Google Analytics Alternative

- Page 5

  • Insolite Roclenge. Le pylône en béton qui ne sert à rien… Sauf à em….. les piétons

    pylone 1.jpgRoclenge, rue Grand brou. Un pylône en béton. Situé en plein milieu d’un trottoir, il est censé supporter des câbles électriques. Mais voilà : aucun n'y est relié. Il ne sert donc à rien. N’aurait-il comme unique fonction, que celle d’em…… les piétons et les obliger, avec les poussettes le cas échéant, à emprunter la chaussée ?

    Regor

    pylone 2.jpg

    pylone 4.jpg

    pylone 3.jpg

     

  • Basse-Meuse économie. Basse-Meuse Développement célèbre ses 10 ans. Un acteur majeur en Basse-Meuse

    basse meuse.pngBasse-Meuse Développement vient de fêter ses 10 ans. Plutôt méconnue du grand public, cette ASBL joue pourtant un rôle essentiel dans l’économie bassis-mosane. Développer l’emploi, soutenir les entreprises et accompagner les porteurs de nouveaux projets sont ses missions premières.

    Avec l’inauguration récente du Trilogiport, ce sont 2.000 emplois qui seront créés dans le futur. Et c’est Basse-Meuse Développement qui a été mandatée pour s’occuper des offres d’emploi. Et il n’a pas fallu attendre que ces offres voient le jour pour que l’ASBL reçoive des candidatures spontanées. « Nous en avons déjà reçu de très nombreuses au cours de ces derniers mois », confirme Benjamin Blaise, directeur de Basse-Meuse Développement. « Une fois un premier tri effectué, nous avons déjà intégré près de 300 candidatures à la réserve de recrutement gérée avec le Forem. Sur ces 300 demandes, près de 80 % proviennent d’habitants de la Basse-Meuse. Et à l’heure actuelle, les profils recherchés sont très larges. Principalement dans le domaine de la logistique, mais aussi de l’administratif ou de la sécurité. On ne pourra affiner les profils qu’une fois que les entreprises s’implanteront ».

    Et le directeur de souligner que si le Trilogiport doit, à terme, créer 2.000 emplois, ce sera progressif. « On atteindra ce chiffre qu’une fois que la plate-forme tournera à plein régime, d’ici quelques années ».

    Et développer l’emploi, surtout bassismosans, c’est un des quatre piliers d’action de l’ASBL, avec le développement économique, l’économie sociale et l’Eurégio. C’est d’ailleurs à la suite de l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie que l’ASBL a été créée. En Basse-Meuse, 1.200 emplois étaient concernés par cette fermeture. En décembre 2004, Oupeye, Visé et Herstal ont ainsi décidé de créer une structure qui aiderait à la relance économique dans la région. Mise sur les rails un an plus tard, l’ASBL a depuis été rejointe par Blegny, Bassenge et Dalhem. Elle défend aujourd’hui les intérêts d’un territoire de 190 km² comptant plus de 112.000 habitants. Soutenue par d’importantes entreprises de la région, elle est aujourd’hui devenue un interlocuteur incontournable. Son travail a ainsi permis de contribuer à l’augmentation du nombre d’entreprises actives dans les trois communes pionnières de 16 % entre 2005 et 2013.

    Dans le même temps, malgré la restructuration de la sidérurgie, le chômage dans ces communes est resté stable. Et si pour le moment l’un de ses dossiers les plus importants est le Trilogiport, Basse-Meuse Développement travaillera aussi, dans le futur, sur la reconversion de la caserne de Saive, peut-être le remplissage de la future zone 4 des Hauts-Sarts et la réhabilitation de Chertal. (Source La Meuse mardi 8 décembre 2015)

  • Glons. Maltraitance animale : les poneys ont fait l’objet d’une saisie. Ils sont enfin à l’abri de l’humidité, au chaud et disposant de soins appropriés.

    poneys 10.jpgLa saisie a été réalisée de vendredi 4 décembre 2015 après-midi en présence de la zone Police Basse-Meuse, de la vétérinaire du SPW (UBEA de la RW), de la SRPA et de membres de l’association (Refuge) « Animal sans toit ».  Extrait du texte apparaissant sur le site Animal sans toit qui relate l’histoire chronologiquement. « Le 26 octobre 2015, un article paru dans le journal La Meuse (repris de Bassenge Sudinfo) dénonçait à nouveau les tristes conditions de vie des poneys de la Vallée du Geer.

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2015/10/25/glons-cinq-poneys-victimes-de-maltraitance-indignes-des-rive-167261.html

    poneys 12.jpgNous avions donc relancé un appel au SPW et ils avaient à nouveau été effectuer des constats sur place. Les propriétaires n’avaient tenu compte d’aucune de nos recommandations. L’histoire complète est à découvrir sur le site " Animal sans toit " en suivant le lien ci-dessous :

    http://www.animal-sans-toit.com/albums.php?type=actions&album=saisie20151204.inc

    Heureux dénouement. Les poneys sont donc maintenant en de bonnes mains.

    Regor

    poneys 3.png

  • Bassenge. Une centenaire à Glons

    centenaire.pngCe samedi, Lucienne Buckinx a fêté ses 100 ans. Elle s’est mariée le 12 septembre 1946 avec Joannes Vincken. De cette union sont nés 4 enfants. Aujourd’hui, elle est la grand-mère de 6 petits-enfants et de 8 arrière-petits-enfants.

    Fille de fermier à Mal, c’est donc jeune que Lucienne a aidé dans les travaux de la ferme. Et dès son mariage, elle s’est installée dans une annexe de l’exploitation familiale de son mari à Glons. La centenaire a toujours aidé aussi bien aux champs que dans les étables. Très casanière, elle adorait réaliser des pâtisseries. Son point faible : les gâteaux au moka et à la crème fraîche. (Source La Meuse du lundi 7 décembre 2015)

  • Annulation du marché de Noël 2015 dans les grottes de Wonck : sur Facebook, une pétition a réuni près de 400 signatures. Elle a été transmise au Bourgmestre de Bassenge…

    marché noël wonck.jpgImpossible aujourd’hui de passer sous silence comme de ne pas tenir compte de mobilisations et de ralliements citoyens sur les réseaux sociaux pour défendre une cause. C’est actuellement le cas à Bassenge avec cette pétition lancée par un jeune bassengeois sur internet, avec lien sur Facebook, pour s’opposer à l’annulation pure et simple du marché de Noël dans les grottes par les autorités communales et qui, à ce jour, a recueilli 367 signatures. Si, en soi, la décision de sécuriser l’événement n’est pas mise en cause, c’est la brutalité avec laquelle la décision a été prise, unilatéralement, d’annuler l’événement sans avoir marché de noël.jpgproposé d’autres alternatives. Et, dans ce sens, l’auteur de la pétition de soumettre plusieurs idées et suggestions dans le courrier qu’il a fait parvenir au Bourgmestre de Bassenge ce vendredi 4 décembre 2015 (accompagné de la pétition) et dont copie a été placée dans l’information sur l’événement Facebook – Une marche de Noël - qui est prévue pour le 12 décembre prochain.

    Voir événement " La marche de Noël " ici :

    https://www.facebook.com/events/183151208696993/permalink/185095095169271/

    Et la pétition :

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/College_communal_de_Bassenge_WonckNous_demandons_a_ne_pas_annuler_la_20e_edition_du_Marche_de_Noel_2015

    Quant au courrier adressé au Bourgmestre de Bassenge, le voici (cliquez sur le lien ci-dessous)

    lettre bourgmestre de Bassenge.pdf

  • La jeune championne bassengeoise de Moto cross Amandine Verstappen reçoit le titre et trophée de l’espoir de l’année de la Fédération Motocycliste de Belgique

    amandine verstappen podium.jpgCe prix lui sera remis le 20 décembre à Lommel par la commission sportive lors d’une grande soirée de récompenses. Félicitations à la jeune championne Bassengeoise !

    amandine verstappen bassenge,amandine verstappen championnat du monde,amandine verstappen moto cross,amandine verstappen récompense

    amandine verstappen récompense.jpg

  • Météo de décembre: 20 premiers jours anormalement chauds avant une chute des températures, mais probablement pas de Noël blanc

    météo neige 2.jpgLes premières décades de novembre et de décembre en Belgique sont exceptionnelles. Après les dix jours « record » de novembre, vivra-t-on un nouveau record avec les dix premiers jours de décembre ? Et aura-t-on de la neige à la Noël et/ou au Nouvel An ? Voilà les prévisions que vous attendez tous. Toutes les prévisions en suivant le lien ci-dessous :

    http://www.lameuse.be/1437855/article/2015-12-04/meteo-de-decembre-20-premiers-jours-anormalement-chauds-avant-une-chute-des-temp

  • Annulation du Marché artisanal de Noël dans les grottes de Wonck : le communiqué officiel du Syndicat d’initiative de Bassenge en Vallée du Geer !

    marché noël wonck.jpgAprès la publication du communiqué du Collège communal sur le site Bassenge.be, Marie-Ange Simon, en tant que Présidente du Syndicat d’Initiative de Bassenge en Vallée du Geer et au nom de l’asbl, vient de faire parvenir un communiqué à la presse ce 2 décembre 2015.

    Le voici tel quel (cliquez ICI )Communiqué Presse SIBVG (2015-12-02) (1).pdf

  • Inquiétude. C’est quoi cet avion qui fait des ronds dans le ciel ?

    avion ciel.jpgPar les temps qui courent, un avion qui fait des ronds dans le ciel au-dessus de Sambreville, ça fait un peu peur. Et les internautes ont été nombreux à s’inquiéter. Surtout que le même phénomène a été constaté en province de Liège. Un pilote bourré ? Un peu farceur ? Ou bien pire ?

    A priori, Belgocontrol, qui contrôle les mouvements aériens dans le ciel belge, a pensé à un avion de ligne (vide) qui faisait de la calibration. D’où ses mouvements erratiques. Puis a réfuté cette hypothèse. « Il y a eu deux vols militaires ce matin », a expliqué Dominique Dehaene, porte-parole, à nos confrères de RTL Info. « Un près de Charleroi, et l’autre dans le Limbourg. C’était des F-16. Il faudrait contacter la Défense pour confirmer. »

    La Défense a d’abord évoqué un C-130. Mais impossible que ce lourd avion effectue les manœuvres photographiées par les internautes. Puis a parlé d’un F-16 américain. Lequel testait des pièces de la Sabca. Ce serait ça l’explication…

    Voir aussi le blog de notre collègue d’Oreye (source de la photo):

    http://oreye.blogs.sudinfo.be/archive/2015/12/03/un-avion-derive-au-dessus-de-la-wallonie-dont-oreye-voici-l-explication.html

    avion ciel.jpg

  • Eglise de Glons. Le Rotary Vallée du Geer organise un concert d’orgue ce samedi 5 décembre à 20h30

    concert orgue 2.jpgTous les renseignements à découvrir sur l’illustration ci-contre et ci-dessous. Pour rejoindre l’événement sur Facebook, cliquez ici.

    https://www.facebook.com/events/419830674875583/

    concert orgue.jpg

  • Wonck. Une alternative au marché de Noël annulé. Une marche gourmande est organisée le 12 décembre...

    marche de noël.jpgWonck. Une alternative au marché de Noël annulé.

    Le week-end dernier, nous apprenions l’annulation du marché de Noël des grottes de Wonck en raison du niveau 3 de la menace terroriste et de la difficulté de sécuriser correctement l’endroit. Et si cette décision attriste les organisateurs, elle est une véritable catastrophe pour les exposants. Pour certains comités, les rentrées financières générées par le marché de Noël étaient une aide précieuse pour l’organisation d’autres manifestations. D’où l’idée d’organiser une alternative au marché de Noël. Le 12 décembre, une marche gourmande sera ainsi organisée dans les rues de Wonck. « Avec cette annulation, tout le monde est resté sur sa fin », explique l’un des organisateurs de cette marche. « Le marché de Noël est quelque chose de bien ancré que beaucoup attendaient impatiemment. Nous voulions donc faire quelque chose pour qu’on puisse tous se retrouver. De plus, l’annulation c’est, pour certains comités, un manque à gagner de 1.500 à 2.000 euros. Quand on sait, par exemple, que l’organisation du carnaval de Wonck coûte 5.000 euros et qu’il n’y a que trois événements qui permettent de récolter de l’argent pour le financer, on comprend que certains soient très embêtés. On a donc décidé de proposer cette alternative ». Le rendez-vous est donné dès 17h à la buvette du foot de Wonck (rue de la Pommeraie). Infos sur Facebook : La Marche de Noël & L’After Grottes.

    Ne manquez pas de prendre connaissance du programme, de vous manifester et de rejoindre l’événement sur :

    https://www.facebook.com/events/183151208696993/

    (Source La Meuse jeudi 3 décembre 2015)

    marche de noël.jpg

  • Glons. Marché de Noël artisanal et « Christmas Drink » au Home Shop de Kiki ce dimanche 6 décembre 2015

    kiki noël.jpg 5.jpgLe dimanche 6 décembre, se tiendra un marché de Noël bien sympathique à Glons. En effet, en plus du Home Shop d'antiquités et brocante de Kiki, vous pourrez découvrir les produits de coeur de quelques chouettes nanas... Monique vous fera découvrir sa super collection de bagues upcycling avec notamment des petits bijoux anciens et des boutons anciens sur capsules nespresso... Packaging soigné et esprit recyclage aussi. Les bijoux Murielle Perrotti Créations seront également à découvrir, tandis que, parmi d’autres découvertes à faire, Sylvie sera présente également avec sa collection "les foulards d'Audrey " etc… etc…

    kiki noël.jpg 3.jpgDes objets de déco, des accessoires, des cosmétiques bio, des livres, des produits de dégustation... Bref, de l'artisanal ; du beau, du bon, des cadeaux pour les fêtes et pour toutes les bourses !

    Ambiance de Noël, flambées de bûches, vin chaud, cadeaux, et jingle bells vous y attendent!

    Home Shop Modus Vivendi Interior au 10 rue Romain Vandermeer à 4690 Glons Bassenge

    Ne manquez pas de rejoindre l’événement sur Facebook en suivant le lien ci-dessous !

    https://www.facebook.com/events/1670594856489193/

    Voir aussi l'article que nous consacrions à l'ouverture de la Home Shop au mois de mai dernier, en suivant le lien ICI :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2015/05/05/a-glons-modus-vivendi-interior-elargit-ses-activites-ouvertu-149186.html

    kiki noël.jpg 4jpg.jpg

    kiki noël.jpg 2.jpg

    kiki noël.jpg

    kiki noël.jpg 3.jpg

  • Flipaw (Jambes). Un collier qui donne une voix à votre chien

    chien invention.pngIngénieur chez Solvay, Pierre Moens a pensé à tous ces propriétaires de chiens qui sont tristes de les laisser seuls lorsqu’ils partent au travail. Basée chez Myke.it, un accélérateur d’idées basé à Jambes, son idée est de placer un capteur de mouvements dans le collier de son chien. « Et grâce à une application sur votre smartphone », explique Nicolas Denuit de Myke.it. « Vous saurez si votre chien est en train de dormir, de manger, d’aboyer… Il envoie ainsi des messages à son maître toute la journée. » Baptisé « Flipaw », ce système permet véritablement de donner une « voix à son chien ». Il devrait être commercialisable dans un an. Par ailleurs, selon le même principe de capteur de mouvements connecté à internet, Myke.it propose aussi une ceinture pour détecter les tremblements chez les épileptiques et une ceinture de navigation pour les touristes qui veulent se géolocaliser dans une ville sans avoir les yeux rivés sur leur GPS. (Source La Meuse mercredi 2 décembre 2015)

    chien invention.png

  • A proximité. Juprelle - environnement : la taxe immondices augmente de cinq euros

    Taxe immondivces.jpgÀ quelques semaines des fêtes de fin d’année, c’est une bien mauvaise nouvelle qui vient d’arriver pour les portefeuilles des Juprellois. Le conseil communal a en effet décidé d’augmenter la taxe immondices de cinq euros, soit une hausse de 4 à 8 % selon les cas. Une augmentation qui sera d’application dès 2016. La taxe pour les isolés passera de 65 à 70 euros. Celle pour les ménages constitués de deux personnes passera de 105 euros à 110 euros. Celle pour les ménages de trois personnes passera de 110 à 115 euros. Et enfin, pour les autres ménages, la taxe passera de 115 à 120 euros.

    SERVICES IDENTIQUES

    Et si le tarif augmente, rien ne va changer dans le service minimum inclus dans la taxe. Outre les collectes hebdomadaires des ordures ménagères et déchets organiques, les collectes tous les quinze jours des P.M.C., papiers et cartons, ainsi que l’organisation annuelle d’une collecte des encombrants et des sapins de Noël, la taxe comprend également la fourniture d’un certain nombre de sacs-poubelles. Les isolés continueront donc à recevoir 30 sacs de 30 litres et les ménages de deux personnes et plus, 30 sacs de 60 litres. Une fois ce quota utilisé, il faudra acheter de nouveaux sacs. Et eux aussi voient leur prix augmenter de manière non négligeable.

    LES SACS AUSSI

    Actuellement le prix d’un rouleau de dix sacs est de 7,5 euros pour ceux de 60 litres et cinq euros pour ceux de 30 litres.

    Dès l’année prochaine, les rouleaux seront augmentés de 2,5 euros, quel que soit leur volume, passant ainsi à 10 euros pour les 60 litres et 7,5 euros pour les 30 litres, soit une hausse de 33 à 50 % ! Si la taxe immondices n’avait plus été augmentée depuis 2009 et que le prix des sacs-poubelles n’avait plus bougé depuis 2007, cette double augmentation fait mal, mais est malheureusement nécessaire. Toutes les communes ont en effet l’obligation de répercuter, auprès du citoyen, le coût vérité du traitement des déchets. De plus, la Région wallonne leur impose d’entrer dans certaines balises. Pour 2016, le taux de couverture du coût vérité doit ainsi être compris entre 95 et 105 %.

    Grâce à cette double augmentation, Juprelle remplira pleinement ses obligations puisque le taux de couverture sera à 104 %. (Source La Meuse 2 décembre 2015)

  • Promenade automnale du côté de Wonck (Photos Regor)

    paysage wonck 1.jpgIl y a peu, après nous être arrêtés sur les hauteurs de Glons, c’est le village de Wonck, bénéficiant de cette même lumière particulière, qui a retenu notre attention. Là, sous un ciel chargé, la campagne de Wonck, agreste à souhait, s’offrait au regard sous un jour inhabituel. « La Vallée du Geer, on n’a jamais fini d’en faire le tour… »

    Photos copyright Regor.

    paysage wonck 2.jpg

    paysage wonck 3.jpg

    paysage wonck 4.jpg

    paysage wonck 5.jpg

    paysage wonck 6.jpg

    paysage wonck 7.jpg

    paysage wonck 8.jpg

    paysage wonck 1.jpg