Catherine Quartet.

    Samedi 20 août :

    de 14 à 18h30: atelier musique pour les enfants de 8 à 12 ans. 19h : O Juliette-Swing entre amis. 20h45: Carte Blanche à Daniel Willem. 22h30: Samson Schmitt Quintet.

    Dimanche 21 août:

    10 à 14h: atelier chant pour adulte. 14h30: Lotte Janssen Quartet. 16h: Amber Gomaa Band.

    17h30: Les Chats noirs.

    (Source La Meuse jeudi 18 août 2016) 

    COUP DE CŒUR

    20 ans de jazz au moulin. Déjà ! 

    20 ans déjà que Jazz au Broukay illumine la vallée du Geer le temps d'un long week-end de mi-août. 20 années que le festival met du baume au coeur de tous les curieux qui s'aventurent dans l'ambiance "nature" du Moulin à l'ombre de la Tour d'Eben Ezer.

    A ceux qui connaissent..., rappelons que Jazz au Broukay, c'est toujours 3 jours de musique aux ambiances différentes:

    Le vendredi, Philip Catherine, figure importante de la scène du jazz européen depuis les années 60', avec son style et sa sonorité de guitare uniques.

    Le samedi, voyage vers le jazz manouche avec Samson Schmitt Quintet, Daniel Willem et Ô Juliette dont les guitares swinguent au rythme tzigane.

    Le dimanche reste eurégional avec des chanteuses à voix venant des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique.

    A ceux qui ne connaissent pas : Jazz au Broukay, c'est partager quelques instants suspendus entre plaisir et sentiment de liberté. C'est se laisser envahir par la magie de la découverte musicale en pleine nature. C'est réinventer le monde d'un autre point de vue et se laisser bercer par la douceur des lampions et des rencontres impromptues. C'est faire place à l'inconnu dans une ambiance bon enfant.

    Du 19/8 au 21/8 Moulin du Broukay, Chemin du Broukay à Eben-Emael. Info/Rés.: 04-286.92.70 - www.jazzaubroukay.be Paf: Pass 3 j. : 30€ - Pass 2 j.: 25€. VE ou SA seul: 15€ - DI seul: 10€. -12 ans: gratuit. (Source La Meuse jeudi 18 août 2016)

  • Chemins de traverse. Promenade à Eben dans des paysages dignes de la Provence…

    promenade eben 2016.jpgCette fois, c’est à Eben que nous vous emmenons. Ce 15 août dernier, nous avons pris quelques chemins de traverse pour ramener cette petite vidéo d’une nature luxuriante, sauvage et aux couleurs bigarrées. Des paysages dignes de la Provence…

  • Communiqué de la Zone Police Basse-Meuse. Démarrage d’un chantier de réhabilitation…

    logo info.jpgDémarrage d’un chantier de réhabilitation entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte.

    A partir du mercredi 24 août, un chantier de réhabilitation et de sécurisation sera réalisé sur l'autoroute E25/A25, entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte, soit sur plus de 7 kilomètres, en direction de Liège.

    Ces travaux visent à remplacer la couche d'usure sur l'ensemble du tronçon, à réparer le béton armé continu et à sécuriser la berme centrale.

    Ils sont prévus pour une durée de 60 jours ouvrables et devraient donc se clôturer fin du mois d'octobre 2016.

    logo police basse meuse 2.pngCe chantier, programmé dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, représente un budget de 4.850.000 € HTVA financé par la SOFICO en ce qui concerne le tronçon allant de Visé nord à Cheratte. Les 450 premiers mètres du chantier, situés en Région flamande, sont financés par cette dernière.

    Ce chantier est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

    Conséquences du chantier pour la circulation

    Des travaux préparatoires se tiendront dès ce mercredi 17 août impactant le trafic dans le sens Liège vers Maastricht :

    Dès ce mercredi 17 août, la voie de gauche sera soustraite au trafic depuis Argenteau, jusqu'à la frontière avec les Pays-Bas.

    à partir du 22 août, la voie de gauche sera fermée depuis Cheratte jusqu'à la frontière.

    dès le mercredi 24 août et jusqu'à la fin du chantier, la circulation s'effectuera sur une seule bande dans chaque sens, entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte (la voie vers Liège sera basculée à contre-sens).

    dans le sens Liège vers Maastricht, toutes les sorties et tous les accès d'autoroute seront ouverts et la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le chantier.

    dans le sens Maastricht vers Liège, la vitesse sera limitée à 50 km/h dans le chantier. Divers accès et sorties devront être successivement fermés afin de réaliser des réhabilitations de bretelles. Le principe sera de conserver toujours deux accès et une sortie accessibles. Des déviations seront mises en place.

    Dans un premier temps, seront fermés :

    l'accès N°1 « Visé Nord – Mouland-Moelingen » et celui du Quai des Fermettes ;

    la sortie N°1 « « Visé Nord – Mouland-Moelingen » »;

    le parking de Mouland ;

    la sortie N°2 « Visé » ;

    l'accès N°2a « Trilogiport » (il sera rouvert pour les festivités à Hermalle-sous-

    Argenteau du 26 au 31 août);

    la sortie N°4 « Cheratte ».

    Dans un premier temps, resteront ouverts :

    l'accès N°2 « Visé » ;

    la sortie et l'accès N°3 « Hermalle-sous-Argenteau ».

    L'accès N°4 « Cheratte » restera ouvert pendant tout le chantier.

    Un itinéraire de délestage à grande distance est recommandé aux usagers venant des Pays-Bas et se rendant vers le sud (France / Luxembourg) ou inversement :

    Il consiste, à partir de l'échangeur de Kerensheide (A2 >< A76) aux Pays-Bas, à emprunter l'E314 jusqu'à Lummen, puis l'E313/A13 jusqu'à Vottem, pour reprendre enfin l'E40/A3 vers Loncin.

  • Politique. Les plus gros cumulards ! Alors que beaucoup peinent à trouver un job ou terminer financièrement le mois : certains de nos élus cumulent les mandats

    POINT INTERROGATION composition.pngCela étonne toujours mais certains élus comptent jusqu’à... 32 casquettes différentes

    Chaque année, le monde politique doit déclarer à la Cour des comptes la liste de tous ses mandats, ainsi que le montant de son patrimoine. La déclaration de chaque politicien belge, à tous les niveaux de pouvoir, a été publiée ce jeudi au Moniteur belge, dans un fichier volumineux de 918 pages. L’occasion d’identifier les plus gros cumulards de notre pays, du simple conseiller communal d’une petite entité rurale, au gros bonnet de la politique.

    Les années se suivent et se ressemblent. La liste des mandats, fonctions et professions de nos élus, pour l’année 2015, a été publiée au Moniteur belge ce jeudi. Verdict ? Certains de nos hommes politiques ne mettent que peu de limites à leur volonté d’étendre leur influence ou d’augmenter  leurs revenus. Car le nombre de leurs mandats cumulés frise parfois le ridicule. Jean-Claude Nihoul (cdH), bourgmestre de Fernelmont, 20 mandats*, dont 8 rémunérés. Alain Mathot (PS), Seraing, 23 mandats, dont 7 rémunérés. JeanPierre Hupkens, échevin liégeois aux 31 mandats (5 rémunérés). Philippe Fontaine (MR), conseiller communal à Manage, 21 mandats, dont 11 rémunérés. Vincent Bataille, conseiller communal à Comines-Warneton, 30 mandats (9 rémunérés). Ou encore deux des champions francophones toutes catégories: le Hutois Georges Pire, conseiller provincial liégeois (18 mandats et fonctions rémunérées), régulièrement cité parmi les plus gros cumulards et Stéphane Lasseaux avec ses 14 activités rémunérées ! Ce dernier, conseiller provincial namurois, conseiller communal à Florennes, administrateur du TEC Namur-Luxembourg, au BEP, à l’INASEP, à ORES, ou encore, à titre privé, du comité consultatif d’Ethias. « Ce ne sont que des jetons de présence, ils sont taxés », tempère Stéphane Lasseaux. « Je ne pourrais d’ailleurs pas me permettre d’arrêter mon métier de comptable. »

    DES SURHOMMES ?

    Des surhommes? «C’est bien d’être actif. Mais peut-on l’être efficacement avec autant de mandats?

    " Non, ce n’est pas possible. Souvent, les mandataires le font pour la galerie, ou pour étendre leur influence », estime Jean-Luc Crucke, député- bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing, et qui exerce lui-même 18 mandats et fonctions, dont 5 rémunérés. «Mais en tant que bourgmestre, je suis automatiquement impliqué dans certaines structures, comme par exemple le collège de police.» Il n’existe pas de plafond au nombre de mandats non-rémunérés que peut exercer un politique. Et encore moins de manière de vérifier si nos élus font même acte de présence dans ces nombreux conseils d’administration d’intercommunales et s’investissent réellement dans ces innombrables ASBL. Par contre, le code de la démocratie locale interdit à un mandataire wallon d’exercer plus de 3 mandats exécutifs rémunérés. En cas de dépassement de la norme, la cellule de contrôle des mandats peut intervenir et sanctionner. Pour un député wallon ou fédéral, la limite est fixée à deux mandats exécutifs. Et pour tous ces élus, le plafond (hors revenus privés) maximal ne peut pas dépasser une fois et demie l’indemnité parlementaire, soit 179.922,27 euros bruts par an. Mais le contrôle est loin d’être évident. Tandis que certains accumulent les jetons de présence, d’autres préfèrent accroître leur influence en collectionnant les mandats. Espérant ainsi un jour décrocher la timbale: un siège de député, ou mieux, de ministre.

    (Source La Meuse samedi 13 août 2016)

  • Brocante à Boirs : moments choisis (photos + vidéo)

    C’est sous un soleil radieux que se tenait la brocante de Boirs dimanche dernier. Elle prenait place dans le cadre des festivités de « Boirs est barjot ». Une bien sympathique brocante empreinte de beaucoup de convivialité…

    Moments choisis… (Vidéo)

    brocante boirs 2016 2.jpg

    brocante boirs 2016 3.jpg

  • Boirs – Festivités. Wildstylez sera aux Pays-Bas et à Boirs le même jour ! Un calendrier démentiel pour la star du hardstyle

    Réunis à Wachtebeke, une commune flamande située à quelques kilomètres de Gand, les amateurs de hardstyle, ce style de musique techno caractérisé par son rythme endiablé, ont assisté à la Qontinent, un festival organisé de vendredi à dimanche soir. Samedi prochain, ils ont rendez-vous à Boirs, contrairement à ce que certains ont cru comprendre en surfant sur Internet… 

    « Tu es bien sûr que Wildstylez sera de la partie samedi prochain ? Je me pose cette question car je vois qu’il animera une bonne partie de la Decibel Outdoor, un grand festival organisé chez nos voisins néerlandophones ».

    Ce type d’interrogation, nous en avons reçu une dizaine par SMS ou email la semaine dernière. Et du côté de la Qontinent, certains fêtards se faisaient également la même réflexion.

    En consultant l’agenda de cette véritable star de la scène hardstyle, nous avons remarqué que le nom du Néerlandais figurait tant à l’affiche de la Decibel Outdoor que de l’Xperience, cette grande soirée organisée samedi prochain à Boirs dans le cadre de l’édition 2016 de Boirs est Barjot. Un élément qui a déjà rassuré une bonne partie des fans. En effet, à l’instar de nombreux DJ’s de la scène hardstyle, Wildstylez est professionnel. Ce sont ses créations musicales et ses prestations sur scène qui lui permettent de gagner sa vie.

    Ainsi, il parcourt le monde entier pour partager sa passion. Après la Qontinent vendredi dernier, il se trouvait par exemple à Villaricos (Espagne) le lendemain. Mardi prochain, il a rendez-vous à Eindhoven pour une nouvelle fiesta.

    Pour être tout à fait certain de l’explication, nous avons contacté un organisateur. « C’est bien cela. Durant l’après-midi, Wildstylez animera la Decibel Outdoor. Puis il viendra chez nous pour mettre le feu à notre soirée », indique Geoffrey Swenen. « L’année dernière, nous avons accueilli une autre pointure internationale. Brennan Heart était prévu au line-up de l’Xperience. Eh bien, Mister Heart avait un programme identique. Il a effectué le trajet de Hilvarenbeek pour nous rejoindre sur le coup de minuit ».

    Une explication qui tient tout à fait la route car il faut à peu près deux heures (120 km) pour réaliser un tel trajet.

    Bref, les amateurs de hardstyle qui avaient peur de ne pas voir Wildstylez à Boirs peuvent retrouver le sourire.

    Ce dernier pourrait même en surprendre plus d’un. Il se murmure qu’il ne débarquerait pas seul. Affaire à suivre… (Yannick Goebels La Meuse mardi 16 août 2016)

  • Photos du jour. Les chicanes du thier de Glons : samedi, il s’en est fallu de peu…

    En effet, il s’en est fallu de peu, samedi 13 août 2016…  En témoignent les longues traces de freinage laissées sur la chaussée par un véhicule lourd qui a évité de peu les chicanes placées dans le thier. Voilà qui risque certainement d’en rajouter aux questions que continuent de se poser les usagers sur les réseaux sociaux sur la visibilité des chicanes placées à la sortie d’un tournant - angle mort - et le manque de signalisation de celles-ci.

    Heureusement qu'aucun véhicule ne se présentait en sens inverse...

    " D'une route sans histoire, ils en ont fait une route dangereuse ", nous a déclaré un riverain.

    Les photos:

    thier glons traces freinage.jpg

    thier glons traces freinage2.jpg

    thier glons traces freinage3.jpg

  • Voici la liste des magasins ouverts ce lundi 15 août

    En ce jour férié, de nombreux établissements fermeront leurs portes. Voici donc une liste presque exhaustive des principaux magasins ouverts ou non ce lundi en Wallonie.

    http://www.sudinfo.be/1645329/article/2016-08-14/voici-la-liste-des-magasins-ouverts-ce-lundi-15-aout

  • Boirs. Ce dimanche, grande brocante organisée en collaboration avec le KIWANIS de la Vallée du Geer au profit de leurs oeuvres.

    Petite piqûre de rappel. C’est ce dimanche 14 août 2016 que se tient la grande brocante annuelle à Boirs (jusqu'à 17h00). Côté ambiance, un orchestre de rue animera l'heure de l'apéro !

    (Renseignements au 0478/45.82.81)

    chapiteau boirs barjot 2016.2jpg.jpg

  • Du soleil, de la douceur, et quasiment 28 degrés: profitez-en, l'été s'installe pour quelques jours en Belgique

    météo bikini.jpgOui, il va faire super en Belgique dans les prochaines heures. Un seul conseil : profitez-en bien... Car on ne sait pas si cela va durer ! En attendant, le programme jusque mercredi soir est simple : du soleil, des températures estival et un beau ciel bleu. Enjoy ! La suite des prévisions sur :

    http://www.lameuse.be/1645058/article/2016-08-14/du-soleil-de-la-douceur-et-quasiment-28-degres-profitez-en-l-ete-s-installe-pour