Google Analytics Alternative

- Page 2

  • L’événement ! Ce mercredi 26 novembre, un troupeau de moutons de la Montagne Saint Pierre va traverser tous les villages de la Vallée du Geer. Il partira d’Emael pour rejoindre Glons… Pour cette transhumance, un nombreux public est attendu !

    transhumance 1.png« Vallée du Geer : quand, tel un boomerang, ton passé te revient à la figure… »

    On n’aura plus assisté à ça depuis les années 1900 et, en Vallée du Geer, les cartes postales étaient les seuls souvenirs qu’on en avait. Ce mercredi 26 novembre fera date dans les annales de notre région. En effet, sous la conduite de Francis et Muriel de Rosa Canina, un troupeau de moutons de la Montagne Saint Pierre partira de la réserve naturelle de Heyoule à Eben-Emael pour rejoindre Glons. Rendez-vous est donné au public à 10h00 à la réserve naturelle d’Emael.

    Voici le communiqué de Rosa Canina :

    transhumance 2.pngLors de cette transhumance, nous traverserons tous les villages de Bassenge.

    Nous  vous invitons à nous rejoindre sur la « via Jecore » pour faire un petit bout de chemin avec nous, que ce soit  à pied ou à vélo.

    Départ : 10H à la réserve naturelle de Heyoule, Eben-Emael.

    Arrivée : rue Vertecour à Glons.

    Contact : Francis et Muriel 0497 10 80 84

    La ballade durera plusieurs heures. A tout moment, vous pourrez nous contacter sur ce numéro de GSM pour savoir moutons montagne saint pierre, transhumance moutons bassenge, transhumance moutons bassenge, transhumance moutons vallée du geer, où nous en sommes.

    Itinéraire :

    10H00 Départ réserve naturelle Heyoule (charles Tihon)

    parking champignonnière

    Rue du vicinal

    rue des enclos

    rue du moulin

    Traversée de la 619

    moutons montagne saint pierre, transhumance moutons bassenge, transhumance moutons bassenge, transhumance moutons vallée du geer, (au niveau de l’ancienne petite supérette)

    Rue du village

    Haies de Wonck

    Moulin du Brouckay

    Rue du champ de course

    Rue Sasseux

    Rue de la rose

    Rue du grand surdan

    ruelle de Wonck

    rue des platanes

    rue Haute voie

    Rue des combattants

    Rue Baudouin 1er

    Traversée de la 618

    Rue Riveraine

    Via Jecore (jusque rue Gadiot)

    Rue des peupliers

    Rue du pont

    Rue bêtonville

    Rue des Bannes

    Rue d'Once

    Rue du Frêne

    Rue de l'Eglise

    Rue Neuville

    Passage entre rue neuville et rue aux crameux

    Rue aux Crameux

    Chemin des écoliers

    Bas-Slins

    Via Jecore

    Traversée de l'ex route provinciale

    moutons montagne saint pierre, transhumance moutons bassenge, transhumance moutons bassenge, transhumance moutons vallée du geer, Rue Vanderwielen

    Place de Brus

    Rue Georges de Paifve

    Rue Saint-Pierre

    Rue Jonas

    Thier Saint Laurent

    Chemin / escaliers pour redescendre rue de la gare

    Arrivée Rue Vertecour

    On vous attend nombreux !

    Voir aussi :

    https://www.facebook.com/rosa.canina.7902?fref=ts

  • Le TEC-Liège perturbé à cause de lettres de «présentéisme», c'est quoi ça?

    tec liège.JPGTout le week-end, et ce matin encore, le réseau du TEC-Liège a été (et est) perturbé parce que les chauffeurs refusent que certains de leurs collègues agressés reçoivent encore des lettres de « présentéisme » de la part de la direction. Mais qu’est-ce donc cela ?

    La suite sur :

    http://www.lameuse.be/1154303/article/2014-11-23/le-tec-liege-perturbe-a-cause-de-lettres-de-presenteisme-c-est-quoi-ca

  • Région liégeoise, prudence : les collisions avec les sangliers se multiplient !

    voiture sanglier.pngDeux accidents se sont produits ce weekend.

    Les accidents causés par des sangliers se multiplient ces dernières semaines dans les zones rurales. Hervé, un habitant de Hamoir âgé de 43 ans, en a fait les frais dans la nuit de vendredi à samedi. S’il s’en est sorti sans une égratignure, il en va tout autrement de sa voiture.

    Voir l’article complet dans votre Meuse de ce lundi 24 novembre 2014

  • Ce weekend, journées portes ouvertes chez l’épicier gourmand de Roclenge : les premières photos… L’équipe vous attend ce dimanche dès 11h00 !

    épicier gourmand 2014 1.jpgAlors que, hier samedi 22 novembre 2014, se tenait « La journée de l’arbre » sur la Place Louis Piron, « L’épicier gourmand » situé à quelques encablures, organisait son traditionnel weekend « portes ouvertes ». Hier déjà, nombreuses sont les personnes à s'être rendues au magasin pour y déguster les spécialités de la maison et autres gourmandises tirées de derrière les fagots. Du programme, retenons la dégustation de vins, foie gras, confits, boudins et autres délicatesses qui attendent les visiteurs ; de quoi déjà échafauder quelques idées de repas pour les fêtes qui approchent à grands pas. La décoration mise en place à l’extérieur du magasin, particulièrement soignée et chaleureuse en ajoute au charme de la dégustation tandis que l’accueil, les conseils et les suggestions des hôtes sont à la hauteur de la convivialité ambiante. Toute l’équipe, sur son trente et un, vous attend ce dimanche après-midi à partir de 11h00 !

    épicier gourmand 2014 6.jpg

    épicier gourmand 2014 5.jpg

    épicier gourmand 2014 3.jpg

    épicier gourmand 2014 9.jpg

    Toutes les photos dans l'album colonne ci-contre à droite ou en cliquant ICI

  • Disparition inquiétante à Arlon: avez-vous vu la petite Béatrice, 14 ans?

    disparition arlon.pngUne adolescente de 14 ans, Béatrice Berlaimont, a disparu vendredi matin après avoir quitté son domicile. Un avis de recherche a été lancé samedi à la requête de la division d’Arlon du parquet de Luxembourg, en collaboration avec Child Focus. Une campagne d’affichage devrait aussi être organisée. La suite sur La Meuse.be

    http://www.lameuse.be/1153626/article/2014-11-22/disparition-inquietante-a-arlon-avez-vous-vu-la-petite-beatrice-14-ans

  • Voici tout ce qui sera affecté par la grève de ce lundi 24 novembre: commerces, écoles, transports, administrations...

    grève générale.jpgEt c'est reparti pour un tour! Après la manifestation nationale qui a dégénéré le 6 novembre dernier, en plein coeur de Bruxelles, place maintenant aux... grèves, province par province. Ce lundi, ce sont les provinces du Hainaut, de Luxembourg, d’Anvers et du Limbourg.

    Article complet à lire sur La Meuse.be

    http://www.lameuse.be/1151916/article/2014-11-20/voici-tout-ce-qui-sera-affecte-par-la-greve-de-ce-lundi-24-novembre-commerces-ec

  • Le Grand Saint Nicolas à Bassenge ce dimanche !

    saint nicolas contre jour.jpgCe dimanche 23 novembre 2014, le Centre Culturel de Bassenge en collaboration avec la compagnie « L’autre samedi », le Patro et l’AJAB, accueillera le Grand Saint Nicolas. Il donne rendez-vous à tous les enfants, dès 14h30, au pied de l’église de Bassenge pour faire le tour du village en musique et avec ses ânes. Après sa promenade, il vous invite à la salle « La passerelle » pour découvrir le spectacle des « Marionnettes du théâtre de la cave » dans la représentation « Contes des quatre saisons ». Après le spectacle, les enfants sages recevront des friandises de la main de Saint Nicolas. Qu’on se le dise !

    (Source Bonne nouvelle)

    saint nicolas 2.jpg

    saint nicolas vignette 1.jpg

  • Grippe aviaire : confinement obligatoire des volailles !

    poules.JPGLe ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, a décidé d’imposer immédiatement un confinement obligatoire pour l’ensemble des éleveurs professionnels de volaille en Belgique, en raison du troisième foyer de grippe aviaire découvert aux Pays-Bas, a indiqué, vendredi, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), qui a proposé cette mesure de précaution.

    Le confinement consiste à rentrer les animaux ou à couvrir les parcours extérieurs de filets, afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages, précise l’AFSCA. Il est fortement recommandé aux éleveurs non professionnels d’en faire de même.

    La suite dans votre journal La Meuse de ce samedi 22 novembre 2014

    Le communiqué de l’AFSCA

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE de l’AFSCA Troisième cas de grippe aviaire aux Pays-Bas

    Sur proposition de l’AFSCA et par mesure de précaution, le Ministre fédéral de l’Agriculture, Willy Borsus, a imposé un confinement obligatoire pour l’ensemble des éleveurs professionnels de volaille dans toute la Belgique en raison du troisième foyer de grippe aviaire découvert aux Pays-Bas et du rôle très probable que jouent les oiseaux sauvages dans la propagation du virus.

    Suite à ce nouveau cas aux Pays-Bas, et après concertation avec les représentants des secteurs concernés, le confinement des volailles est imposé à partir d’aujourd’hui à tous les éleveurs professionnels sur l’ensemble de la Belgique.

    Cet isolement s’appliquait déjà aux exploitations professionnelles de volaille dans des zones à grande densité d’oiseaux sauvages (les zones naturelles sensibles).

    Ce confinement est également fortement recommandé aux éleveurs de volaille non professionnels.

    Le confinement/isolement de la volaille consiste à rentrer ces animaux à l’intérieur ou à couvrir les parcours extérieurs de filets, afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages, en ce compris les oiseaux  migrateurs.

    En outre, les mesures suivantes sont obligatoires pour tous les détenteurs de volailles, professionnels ou non :

    -              La désinfection de chaque véhicule après chaque transport de volailles, oiseaux et œufs, et une désinfection complémentaire, sous surveillance, lors d’un retour d’une zone à risque ;

    -              L’eau utilisée pour abreuver les volailles et les oiseaux maintenus en captivité ne peut pas provenir d’eaux de surface ;

    -              Le nourrissage et l’abreuvement des volailles doit obligatoirement être réalisé à l’intérieur ;

    -              Les rassemblements et les marchés peuvent se tenir sous conditions.

    Afin d’éviter l’introduction du virus dans notre population de volailles, l’accès à tous les endroits où des volailles ou d’autres oiseaux vivants captifs sont présents est interdit à tout véhicule, toute personne et tout matériel qui, dans les 4 jours précédents a été en contact avec des volailles ou s’est rendu dans un endroit où des volailles sont détenues dans une zone à risque en Allemagne, dans l’ensemble des Pays-Bas et au Royaume-Uni.

    Pour le Ministre Willy BORSUS, « Il s’agit de mesures de précaution recommandées par l’AFSCA qui suit la situation de près et qui sont soutenues par les représentants des secteurs concernés. Je tiens à rappeler qu’aucun foyer de grippe aviaire n’a été détecté sur notre territoire. Je souhaite aussi rassurer les consommateurs, il n’y a aucun risque à manger de la volaille. Ils peuvent consommer celle-ci en toute sécurité pour leur santé. »

  • Chat blanc perdu à Glons… Avez-vous vu Ramsès ?

    chat perdu glons ramsès.pngDepuis ce samedi 15 novembre 2014, le chat Ramsès a disparu à Glons. Ses propriétaires ont placé des affiches dans les supermarchés, librairie, etc... mais sont toujours sans nouvelles de leur chat.

    Ramsès est tout blanc, il a yeux très bleus. Il a 7 ans, est très gentil mais craintif en général car il est sourd. Voici les coordonnées :  Famille Delvaux-Rouer rue Devant les Cours à Glons

    Rouer Priscillia 0495/108.202.

    chat perdu glons ramsès.png

  • Roclenge. Portes ouvertes chez l’épicier gourmand ces samedi 22 et dimanche 23 novembre…

    épicier gourmand portes ouvertes 2014.jpgL’épicier gourmand de Roclenge, auquel nous avons déjà eu l’avantage de consacrer quelques reportages précédemment, organise ses traditionnelles portes ouvertes ces samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014. L’occasion de réveiller vos papilles en allant y déguster une sélection de vins de fêtes, foie gras, confits et boudins qui raviront les palais les plus délicats. Portes ouvertes à partir de 11h00. De délicieuses assiettes de foie gras, boudins et charcuteries vous y attendent…

    L’épicier gourmand rue du petit Brou 14 4690 Roclenge sur Geer 04/286.11.71

    épicier gourmand portes ouvertes 2014.jpg

    épicier gourmand 2013 1.jpg

  • Bassenge. Journée de l’arbre ce samedi 22 novembre 2014. Distribution gratuite de plants d’arbres dès 14h30…

    journée de l'arbre 2014.pngCe samedi 22 novembre, la commune de Bassenge procédera à une distribution gratuite de plants d’arbres à la population. Cette distribution s’opérera de 14h30 à 19h, Place Louis Piron à Roclenge, sous chapiteau chauffé. 18 essences différentes seront mises à disposition du public :

    journée de l'arbre essences 2014.png

    Au programme : de 14h à 16h30, aubade musicale par l'Harmonie Ste-Cécile

    De 16h30 à 18h30 : Animation par "Les Anciens Chapeliers de la Vallée du Geer"

    Vers 17h00 : Accueil en fanfare de Saint Nicolas

    Présence des asbl communales :

    Reflets  – Syndicat d’Initiative. Boissons à des prix démocratiques.

    Du côté de l'environnement Wallonie*, 2014 est l'année du Sorbier. Brochure à télécharger ici :

    2014_Brochure_Sorbier_francais.pdf

    sorbier fruits.jpgPetit arbre de nos régions, le sorbier fait partie du patrimoine arboré de Wallonie.

    Qu’il soit planté dans un jardin, aligné sur une avenue ou semé naturellement dans une coupe forestière, le sorbier nous offre ses atouts en toute saison. Au printemps, il dévoile des amas de fleurs blanches groupées en bouquets serrés, tels des pompons hérissés d’étamines. L’été, il dispense une ombre légère au travers de son feuillage découpé. L’automne embrase son houppier de couleurs chatoyantes, rouge et or. L’hiver venu, il expose ses fruits pour le plus grand bonheur des oiseaux.

    sorbier fleurs.jpgSes qualités ornementales et son encombrement réduit en fait un allié des jardins exigus et des allées étroites. Son bois est utilisé pour ses caractéristiques particulières, notamment dans la fabrication d’instruments de musique. Ses fleurs sont appréciées par les insectes pollinisateurs et ses fruits par les oiseaux.

    *http://environnement.wallonie.be/dnf/semarbre/

    sorbier feuilles.jpg

  • Eben-Emael. La nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2014, interruption de l’alimentation en eau

    eau potable.jpgLa SWDE informe que suite à des travaux indispensables à effectuer sur le réseau l’alimentation en eau sera interrompue de 22h00 à 4h00 la nuit de ce Jeudi 20 novembre 2014 au Vendredi 21 novembre 2014.

     

    (Source Bassenge.be)

  • A proximité. A la caserne de Rocourt, le service des ventes de la Défense organise une grande vente Cash et Carry ! Le catalogue en exclusivité !

    vente de la défense.jpgDe nombreux objets, machines, véhicules, matériels, etc… etc… seront proposés à la vente ce mardi 25 novembre à la caserne Maj.IFM Dufour à Rocourt. ( D’autres dates et lieux de ventes sont prévus. Voir encart)

    A noter : ces ventes s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

    Voici le lien vers le catalogue des ventes.

    cash-and-carry-verkoop-van-rollend-en-divers-materieel-2.pdf

    Ci-dessous, quelques exemples de matériels proposés à la vente...

    vente défense 1.png

    vente défense 2.png

    vente défense 3.png

  • Ce samedi 22 novembre 2014, Saint-Nicolas rendra visite à tous les villages de Bassenge.

    saint nicolas 2013.jpgC’est ce samedi 22 novembre 2014 que Saint-Nicolas rendra visite à tous les villages de Bassenge. Tous les enfants et leurs parents sont invités à venir saluer notre Bon Saint sur son parcours : d'Eben-Emael à Glons!

    Le parcours et l'horaire de Saint Nicolas :

    10h00 : arrivée à Emael, devant l'église.

    11h15 : arrivée à Eben, Thier.

    12h00 : arrivé à Wonck, devant l'église.

    13h30 : la petite sieste de Saint Nicolas.

    14h15 : arrivée à Bassenge, maison communale.

    15h00 : arrivée à Boirs, à côté de l'église.

    16h00 : arrivée à Glons, ancienne maison communale.

    17h00 : arrivée à Roclenge Place Louis Piron où Saint-Nicolas sera accueilli sous chapiteau et en fanfare dans le cadre de la journée de l'arbre.

    Il sera accompagné musicalement et distribuera de nombreuses friandises aux Enfants !

    Pendant son périple à travers les villages, Saint Nicolas ne voulant oublier AUCUN ENFANT, visitera, sur demande, les enfants malades ou qui ne savent pas se déplacer.

    Le secrétariat de Saint Nicolas prendra les rendez-vous au 04/286.91.68 à l'Echevinat de la jeunesse.

    (Source Bassenge.be) (photo Regor 2013)

  • Insolite. Imitateur particulièrement doué, cet oiseau fait le bruit de jouets d’enfants et produit de nombreux autres sons…

    oiseau lyre.jpgL’oiseau lyre d’Australie, appelé aussi Menuridae, est un imitateur particulièrement doué…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Menuridae