Google Analytics Alternative

- Page 2

  • Bassenge: les parents d'Aline Bastin, décédée dans les attentats de Bruxelles, font don de 6.000 € au Télévie

    aline bastin.pngAvoir la force et la lucidité de penser aux autres lorsque l’on vient soi-même de toucher le fond est l’apanage des personnes au grand cœur, de véritables héros des temps modernes. Les parents et les proches d’Aline Bastin sont de cette race.

    Aline Bastin, c’est cette Bassengeoise de 29 ans qui est décédée lors des attentats perpétrés à Bruxelles, le 22 mars dernier. Elle a perdu la vie dans l’explosion du métro à la station Maelbeek alors qu’elle se rendait à son travail, quelques stations plus loin. Elle devait rejoindre l’avenue des Arts où elle occupait les fonctions de chargée de communication d’une société implantée au cœur du quartier européen de la capitale. Bien qu’originaire de Bassenge, la vie d’Aline Bastin se déroulait, essentiellement, à Bruxelles.

    Le 26 mars dernier, après plusieurs interminables journées d’attente, la mauvaise nouvelle était confirmée par le DVI, le service d’identification des personnes décédées : Aline Bastin était enfin identifiée. Son nom venait gonfler la déjà trop longue liste des victimes.

    UN DON POUR LE TÉLÉVIE

    Débutait alors l’improbable travail de deuil avec des funérailles remplies d’émotions en l’église Notre-Dame d’Eben-Emael qui, ce matin-là, n’était pas assez grande pour contenir toute la tristesse des proches d’Aline Bastin.

    Au bas du faire-part annonçant le décès de leur Aline, la famille avait laissé un petit mot plein d’altruisme à l’attention de tous ceux qui avaient envie de faire un joli geste. « Si vous le désirez, vous pouvez faire un don au FNRS-Télévie avec la mention « en souvenir d’Aline Bastin ». » Et la famille d’Aline d’indiquer le numéro de compte sur lequel effectuer le versement.

    Et leur message a été entendu puisque le petit mot glissé sur les faire-part a permis de réunir la magnifique somme de 6.138,3 euros en faveur du Télévie. Il y a quelques jours, via les réseaux sociaux, la maman d’Aline remerciait, chaleureusement, celles et ceux qui avaient permis de récolter une pareille somme. Une lettre en droite ligne du FNRS présentait ses plus sincères condoléances à la famille Bastin pour le décès d’Aline. Ce même courrier louait, également, la générosité des parents d’Aline qui avait permis de réunir plus de 6.000 euros. « Ce soutien permettra de contribuer aux programmes de recherche dans le domaine de la cancérologie et plus particulièrement de la leucémie chez l’enfant et chez l’adulte. » (Source La Meuse lundi 25 avril 2016)

  • Glons. 170 fous de vélo ont pédalé durant six heures ! Grande réussite pour la première de « Vélofolies » à Glons ! Photos + petite vidéo d’ambiance

    vélofolies 19.jpgCe ne sont pas moins, excusez du peu, de 170 participants répartis en équipes qui ont pris part à la 1ère édition de VéloFolies à Glons. Cette course de six heures, organisée par le Patro, la Jeunesse Saint Georges et  les écureuils de Glons qui se voulait festive et conviviale a connu un succès au-delà des espérances ! Belle et grande réussite pour une première qui, certes, est amenée à en appeler d’autres…

    vélofolies 7.jpg

    Toutes les photos dans l’album en cliquant  ICI

    La vidéo d'ambiance 

  • Nouveautés au Car Wash de la Vallée du Geer à Boirs

    car wash 2.jpgL’élargissement des plages horaires est maintenant de mise (horaire d’été), et deux nouveaux services sont proposés : le shampoing et le simonisage  de votre véhicule. Sans oublier les boissons qui sont mises à votre disposition.

    car wash horaire.jpg

  • Bas-Slins. Le Christ et sa croix ont été rafraîchis. Le lieu a fait l’objet d’un nouvel aménagement.

    christ bas slins.jpgLa semaine dernière aura vu intervenir le service des travaux de la commune de Bassenge sur un élément du Petit Patrimoine : le Christ de la Bas-Slins. Derrière l’élément, de nouvelles billes de chemin de fer sont venues remplacés les anciennes, défaillantes ou pourries, et de la pierraille a été épandue sur le lieu.

    S’il convient de se réjouir de l’intérêt manifesté par les autorités communales pour un élément du petit patrimoine et son entretien, ne peut-on tout de même se demander pourquoi tous les arbres de cette zone, sans exception, ont été abattus. Outre le fait que ces coupes ont été opérées en pleine période de nidification (20 avril), sur quel raisonnement repose la décision d’abattre tous les arbres qui conféraient un certain charme au lieu ? Élaguer, n’eut-il été plus sage ? Une forme d’acharnement ?

    Encore un petit coin champêtre, cher à beaucoup, qui disparaît. Et force est donc de constater que Bassenge sacrifie son patrimoine naturel au profit du bâti. Pourquoi ?

    Regor

    Avant

    christ bas slins avant.png

    Après

    christ bas slins 2.jpg

  • Les glontoises sont passées à la Télé pour remettre le chèque du Jogging du Télévie de Glons !

    televie rtl glons jogging.jpgAudrey Leclercq et Nathalie Lekeux Masandi sont passées sur RTL TVI samedi 23 avril 2016 après-midi pour remettre le chèque du Jogging du Télévie à Glons. Un montant de 6.136 euros !

    Félicitations à elles et à toutes celles et ceux qui par leur participation ont permis de recueillir cette somme importante !

    Photo : les deux glontoises à côté de l'animateur Michel De Maegd. Nathalie, à gauche et Audrey à droite.

  • Consommation. Aldi s’apprête à accueillir des marques belges !

    aldi.jpgSelon le site de consommation gondola.be, la filiale belge d’Aldi est en négociation avec différentes marques belges. L’objectif : pouvoir accueillir leurs produits phares dans ses rayons.

    Si on n’en sait, pour le moment, pas plus sur les produits concernés ni sur la date de lancement, les négociations semblent aller bon train, toujours à en croire les allégations de gondola.be.

    Une bonne nouvelle lorsque l’on sait qu’avec ses 439 magasins, le taux de pénétration de l’enseigne atteint les 79 %, un record sur le marché belge !

    L’enjeu véritable de ces négociations serait de pouvoir proposer des grandes marques telles que Nutella ou encore Jupiler.

    UN SIGNE D’OUVERTURE

    Mais c’est également un moyen de s’aligner sur un concurrent de taille : l’enseigne Lidl qui propose des produits belges depuis huit ans maintenant.

    Et si l’arrivée de ces marques ne va sans doute pas doper réellement le chiffre d’affaires de l’enseigne, elle aura au moins le mérite d’être un premier signal d’ouverture au changement. (Source La Meuse samedi 23 avril 2016)

  • Belgique : la liste des fruits et légumes de saison…

    cueillette pommes.jpgOn aurait presque tendance à l’oublier. Tous les fruits et légumes ne sont pas disponibles toute l’année. Et voilà pourquoi aussi, hors saison, certains fruits et légumes atteignent des prix exorbitants. Forcément, ils sont importés et subissent le coût du transport. Alors voici une liste qui rappelle les fruits et les légumes de saison en Belgique. On la doit à l’ONE.

    Liste_des_fruits_et_legumes_belges_de_saison.pdf

  • A proximité. Restauration de la ferme de Caster près de Kanne. Et après, que va-t-on y faire exactement ? Quelles seront les affectations ? Qu’est-ce qui est prévu ? Réponses dans l’article.

    caster photo 8.jpgComme on le sait, la ferme de Caster est en cours de restauration (voir article ici). 

    Mais que va-t-on y faire exactement lorsque la ferme datant de 1686 sera restaurée ? Quel est le projet ? Quelles seront les affectations ? Nous avons contacté le bureau d’Architecture Véronique Salmon d’Esneux, auteur du projet. Voici ses explications.

    Le bâtiment aura 2 affectations: une partie logement dans l’ancien pigeonnier, une partie publique dans le corps de logis et la tour.

    Cette partie publique est composée d’une salle d’accueil, de deux salles polyvalentes comportant une mezzanine, d’un local rangement, de sanitaires, et enfin d’une zone centrale de circulation desservant les différents locaux.

    caster photo 7.jpgDans les espaces extérieurs, sont prévus un parking en empierrement, un lagunage, un étang, un parc aménagé et une terrasse.

    La destination de la partie publique sera principalement dédiée à l’accueil d’évènements traitant de sujets comme l’écologie, la biodiversité, la culture bio, la nature… etc…

    On pourrait définir le projet d’éco-touristique lié aux activités agricoles du lieu ainsi qu’au milieu naturel dans lequel le bâtiment est implanté.

    Voici les options d’aménagement qui ont été prises :

    Respecter le bâti existant avec des interventions ponctuelles simples sur les façades, utiliser des matériaux sobres (tuiles, menuiserie caster plan.jpgextérieure en aluminium gris moyen et bois naturel, bardage en bois), ré-ouvrir les anciennes baies ; marquer l’extension par un langage architectural contemporain et simple (bardage ajouré en bois et toit plat végétalisé) ; apporter un niveau de confort avec une dépense énergétique contrôlée ; soigner les détails de construction pour un bâtiment durable et dans le respect de la valeur patrimoniale du bien.

    Les modifications du relief du sol se sont limitées : à la réalisation du lagunage et de l’étang ; à la réalisation du parking avec des matériaux perméables (dolomie et dalle gazon) ; au nivellement minimum le long de la façade nord-est en respectant le niveau naturel du terrain.

    Toutes les illustrations 3D ainsi que d’autres photos sont visibles ICI ou en cliquant sur l'illustration ci-dessous

    ferme de caster,ferme caster,ferme caester,restauration ferme de caster kanne,ferme de caster lanaye

     

  • A proximité. Coup de cœur. Houtain Rock Festival

    houtain rock festival.jpgLe temps d'un week-end, le village se transforme une nouvelle fois en temple du rock et accueille de nombreux groupes en vue de notre plat pays. Cette année, une soirée rock de plus le vendredi. Le samedi, un panaché de groupes pop, rock ou folk. Et le dimanche, 2ème édition du Hou'tain Kids Festival en collaboration avec les Jeunesses Musicales.

    Des noms ? Electric Electric (FR), Free Mind, Grandgeorge, Hollywood Porn Stars, Johnny Dick, Keep It Deep, La Boîte à Musique, Last Night Session, Leaf House, Leonore, Monster Youth, Old Jazzy Beat Mastazz, Olivier Juprelle & Jeronimo, Paon, Sonny's Heels , Taïfun, The Goon Mat & Lord Bernardo.

    Du 22/4 au 24/4 Salle les Vrais Amis, Rue de Slins, 42 à Houtain-Saint-Siméon. Rés.: www.houtainrock.be. Paf: VE: 10€. SA: 18€. DI 5€. Prévente VE: 7€. SA: 15€. Pass 3 j.: 20€. Pass VE/SA: 18€.

    L’événement sur Facebook :

    https://www.facebook.com/events/1270198689672632/

  • Une bien belle histoire que celle de la jeune Zoé et son cheval Vegas… Et ça se passe chez nous… + Vidéo exceptionnelle !

    zoé portrait.jpgIl y a quelques années, la jeune Zoé, alors âgée de 12 ans, achetait «  Vegas « un tout jeune poulain de trois mois seulement. Vegas était le « produit », comme l’on dit dans le jargon du monde du cheval,  d’un étalon « Paint Horse » et d’une jument « Haflinger ».

    Lors d’une vente ce jour-là du côté de Namur, leurs regards s’étaient croisés, comme s’ils s’étaient sentis destinés à vivre ensemble. Comme un cheval ne parle pas et qu’on ne sait pas lire dans ses pensées, nous avons demandé à Zoé ce qu’il s’était passé ce jour-là. Et elle nous a expliqué « Je ne sais pas dire exactement ce qui s’est passé. Son regard, ses yeux bleus, sa robe « pie »…, puis il est venu vers moi, spontanément, pour se faire caresser. A ce moment-là, j’ai senti que c’était lui… Que c’était mon cheval » Bien que dans le monde de l’équitation il soit généralement conseillé à un enfant de ne pas acquérir un jeune poulain, Zoé, avec l’accord de ses parents, ne suit pas ce conseil. Son attirance pour « Vegas » est zoé 2.jpgtrop forte. Elle acquiert le jeune poulain.

    Dans les mois qui suivent, Zoé s’occupe elle-même du débourrage du jeune cheval. Elle lui apprend à répondre aux ordres. Il acquiesce sans aucune difficulté. Il y prend même plaisir. Le temps passant, vient alors le jour d’une autre épreuve : supporter une selle sur le dos, se laisser monter par la jeune cavalière. Encore une fois, cela se passe sans encombre.

    Deux copains, deux complices dans une relation fusionnelle

    A l’heure où ces lignes sont écrites, Zoé a 17 ans, Vegas en a 5. Particularité, jamais aucun mors n’a été imposé au cheval. Il ne sait pas ce que c’est d’avoir un mors en bouche. Un simple licol, deux rênes, et le tour est joué. Mieux, le plus souvent le licol n’est même plus nécessaire. Le cheval obtempère en toute liberté. Il répond à la voix de Zoé.

    vegas zoé plage.jpgUn cheval polyvalent

    Sauts d’obstacles, figures de style, vitesse, position couchée, cabrements, donner la jambe : rien de l’arrête. Zoé peut tout lui demander. Il répond. Exécute.

    Et… Ils vont en vacances ensemble

    Durant ces dernières vacances de Pâques, Zoé et Vegas ont été en vacances ensemble. C’est certes grâce aux parents de la jeune cavalière, et l’on ne peut ici que souligner l’intervention de sa maman Nani, victime de l’accident à Wonck et dont on relatait l’amélioration de l’état de santé sur ce même blog, qu’ils ont été en vacances à Duinkerke, en France, cité balnéaire où l’accès aux animaux est permis sur une plage bien déterminée. Ce jour-là, après leur promenade matinale, Zoé et Vegas ont marqué un temps d’arrêt dans les dunes. Dans le sable, Vegas s’est couché à côté de Zoé. Lentement, il a posé sa tête sur ses genoux. Ils sont restés un long moment à observer la mer et le ciel.

    Regor

    La vidéo exceptionnelle !

  • Polémique. Simonis veut interdire les Mini Miss

    mini miss.jpgIsabelle Simonis s’est déclarée hier choquée par l’organisation prochaine d’un concours « Mini Miss Belgique » annoncée dans nos colonnes (La Meuse mercredi 20 avril 2016). En tant que ministre des Droits des femmes en Communauté française, elle a annoncé sa volonté de tout faire pour « envisager l’interdiction de ce type de concours ».

    Elle agira en ce sens avec le ministre-président Rudy Demotte (PS), mais aussi le Délégué général aux Droits de l’enfant Bernard Devos ainsi que d’autres acteurs de terrain.

    Dans l’immédiat, elle rappelle aux organisateurs de ce type de concours l’exigence de se conformer à la loi qui inclut « l’interdiction de mener une activité qui pourrait être désavantageuse ou risquée pour l’enfant »  Et elle « encourage également tout pouvoir public à s’abstenir de subventionner ou de promouvoir ce type d’initiative ».

    « Derrière ce type de concours, se cachent l’insidieuse question de l’hypersexualisation mais aussi les problèmes de construction identitaire, de santé mentale et du travail des enfants », souligne-t-elle par ailleurs.

    HYPERSEXUALISATION

    À ses yeux, « à travers les tenues vestimentaires, le maquillage ou encore les mises en scène et défilés organisés, ces concours encouragent l’hypersexualisation des enfants et surtout des petites filles, hypersexualisation qui contribue notamment à cantonner les futures femmes à certains rôles, limitant dès lors leur liberté individuelle et renforçant les inégalités entre hommes et femmes . Dans l’organisation de ce type de concours, les enfants de 6 à 10 ans sont par ailleurs confrontés aux diktats de la minceur et se retrouvent exposés de manière flagrante à des discriminations basées sur le physique. »

    (Source La Meuse 21 avril 2016)

  • Issue tragique pour les deux chiens disparus à Glons : ils sont passés sous les roues d’un train !

    chien glons 2016.jpg2.jpgC’est, en effet, ce que malheureusement on a appris, hier soir, par un message que la propriétaire des deux chiens nous a fait parvenir : " Nos deux chiens sont passés sous les roues d’un train, leurs dépouilles ont été retrouvées…" Toute notre famille, et particulièrement nos trois enfants, sommes bouleversés ». La propriété glontoise est proche des voies de chemin de fer fort fréquentées par de longs convois de marchandises. Les propriétaires des chiens remercient les internautes pour leurs nombreux partages de l'avis de recherche paru sur ce blog.

  • Glons : « Vélofolies » ce samedi 23 avril 2016 prochain ! C’est une première !

    vélofolies flyer.jpgC'est une première à Glons ! Une activité vélo "pour le plaisir" dans le village, pour tous les âges...

    Le Patro de Glons, les Ecureuils et la Jeunesse St Georges ont voulu s'associer afin de faire vivre le village en organisant une journée d'amusement et de folklore.

    Une course relais de 6H à Vélo par équipe de 6 personnes maximum ... Que vous soyez enfants (2h de course), ados ou adultes, vous êtes les bienvenus pour vous défier dans une course folklorique dans Glons.

    Au programme de cette journée:

    vélofolies glons 2016,vélofolies vallée du geer,vélofolies jeunesse saint georges 201611h: Départ de la course vélo pour les ados et adultes (6h de course)

    13h: Départ de la course vélo pour les enfants (2h de course)

    18h: Remise des prix

    18h à 21h: Concert

    Lots et récompenses pour les gagnants et pour les plus fous, prix du folklore pour l'équipe la mieux déguisée !

    Concert à partir de 18h de groupes de la Vallée du Geer

    Bars et restaurations

    Château gonflable et coins "enfants"

    Parking:

    Les parkings suivant seront accessibles :

    1. Cours de l'école du sacré coeur - arrivée avant 10h30, fermée durant la course jusque 17h00 (A confirmer)
    2. Bibliohèque communale de Glons
    3. Rues parallèles au tracé de la course
    4. Ecole du Lycée d'état

    Itinéraire:

    1. Salle notre maison: rue Curé Ramoux à 4690 Glons
    2. Salle du patro: rue Curé Ramoux à 4690 Glons
    3. Cercle St Georges: rue Lulay à 4690 Glons

    Inscriptions :

    http://www.velofolies.be/index.php/courses

    Voir aussi la page Facebook :

    https://www.facebook.com/V%C3%A9lofolies-Glons-700291536738002/?ref=aymt_homepage_panel

    vélofolies illustration Regor.jpg

  • Bassenge. Artistes et Vignerons 2016 : c’est ce prochain weekend !

    artistes et vignerons 2016.jpgC’est le weekend qui s’annonce que sera donné le coup d’envoi de l’événement « Artistes et Vignerons » que concocte, chaque année et avec brio, le Rotary Club de la Vallée du Geer.

    Le programme :

    artistes et vignerons 2016.jpg 2.jpg

  • Outre un succès retentissant, le Jogging du Televie à Glons a rapporté une coquette somme ! C’est le moins qu’on puisse dire !

    jogging glons 2016.jpgAvec le soleil au rendez-vous, le 9 avril dernier un grand jogging prenait place à Glons avec pour but de récolter des fonds pour le Télévie. Parallèlement au Jogging qui se déroulait dans une ambiance on ne peut plus amicale et conviviale, des gaufres «faites maison» étaient proposées au public. Ce ne sont pas moins de 435 participants qui se sont inscrits et ont parcouru deux circuits au choix : les 5 ou les 10 kms (+ petit parcours destiné aux enfants).

    Les fonds récoltés par ce Jogging permettent aux organisateurs de verser, excusez du peu, la somme de 6.136 euros au profit du Télévie !

    Ceux-ci tiennent à remercier tous les bénévoles pour leur aide ainsi que tous les participants.