Google Analytics Alternative

- Page 5

  • Le petit jeu culturel de la semaine. Bassenge : le personnage mystère…

    logo point d'interrogation.jpgQuel est ce personnage ? Son nom apparaît sur des monuments distincts situés en deux villages de l’entité de Bassenge. Grand avocat au barreau, Professeur à l’université catholique de Liège, il fut l’un des fondateurs de l’Union (Cercle catholique des étudiants liégeois) et de l’Ordre du Torè dont il fut Grand-Maître. Dans les années trente, cette personnalité bassengeoise est l’auteur des paroles du chant des étudiants liégeois. Beaucoup plus tard, l’ordre du Torê rendra un vibrant hommage à cet ancien Grand-Maître en faisant de cette chanson son chant corporatif qui résonne maintenant aux quatre coins de notre pays.

    Au sujet de -Av’ Vèyou l’Torê ? – et le personnage mystère, un lien est à établir avec le bas-relief en bronze accolé à la façade nord de la Tour de l’ancien cimetière de Glons et qui y fut placé, en  1910, à la mémoire du Curé Ramoux.

    Quelle est cette personnalité bassengeoise ?

    Deux remarques. La première. Il est à noter que notre Vallée du Geer compte ainsi deux illustres auteurs de chants wallons (Paroliers). Le Curé Ramoux avec « Le Valeureux liégeois » et le personnage mystère avec « Le chant des étudiants liégeois ».

    Deuxième remarque. Lorsqu’il s’agira d’apporter la réponse à l’énigme dans quelques jours sur ce blog, des éléments historiques, publiés, ressortiront d’un travail de recherches que j’ai menées personnellement durant plusieurs années permettant de dévoiler la face cachée de ce personnage. L’analyse des écrits officiels communaux démontrent que, jusqu’ici, les autorités communales bassengeoises ignorent ces éléments. Je me réserve donc la pérennité de l’usage de mes découvertes. Si utilisation en était faite par quiconque, autorisation devrait m’en être demandée. Copyright Regor.

  • Un motard tué dans un accident à Val-Meer après une promenade du côté de Bassenge

    plan valmeer.jpgUn néerlandais qui conduisait une moto tout-terrain de type «Enduro» a été tué dimanche, vers 15H30, dans un accident à Val-Meer, près de Riemst. Il revenait, avec d’autres motards, de Bassenge lorsque l’accident a eu lieu. Un automobiliste de Riemst a foncé dans le groupe de motards, touchant le quadragénaire néerlandais. Ce dernier a été tué sur le coup.

    La police locale a procédé aux premiers constats. Le parquet de Tongres a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident.

    (Source La Meuse.be)

    http://www.lameuse.be/855731/article/regions/basse-meuse/2013-11-10/un-motard-tue-dans-un-accident-a-val-meer-apres-une-promenade-du-cote-de-basseng

  • La photo du jour. Bassenge : trois hommes à poils dans une tente !

    lucien napoléon.pngChronique de Regor. Allez, un petit peu d’autodérision par ce temps de grisaille. Trois hommes à poils dans une tente ? En effet, cette photo apparaît dans la vidéo que Philippe Doutrewé a réalisée vendredi soir sur le vernissage de la grande exposition sur Napoléon. On y aperçoit, dans une tente, deux soldats de l’armée Napoléonienne, coiffés de couvre-chefs à longs poils, accueillir Lucien Vanstipelen, coordinateur de l’exposition, et dont le moins qu’on puisse dire est qu’il est assez poilu, lui aussi. Et donc, comme je l’écrivais en titre : une photo de trois hommes à poils dans une tente. lucien napoléon comique.pngDommage que Freddy Close du Musée d’Eben n’était pas là à cet instant : on en aurait eu quatre !

    On y retournera donc avec notre appareil pour faire unefreddy close, source la dépêche.jpg
    photo de groupe afin de répondre à la question : « Combien peut-on mettre d’hommes à poils dans une seule tente ? ». Bassenge dans le Guiness book des records ? Allez, bon dimanche sous la grisaille.

    Regor

    Voir programme événement ici :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/11/08/grand-evenement-bassenge-la-vallee-du-geer-de-la-revolution.html

    (photo à droite Freddy Close: source La dépêche)

  • Exclusif ! Bassenge : le vernissage de l’exposition - De la révolution à Napoléon - : reportage vidéo !

    lucien napoléon.pngA la Passerelle ce vendredi 8 novembre en soirée, prenait place la cérémonie officielle d’ouverture de l’évènement «  La Vallée du Geer, de la révolution à Napoléon » en présence d’un nombreux public. Présent pour l’occasion, le Gouverneur de la Province de Liège Michel Forêt a tenu un discours qu’il a terminé sur une note ironique. Moment à ne pas manquer. Le reportage vidéo est de Philippe Doutrewé que nous tenons ici à remercier.

  • Glons. Ce dimanche, Mikado vous invite à un petit-déjeuner !

    logo mikado.gifHistoire de mieux faire connaissance, les animateurs (trices) de Mikado vous invitent, en toute convivialité, à un petit-déjeuner ce dimanche 10 novembre de 9h00 à 11h00. Lieu : Centre Culturel de Glons, rue Saint-Pierre 8. Adultes : 5 euros, enfants de 6 à 12 ans : 2,50 euros, et pour les moins de 6 ans : 1 euro. Tous les renseignements complémentaires auprès de Pascal Courard au 0499/572572

    mikado.jpgVoir aussi :

     

    http://myspace.voo.be/project/mikado/nouvelles.php

  • La photo mystère. Voici la réponse.

    oeuvre andré even.jpgIl s’agissait du peintre français André Even, natif de Pont-Aven, qui en 1956 a réalisé les fresques de l’église de Roclenge. Décédé en 1996, il est aujourd’hui décrit comme le digne successeur de Gauguin. En France, à Pont Aven, cité des peintres dont on connaît la réputation, son nom figure parmi les peintres célèbres. (Voir lien ci-dessous). Ces fresques, en l’église de Roclenge propriété de la commune de Bassenge, constituent donc andré even passion estampes.jpgun des plus riches, voire le plus riche, joyau du patrimoine culturel bassengeois. (André Even 1918/1996)

    Extrait du site de l’Office du Tourisme de Pont Aven : « Au début des années 1950 André Even décide de son retour en Bretagne et doit faire face à ses premières commandes : le curé de Névez lui demande de réaliser une peinture murale pour l’église autour du thème de la crucifixion. Lors de l’inauguration il rencontre le curé de Concarneau, l’abbé Philippe, et ensemble, ils décident de concevoir une fresque de 300 m2 pour l’église de Sainte-Coeur de Marie qui sera réalisée en collaboration avec J-M. Martin. Cette fresque montre les épisodes de la vie de Marie, la nativité et la mise au tombeau. Le grand évènement de ses premières œuvres, vécu comme un drame capital par A. Even est que ses deux réalisations ont été détruites : la première par la volonté de l’abbé Premel qui l’effacera en 1972 et la deuxième qui disparaîtra lors de la destruction de l’église de Concarneau en 1994.

    Dans ce début de carrière il réalisera également à l’église Jeanne d’Arc de Lorient une fresque : L’apparition de Saint-Michel à Jeanne d’Arc. La première moitié de sa vie de peintre est consacrée à la peinture religieuse ; citons les panneaux entourant le cœur de l’église de Roclenge sur Geer en Belgique et une crucifixion dédicacée à sa paroisse natale.

    A partir de 1955, il se fixe à Paris dans un atelier d’artiste perché sur la cime d’un immeuble en briques rouges témoins d’une architecture sociale d’avant-guerre qui occupe la périphérie de la grande ville. Emigré à Paris, il se concentre sur une peinture qu’il nomme lui-même « civile » autour de thèmes paysagers : soit le paysage urbain de Paris, soit le paysage champêtre de son enfance à Pont-Aven. Ce paysage synthétique de plus en plus épuré le « Chant des champs » en hommage à ses ancêtres meuniers, à son passé de terrien deviendra le décor pictural qui le fera connaître et aimer. On y voit des champs en friche, des maisons bretonnes groupées autour du clocher avec la ligne d’horizon découpant un ciel immense, un damier de terres cultivées, des prés et leurs talus, des surfaces de terres larges bien délimitées. »

    http://www.pontaven.com/Andre-Even

    (2ème illustration site passion litho)

  • Vallée du Geer : petit plongeon dans le passé…

    roclenge rue de l'église ancienne carte postale.jpgPour débuter ce long week-end où il sera question de commémorations, et donc aussi de regard sur le passé, quelques cartes postales, que nous avons épinglées, reflètent la belle époque, en Vallée du Geer. Au fil des articles publiés dans cette rubrique, les différents villages qui la composent seront abordés. Aujourd’hui, Roclenge dans les années 1910.

    kiosque de roclenge 1907.jpg

    roclenge rue de l'église ancienne carte postale.jpg

    roclenge place de l'union.jpg

    roclenge grand rue.jpg

    (source www.delcampe.net )

  • AFSCA. Appel à la population : rage chez un chaton après un séjour au Maroc

    source chaton mignon.jpgLes autorités françaises nous ont informé du risque qu’un chaton porteur de la rage ait été introduit illégalement sur le territoire belge ou qu’un touriste belge ait été contaminé pendant ses vacances au Maroc.

    La France traite actuellement un cas de rage, importé sur son territoire par un chaton rapporté par une citoyenne française lors de son séjour au Maroc.

    L’AFSCA vient d'être informée que 2 autres chatons, apparemment issus de la même portée, se trouvaient également sur les lieux. Un témoin affirme qu'un citoyen belge et/ou suisse aurait également été en contact avec les animaux au Maroc le 12 octobre 2013 sur la plage d'Aïn Diab, à Casablanca, lieu de leur capture. Un chaton tigré et un chaton blanc auraient pu être récupérés par un touriste belge et/ou suisse.

    Ces chatons étaient déjà contagieux et toute griffure, morsure ou léchage sur une peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec ces animaux.

    Les personnes qui se reconnaissent dans cette situation et pourraient avoir été en contact avec ces chatons, sont priées de se rendre au plus vite chez leur médecin traitant et le cas échéant leur vétérinaire.

    L’AFSCA a déjà informé tous les vétérinaires belges de cette situation et ils ont été priés d’être vigilants à ce sujet. 

    La rage est causée par un virus excrété dans la salive. Dès l’apparition de symptômes, la rage a toujours une issue mortelle, aussi bien chez l’homme que chez l’animal !

    L’animal infecté ne présente pas toujours immédiatement des symptômes détectables : cela peut prendre jusqu’à six mois avant que les premiers symptômes ne soient observés. En outre, les animaux peuvent déjà être contagieux avant même de présenter le moindre symptôme.

    Ne touchez et ne rapportez jamais d’animaux de pays à risque, aussi bonnes soient vos intentions !

    Il arrive régulièrement que des vacanciers reviennent de l’étranger avec un chat, un chien ou un furet qui n’est pas en règle avec la réglementation européenne et qui est donc susceptible de transmettre la rage. Il s’agit d’une importation illégale. En raison du risque de contamination éventuelle, l’AFSCA applique toujours de façon très stricte les prescriptions en matière d’importation d’animaux depuis des pays où la rage est présente.

    Personne de contact :   Denuit Jean-Paul 0477/83.00.57

    Personal Contacts:

    Mrs. Lieve Busschots

    Phone: +32 2 211 82 53

    Email:    lieve.busschots@favv.be 

  • Regor : les points sur les i..!

    billet de tcantchès.pngJe voudrais tout de même revenir, un instant, sur le billet de Tchantchès paru dans La Meuse récemment où il était question d’un article paru sur ce blog.

    Les points sur les i…

    Sur ce blog Bassenge Sudinfo, j’ai écrit 1500 articles en deux ans. Jamais je n’ai « dit du mal » du personnel de la commune de Bassenge; loin de moi cette idée. Dans le cas de l’article mis en cause et comme c’est d’ailleurs toujours le cas pour d’autres sujets, je cite nommément la commune de Bassenge en tant qu’autorité responsable de la gestion communale et il n’a jamais été question, pour moi, de porter quelque atteinte que ce soit au personnel communal composé d’une hiérarchie d’exécutants dont je respecte et ai toujours respecté le travail.

    Le fait de s’arrêter sur un monument présentant deux dates qui se contredisent (comme c’est toujours le cas ce vendredi 8 novembre 2013 à 12h00), de relater, dans un article, cette situation surréaliste qui suppose tout de même, ou tout au moins le bon sens le voudrait, qu’un jour ou l’autre une des deux dates soit supprimée, me paraît relever de l’information locale même si, n’en déplaise, l’article s’inscrit dans une rubrique que l’on appelle communément « les couacs ». Si ce n’est qu’on fasse preuve d’antagonisme, aucun lien n’est à établir avec un quelconque jugement que j'aurais porté sur le travail réalisé par le personnel communal ou celui qu’il sera amené à réaliser dans le futur. 

    Regor

  • Grand évènement Bassenge. La Vallée du Geer - de la Révolution à Napoléon : on y est !

    napoléon à cheval.gifOn y est ! C’est demain, samedi 9 novembre, que débutera le grand événement qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et dont on ne peut que se réjouir de voir enfin débuter. Pour commencer, la visite de cette exposition tant attendue s'impose où des centaines d’objets et de documents de l’époque révolutionnaire et impériale évoqueront cette période déterminante de notre histoire régionale et locale. L’entièreté du programme (copieux) à découvrir sur :

    http://www.expo2013.centrecultureldebassenge.be/

    article napoléon bassenge.png

     

  • La Belgique va céder 14ha aux Pays-Bas… Cette zone est proche du Fort d’Eben Emael… Vidéo RTL tvi

    journal RTL tvi.pngLe problème date de la rectification du cours de la Meuse dans les années 60-80. Par ces travaux, des bouts de presqu’îles se trouvent maintenant sur le territoire des Pays-Bas, et inversement. Peu après, il avait déjà été question de rectifier la frontière. Peu connue, cette zone est toute proche du Fort d'Eben Emael. Le journal RTL tvi

  • Bassenge. La bonne nouvelle est tout de même assez saumâtre… Jeudi 11h15 : la N671 toujours fermée à la circulation…

    article route d'hallembaye fermée chapeau photo.pngUn communiqué de la Commune de Bassenge, reçu ce mercredi matin, indiquait qu’après de nombreuses démarches entreprises par le Collège de Bassenge, un accord avait été trouvé avec la zone de Police Basse-Meuse et l’entreprise Thomassen.

    Ce communiqué signalait qu’à partir de ce jeudi matin 7 novembre, des feux alternatifs seraient placés au niveau du chantier (pont de Loën) évitant ainsi de longues déviations. Seul l’accès sera interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

    Une bonne nouvelle assez saumâtre…

    Car, selon plusieurs témoignages, ce jeudi 11h1/4 la route est toujours fermée à la circulation ! Vos informations sont bienvenues !

    Extrait site Bassenge.be

    feux alternatifs.png

  • Le billet de Tchantchès de ce jour : le Bourgmestre de Bassenge défend son personnel !

    billet de tcantchès.pngDans la Meuse de ce jeudi 7 novembre, le billet de mon collègue et cama Tchantchès porte sur un  article écrit le 8 septembre 2013 par votre serviteur, blogueur de Bassenge Sudinfo et qui fut repris dans les pages du journal La Meuse.

    billet de tcantchès.png

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/09/08/commemorations-bassenge-un-resistant-tue-le-7-ou-le-8-septem.html

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/commemorations-hommages-et-honneurs-rendus/ 

  • Appel aux bassengeois(es) : participez à la grande récolte de jouets d’Assistance à l’Enfance !

    logo assistance enfance.pngDepuis près de 30 ans Assistance à l’Enfance distribue, au moment des fêtes, des jeux neufs (ou comme tels) dans de nombreuses associations, maisons d’enfance, hôpitaux, … ainsi qu’à des familles précarisées. L’appel de cette année est d’autant plus criant que les besoins augmentent alors que les dons diminuent, ce qui oblige l’association à sélectionner les bénéficiaires, se trouvant alors face à des choix impossibles.

    En 2011 plus de 3000 jouets ont pu être distribués contre seulement 2480 en 2012. Alors tous ensembles faisons en sorte de dépasser à nouveau le cap des 3000 en 2013.

    http://www.assistance-enfance.be/activites/operation-st-nicolas.html

    Comment faire pour participer à cette belle opération de solidarité ? Rassembler des jeux, jouets, livres … en bon état et les apporter à :

    Assistance à l’Enfance 34 rue Surlet 4020 Liège Tél 04/341 10 96/99

    Ouvert le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 17h, et le samedi (du 16/11 au 14/12) de 13h à 17h

    A l’European Circus dans le Parc d’Avroy à Liège

    Pour la Vallée du Geer et environs chez A-M Raskinet 35 rue Vinâve 4690 Bassenge Tél 04/286 28 83

    Déjà un tout grand merci !

    Le site d’Assistance-Enfance :

    http://www.assistance-enfance.be/

  • Une bonne nouvelle pour les habitants de la Vallée du Geer usagers de la RN 671 (Eben-Emael - Visé) : la route sera accessible dès ce jeudi 7 novembre !

    article route d'hallembaye fermée chapeau photo.pngUn communiqué de la Commune de Bassenge, reçu ce mercredi matin, indique qu’après de nombreuses démarches entreprises par le Collège de Bassenge, un accord a été trouvé avec la zone de Police Basse-Meuse et l’entreprise Thomassen.

    A partir de ce jeudi matin 7 novembre, des feux alternatifs seront placés au niveau du chantier (pont de Loën) évitant ainsi de longues déviations. Seul l’accès sera interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

    (Source communiqué Commune de Bassenge 6/11/2013)