Google Analytics Alternative

- Page 4

  • Vallée du Geer. Corrigés, les panneaux touristiques ont repris tout leur sens…

    panneau touristique 1.jpgDans un article publié au mois de novembre dernier, nous faisions état d’une lacune sur les panneaux touristiques placés par la Province de Liège dans la mesure où aucune mention du Syndicat d’initiative de Bassenge ne figurait.

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/11/09/promotion-touristique-bassenge-un-nouveau-panneau-qui-ne-fai-129527.html

    Suite à la parution de l’article dont question ci-dessus, lors du Conseil panneau touristique 2.jpgcommunal du 13 novembre 2014, le Conseiller Christopher Sortino (PS) avait interpellé le Collège en posant cette question d’actualité : « Pourquoi n’est-il pas fait mention des coordonnées du Syndicat d’Initiative de Bassenge sur le panneau touristique dernièrement placé sur le Square Reine Fabiola à Boirs et envisage-t-on de remédier à cette lacune ? »

    A laquelle le Bourgmestre avait répondu : « Qu’il avait effectivement été constaté que les coordonnées du Syndicat d’Initiative de Bassenge ne figuraient pas sur ce panneau touristique placé par les services du Tourisme de la Province de Liège; - que cet état de fait avait été signalé à la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse et que des contacts sont pris avec les services du Tourisme de la Province de Liège afin de combler cette lacune. »

    Aujourd’hui, des autocollants faisant mention des coordonnées du S.I. de Bassenge ont été apposés sur les panneaux. Un regret toutefois : n'eut-il été intéressant de mentionner l'adresse mail ? 

    (Source: compte rendu du Conseil communal du 13 novembre 2014)

  • Eben. Une exposition de photos de carnavals en Vallée du Geer qui mérite certainement le détour…

    expo photos carnaval février 2015.jpgDepuis le début de ce mois de février une belle exposition de photos se tient au café « Chez Lisiane » à Eben. Accrochées aux cimaises, une trentaine de photos, signées Ali Aghroum et Martin Neven, abordent le thème du carnaval en Vallée du Geer. Des clichés de différents sujets, glanés çà et là, dont on retiendra surtout l’approche sensible et intimiste des photographes, rendent à merveille l’esprit et l’atmosphère propres à ce folklore local issu de traditions séculaires. Le visiteur de l’exposition retrouvera, avec plaisir, des visages bien connus qu’il s’agisse de personnalités locales, de connaissances ou d’amis. L’expo est visible jusqu’à la mi-mars. Le café « Chez Lisiane «  - situé expo photos carnaval février 2015 3.jpgà proximité de l’église d’Eben- est fermé le mardi. Une expo à voir absolument.

    expo photos carnaval février 2015 4.jpg

    expo photos carnaval février 2015 5.jpg

  • Météo : un temps principalement sec attendu cette semaine

    paysage eben 1.jpgDimanche, le temps sera variable à très nuageux avec un risque d’averses. Le vent de secteur nord-ouest soufflera modérément, et assez fort au littoral. Les maxima seront compris entre 1º dans les Hautes Fagnes et de 4º à 7º ailleurs. Dimanche soir et durant la nuit, le temps sera principalement nuageux, sans précipitations toutefois. Le brouillard pourrait se former localement, avec des minima de -3º au sud du sillon Sambre et Meuse et environ +3º ailleurs. (photo Regor Paysage à Eben)

    La suite sur La Meuse.be :

    http://www.lameuse.be/1208040/article/2015-02-08/un-temps-principalement-sec-attendu-cette-semaine

  • Avis de la Zone de Police : changement d'horaire

    logo police basse meuse 2.pngZone de Police : changement d'horaire

    Mesdames, Messieurs,

    Merci de bien vouloir noter que dans le cadre d'une réorganisation, les Commissariats Locaux seront désormais fermés à l'accueil du public le samedi matin.

    En cas d'urgence (pour un fait significatif et non dans le cadre d'une procédure administrative ou d'une plainte non urgente) vous pouvez vous adresser au commissariat central situé à 4681 Hermalle-Sous-Argenteau, rue du Passage d'Eau 40 accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    Les commissariats Locaux (un dans chacune des six communes de la Zone de Police) resteront accessibles suivant l'horaire fixé antérieurement et affiché à l'entrée du Commissariat.

    Merci de votre compréhension

    Alain Lambert Chef de Zone.

    (Source Bassenge.be)

    logo police basse meuse.png

  • La Province de Liège Tourisme propose un quizz sur les carnavals…. Il y est aussi question des hoûres de la Vallée du Geer

    quizz province de liège 2.pngQuizz Carnaval. Voici ce qu’on peut lire sur la page Facebook du Tourisme Province de Liège :

    Les fêtes de Carnaval approchant à grand pas, nous vous avons concocté un Quizz spécial Carnaval.

    Etes-vous au point sur les traditions et le folklore belge ? 10 X 2 entrées à gagner pour le Malmundarium. Envie de participer ? Rendez-vous sur la page en cliquant sur le lien ci-dessous :

    https://www.facebook.com/tourisme.provincedeliege/app_127587717338875?app_data=E69B1957-ADC0-8043-4C52-14CA7B6AD0A6

    quizz province de liège 2.png

    quizz province de liège.png

  • Bassenge – Juprelle. Une nouvelle station d’épuration à Glons en 2015…

    station épuration.jpgUne nouvelle station d’épuration devrait être aménagée à Glons au lieu-dit « Fond de Couvenaille ». D’une capacité de 6.500 équivalents habitants, elle devra notamment traiter les eaux usées des villages de Slins, Fexhe-Slins, Anixhe et Paifve. L’article complet à décourir dans votre journal La Meuse de ce samedi 7 février 2015 (photo prétexte La Meuse)

  • Nouveau restaurant en Vallée du Geer : son ouverture est imminente !

    restaurant eben 2.jpgPreuve s’il en est que le secteur Horeca se porte à merveille en Vallée du Geer, dans les jours qui viennent, un nouveau restaurant italien va s’ouvrir à Eben. « E Benissimo » ne saurait que ravir les palais les plus délicats des amateurs de pâtes, pizzas et autres spécialités du Sud. Le restaurant a investi la surface occupée précédemment par la bien connue superette Supra située à proximité de l’église d’Eben, à quelques encablures du café « Chez Lisiane ». Lors de notre passage ce jeudi 5 février 2015, les finitions du chantier battaient leur plein et les différents corps de métiers s’activaient. Comme nous avons pu le constater, dans un décor design, raffiné, spacieux, chaleureux et confortable, une restaurant eben 3.jpgquarantaine de tables seront mises à la disposition de la clientèle comme nous l'a annoncé la fille du patron. L’ouverture est prévue dans une semaine. Et donc, en ce début 2015, voici un nouvel acteur du secteur de l’Horeca à Bassenge auquel nous souhaitons d’ores et déjà « Bon vent ». Nous reviendrons certainement sur ce nouveau restaurant dans un article qui sera entièrement consacré à sa présentation.

    restaurant eben 4.jpg

    restaurant eben.jpg

  • Ouverture du carnaval 2015 à Emael : le reportage en vidéo !

    ouverture carnaval 2015.jpgCette année, ce sont les Anciens Chapeliers de la Vallée du Geer et la Jeunesse le Bleuet qui ont ouvert, comme il se doit, l'édition 2015 du Carnaval dans la Vallée du Geer. L’ouverture officielle a eu lieu ce samedi 31 janvier 2015, en la salle de la Sté Royale Notre Dame d’Emael.

    Pour la petite histoire, long moment de solitude pour l’échevin Bruninx, déguisé en cosaque russe, qui était sur scène le micro en main pour entamer son discours d’ouverture alors que, dans un esprit taquin, l’orchestre continuait imperturbablement à jouer… Voir ce long moment de solitude sur la julien bruninx ouverture carnaal 2015.pngvidéo à partir de 5’47 jusqu’à 9’14

    Il est amusant aussi de constater, à la 8’08, que le Prince carnaval regarde sa montre… On s’est visiblement bien amusé à la soirée d’ouverture du carnaval en Vallée du Geer samedi dernier…

    (Vidéo et photos d’Ali Aghroum)

    ouverture carnaval 2015 emael reportage,ouverture carnaval 2015 reportage

  • Bassenge. Un char interdit de carnaval à moins d’un sérieux relifting… L’article complet !

    char carnaval interdit, char interdit carnaval bassenge, chars carnavals vallée du geerVoici l’article complet tel qu’il a été publié dans la Meuse, ce jeudi 5 février 2015

    La saison carnavalesque a débuté sur les chapeaux de roues en Basse-Meuse. Après le premier cortège dimanche dernier à Heure-le-Romain, c’est une première polémique qui fait rage dans cette région très festive. « Le char disco est interdit sur la commune de Bassenge. Je pense que Monsieur Josly Piette, le bourgmestre local, commet tout simplement une atteinte à la liberté d'expression et n'a rien compris à la mentalité carnavalesque », lançait Philippe Jacob, le gérant de ce char, sur Facebook.

    Rapidement, les commentaires ont afflué sur les réseaux sociaux. Il faut dire que de nombreux fêtards se rejoignent habituellement sur ce char pour faire la fiesta. « C’est un scandale », pouvait-on notamment lire en réponse à cette annonce. Certain d’avoir pris une bonne décision, Josly Piette tenait à expliquer la démarche du Collège communal: «Ce char a enfreint les réglementations carnavalesques de Bassenge l’an dernier. Le volume sonore et le choix de la musique sont, par exemple, des données essentielles pour garantir le bon déroulement des cortèges... Ce règlement a, d’ailleurs, été avalisé par tous les comités et est établi depuis cinq années. Nous pouvons comprendre que le gérant de ce type de char prête son matériel à d’autres personnes. Mais ça reste son char ! Ainsi, nous avons demandé qu’une bande en plastique soit collée, cette année, sur le nom du char, histoire de ne pas faire d’amalgame avec les personnes à qui il l’avait loué l’an dernier. S’il ne respecte pas notre décision, ce monsieur n’a plus rien à faire au carnaval dans ma commune »

  • Bassenge. Un char interdit de carnaval à moins d’un sérieux relifting…

    char disco.pngLa saison carnavalesque a débuté sur les chapeaux de roues en Basse-Meuse. Après le premier cortège dimanche dernier à Heure-le-Romain, c’est une première polémique qui fait rage dans cette région très festive. « Le char disco est interdit sur la commune de Bassenge. Je pense que Monsieur Josly Piette, le bourgmestre local, commet tout simplement une atteinte à la liberté d'expression et n'a rien compris à la mentalité carnavalesque », lançait Philippe Jacob, le gérant de ce char, sur Facebook.

    L’article complet à découvrir dans votre Meuse de ce jeudi 5 février 2015. Il est signé Yannick Goebels.

  • Attention ! Carnaval 2015 en Vallée du Geer : arrêté de Police… Certains thèmes sont interdits ! Amendes voire arrestations administratives à la clé !

    arrêté police.jpgUn important arrêté de Police vient d’être publié, récemment, sur le site internet de la commune de Bassenge (Bassenge.be). Nous le reproduisons ci-dessous et il est disponible en Pdf en cliquant ICI

    Le Collège communal,

    Vu l’organisation des festivités liées au Carnaval ;

    Attendu que ces festivités sont suivies par un grand nombre de spectateurs ;

    Vu les éléments récents en matière de terrorisme et de radicalisme ;

    Vu l’évaluation de la menace terroriste de l’OCAM ;

    Tenant compte dès lors qu’il s’avère nécessaire et indispensable de prendre les mesures adéquates pour assurer la sécurité du public et veiller au bon déroulement des cortèges ;

    Attendu qu’il y a lieu de prendre les mesures nécessaires pour assurer l’ordre public ;

    Vu le Code Pénal ;

    Vu le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation ;

    Vu la Loi Communale ;

    Vu l’Ordonnance de Police administrative générale ;

    A l’unanimité,

    ARRÊTÉ :

    Article 1 : Durant l’ensemble de la période des festivités carnavalesques, à savoir du samedi 31 janvier 2015 au dimanche 8 mars 2015, sont interdits les déguisements, masques, accessoires, décorations, inscriptions, petits rôles et chars ou tout autre support :

    -faisant référence au radicalisme, au fondamentalisme, au terrorisme et aux conflits en cours dans ce cadre ;

    -pouvant être considérés comme insultants ou inutilement provocants dans le contexte actuel.

    Article 2 : Sur la voie publique et dans les lieux publics, les sacs ou autres bagages doivent rester sous la surveillance constante de leur propriétaire. Tout sac ou autre bagage dont le propriétaire ne peut être trouvé à proximité sera considéré comme abandonné, le cas échéant, il pourra faire l’objet d’une destruction immédiate.

    Article 3 : Les infractions au présent seront punies d’une amende administrative.

    Article 4 : Les biens concernés pourront être saisis administrativement.

    Article 5 : Les récalcitrants feront l’objet d’une arrestation administrative.

    Article 6 : Le présent arrêté sera publié conformément à l’article L1133-1 du CDLD.

     

  • Insolite. Au fait… Ça se passe comment le transport des chevaux par avion ? Explications en vidéo…

    liege_airport_horse2 wallonia.jpgNous évoquions récemment, le transport des chevaux par avion au départ de Bierset. Voici une vidéo grâce à laquelle vous saurez tout sur ce type de transport bien particulier… Les coulisses du cargo center de Luxembourg. (photo ci-dessus wallonia.be prise à Bierset)

  • Nouveauté pour les smartphones : connaître l’arrivée du bus à la minute près

    tec.jpgLe ministre de la Mobilité, Carlo Di Antonio, l’a indiqué au parlement wallon : les usagers des transports en commun disposeront bientôt d’une nouvelle fonctionnalité, accessible sur un smartphone ou une tablette via le site mobile du Tec. Elle permettra de connaître le nombre de minutes qu’il reste avant l’arrivée du bus que l’on attend.

    La suite de l’article dans votre journal La Meuse de ce mercredi 4 février 2015

  • Fin de semaine, le thermomètre va chuter…

    météo neige.jpgLe froid arrive. L’Institut Météorologique Belge prévoit ainsi des températures pouvant aller jusqu’à - 10 degrés pour vendredi et samedi localement en Ardennes. Pour les autres régions, les baisses de températures seront également sensibles… Les prévisions complètes en cliquant sur le lien ci-dessous :

    http://www.lameuse.be/1204665/article/2015-02-03/le-thermometre-va-chuter-jusqu-a-10-degres-ces-prochains-jours

  • Aéroport de Bierset en pleine expansion et… une réputation dans le milieu équestre ? Le dessin de Regor

    Spécialisé dans le fret, l'aéroport liégeois voit transiter par ses pistes des avions-cargos chargés de poissons, de fleurs ou de courrier mais, depuis quatre ans, Lachs s'est aussi fait une réputation dans le milieu équestre. L'année dernière, elle a transporté 700 chevaux de compétition en trois semaines. Le transport de chevaux est un business très particulier, explique Fabrizio Giancola, DRH de la société. Il nécessite une chaîne logistique bien rodée. On fait plusieurs charters par an, 60 à 70 chevaux par vol et sans aucun incident, ce qui est très important quand on sait que la valeur moyenne de ces chevaux tourne autour du million d'euros (Source Référence.be) (photo wallonia.be)

    fransport avions bierset,aéroport bierset

    dessin avions qui se croisent 2.jpg