Google Analytics Alternative

- Page 5

  • Fillette agressée par 11 chiens à Riemst : les médecins ne quittent pas son chevet…

    fillette riemst la suite.png

    Source La Meuse 5 février 2014

  • A proximité. Maastricht : « Adoptez une abeille pour 1 euro ! ». Perchées sur des poteaux à une dizaine de mètres de hauteur, les ruches envahissent la ville…

    logement abeille maastricht.jpgDepuis quelques années, un nouveau projet a vu le jour à Maastricht. Sous le slogan «  Adoptez une abeille » le « Collectif Abeilles », le Bureau Europa et la ville de Maastricht, en collaboration, mènent une action conjointe de réintroduction des abeilles à miel au centre de la ville. Un premier dispositif de ce type, un prototype pilote, avait été placé dans le parc de l’ancienne usine de porcelaine Sphinx et le succès avait été immédiat.

    Perchées au sommet de poteaux d’une dizaine de mètres de hauteur – logement abeille maastricht 2.jpgd’où le nom de « Sky Hive » (Ruche du ciel) -, des ruches sont disposées par paires. Ces installations sont financées par la collectivité qui verse 1 euro à l’association (collectif abeilles) pour adopter une abeille (voir site adresse ci-dessous). Le premier prototype était équipé d’un système mécanique qui permettait aux apiculteurs urbains de descendre et de remonter les ruches selon la nécessité de la récolte et des soins. Celui du prochain ensemble, qui sera installé en mars 2014 au Frontpark, fonctionnera grâce à l’énergie solaire. Le projet envisage de développer progressivement le nombre de ces structures qui seront réparties dans tous les quartiers de la ville de Maastricht. En effet, placées à cette hauteur en zone urbaine, les ruches, comme les abeilles ne présentent aucun danger pour les passants.

    Chaque ruche produit 40 kg de miel par an et la présence des ruches dans l’environnement citadin comme celles des équipes d’apiculteurs urbains participent à l’action de sensibilisation sur le rôle important joué des abeilles.

    A Maastricht : « Bees bring nature back to the city » : les abeilles ramènent la nature en ville !

    Sources: 5 février 2014

    « Facebook : Maastricht Onder de Berg Verzonken » et http://www.adoptabeehoney.com/

    Traductions (anglais et néerlandais) : Roger Wauters

    Photos : adoptabeehoney.com

    logement abeille maastricht.jpg

  • Eben-Emael : escroquerie autour des commémorations de la grande guerre ! La société WW productions a licencié ses 20 employés. Ils n’ont jamais été payés.

    escroquerie eben emael photo des employés.jpgLes commémorations liées au centenaire de la Grande Guerre ont-elles servi de prétexte à une vaste escroquerie ? Une vingtaine de Liégeois le pensent. Tous ont été engagés en décembre par la société WW Productions, qui venait de s’installer à Eben-Emael, avant d’être licenciés sans jamais avoir été payés. A la tête de cette société, un couple d’Anversois qui annonçait vouloir réaliser des documentaires sur la guerre 14-18 et développer quelques projets touristiques dans le cadre des commémorations. Avec le soutien de la Ville et de la Province de Liège, ont-ils fait croire en utilisant leurs logos sur le site et certains documents.

    «  Ils nous ont notamment dit qu’ils allaient acheter une copie d’un bateau qui a servi pendant la guerre, pour 85.000 euros, explique David Ancia, un habitant de Tinlot embauché en tant que responsable IT. Ils voulaient l’aménager et proposer des croisières sur la Meuse, de Liège à Visé.  »

    Lire la suite

  • Lunettes (de vue) d’enfant trouvées à Wonck.

    lunettes enfant trouvées.pngUne dame a trouvé des lunettes (de vue) d’enfant devant le funérarium de Wonck, rue Sudrain.

    Les branches des lunettes sont brunes à l’extérieur, vertes à l’intérieur. Pour les récupérer, contactez Sandrine au 0476-333794

  • Roclenge. Perdu depuis 15 jours, le lapin a retrouvé son propriétaire !

    lapin trouvé retrouvé son propriétaire.jpgTrouvé le dimanche 2 février sur la grand-route à Roclenge, le lapin a retrouvé lundi son propriétaire. Il avait disparu depuis 15 jours.

    « Merci à vous pour cet outil formidable qu’est votre blog » nous écrit la personne qui, aimablement, avait recueilli le sympathique lapin.

    lapin trouvé retrouvé son propriétaire.jpg

  • Les oiseaux boudent le comptage de Natagora…

    les oiseaux boudent le comptage natagora.pngLe weekend dernier, Aves le pôle ornithologique de Natagora avait invité le grand public à recenser pour la onzième année consécutive les oiseaux qui visitent les jardins wallons et bruxellois.

    les oiseaux boudent le comptage natagora.png

  • Cette fille de 11 ans a été agressée par 11 chiens: "De gros morceaux de chair pendaient de ses bras et ses jambes" (vidéo)

    fillette chiens.jpgDimanche, à Riemst, dans le Limbourg, une bande de chiens déchaînés, 7 bouviers et 4 labradors, s’est jetée sur une petite fille de 11 ans qui circulait à vélo. Sans l’intervention providentielle d’un jeune couple, ils auraient tué l’enfant !

    http://www.lameuse.be/926305/article/actualite/belgique/2014-02-04/cette-fille-de-11-ans-a-ete-agressee-par-11-chiens-de-gros-morceaux-de-chair-pen

  • Quel est le point commun entre la commune de Bassenge et le Kremlin de Moscou ?

    cloche glons 1.jpgLa réponse est : la présence d’une cloche au centre d’un rond-point.

    L’occasion d’un article sur le Patrimoine de Bassenge. En effet, à Glons, au centre du rond-point devant l’église (Place de l'église), trône une cloche en bronze qui est placée sur un socle. Elle provient de l’ancienne église de Glons. Hors, au Kremlin à Moscou, on est exactement dans le même cas de figure : une cloche trône également au centre d’un rond-point. Mais là, attention, celle du Kremlin est la plus grande cloche connue au monde ! Elle pèse 200 tonnes !

    cloche glons,patrimoine bassenge,bassenge kremlin,kremlin moscouL’histoire de la cloche de Glons

    A Glons, lors de la démolition de l’ancienne église dans les années 1900 (ancien cimetière rue de Brus) deux cloches étaient destinées à rejoindre le clocher de la nouvelle église. Or, l’une des deux, fêlée, dut être réparée par l'entreprise Sergeys (fondeur de cloches). Toutefois, la réparation de cette cloche ne donna pas satisfaction. Décision fut alors prise de commander une nouvelle cloche et de placer la cloche (fêlée) au milieu du rond-point en face de l'église (source Glons-voilà.be).

    cloche Kremlin.jpgL’histoire de la cloche de Moscou.

    Tsar Kolokol (En russe: Царь–колокол, « Tsar des cloches » en français) est un maître-bourdon en bronze qu'on peut voir au Kremlin de Moscou, pesant 201 924kg, d'une hauteur de 6,24 mètres et d'un diamètre de 6,60 mètres. Il a été fondu en 1735 par une équipe de 200 hommes, supervisés par les maîtres artisans Ivan Motorin puis son fils Mikhail, à la demande de la tsarine Anna Ire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Kolokol

    Suite à une importante fêlure (brisure = éclat de 11 tonnes et demi !), il fut décidé, tout comme à Glons, de placer la cloche sur un socle au centre d’un rond-point.  Elle est placée devant la Tour d'Ivan Le grand.

    cloche glons 3 nuit.jpgA Glons, le service des travaux a remis l'éclairage en état et la cloche fait aujourd'hui l’objet d’une belle illumination. Magnifiquement mise en valeur, elle ne peut qu’évoquer celle du kremlin, la plus grosse cloche du monde qui pèse 200 tonnes !

    Après moult recherches sur internet, en dehors de ces deux cas, nous n’avons trouvé aucun cas de cloche placée au centre d’un rond-point. Une particularité unique et seulement commune à Bassenge et au Kremlin.

    cloche glons 2.jpg

    La cloche de Glons

    cloche kremlin 2.jpg

    La cloche du Kremlin 

  • Une fillette de 10 ans grièvement blessée après avoir été attaquée par onze chiens à Riemst !

    logo point d'interrogation.jpgUne fillette de dix ans a subi l’attaque de onze chiens, sept bouviers et quatre labradors, dimanche soir à Riemst (Heukelom), alors qu’elle roulait à vélo avec une amie. Les chiens s’étaient échappés d'un élevage à proximité. L’enfant a été admis aux soins intensifs de l’hôpital de Genk.

    L’enfant a été grièvement blessé mais ne se trouve pas dans un état critique. La police et la justice ont ouvert une enquête.

    (Source limburger.nl)

  • Roclenge. Première naissance dans la bergerie des moutons de la Montagne Saint-Pierre ! C’est une petite agnelle…

    agnelle première naissance bergerie.jpgÔ surprise ! Dans la bergerie de Roclenge, ce dimanche 2 février, en dehors de toute attente, une brebis a mis bas. C’est, non seulement, pour le troupeau, la première naissance de l’année mais c’est aussi la première dans la nouvelle bergerie. Et c’est une belle petite agnelle, toute mimi, qui bientôt fera des cabrioles dans le sillage de sa maman …

    Normalement, les premières naissances étaient attendues au mois de mars. Et donc, c’est la surprise.

    Muriel, la bergère : « Ce sont parfois des filous, ces moutons… Suis heureuse…»

    agnelle première naissance bergerie.jpg

  • Sally le chat a été retrouvé !

    chat sally retrouvé !.jpgSally, le chat de race siamoise qui avait disparu dans la nuit de samedi à Glons, a été aperçu hier soir dans un  sapin dans les environs où il s’était réfugié. Des personnes ont averti ses propriétaires. Il a ainsi retrouvé son nid douillet, hier, en fin de journée ! Ses propriétaires sont ravis !

    chat sally retrouvé !.jpg

  • Lapin domestique trouvé ce dimanche 2 février sur la grand-route de Roclenge…

    lapin trouvé.jpgUn lapin domestique a été trouvé ce dimanche 2 février sur la grand route, Avenue François Hoffman, à Roclenge. Le lapin est assez gros et son pelage est d’un beige foncé.

    La personne qui l’a recueilli le tient à la disposition de ses propriétaires. Tél : 0477.39.55.57

    Pour le côté "clin d'oeil", on est bien dans une ruralité en Vallée du Geer. C'est sans équivoque: à côté de multiples disparitions de chiens et chats, après un cheval perdu à Boirs (propriétaire retrouvé), des poules à Bassenge (désormais retournées dans leur enclos) et un perroquet (pas encore retrouvé) voici un lapin...

    lapin trouvé.jpg

  • Chat disparu dans la nuit de ce samedi 1 février à Glons.

    chat sally.jpgElle est de race siamoise aux yeux bleus et de poils de couleur gris/beige. Elle répond au nom de « Sally » et est très peureuse. Elle s'est sauvée de la rue Brouck au Tilleul. Prendre contact avec ce numéro de GSM : 0474596078.

    chat sally.jpg

  • Des nouvelles du Proxy Delhaize de Boirs…

    proxy boirs.jpgLes clients du Proxy Delhaize ont reçu, dernièrement de la Direction de Delhaize, un courrier personnalisé les informant du futur de leur magasin de Boirs. Nous avons tenu à faire part de son contenu au plus grand nombre.

    L’on pouvait, en effet, se demander si le magasin était fermé définitivement ou si une autre option se présentait. Comme le confirme le courrier, le magasin Proxy de Boirs est fermé temporairement, et il rouvrira ses portes le jeudi 13 mars avec un nouveau gérant, dans une surface qui aura fait l’objet de nouveaux aménagements.

    Selon d'autres sources, il avait été question d'une réouverture en janvier, mais ce communiqué officiel indique donc bien que les clients devront patienter jusqu'à la mi-mars.

  • Attention: le thermomètre va chuter jusqu'à - 4 degrés en Ardennes la nuit prochaine

    signal verglas.jpgIl a rarement fait aussi doux à cette période que cette année. Et la semaine qui vient ne va pas contredire cet état des choses. Cela dit, attention tout de même : la nuit prochaine, réapparition des plaques de givre...

    La suite sur La Meuse.be

    http://www.lameuse.be/924907/article/actualite/belgique/2014-02-02/attention-le-thermometre-va-chuter-jusqu-a-4-degres-en-ardennes-la-nuit-prochain