Google Analytics Alternative

- Page 4

  • Glons. La photo clin d’œil… de Regor

    brocancante.jpgLe jeudi 5 mai, jour de l’ascencension, c’était la brocancante de Glons.

    Ce fut une toute belle belle brocancante… avec beaucoup d'exposansants...

    Regor

  • Glons. Rue Lulay, les poteaux ont été replacés… Au grand dam des commerçants…

    piquets rue lulay replaçés....jpgAlors que sur les réseaux sociaux les commentaires se sont enflammés contre la décision  des autorités communales de condamner purement et simplement cet espace qui apparaissait comme une place de parking – refuge et alternative – devant le peu de places de parkings disponibles devant les commerces, les autorités communales n’en démordent pas. Vendredi dernier, 6 poteaux ont été replacés et deux poteaux supplémentaires sont venus ceinturer l’espace. Aucun des quatre commerçants que compte cette portion de la rue Lulay (artère principale de Glons) n’a été averti. Outre l’impact négatif que ce ceinturage d’espace fait subir déjà chez certains commerçants sur les ventes, les difficultés d’approvisionnement en marchandises sont réelles. En effet, selon une commerçante, cette place permettait aussi aux camionnettes et camions de se parquer momentanément, hors trafic de la rue Lulay, pour approvisionner les commerces en marchandises. L’année dernière, avec son camion parqué sur la rue Lulay devant le café, un brasseur s’était vu facturé la somme de 300 euros par le TEC pour avoir retardé le passage d’un de ses bus. Avec le trafic important que subit cette rue, le manque criant de parkings, les pénalités que la décision jusqu’ici non argumentée par les autorités communales fait subir aux commerçants, dans le quartier l’heure est à la grogne… Quant à connaître la raison de ce ceinturage d’espace public, la commune de Bassenge n’a fait aucun communiqué.

    Regor

    piquets rue lulay replaçés....jpg

    piquets rue lulay replaçés....2jpg.jpg

  • Accident mortel à Lanaye: Sébastien Kellens, 19 ans, rêvait de partir un jour au Québec... ses amis n'ont pas réussi à le sauver

    accident Lanaye.JPG«  Un garçon charmant  », «  sans problème  », «  bon étudiant  », «  pas guindailleur du tout  » : c’est le portrait que dressent les proches de Sébastien Kellens, 19 ans, victime du terrible accident de la route qui s’est produit jeudi en fin d’après-midi dans le bas du Thier des Critchons, à Lanaye.

    L’article complet :

    http://www.lameuse.be/1571935/article/2016-05-14/accident-mortel-a-lanaye-sebastien-kellens-19-ans-revait-de-partir-un-jour-au-qu

  • Ailleurs sur le web. Ne jetez plus le marc de café !

    marc de café.jpgLe marc de café est cette poudre résiduelle qui reste au fond de la tasse… Constitué de grains fins et granuleux, il entre dans la composition de nombreuses recettes de grand-mère et astuces. Il est conseillé de le laisser sécher avant utilisation. Voici quelques soins et remèdes étonnants à base de marc de café !

    Après avoir bu votre tasse de café, il reste toujours du marc de café dans la tasse ou la machine… Au lieu de le jeter, voici ICI quelques solutions de « recyclage » pour bien l’utiliser !

  • Roclenge. Les photos du jour…

    ralentisseur roclenge.jpgRue J.Derrick. Dispositif ralentisseur à 240 mètres ? A 240 mètres, vous êtes sûr ?

    Rue du grand brou. Un signal bien peu lisible. Au vu des signaux, à 120 mètres, il y a quelque chose. Mais quoi, exactement ?

    Photo 1.

    ralentisseur roclenge.jpg

    signal roclenge.2jpg.jpg

  • Lanaye: un Oupéyen de 19 ans meurt sous les yeux de ses amis. Un jeune bassengeois parmi les blessés…

    accident Lanaye.JPGLe blog Visé Sudinfo de notre collègue Pierre Neufcour  rapporte aujourd’hui en ses colonnes que ce jeudi, vers 18 heures, un dramatique accident de la circulation s’est produit à Lanaye, au pied du thier de la Montagne Saint-Pierre. Un Oupéyen de 19 ans a perdu la vie. Le jeune Loïc de Bassenge compte parmi les blessés. Un article à découvrir sur le blog Visé Sudinfo en suivant le lien ci-dessous (photo Pierre Neufcour)

    http://vise.blogs.sudinfo.be/archive/2016/05/12/lanaye-un-oupeyen-de-19-ans-meurt-sous-les-yeux-de-ses-amis-188713.html

    Précision : 

    Extrait de l'article de La Meuse : 

    Loïc, un Bassengeois de 19 ans et Anthony, un Herstalien de 21 ans, deux autres passagers, ont été transportés à l’hôpital en état de choc, mais ils ne sont pas blessés. Loïc se trouvait d’ailleurs à l’arrière du véhicule, à côté de Sébastien, quand le drame s’est produit

  • Vallée du Geer. L’alliaire particulièrement abondante cette année ! Cette plante comestible est fort appréciée en salade…

    alliaire.jpgSur les hauteurs de Glons, près du Radar, quantité de sous-bois. Là, l’alliaire, cette plante comestible au caractéristique goût d’ail, est vraiment abondante cette année.

    Alors, quel est son usage alimentaire ?

    Les jeunes feuilles mélangées dans une salade apportent un léger goût d'ail. On peut également l'employer dans du beurre ou en faire du pistou. Ses graines peuvent servir de substitut à la moutarde noire dans l'élaboration du condiment du même nom (moutarde).

    Des graines de cette plante sous forme de phytolithes ont été identifiées dans des dépôts de nourriture sur des poteries préhistoriques. C'est la première preuve directe de l’utilisation d'une épice dans la cuisine en Europe entre 6 100 et 5 750 ans.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliaire_officinale

    Du côté opposé aux sous-bois, dans les jachères, ce sont les chicorées qui se sont développées en quantités impressionnantes en ce printemps 2016.

    alliaire 1.jpg

    alliaire 3.jpg

    alliaire 4.jpg

    chicorées.jpg

    chicorées 2.jpg

    Photos Regor Photography

  • L’asbl Bassenge On Move organise la deuxième édition du « Concours du plus beau jardin et potager de la Vallée du Geer ».

    logo bassenge on move original.jpgVous êtes passionné de jardinage ? Vous adorez votre jardin ? Vous le bichonnez ? Il ressemble plus à une œuvre d’art qu’à un simple espace de détente ? Vous voulez partagez votre savoir-faire et votre goût pour la nature avec d’autres passionnés ?

    Alors, cet appel s’adresse à vous ! 

    L’ASBL Bassenge on Move organise le concours du plus beau jardin de la Vallée du Geer, en collaboration avec « Horticulture Halleux » et « Moulin Seronvalle Liers ». Pelouse d’équerre, plant d’eau verdoyant, fleurs aux mille et une couleurs… Potagers ou les légumes abondent… Nous voulons découvrir les petits coins de paradis qui composent notre belle commune ! Plus spécifiquement, le concours portera sur les catégories suivantes : jardins d’ornement, terrasse, agencements et décorations jardinières ainsi que les potagers.

    jardin arlette 3.jpgPour vous inscrire :

    Inscription à l’adresse Bassengeonmove@gmail.com avant le 5 juin 2016 ou via le coupon d’inscription repris ci-dessous à déposer au siège social de l’ASBL, Rue Thier Begot, 8 à Boirs.

    • Il est préférable de joindre une note à l’attention du jury dans laquelle vous décrivez les spécificités de votre jardin (son histoire, ses spécificités ou tout autre élément permettant d’éclairer le jury), le cas échéant avec des photos à l’appui.
    • Un jury composé de professionnels et d’amoureux de la nature se rendra ensuite chez vous, sur rendez-vous, le week-end du 11 et 12 juin. Les critères d’évaluation sont les suivants :
      • Harmonie Générale (2 pts)
      • Esthétique (3 pts)
      • Recherche du détail (3 pts)
      • Vote du public – nombre de mention « j’aime » sur votre photo postée sur notre page facebook du 13 au 16 juin 2016 (2 pts)
    • Le résultat du concours sera annoncé le 18 juin, à l’occasion du barbecue annuel de l’ASBL.

    A la clé, plusieurs lots de jardinage offerts par nos sponsors, et sans doute une belle expérience !

    Pour tout renseignement : 0499/63.42.14

    Au plaisir de vous rencontrer,

    L’équipe de Bassenge on Move.

     

    Coupon d’inscription

     

    Nom : ……………………………………………………………………………………………

     

    Prénom : ………………………………………………………………………………………...

     

    Adresse : ………………………………………………………………………………………...

     

    Numéro de téléphone portable : ………………………………………………………………………….

     

    Adresse mail : …………………………………………………………………………………...

  • Liège - tribunal correctionnel. Glons : otage dans la maison qu’il rénovait

    logo info.jpgLe scénario donne froid dans le dos : Frédéric, qui vient d’acheter une maison à Glons, la rénove dès qu’il a un peu de temps libre. Le 14 octobre 2014, il s’y rend en fin de journée avec un copain, couvreur de profession, venu lui donner un coup de main. Ils sont occupés à travailler lorsque vers 19h30, deux hommes encagoulés, dont un possédant une arme de poing, surgissent ; ils sont entrés via une échelle laissée là pour les travaux. Les deux jeunes hommes sont jetés au sol, ils reçoivent des coups au visage et dans l’abdomen. Le couvreur est ligoté puis laissé sur place, tandis que Frédéric est emmené de force dans sa propre voiture, dont il doit remettre les clés à ses agresseurs. Sur la route, ils le questionnent sur les systèmes de sécurité dans la maison de son père, à Juprelle, où ils l’emmènent. Quand ils surgissent là, le papa s’empare d’une arme. Mais on le menace de tuer son fils, et il est contraint de se plier aux injonctions des malfrats.

    C’est la seule prise d’otage qui figurait dans l’énorme dossier sur lequel vient de statuer le tribunal correctionnel de Liège. Mais il comptait beaucoup d’autres faits particulièrement traumatisants : deux agressions dans la maison d’un notaire d’Embourg, puis d’autres home-jackings à Julémont, à Remicourt, à Fléron, à Aywaille, avec détentions arbitraires des victimes, enfermées dans leur cave, leur chambre ou leur dressing.

    Le principal prévenu écope de 11 ans, deux complices prennent 8 ans ; 4 autres écopent de 5 ans de prison (avec ou sans sursis, selon leur implication et leurs antécédents).(Source La Meuse jeudi 12 mai 2016)

  • Juprelle-Travaux. La rue du Tige rouverte demain

    juprelle.pngBonne nouvelle pour les habitants de la rue du Tige et les nombreux automobilistes qui ont l'habitude de l'emprunter. Le tronçon compris entre la rue Lambert Tilkin et la chaussée Brunehaut va enfin être rouvert à la circulation, ce vendredi au plus tard.

    Et certains diront : après plus de 8 mois de fermeture, il était temps. Il faut bien avouer qu'il y avait de quoi s'impatienter. Fermé à la fin de l'été dernier pour y subir des travaux de rénovation, cela faisait plusieurs semaines que les travaux étaient au point mort. Tout était terminé, ou presque. Il manquait juste la couche d'usure et la signalisation.

    Mais le printemps capricieux de ces dernières semaines n'a pas aidé. Pour poser cette fameuse couche d'usure, une température minimale était nécessaire ainsi qu'un ciel clément.

    Et il faut bien avouer que ces deux conditions ont mis du temps avant d'être remplies. Mais grâce aux beaux jours que nous venons de connaître, la couche d'usure a enfin pu être posée et les ouvriers terminent l'installation de la signalisation. Tout ceci doit donc être fini pour la fin de cette semaine. Ce vendredi au plus tard, cet axe principal de Juprelle sera totalement rouvert à la circulation. Pour mieux être en partie refermé dans quelques mois. Un autre tronçon, celui compris entre la rue Tilkin et la voie ferrée, va lui aussi être prochainement en rénovation. La commune est en passe de désigner l'entreprise adjudicataire et les travaux devraient démarrer après les congés du bâtiment. (La Meuse 12 mai 2016)

  • Emael. Concours de belote ce samedi

    concours belote 2016 mai.pngConcours de belote ce samedi à la salle les Amis Unis d’Emael. Les inscriptions sont ouvertes !

    concours belote 2016 mai.png

  • Deuxième cuvée pour le « Vin de Liège » Les quatre vins du millésime 2015 vont être présentés au public au cours de ce week-end

    vin de liège bâtiment.pngAprès le succès rencontré l'an dernier, la coopérative Vin de Liège va mettre en vente, ce week-end, sa deuxième cuvée. Quatre vins, trois blancs et un rosé, qui seront présentés au public durant deux journées portes-ouvertes. 

    L'an dernier, pour sa première cuvée, Vin de Liège avait sorti 11.000 bouteilles de ses quatre vins. Des bouteilles qui ont connu un grand succès puisqu'elles ont toutes été vendues en quelques mois. Cette année, la production ayant plus que triplé, ce sont 35.000 bouteilles qui vont être mises en vente dès ce samedi.

    Comme l'année dernière, la coopérative organise un week-end portes-ouvertes dans son chai de la rue Franay, à Heure-le-Romain. Durant ces deux jours, de 10 à 18h, le public va pouvoir découvrir la coopérative, son histoire et son fonctionnement. Il pourra également tout apprendre sur la culture de la vigne et assister à trois conférences thématiques. Mais surtout, les amateurs vont pouvoir déguster ce millésime 2015.

    vins de liège bouteilles.jpgQUATRE VINS TRANQUILLES

    « Nous présenterons quatre vins tranquilles », explique Alec Bol, administrateur délégué. « Nous avons réédité les quatre vins de l'année dernière à savoir nos trois vins blancs - Les Éolides, Ô de craie, Notes blanches - et le rosé, Les agapes. Ces vins sont fort différents de l'année dernière puisque certaines vignes ont fortement évolué et que les assemblages sont donc fort différents. Ce que l'on retrouve dans tous, c'est une plus grande finesse, une plus grande pureté, plus d'élégance et de structure. Ce sont des vins plus âgés qui ont donc plus de corps ». Notes blanches reste un vin de plaisir, idéal pour l'apéro. Ô de craie est un vin plus haut de gamme, plus complexe, un vin de terroir qui a son propre caractère. Quant aux Éolides, le vin d'entrée de gamme, c'est un vin passe-partout qui conviendra très bien sur un repas.

    BIENTÔT UN ROUGE

    « Pour le moment, nous ne sortons que ces quatre vins, mais dans quelques mois, nous devrions présenter un rouge. Il y aura aussi, fin d'année, un vin effervescent ». Les trois vins blancs et le rosé seront vendus dès ce samedi à un prix légèrement plus élevé que l'année dernière. « Simplement parce que nous avons dû répercuter la hausse des accises ». Les Éolides sera ainsi vendu à 9,80 euros, Notes Blanches à 10,60 euros, Ô de Craies, à 14,80 euros et Les agapes à 8,40 euros. « Et vu que cette année, nous avons un stock beaucoup plus important, nous ne restreignons plus les ventes comme l'année dernière. De plus, nous avons aussi commencé la commercialisation au niveau des cavistes afin de permettre au plus grand nombre de les trouver plus facilement. Nous avons ainsi un accord avec Toby Vins, qui est un gros revendeur pour l'Horeca et qui devrait donc le proposer dans les restaurants ». Vive le vin, un magasin spécialisé dans le vin bio, et Van Laer les vendront également. (La Meuse jeudi 12 mai 2016)

  • Glons rue Lulay : les nouveaux piquets ne plaisent pas à tout le monde… Ils ont été arrachés !

    piquets rue lulay glons 1.jpgTout récemment, des nouveaux piquets sont venus rejoindre la ligne existante devant les commerces de la rue Lulay. Mais cela n’a pas plu à tout le monde. Arrachés la nuit dernière, les quatre piquets n’auront pas fait long feu.

    piquets rue lulay glons 2.jpg

    piquets rue lulay glons 3.jpg

  • Bassenge – Musique. Le DMA Band gagne le festival de Condom

    dma band.pngLa banda de Bassenge a raflé les quatre prix principaux de ce concours dans le Gers, en France

    Les amateurs de Bandas avaient rendez-vous dans le Gers (France), le week-end dernier. Si le Delirium Tremens Band de Dalhem était hors-concours, le DMA Band a, lui, remporté les quatre prix principaux. La formation musicale de Bassenge a fait très forte impression à Condom.

    Les 42 musiciens du DMA Band ont fait le show dans le Gers. Grâce à leur style de musique novateur, ils sont parvenus à se mettre les 20.000 spectateurs, voire davantage, dans la poche !

    « C’était un week-end inoubliable et tout simplement magique, résume Davy Taccogna, le chef de groupe. Le DMA Band est une bande d’amis qui, grâce à sa musique, tente de transmettre des émotions au public par la qualité de ses prestations, ainsi que son animation. Voilà pourquoi nous sommes davantage spécialisés dans le pop-rock plutôt que dans la musique traditionnelle du Sud-Ouest. Vu nos caractéristiques, nous ne partions pas à Condom dans le but de rafler de nombreux prix. Mais, comme le festival est davantage devenu un spectacle de rue, nous sommes parvenus à faire bouger les festivaliers depuis les différents podiums. »

    Festivaliers qui ont répondu à la banda de Bassenge par des chants et des danses endiablées. « Ils n’hésitaient pas à reprendre en chœur les airs de musique que nous lancions. Nous avons véritablement pris notre pied sur les deux podiums d’animation. Mais nous nous sommes également bien amusés sur les autres podiums. Et même sur celui consacré à la musique traditionnelle ! C’était un festival total. »

    PALME D’OR

    Le week-end dans le Gers s’est clôturé en fanfare pour le DMA Band. Après des heures de spectacle sur les podiums et dans des rues noires de monde, la banda bassi-mosane a été récompensée pour ses efforts.

    « Nous avons conquis les quatre titres principaux, dont la Palme d’Or qui récompense le grand vainqueur du festival », reprend Davy Taccogna, avant de présenter les trois autres récompenses. « Le premier prix musical nous a également été décerné. Il s’agit de la Lyre d’or. Tout comme le 1 er prix d’animation, à savoir le Tambourin d’argent. À noter que dans ce classement spécial, il n’y a ni deuxième, ni troisième. »

    Mais le titre le plus étonnant remporté par le DMA Band est sans conteste le Gascon d’argent : « Il récompense la meilleure banda lors des épreuves traditionnelles. De prime abord, ce n’est pas notre répertoire… Nous avons donc terminé premiers dans la hiérarchie à la surprise générale. Et ce, même si j’avais composé un morceau pour nous permettre d’également bien figurer dans ce concours si particulier. »

    À noter que vous pourrez danser et chanter au son des Bandas le samedi 6 août, date à laquelle le Delirium Tremens Band vous convie à une journée plus festive que jamais à Dalhem. (Source La Meuse mercredi 11 mai 2016 )

    La vidéo

  • Wendy vient d’être retrouvée à Visé !

    chien retrouvé visé.jpgMessage que nous avons reçu à l’instant : « Wendy a été retrouvée à visé. Chez des personnes qui en ont pris soin après l'avoir trouvée. Un tout grand merci à vous ! » Wendy était perdue depuis le jeudi 5 mai à Houtain. Voilà encore une histoire qui finit bien !

    chien retrouvé visé.jpg