Google Analytics Alternative

- Page 4

  • Rare. Un Martin-pêcheur observé près du Geer à Wonck !

    martin-pêcheur.jpgCe samedi 13 septembre vers 16h00, lors d’une promenade à la Pachlauw à Wonck, Maud une wonckoise passionnée de faune et flore a aperçu un Martin-pêcheur aux abords du Geer. Elle n’en revient toujours pas. Marc, un autre lecteur apporte son témoignage également " Je l’ai vu, vendredi au-dessus du geer , filer comme une flèche, au pont rue de l’île a Boirs "

    Vu sa petite taille, s’agissait-il d’un jeune oiseau égaré ? Ou un signe du retour du poisson dans le Geer ? Beaucoup préféreraient la seconde hypothèse…

    En tout cas, si l’on s’en réfère à Wikipedia : « Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est une espèce d'oiseau, espèce type de la famille des Alcedinidae. Cet oiseau est un bon indicateur naturel de la qualité d'un milieu aquatique », c’est une toute bonne nouvelle !

    Regor

    (photo prétexte wikipedia)

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin-p%C3%AAcheur_d'Europe

  • Météo: c'est confirmé, on atteindra bien les 24 degrés la semaine prochaine

    météo illustration côte belge.jpgLa bonne nouvelle est confirmée : les températures grimperont jusqu’à des températures estivales la semaine prochaine. Les 24 degrés seront ainsi atteints sur certaines parties du pays.

    Pour les prévisions complètes, c’est ici :

    http://www.lameuse.be/1101995/article/2014-09-14/meteo-c-est-confirme-on-atteindra-bien-les-24-degres-la-semaine-prochaine

  • Que se trame-t-il au fond de la rue du Garage à Emael ? Des pneus, des déchets de tarmac, des sacs poubelle de la commune, des tas d’immondices en train de brûler ?

    ouvriers brûlent déchets 3.pngLa question a été soulevée lors du Conseil communal du mercredi 10 septembre 2014 par le PS à la suite d’un témoignage d’un habitant…

    Depuis un bon moment, des tas d’immondices y sont régulièrement versés sauvagement voire même carrément brûlés. Mais selon un témoignage d’un habitant, des ouvriers communaux feraient partie des inciviques. Le PS a voulu en savoir plus.

    L’article du vendredi 12 septembre dans La Meuse.

    ouvriers brûlent déchets article.png

  • Vendanges en vue pour Vin de Liège… 25 tonnes à cueillir… Et une première commercialisation de vins de Liège… dont on sait que certains seront issus d’une parcelle exploitée à Emael…

    vin de liège 1.pngA partir de ce 17 septembre 2014, Vin de Liège vendangera ses parcelles, en particulier celles plantées en 2012. 25.000 bouteilles sont prévues et seront les premières commercialisées. Ces vendanges seront réalisées à la main grâce à l'aide de coopérateurs et de bénévoles tandis que les vinifications auront lieu dans le tout nouveau chai situé à Heure le Romain (commune d’Oupeye).

    Des premières vendanges à grande échelle

    Dès la deuxième quinzaine de septembre, Vin de Liège réalisera ses vin de liège verre.pngpremières vendanges à grande échelle. Environ 25.000kg de raisins seront vendangés sur les vignes plantées en 2012. Le fruit de ces vendanges permettra l'élaboration de quatre vins pour une production totale de plus de 25.000 bouteilles. Ces bouteilles seront les toutes premières commercialisées après les cuvées expérimentales produites avec le millésime 2013.

    Les raisins ainsi cueillis permettront l'élaboration d'un vin mousseux à partir du cépage Johanniter et d'un vin blanc issu du Solaris. Romain Bévillard, viticulteur et maître de chai, de se réjouir: « Malgré un mois d’août pluvieux et froid, nous profitons toujours des effets du printemps précoce. Ce millésime aura donc eu une longue période de maturation qui nous a permis, grâce à un suivi rigoureux de nos vignes (limitation des rendements, effeuillage et bonne aération des grappes) d’atteindre de belles maturités. Nous allons donc pouvoir mettre à profit nos toutes nouvelles installations pour tirer le meilleur de ce millésime 2014 ! » Par ailleurs, Vin de Liège tentera cette année d’élaborer un premier vin rouge à partir du cépage Cabernet Cortis pour autant que la météo du mois de septembre soit suffisamment chaude pour que les raisins arrivent à parfaite maturité.

    Des coopérateurs très actifs

    Pour ces vendanges, l'équipe de Vin de Liège pourra compter sur l'aide très précieuse et efficace de ses coopérateurs. Fabrice Collignon, qui est à l'initiative de la coopérative s'en félicite: « De nombreux coopérateurs se sont en effet portés volontaires pour ces vendanges. C'est pour nous une aide vraiment utile et une garantie d'un travail sérieux! Ils participent de la sorte activement à l'élaboration de leurs vins. C’est aussi pour cela que nous avons choisi ce modèle de coopérative citoyenne »

    Cette aide est d'autant plus utile que Vin de Liège a besoin d'une main d’œuvre importante. En effet, dans un souci de contrôle de la qualité, sur toutes les parcelles les vendanges s’effectuent à la main. Cela permet de trier les raisins au vignoble pour ne garder que les grappes parfaitement saines, assurant ainsi des conditions optimales de vinification.

    Un chai tout neuf pour réceptionner les vendanges

    vin de liège chais.pngToutes les vinifications seront réalisées dans le nouveau chai installé à Heure le Romain.

    La construction du chai, entamée en mai 2014, avance bien, de telle sorte que les vendanges seront réalisées dans le nouveau chai. Alec Bol: « Nous avions en effet prévu dans nos projections les plus optimistes de vinifier dans le nouveau chai même si nous avions prévu un plan "B". L'entreprise générale et l'architecte ont très bien travaillé, le chantier se déroule sans souci majeur et les échéances sont respectées. L'entrepreneur a en fait travaillé prioritairement et d'arrache-pied sur la cuverie, il achèvera les autres parties du bâtiment (bureau, magasin, entrepôt de stockage ...) par la suite »

    L'installation des cuves a été réalisée le 26 août dernier, de sorte que tout est prêt pour la réception des vendanges.

    ... Et accueillir ses futurs clients

    En plus de ses parties techniques, Vin de Liège pourra accueillir de nombreux visiteurs, qu'ils soient individuels ou en groupe. Le chai comprendra un magasin avec un espace de dégustation et une salle polyvalente pour accueillir notamment des groupes de touristes ou des événements d'entreprises.

    Pour rester informé:

    Vin de Liège alimente régulièrement sa page facebook, son compte twitter (@Vin_de_Liege), son site(www.vindeliege.be ) et son blog (vindeliege.blogspot.be ). VdL envoye aussi ponctuellement des newsletters, qui permettent également de tenir informé des évolutions de la coopérative, des événements organisés, de la disponibilité des vins, ...

    Contact :

    Alec Bol – 0472 525 003 – alec.bol@vindeliege.be

  • Que se trame-t-il au fond de la rue du Garage à Emael ? Des pneus, des déchets de tarmac, des sacs poubelle de la commune, des tas d’immondices en train de brûler ?

    ouvriers brûlent déchets 3.pngLa question a été soulevée lors du Conseil communal de mercredi par le PS à la suite d’un témoignage d’un habitant…

    Un article complet à découvrir dans votre Meuse de ce vendredi 12 septembre 2014.

  • Exclusif ! Parmi les centaines de cigognes qui ont fait halte à Glons, certaines étaient baguées ! Et les bagues ont livré leurs secrets…

    cigogne bagues 1 gros plan.jpgGrâce à la perspicacité d’un photographe local, vous saurez tout sur les cigognes qui se sont posées tout récemment à Glons !

    En effet, s’il est bien un  sujet sur lequel de nombreux objectifs d’appareils photographiques se sont braqués dernièrement en notre Vallée, ce sont les centaines de cigognes qui ont fait une halte en notre contrée. Elles ont été photographiées sous tous les angles.

    Un fidèle lecteur glontois, Jeff Nijs, photographe passionné, nous a écrit il y a cigogne bagues 1.jpgquelques jours : « Bonjour, J'ai eu, comme beaucoup de monde, l'occasion de photographier les cigognes dans le "grand pré" à Glons. Deux de mes photos (pas très bonnes) permettaient toutefois de lire les numéros de trois bagues. Après avoir mené des recherches, il s'avère que ces oiseaux viennent du nord de l'Allemagne. J'ai donc envoyé ces prises de vue ainsi que leur localisation aux scientifiques allemands. Ils m'ont retourné les 3 fichiers que je vous transmets. Ces quelques renseignements sont, je trouve, très intéressants; de quoi certainement meubler un prochain article. Amicalement. Joseph Nijs »

    cigogne bagues 2.jpgOn peut lire sur les fiches la provenance des cigognes et l’endroit où elles ont été baguées : Bergenhusen, Deutschland. A l’heure où elles se sont posées à Glons, elles avaient parcouru 476 km.

    Pour tout savoir sur les cigognes, voici les fiches complètes :

    NotificationFinder DEW 2T.....412 28-Aug-2014 00-00.pdf

    NotificationFinder DEW 3T.....059 28-Aug-2014 00-00.pdf

    NotificationFinder DEW 9X.....542 28-Aug-2014 00-00.pdf

    localisation bergenhusen.png

    fiche signalétique cigogne.png

    Il est clair que nous adressons un tout grand merci à Jeff Nijs pour ces précieux renseignements.
  • Eben-Emael. Country au Broukay ce samedi 13 septembre !

    country au broukay.jpgRiche de racines diverses, la Country Music n'a cessé d'évoluer depuis un siècle tout en réussissant à conserver son parfum de terroir. Elle a su évoluer, s'adapter pendant deux siècles, pour ne pas disparaître devant les grands courants musicaux dont elle a su prendre les accents sans se laisser "englober", c'est pourquoi il est permis de penser qu'elle va poursuivre son évolution... Car, elle connaît depuis plusieurs décennies, un nouvel élan tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

    Le festival Country au Broukay accueillera White Falcon country group qui ne manquera pas de faire participer le public en les poussant à danser les traditionnelles danses country, comme en outre, la très célèbre Line Dance. Rendez-vous le samedi 13 septembre au Moulin du Broukay dès 19h. Concert à 20h.

     

    Repas (chili con carne) + concert : 12 € (Réservations au 04/286.92.70)

    Concert seul : 7 €

    Infos : www.countryaubroukay.be

    04/286.92.70

  • Bassenge Conseil communal. Les stations d’épuration se précisent…

    station d'épuration article.pngOn l’évoquait il y a quelques mois, l’implantation d’une station d’épuration à Wonck inquiète ses futurs voisins qui craignent des nuisances principalement sonores et olfactives. Et même si elle est toujours à l’étude l’AIDE est venue présenter au Conseil communal de ce mercredi 10 septembre les grandes lignes directrices de son projet d’épuration de Wonck mais aussi celui du fond de Couvenaille. La suite dans votre journal La Meuse de ce jeudi 11 septembre 2014. La suite dans votre journal La Meuse de ce 11 septembre 2014.

  • Infrabel installe de nouvelles sonneries aux passages à niveau. Ecoutez le son qui sauve !

    le son qui sauve.pngInfrabel remplace actuellement la sonnerie de tous les passages à niveau de Belgique. Découvrez ici le nouveau son et toutes les informations sur la nouvelle sonnerie et la campagne de sensibilisation.

     

    http://www.lesonquisauve.be/gclid=CjwKEAjwkMWgBRCJ1L_wypbX0wkSJAC3Xio2SdsJxhXt2J3EZivPCeBNGwZ9FdCTBpOpmg7qYnzl9RoCMF3w_wcB

    Cette nouvelle sonnerie n'a pas manqué d'inspirer de nombreux artistes... A découvrir ici : 

    le son qui sauve.png

  • Fête à Bassenge 2014 : un programme copieux qui commence dès ce vendredi 12 septembre…

    fête à Bassenge 2014 1.pngComme chaque année, la fête à Bassenge se déroule le deuxième week-end de septembre et donc cette année elle aura lieu les 12-13-14…

    Voici le programme qui, il faut bien le dire, s’avère très copieux…  L’occasion pour nous de laisser traîner notre objectif çà et là pour rapporter quelques belles images de fête et de réjouissances… L’invitation est lancée à toutes et tous. Fête à bassenge 2014.pdf

    fête à Bassenge 2014 1.png

    fête à Bassenge 2014 2.png

  • Boirs. Un important nid de poule sur la via Jecore…

    via jecore boirs nid de poule 2.jpgSur la « Via Jecore » en dessous du viaduc de Boirs, à mi-chemin entre les deux petits ponts sur le Geer, le revêtement de la route fait défaut sur quelques mètres. L’excavation est assez profonde. L’asphalte effritée, plusieurs nids de poules et les pierrailles présentent un danger pour les deux roues. Autant le savoir… La prudence s'impose.

    via jecore boirs nid de poule 2.jpg

    via jecore boirs nid de poule 3.jpg

    via jecore boirs nid de poule 4.jpg

  • Rare ! Les colchiques d’automne en pleine floraison en Vallée du Geer !

    colchiques automne 5.jpgEn Belgique, on ne trouve plus guère ces magnifiques fleurs qui autrefois étaient assez répandues en nos régions. On les trouve encore dans l’Est de la France mais il est très rare de les rencontrer chez nous, en nos contrées, et donc le fait est suffisamment particulier pour le signaler.  En ce début septembre, à Bassenge, dans la réserve naturelle Natagora « Derrière Lavaux » (derrière le bâtiment du Tec), les colchiques abondent et sont en pleine floraison. Dans cette zone prairiale, ces fleurs légères, fragiles, avec leurs pétales vibrant au gré du vent, offrent un délicat camaïeu de tons violets passant parfois vers le rose ou le blanc immaculé. Un spectacle magnifique. Un réel festin aussi pour les abeilles solitaires qui en sont friands.

    colchiques automne 6.jpgLa visite du lieu s’impose tout naturellement…

    « Des plantes qui confèrent à ces zones prairiales un réel intérêt floristique… » (Mention sur panneau Natagora)

    Attention toutefois ! Le colchique contient de la colchicine : un poison violent ! Un simple contact avec la sève de la plante peut déjà générer une réaction de peau.

    Description botanique.

    Le colchique d'automne, Colchicum autumnale (Syn. Colchicum multiflorum Brot.), est un colchique du genre Colchicum. Il appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique le place dans la famille des colchiques automne 8.jpgColchicaceae.

    Il a aussi pour nom : safran bâtard, safran des pays (son apparence est proche de celle du safran), ail des prés, chenard, mort chien, tue-chien, tue-loup, vachette, ou veilleuse. (Source Wikipedia).

    Guillaume Apollinaire

    Alcools – poèmes 1898-1913

    Paris : Éditions de la Nouvelle Revue française, troisième édition, 1920 (p. 35).

    LES COLCHIQUES

    colchiques automne 9.jpgLe pré est vénéneux mais joli en automne

    Les vaches y paissant

    Lentement s’empoisonnent

    Le colchique couleur de cerne et de lilas

    Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là

    Violâtres comme leur cerne et comme cet automne

    Et ma vie pour tes yeux lentement s’empoisonne

    colchiques automne 11.jpgLes enfants de l’école viennent avec fracas

    Vêtus de hoquetons et jouant de l’harmonica

    Ils cueillent les colchiques qui sont comme des mères

    Filles de leurs filles et sont couleur de tes paupières

    Qui battent comme les fleurs battent au vent dément

    Le gardien du troupeau chante tout doucement

    Tandis que lentes et meuglant les vaches abandonnent

    Pour toujours ce grand pré mal fleuri par l’automne…

    Voir aussi toutes les photos dans l'album    ICI

    colchiques d'automne en vallée du geer colchiques d'automne bass,réserve naturelle colchiques automne bassenge,réserve derrière lavaux bassenge colchiques d'automne,réserve natagora bassenge

  • Défi relevé pour David Doudou ! Il a traduit en langue des signes un des titres interprétés par le groupe Listao lors de la fête à Mortroux ! Photos + vidéo.

    défi relevé pur david doudou 2.jpgNous vous en parlions récemment. Pour sensibiliser les jeunes aux lésions auditives que peuvent provoquer les marées de décibels, David (d'Emael) s’était lancé le défi de traduire en langue des signes un des morceaux interprétés à la fête à Mortroux par le groupe Listao  (Chanteuse Christine Michel). Et c’est avec brio que David a relevé le défi dimanche dernier, 7 septembre. Sur facebook, les félicitations n’arrêtent pas de pleuvoir… Voir aussi article précédent, lien ci-dessous. + Vidéo en bas d'article.

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/09/04/pour-sensibiliser-les-jeunes-aux-lesions-auditives-que-les-m-122664.html

    défi relevé pur david doudou.jpg

    défi relevé pur david doudou 3.jpg

  • Inondations en Vallée du Geer. Les habitants ne décolèrent pas… Une pétition sera remise aux autorités communales ce mercredi soir lors du Conseil communal…

    logo non aux inondations à Bassenge.pngNous évoquions, il y a quelque temps, la nouvelle page Facebook intitulée « Non aux inondations » sur laquelle se regroupent les habitants de la Vallée du Geer pour signifier leur ras le bol devant les inondations à répétition qu’ils subissent. Tandis qu’une pétition a vu le jour, ils sont aujourd’hui déjà une centaine de personnes à s’être réunies sur la page (mise en ligne le 29 août).

    On peut y lire ce lundi matin du 8 septembre 2014, qu’une invitation est lancée à tous les membres du groupe afin d’être nombreux à assister au conseil communal qui aura lieu ce mercredi 10 septembre à 19h30 à la maison communale de Roclenge. On y apprend aussi qu’à cette occasion leur pétition sera remise aux autorités communales…

    Voir article précédent.

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2014/08/30/une-nouvelle-page-facebook-non-aux-inondations-a-bassenge-le-122124.html

  • Des nouvelles du projet Cameroun-Vallée du Geer…

    projet cameroun vdg.jpgEn été 2015, 13 jeunes de la Vallée du Geer accompagnés de 6 adultes s’investiront dans le diocèse d’Obala, près de Yaoundé, dans des projets humanitaires. Parmi ceux-ci, relevons la rénovation d’une école pauvre, l’animation d’un Centre pour enfants de la rue et d’un Centre pour orphelins ainsi que la mise en place d’un atelier de couture. D’autres initiatives dans le domaine agricole sont envisageables en fonction des moyens. Les 26 et 27 août, les membres du projet Cameroun - Vallée du Geer, et toutes les personnes qui gravitent autour du projet et le soutiennent, accueilleront Sœur Irma, dominicaine à Mvog-Betsi de passage en Belgique. Sœur Irma est à l’initiative du projet de mettre en place un Atelier de couture.

    Les splendides calendriers, illustrés des photos du séjour au Cameroun en 2012, sont à la disposition du public au presbytère de Bassenge. Ils vous sont proposés au prix de 7 euros.

    Rappelons que le projet Cameroun – Vallée du Geer poursuit un double but : permettre aux jeunes de la Vallée du Geer de s’ouvrir aux réalités du tiers-monde, à la culture africaine à ses richesses et pauvreté tout en fournissant aux plus défavorisés quelques moyens de sortir de la misère en allumant une petite lumière plutôt qu’en maudissant l’obscurité.

    L’équipe du projet Cameroun – Vallée du Geer remercie toutes les personnes qui soutiennent le projet et versent leurs dons sur le compte BE76 0882 2036 4995 du « Carême de Partage » avec la mention «  Projet Cameroun ».

    (Source Bulletin Paroissial de la Vallée du Geer. Bonne Nouvelle septembre 2014)

    projet cameroun vallée du geer 2014, projet cameroun vallée du geer 2015