Google Analytics Alternative

- Page 4

  • Dans la Meuse de ce mardi 13 août : les surnoms de nos politiques liégeois… Et à Bassenge ?

    willy demayer.pngDans le journal La Meuse de ce mardi, un article est consacré aux surnoms des politiciens liégeois.

    On y retrouve, Frédéric Daerden le Bourgmestre d’Herstal que l’on surnomme volontiers " Fredo ", Willy Demeyer dénommé « Le chef », Daniel Bacquelaine appelée couramment « Big Dan », Michel Firquet qu’on appelle souvent « Picsou », José Happart « Le hérisson », Philippe Dodrimont d'Aywaille « Pet-pet » et beaucoup d’autres encore…

    Un article amusant à lire dans votre journal de ce mardi 13 août.

    Et, à Bassenge : avez-vous connaissance de surnoms donnés à nos politiciens bassengeois ? Vos commentaires sont bienvenus.  

  • Bassenge. Un ex-conseiller communal lance sa troupe transformiste…

    david doudou.jpgNous avons le grand plaisir de publier l’article paru dans le journal La Meuse de ce samedi 10 août 2013 qui concerne David Wargé (Emael), un ex-conseiller communal à Bassenge, qui vient de lancer sa troupe de transformistes. 

    « On voulait un spectacle de style « revue parisienne » et surtout ne pas tomber dans la vulgarité… »

    L’article est signé Damien Malvetti.

    article david doudou transformiste.png

    david warge,conseiller communal bassenge,david wargé emael transformiste

  • Boirs est barjot : Quel feu d’artifice ! Les photos.

    feu d'artifice boirs 3 lucie philippet.jpgVendredi soir, pour entamer en beauté les festivités de « Boirs est barjot », un grand feu d’artifice était organisé. Température clémente, ciel dégagé, ambiance sympa, convivialité et pupilles écarquillées ; il n’en fallait pas plus pour faire de ce magnifique feu d’artifice un excellent moment. Les photos sont de Lucie Philippet (source facebook).

    feu d'artifice boirs 1 lucie philippet.jpg

    feu d'artifice boirs 2 lucie philippet.jpg

    feu d'artifice boirs 3 lucie philippet.jpg

    feu d'artifice boirs 4 lucie philippet.jpg

    feu d'artifice boirs 6 lucie philippet.jpg

    feu d'artifice boirs 8 lucie philippet.jpg

    feu d'artifice boirs 9 lucie philippet.jpg

  • Boirs est barjot : la descente du Geer en radeaux. Le reportage dans la Meuse de ce lundi !

    image boirs est barjot.jpegDans votre Meuse de ce lundi 12 août, vous découvrirez le reportage signé Damien Malvetti, sur ce concours de descente en radeaux qui avait lieu ce samedi 10 août devant un public très nombreux.

    En ce qui nous concerne, nous publierons le nôtre dans quelques heures.

  • L'été va revenir dès mercredi: du soleil et plus de 25 degrés!

    météo illustration soleil.jpgRassurez-vous, les quelques averses attendues en cette fin de week-end ne vont pas pourrir le mois d’août. Le soleil n’est pas loin et risque même de revenir en force dès ce mercredi, selon les dernières prévisions de l’IRM. Des températures de plus de 25 degrés sont également attendues.

    Va-t-on déjà retrouver l’été ? La dépression venue de Scandinavie qui ramène actuellement nos thermomètres sous la barre des dix degrés durant la nuit ne va pas rester longtemps en Belgique. Si quelques averses sont encore attendues ces dimanche et lundi, le soleil devrait revenir dès ce mardi et réchauffer quelque peu notre plat pays d’ici mercredi.

    Les températures s’élèveront en effet au-delà de 22ºC dès mardi et même au-delà de 25ºC dès mercredi. Ce ne sera pas encore la canicule du mois de juillet mais le temps sera bien plus clément que cette dernière semaine. De quoi retrouver le sourire.

    Les prévisions complètes sur La Meuse.be :

     

    http://www.lameuse.be/783951/article/actualite/belgique/2013-08-11/l-ete-va-revenir-des-mercredi-du-soleil-et-plus-de-25-degres

  • Marche en Famenne. Rencontre internationale de dentellières du 15 au 18 août sur le site de la Vieille Cense.

    dentelles marche en famenneMon confrère Robert Colle du blog Sudinfo de Marche m’a demandé de bien vouloir relayer l’information. En effet, cette rencontre internationale de dentellières est une manifestation hors du commun et elle devrait certainement susciter l’intérêt des bassengeois(e)s. C’est donc avec plaisir que nous en informons nos lecteurs.

    Cette année, l'Académie des dentelles de Marche fête ses 35 ans d'existence, mais surtout le 500ème anniversaire de la pratique dentellière à Marche-en-Famenne.

    dentelles marche sudinfo 2.jpgLe site de la Vieille Cense à Marloie accueillera une grande exposition internationale qui réunira les plus belles dentelles du monde.

    Un métier d'antan et une passion d'aujourd'hui, la dentelle de Marche est reconnue mondialement.

    L'Académie des dentelles est accessible aux adultes, aux juniors ainsi qu'aux valides et moins valides, également aux malvoyants.

    Tous les renseignements sur : Marche en Famenne blog Sudinfo.

     http://marche-en-famenne.blogs.sudinfo.be/archive/2013/08/02/rencontre-internationale-de-dentellieres-du-15-au-18-aout-su.html

  • Rubrique satirique « ça va se savoir » de La Meuse : Bassenge fait encore parler d’elle !

    excepté riverains.jpgEn ce même blog, nous publiions vendredi dernier « la photo de la semaine » qui avait trait à un panneau de signalisation « Exceptés riverains » placé à l’entrée de la rue de la Chapelle à Glons.

    Sur celui-ci, un arrêté avait été placé. Stupéfaction : il émanait de la commune de Clavier en Condroz ! Le journal La Meuse publiait, hier samedi, notre article dans sa rubrique « ça va se savoir ».

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/08/09/la-photo-de-la-semaine-glons-la-rue-de-la-chapelle-seulement.html 

    ça va se savoir... août 2013.png

    bassenge ça va se savoir,humour bassenge,rubrique satirique bassenge,signalisation bassenge

  • Soulagement. Samedi 14h30 : Shukie a retrouvé sa propriétaire !

    chien shukie.jpgCe samedi 10 août, les organisateurs de « Boirs est barjot » avaient trouvé un petit chien portant une médaille. Elle portait le nom de shukie (ou chukie). Le chien avait été placé dans le chapiteau de Boirs.

    Grâce à vos nombreux partages, le petit chien vient de retrouver sa propriétaire.

     

    Un grand merci à Geoffrey et aux organisateurs de Boirs est barjot !

  • Trouvé à Boirs : petit chien avec collier et médaille portant le nom de Shuckie !

    médaille chien.jpgCe samedi 10 août, les organisateurs de « Boirs est barjot » ont trouvé un petit chien portant une médaille. Elle porte le nom de shukie (ou chukie). 

    Le chien se trouve actuellement dans le chapiteau de Boirs. Les propriétaires sont invités à se manifester…

    (pour contact : 

    https://www.facebook.com/geoffrey.swenen?hc_location=timeline )

    médaille chien.jpg

    chien shukie,chien trouvé à boirs

  • Festivités Boirs est barjot : la descente du Geer en radeaux, c’est ce samedi dès 15h30 !

    radeaux 9.jpgMoment toujours très attendu dans le cadre des festivités de Boirs est barjot, le concours de descente du Geer en radeaux aura lieu ce samedi dès 15h30. Le thème retenu cette année : les pays. Rendez-vous est donné au public dès 15h00 au « Pont aux crameux » à Boirs. Nul doute que, comme les années précédentes, celui-ci sera nombreux à venir encourager les vaillants équipages…

     

    En ce qui nous concerne, nous serons fidèles au rendez-vous pour pointer nos objectifs sur cette sympathique compétition ! Et donc, « Boirs et barjot : la descente en rados vu par Bassenge Sudinfo. Biento, les photos et vidéo. »

    Photos sympas prise l'année dernière :

    radeaux 7.jpg

    radeaux 5.jpg

  • Bassenge alimente fortement les colonnes de La Meuse de ce samedi… Et n’oubliez pas, ce dimanche, se tient le salon du livre à Emael.

    salon du livre ce dimanche à emael.pngEn effet, dans votre journal La Meuse de ce 10 août, vous y découvrirez des articles qui ne manquent pas de piquant. Tout d’abord, un article intitulé : « Bassenge : un ex-conseiller communal lance sa troupe transformiste » signé Damien Malvetti, et ensuite, dans la rubrique satirique « ça va se savoir », un article signé Regor portant sur un arrêté affiché à Glons. 

    D’autre part, dans un registre plus « sérieux », c’est ce dimanche que se tiendra le premier salon du livre à Emael. Voir aussi notre article précédent sur ce sujet :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/07/12/eben-emael-appel-aux-artisans-du-livre-73141.html

    salon du livre ce dimanche à emael.png

  • La photo de la semaine. Glons, la rue de la chapelle seulement accessible aux riverains. Pourquoi, au fait ?

    excepté riverains 2.jpgOn le sait aujourd’hui, dans toute l’entité de Bassenge, c’est la période du « grand schlammage » des voiries. Et quand on dit schlammage, le mot gravillon y est lié. Enfin, on aimerait plutôt qu’ils se lient au bitume, les gravillons, plutôt que de les voir projetés partout. Alors, est-ce pour en réduire les inconvénients qu’une nouvelle signalisation est apparue ? En tout état de cause, force est de constater que certaines rues ont été rendues accessibles uniquement aux riverains.

    C’est le cas pour la rue de la chapelle à Glons où un panneau de signalisation excepté riverains.jpg« Excepté riverains » a été placé à l’entrée. Sur la barrière « nadar », un arrêté communal a été posé. Allons-nous enfin savoir pourquoi la rue de la chapelle est uniquement accessible aux riverains ?

    C’est ici qu’on pouffe de rire (on rit mais on ne se moque pas…). Voici l'arrêté communal de Bassenge.

    photo de la semaine bassenge,signalisation bassenge,autodérision bassenge

  • Diminution du nombre de chiens et de chats dans les refuges en 2012

    animaux en péril.jpgEn 2012, 24.070 chiens et 31.434 chats ont été recueillis dans les refuges pour animaux. Ceci représente une diminution de 9% pour les chiens et de 14% pour les chats par rapport à l'année précédente. Il a toutefois fallu euthanasier 2.560 chiens et 11.208 chats, soit une augmentation de 3% par rapport à 2011. Les principales raisons sont la maladie, les problèmes de socialisation et le manque de place dans les refuges.

    L'année dernière, 21.175 chats errants ont été conduits dans les refuges, deux fois plus que les animaux abandonnés par leur propriétaire. Souvent, des portées entières de chatons sont amenées dans les refuges lorsqu'on ne sait pas quoi en faire.

    En matière d'adoptions, une tendance positive a été observée l'année dernière pour les chiens: 13.022 animaux ont trouvé un nouveau maître, une augmentation de 8%. Chez les chats, c'est le statu quo avec 16.180 adoptions.

    Grâce à la puce électronique, 9.815 chiens ont été remis à leur maître, alors que 1.193 chats seulement ont pu être rendus à leur propriétaire. Celui qui ne veut pas perdre son chat a donc intérêt à le faire identifier, même si l'obligation n'existe à l'heure actuelle que pour les chiens.

    Dans le cadre du plan pluriannuel pour la stérilisation des chats, une initiative du service Bien-être animal, tous les chats, sauf ceux vivant chez les éleveurs, seront à terme stérilisés et identifiés. Depuis le 1er septembre 2012, cette règle s'applique déjà pour les chats dans les refuges.

    Avec la campagne "Adopter au refuge" lancée début juillet 2013, le service Bien-être animal veut sensibiliser le grand public aux avantages des chats de refuges. Les chats de refuges sont socialisés, bien soignés et déjà stérilisés et munis d'une puce, tout cela souvent à un tarif avantageux. Le site web www.adopteraurefuge.be  contient, outre des informations pratiques, un jeu destiné aux enfants. Des affiches de campagne ludiques sont envoyées aux bibliothèques, villes et communes, aux refuges, aux vétérinaires et aux magasins spécialisés pour animaux.

    Personne de contact: Catherine Terclavers 02/524.74.18

     

    Source: SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

  • A proximité. Deux journées d’initiation à la pêche sont organisées aux étangs de la Julienne.

    étangs de la julienne.jpgCe n’est pas parce que le projet d’étang pédagogique prévu dans le site de la Julienne a pris un peu de retard que les plus jeunes ne pourront pas bénéficier, comme annoncé, du savoir-faire des pêcheurs de la Basse-Meuse.

    Durant ce mois d’août, deux journées d’initiation à la pêche seront organisées à l’étang Jean Delcourt (du nom de l’ancien président de la fédération des pêcheurs de la Basse-Meuse). Celles-ci seront organisées les samedis 10 et 17 août, aux étangs de la Julienne bien sûr, au niveau de l’étang qui devrait, l’an prochain, devenir un véritable étang pédagogique.

    étangs de la julienne 2.jpg"Le projet a effectivement pris du retard mais il est toujours d’actualité", explique Christian Lamury, président de la Fédération des pêcheurs de la Basse-Meuse, qui précise que l’aménagement des pontons et des berges de l’étang Jean Delcourt devrait avoir lieu l’an prochain. "La Ville de Visé est toujours partenaire d’ailleurs."

    À terme, il s’agit d’aménager l’étang pour faciliter l’apprentissage de la pêche pour les plus jeunes. "Mais pour le moment, on peut quand même déjà y pêcher, le site ne nous permet simplement pas d’avoir un programme trop chargé." Concrètement, ce sont donc deux journées d’initiation à la pêche au coup qui sont organisées. L’inscription (10 €) est obligatoire pour les deux journées, auprès d’Albert Demonceau (0473/74.01.49 ou par email : aldemo194706@hotmail.be ).

    Chaque module comprendra une partie théorique (pêche au coup, législation halieutique, biologie du poisson et écosystèmes aquatiques, respect du poisson et du milieu, etc.) et une partie pratique de découverte de la pêche au coup. Ces modules sont réservés aux enfants de 10 à 14 ans… n’hésitez pas !

    À noter aussi que, jusqu’au 25 août, le musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé propose une exposition ayant pour thème Saumon, anguilles et compagnie, la faune de nos rivières sur nos assiettes, jadis et de nos jours. Lors de cette exposition, c’est non seulement la gastronomie liée à nos rivières qui sera évoquée mais aussi les caractéristiques de la faune de nos rivières et de la Meuse, la situation du fleuve, la vie et le rôle des pêcheurs sans oublier ces menaces qui pèsent sur la pêche de nos jours.

    L’exposition aborde également les moyens mis en œuvre depuis de nombreuses années pour faire revenir le saumon dans la Meuse et dans ses affluents.

    (Source Dh.net)

  • Boirs est Barjot 2013 recevra DJ Basto - musique électro -, la Bande à Lolo… Il y aura du Judo, le clown Jojo, une course de rados, une soirée Lotto… Une animation Mojito… Tout à des prix démos… Eh ben, mon coco, si ça ce n’est pas un cado !

    boirs est barjot 2013.jpgC’est ce vendredi que sera donné le départ des festivités de « Boirs est Barjot ». Les préparatifs vont bon train. Les chapiteaux sont montés, les billets d’entrée sont rangés et prêts à être distribués. Le bon temps s’installe. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de « Boirs est barjot 2013 » une édition exceptionnelle. Et, ci-dessous, voici ce que l’on pouvait en dire dans le journal La Meuse de ce mercredi 7 août. Un article signé Damien Malvetti.

    boirs est barjot 2013.jpg