Google Analytics Alternative

- Page 5

  • Bassenge. Le jeu des « Micro-scoop ». Quel est ce monument ? Voici la réponse.

    micro-scoop monument bronne plan éloigné.jpgVous avez été deux à trouver la bonne réponse. Il s’agissait du monument élevé à la mémoire du Résistant Manu Bronne qui fut tué à cet endroit le 12 septembre 1944. En forme de croix, ce monument en pierre de taille est situé, sur la gauche, au sommet de la route de Paifve à Glons. Bravo à Richard Petit et à E. Heynen.

    L'énigme du monument vient d'être levée ! L'épitaphe a parlé.

    Depuis plusieurs mois, nous nous sommes penchés sur l’histoire du Résistant Manu Bronne (membre de l'Armée secrète) et sur l’épisode dramatique survenu à cet endroit en 1944. L’inscription, illisible sur l’épitaphe (lettres incisées fortement érodées) vient d'être déchiffrée grâce à un procédé « fait maison ». Aujourd’hui, nous sommes en mesure de publier l’entièreté du texte présent sur l’épitaphe (ainsi que différents logos et emblèmes) ! Un dossier complet est en passe d’être bouclé. Dans les semaines qui viennent, l’édition d’un cahier du Patrimoine devrait voir le jour.

    Appel. Informations, documents, photos et autres… sur le Résistant Manu Bronne sont bienvenus.

    En effet, même si nous sommes en possession de nombreux éléments, si vous possédez des informations supplémentaires sur le Résistant Manu Bronne (Avocat né à Boirs), des documents et autres photos… Elles sont toujours les bienvenues à l’adresse mail : Rog.wauters at Gmail.com 

    Bientôt d'autres "Micro-scoop" en Vallée du Geer...

    micro-scoop monument bronne gros plan.jpg

    micro-scoop monument bronne plan moyen.jpg

  • Et si on achetait un bunker ?

    Bunker wikipedia.jpgL’armée vend forts, bunkers et casernes.

    Vous avez envie de construire un abri de jardin derrière votre habitation, mais vous n’avez pas la place ? Et si vous rachetiez l’ancien bunker de l’armée qui se trouve à côté de votre terrain pour l’aménager ?

    Car c’est bel et bien possible ! À Dalhem ou Bierset, l’armée a mis ses propriétés en vente et plusieurs riverains en ont fait l’acquisition pour leur utilisation personnelle.

    Vous voulez tout savoir sur les bunkers à vendre ? L’article complet dans La Meuse de ce mercredi 7 août 2013. Il est signé Damien Malvetti. (photo prétexte wikipedia)

    Bunker wikipedia.jpg

  • Bassenge : un hommage au Roi Baudouin

    hommage roi baudouin bassenge photo.pngA l’initiative de la Fraternelle Royale des Anciens Chasseurs Ardennais, une commémoration du 20ème anniversaire de la mort du Roi Baudouin a été organisée à Bassenge le dimanche 4 août. La dizaine de porte-drapeaux et quelques militaires étaient présents à la messe célébrée, au Petit Lourdes, par Lucien Vanstipelen. 

    Après la messe, tous sont partis en cortège déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts. (photo La Meuse - Lem )

    hommage roi baudouin bassenge photo.png

  • Bassenge. « Les sauvages sont parmi nous… ». Chronique coup de gueule et photos choc !

    banc guizette 2.jpgUne chronique signée Regor. Attention, cette chronique est un « non-article ».

    Première partie. Le site de la Guizette à Emael est un biotope naturel. Le lieu est riche en végétations diverses qui encerclent un magnifique étang. Pour les promeneurs qui empruntent les petits sentiers longeant le Geer, l’endroit est propice à la halte. C’est là que l’on s’assied sur un banc à l’ombre d’un grand arbre et, contemplant les nénuphars qui évoquent l’œuvre de Monet, l’on ouvre les musettes et autres flacons contenant des boissons rafraîchissantes, le gazouillis des oiseaux venant apporter la musique d’ambiance.

    Mais voilà. Aujourd’hui, les sauvages sont passés par là. A la Guizette, il n’y a plus de bancs. L’un, démonté avec rage, est dépourvu de dossier, l’autre a été carrément balancé dans l’étang. « Vous n’aurez plus de bancs ! » ont-ils décidé, les sauvages. Nous voilà donc tous punis.

    bancs guizette montage.jpg

    Deuxième partie.

    Regardez bien ces photos ci-dessous. A gauche, une photo de bon pain de campagne bien appétissant et qui pourrait servir d’illustration pour une publicité. Alors, nous l'avons composée (voir photo de droite !)

    montage gros plans pains.jpg

    bon pain recul 1.jpgEt voici, à gauche, l’endroit où la photo des pains a été prise. Ce nouveau type de dépôt sauvage, du même nom que celui qui la déposé, est apparu récemment sur les hauteurs de Glons. Un dépôt sauvage de nourritures balancé en pleine nature sur un tas de fumier ! Un lot de pains divers : baguettes, pain complet, pain blanc…  Un peu de tout, comme les fromages belges. Ce lot de pain permettrait de sustenter le besoin d’une famille de quatre enfants durant plusieurs jours… Et il est encore frais et consommable ! La preuve : j’en ai fait la photo d’illustration pour une pub !

    Mais le sauvage s’en fout. Il a de quoi manger, lui, le sauvage. Il n’a jamais faim, le sauvage. La faim, il ne sait même pas ce que c’est. Il est heureux. Il vit dans son monde de sauvage, et je parle de lui.

    Faut-il, d’ailleurs que j’en parle du sauvage ?

    Ceci est donc un non-article.

    bon pain recul 2 montage.jpg

  • Festivités. Roclenge s’offre le Grand Jojo pour ses 25 ans…

    article roclenge grand jojo grand jojo.pngÀ Roclenge, le comité fête cette année son 25e anniversaire. Et à cette occasion, il a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, pour la soirée du 31 août, c’est une véritable star qui montera sur la scène du chapiteau installé place Louis Piron : le Grand Jojo !

    La suite de l’article dans votre journal La Meuse de ce mardi 6 août. Il est signé Damien Malvetti.

  • Cyclisme. Samedi 3 août, le « Marc Wauters Classic 2013 » a fait escale à Bassenge…

    wauters classic 1.jpgIls étaient plus de deux cents coureurs à y participer. Avec Eversel près d’Heusden-Zolder pour point de départ, l’épreuve était composée de trois parcours (50, 100, 150 km). Pour celui des 150 km, un contrôle avait lieu sur la Place de Brus à Glons, les participants devant ensuite rejoindre Fexhe Slins, Hermée, Visé… et ainsi, pour boucler le parcours, s’en retourner vers Eversel.

    Une organisation nickel !

    wauters classic 7.jpgIl est à souligner que, sur la Place de Brus, une lourde intendance, vite déployée, attendait les coureurs. Elle était composée d’un comptoir de ravitaillements, d’un frigo, des calicots publicitaires, de poubelles, des sièges, boissons, gobelets, morceaux de fruits, petits gâteaux, d’un groupe électrogène pour alimenter le frigo et on en passe. Après le contrôle, le matériel était réembarqué et l’endroit nettoyé. Pas un seul déchet à terre. Une pelouse nickel comme si les organisateurs ne s’étaient jamais arrêtés là !

    Pour la petite histoire : comment vendre 200 bananes en 1 minute ?

    En indiquant aux organisateurs, pour leurs besoins en wauters classic 4.jpgravitaillement destiné à leur prochain contrôle, l’adresse de différents supermarchés de Bassenge où ils pouvaient se procurer ces fruits. C’est évidemment, ce que nous fîmes avec grand plaisir.

    Un moment bien sympathique.

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Wauters

    wauters classic 6.jpg

  • Vous avez raté le comptage des papillons ce week-end ? Vous pouvez encore participer pendant cette semaine !

    comptage papillons.pngLe week-end des 3 et 4 août 2013, a eu lieu la 7e édition de l’opération « Devine, qui vient papillonne au jardin ? » menée par Natagora. Mais vous pouvez encore participer cette semaine ! Le recensement des papillons est un des outils pour adopter les meilleures stratégies de conservation. Parmi les constats les plus flagrants, le peu de variétés des papillons dans les régions où l’agriculture est la plus intensive.

    Voir sur :

    http://www.natagora.be/papillons/index.php?id=devine_qui_papillons

  • Grosses fourmis à Wonck. Cette vidéo vous donne des frissons ? Ne la regardez pas…

    fourmis lunettes.jpgHauteurs de Wonck. La campagne sauvage. Un endroit glauque et désert. C’est là qu’évolue une grande colonie de fourmis. Signe particulier : elles font au moins 1 cm ! Par rapport aux espèces qu’on rencontre habituellement dans nos jardins, ces individus sont des « géants ». Les filmer en vidéo relève du défi car les fourmis ont vite fait d’envahir les chaussures, de grimper sur le pantalon ; parfois, de s’infiltrer en dessous. Seule solution, se déplacer sans arrêt. De temps à autre, taper des pieds fermement sur le sol pour les faire tomber et ainsi s’en débarrasser. Mais, c’est alors un autre groupe qui a tôt fait de prendre le relais… Dans de telles conditions la prise de vue est très difficile…

    Petite visite à Wonck du côté des fourmis « géantes…». En vidéo.

  • Petite chienne trouvée à proximité d’Eben-Emael…

    chien errant lixhe.jpgLe long du canal entre Eben-Emael et Lixhe, une petite chienne errante portant un collier (chaine métallique), a été trouvée il y a quelques jours (fin juillet). Elle a été recueillie et placée à la SRPA de cointe tél:04/2529636 sous n° 24526..... 

    Si vous connaissez son propriétaire... 

    chien errant lixhe.jpg

  • A Proximité. Nouvelle vague d'agressions de chevaux : à Herstal les habitants disent stop!

    chevaux agressés sudpresse.jpgDe nouvelles vagues d’agressions de chevaux ont été constatées ces dernières semaines dans la région de Herstal. Des agressions qui sont souvent sauvages et qui conduisent dans certains cas à la mort de l’animal. Les habitants de la région ont décidé de prendre les choses en main et de mener plusieurs actions pour que cela ne se reproduise plus.

    Ces dernières semaines, plusieurs chevaux ont, en effet, été victimes d’agressions, souvent sauvages, dans la région de Herstal. Des actes barbares. Les habitants en ont assez et les propriétaires de chevaux ont peur. Ils se sont donc mobilisés pour essayer de faire bouger les choses.

    Et pour ce, ils ont mis sur pied deux actions. La première via deux pétitions l’une version papier, l’autre sur internet qu’ils remettront, mi-septembre, à la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open Vld). "Nous pensons aussi la transmettre au Prince Laurent, car nous savons qu’il est très attaché à la cause animale", a ajouté une internaute.

    Une manifestation

    La deuxième action que ce groupe de citoyens a mise sur pied est une manifestation. Celle-ci aura lieu le 17 août prochain à Herstal. Les organisateurs de la manifestation espèrent que les amis des animaux seront présents en masse pour que les autorités prennent conscience du problème car, selon eux, ces crimes restent trop souvent impunis.

    https://www.facebook.com/events/486324708118549/?fref=ts

    https://www.lapetition.be/en-ligne/Manifestation-contre-la-maltraitance-animale-13214.html

    La police de Herstal enquête

    Du côté de la police de Herstal, on assure que dans au moins un des cas récents, la brigade locale de recherche enquête, interroge le voisinage,… Les policiers conseillent d’ailleurs aux propriétaires de chevaux de porter plainte en cas d’agressions commises sur leurs animaux. Il n’y a, en effet, que lorsqu’une plainte est déposée qu’un dossier peut être déposé au parquet.

    Voir aussi l’article dans La Meuse du 15 juillet :

    http://www.lameuse.be/767539/article/regions/liege/actualite/2013-07-15/milmort-un-cheval-euthanasie-apres-avoir-ete-attaque-a-coups-de-machette

     

     

    Photo prétexte archives sudpresse

    (Source RTL.be et La Meuse)

  • On en parle... " Rosa Canina " de Glons dans le magazine Natagora !

    rosa canina dans magazine natagora.jpgOn ne présente plus le bimestriel « Le magazine couleurs nature » de Natagora qui est distribué à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires aux membres et sympathisants de l'asbl. Cette fois, dans son édition de juillet-août, le magazine consacre une page entière à la présentation de l’entreprise glontoise «  Rosa Canina » à laquelle, en ce qui nous concerne, nous avions déjà consacré plusieurs articles. L’on se souviendra notamment de leur élevage de cochons de race Mangalitsa, des cochons bouclés dont la production entreprise par Rosa Canina ont alimenté les colonnes du journal la Meuse.

    Ainsi n’avons-nous hésité un seul instant à reproduire l’article paru dans « Le magazine Couleurs Nature » afin de le faire partager à nos lecteurs(trices). Voir aussi leur site :

    www.rosacanina.be 

    rosa canina dans magazine natagora.jpg

  • Le déménagement du CRC de Glons coûtera la bagatelle de dix millions d'euros…

    crc glons limburg actueel.jpgLe ministre de la Défense, Pieter De Crem, a obtenu l'autorisation du gouvernement pour lancer six programmes d'achat pour un montant estimé à une quarantaine de millions d'euros.

    Cette autorisation s'inscrit dans le cadre du plan d'investissements global 2012-2014 approuvé en mai de l'an dernier, a-t-on appris jeudi auprès de son cabinet. Les six programmes concernent principalement les composantes Air et Terre, ainsi que le service de renseignement de l'armée.

    Les six programmes approuvés portent sur:

    - l'achat d'un nouveau système de données pour le contrôle en temps réel de la défense aérienne au- dessus du territoire belge. Ce matériel permettra aussi de faciliter le déménagement du centre radar ("Control and Reporting Centre", CRC) de Glons vers Beauvechain pour un montant estimé l'an dernier à dix millions d'euros.

    - l'acquisition de 25 camions ravitailleurs de kérosène d'une capacité de 18.000 litres et de cinq remorques de 18.000 litres pour remplacer ceux en usage sur les bases aériennes belges (valeur estimée: dix millions d'euros pour une quarantaine de camions).

    - l'achat de radios sol-air fixes et déployables en opérations fonctionnant dans les fréquences aéronautiques VHF et UHF (environ cinq millions d'euros).

    - celui de moyens de communications pour la défense aérienne, un "Voice Communication System" (VCS).

    - l'acquisition de kits de "protection passive" pour équiper 31 blindés de reconnaissance 6x6 de type Pandur du bataillon Istar (pour "Intelligence, Surveillance, Target Acquisition et Reconnaissance"), à mener en coopération avec l'Autriche et la Slovénie. Un montant de huit millions d'euros avait été cité l'an dernier pour, à l'époque, une quinzaine de kits.

    - du matériel informatique pour le traitement et la gestion d'informations au sein du Service général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) de l'armée pour deux millions d'euros.

    Ces achats font partie du Plan d'investissements pour la Défense et la Sécurité (PIDS) pour la période 2012-2014 préparé par M. De Crem (CD&V). Les montants initialement prévus pour ce plan étaient de 242 millions d'euros d'engagements pour 2012 - approuvés en 11 mai 2012 par le Conseil des ministres -, de 221,2 millions pour 2013 et de 26,3 millions pour 2014.

    (source DH.be)

  • 37 degrés: ce vendredi sera la journée la plus chaude du siècle !

    météo illustration.JPGLe temps sera sec et ensoleillé jeudi, avec un vent modéré de sud-sud-est. Les maxima iront de 28 degrés en Haute Belgique à 30 voire 33 degrés ailleurs. Vu que la brise de mer ne soufflera pas, il fera aussi chaud à la Côte que dans l’intérieur du pays. Voir vidéos et conseils :

    http://www.lameuse.be/777847/article/actualite/belgique/2013-08-01/37-degres-ce-vendredi-sera-la-journee-la-plus-chaude-du-siecle-videos

  • Glons. En travaux, la Place de Brus est inaccessible. Va-t-elle retrouver son visage d’antan ?

    travaux place de brus 2.jpgDepuis le début de cette semaine, la Place de Brus fait l’objet de travaux de raclage du revêtement de la voirie. Selon le chef d’équipe de l’entreprise Frères d’Hermée, que nous avons interrogé mercredi, les travaux devraient durer une quinzaine de jours. Subsiste toutefois une inconnue. Ces travaux de raclage visent à mettre au jour l’ancien pavage et ce n’est qu’après examen que les autorités communales décideront s’il sera conservé, rénové et ainsi rendu à nouveau opérant. Cette décision pourrait ainsi influer quelque peu sur le délai. Elle devrait être prise ce jeudi. Toujours selon le chef d’équipe, l’ancien pavage, tracé en colombages, est superbe et mériterait un travaux place de brus 4.jpgnouveau rejointoiement ainsi que le remplacement de pavés, en certains endroits, s’avèrerait nécessaire.

    Dans les jours qui viennent, nous verrons donc ce qu’il adviendra de cette voirie, débarrassée de son revêtement de bitume noir, traversant un quartier au riche patrimoine historique.

    Mis au jour et rénové, son pavage au tracé d’antan viendra-t-il définitivement le rehausser ? On ne peut que l’espérer.

    travaux place de brus 3.jpg

    travaux place de brus 6.jpg

    travaux place de brus 1.jpg

  • Faux policiers, faux techniciens: les vols par ruse n'ont jamais été aussi nombreux

    policier frappant porte.pngLes vols par ruse ont atteint l’an dernier un nombre record. On en a constaté 11.106. Cela représente trente cas par jour. C’est ce qu’écrivent jeudi Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen.

    Les escrocs se présentent souvent déguisés en policiers, techniciens ou releveurs de compteurs. La méthode la plus populaire reste celle du faux policier qui vient soi-disant rapporter un objet volé et qui demande à entrer dans la maison pour vérifier que rien d’autre n’a été dérobé.

    Le nombre de vols par ruse a augmenté de 25% ces deux dernières années. Les escrocs s’en prennent, dans 90% des cas, à des personnes âgées.

    Les Belges semblent toutefois être de plus en plus vigilants. L’an dernier, 1.029 tentatives de vols par ruse ont échoué.

    (Sources Belga, HBL, Gazet van Antwerpen)