Google Analytics Alternative

- Page 3

  • Emael. Un premier Salon du livre rehaussé de la présence de René Hausman, grande figure de la BD belge…

    salon emael 1.pngUn reportage en forme de chronique signée Regor.

    Ce dimanche 11 août ce tenait, à Emael, un premier salon du livre. Y participaient une dizaine d’auteurs qui proposaient des livres de tous genres allant du policier, à la science-fiction, en passant par le témoignage, le fantastique, le dramatique… L’occasion aussi, pour le public, de rencontrer les auteurs, de tailler une bavette avec eux… et ainsi d’en savoir plus sur leurs personnalités comme sur leurs ouvrages. Toutefois, même si les organisateurs sont satisfaits de cette première édition, qui certes en amènera d’autres, le public s’est quelque peu fait attendre…

    salon emael 3.pngLa présence de grandes pointures mais aussi une grande absence remarquée…

    Si René Hausman rehaussait ce premier salon de sa présence ainsi que plusieurs talentueux auteurs émergeant, d’aucuns regrettent toutefois, parmi les personnes que nous avons rencontrées le dimanche après-midi, le manque d’intérêt des autorités communales. Nous nous sommes enquis auprès de l’organisateur de savoir si elles étaient au courant. Monsieur Dalemans : « Tous ont été informés de cette organisation. D’autant que je cherchais un local. Mais aucune réaction de leur part ». Seul Monsieur René Deckers, Conseiller communal PS, m'a apporté une aide en mettant cette salle à ma disposition. Je le remercie pour son soutien ".

    A Bassenge, pas toujours aisé de comprendre le raisonnement en termes de promotion de la Culture…

    salon emael 2.pngEn effet, lorsqu’on suit quotidiennement la vie communale à Bassenge, il n’est pas toujours aisé de comprendre le raisonnement de nos autorités communales qui, pour deux organisations culturelles proposées dans le même village à quelques mois d’intervalle, le pousse, tantôt, à apporter un soutien à une exposition de photographies et tantôt, à contrario, veuille qu’il ignore totalement l’intérêt culturel que présente un salon articulé autour du livre, de la lecture, de l’éducation et de la Culture…

    Un raisonnement aux antipodes de son programme de politique (2013/2018) en matière de promotion de la Culture ?

    Ci-dessous l'article de La Meuse (Lem) et pour plus de renseignements, le lien vers le site web du Salon du livre d'Emael.

    http://lebricolo001.wix.com/la-ronedes-mangepags#!les-photos-du-salon/c193qlivres emael.png

  • A proximité. Maastricht : le retour du Grand-Duc !

    grand duc.pngDepuis quelques années, le Grand-Duc est de retour dans les carrières de l’Enci à Maastricht. La BBC lui consacre un magnifique reportage que nous avons tenu à partager avec vous (voir ci-dessous)

    Avec ses 75 cm de haut, le hibou Grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe : il fait le double de son congénère le hibou moyen-duc. Qualifiée d'aristocratique, sa silhouette est massive, sa tête, piquée de deux gros yeux rouge-orangé est surmontée d'aigrettes de 8 cm environ.

    grand duc 2.pngLe Grand-Duc pèse 2 à 2,5 kg pour le mâle, et de 2,5 à 3,3 kg pour la femelle. Sa longueur : 65 à 75 cm et une envergure de non moins de 160 à 188 cm !

  • Bassenge. Procession aux flambeaux du 14 août : le reportage en vidéo !

    procession flambeaux.pngLe mardi 14 août dernier au Petit Lourdes, prenait place la traditionnelle procession aux flambeaux.

    Un public nombreux avait tenu à assister à la Messe en plein air qui débutait à 20h30 ainsi qu’à la procession proprement dite. Nous vous invitons à découvrir le reportage vidéo de Michel Philippet.

  • Faire entrer un téléviseur dans l’orifice d’une bulle à verres ? Fastoche !

    bulle à verre 2.jpgCe titre ironique, bien sûr, pour insister sur certains cas d’incivilités auxquels doit parfois faire face le Service environnement de la commune de Bassenge. Ces lieux, où sont installées deux bulles à verres, sont destinés à la collecte de flacons en verre uniquement. Ils ne constituent en rien des surfaces sur lesquelles des déchets peuvent être déposés. Il s’agit bel et bien ici d’un dépôt sauvage. Et, comme nous l’écrivions tout récemment, «  Les sauvages sont parmi nous… ». Cette photo a été prise cette semaine à Boirs. 

    Ceci étant, à notre connaissance, il n’entre pas dans les attributions du Service Environnement de ramasser les dépôts sauvages même si, par complaisance, les ouvriers sont amenés souvent à le faire. L’occasion de tirer un grand coup de chapeau à l’équipe ! Quant aux « sauvages », on leur botte les fesses et on leur envoie le « Bulles-dog » (chien gardien de bulles) pour qu’il les mordre un bon coup au même endroit !

    bulle à verre 1.jpg

  • A Bassenge le MJS, Mouvement Jeunes Socialistes, est né. Avec lui, les jeunes bassengeois deviendront des cracs…

    mjs bassenge,jeunes socialistes bassengeois,socialistes bassenge,parti socialiste bassengeDe nombreuses études le démontrent : les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’activité politique. Pourtant, celle-ci occupe une place prépondérante dans la tentative de mise sur pied de bonnes conditions de vie pour chaque citoyen.

    C’est la raison pour laquelle, pour inverser cette tendance, le Parti Socialiste Bassengeois a mis sur pied une association a vocation politique regroupant des jeunes âgés de 16 à 30 ans qui souhaitent s’engager dans une action militante afin de défendre les valeurs de gauche que sont la solidarité, la fraternité, l'égalité, la justice et la liberté. C’est ainsi que MJS - le Mouvement de Jeunes Socialistes Bassengeois -  vient de voir le jour. Le MJS Bassengeois est une section locale de la Fédération Liégeoise des Jeunes Socialistes, qui fait à son tour partie du MJS National. Ce dernier est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle réunit une structure indépendante et démocratique de Jeunes Socialistes qui contribuent, de par leurs idées progressistes, à la formation à la vie politique de leurs pairs.

    Composé de membres dynamiques et motivés, le MJS Bassengeois offrira des espaces de rencontre et de dialogue permettant à ceux-ci de s’informer et de se positionner sur toutes questions d’actualité afin de pouvoir ensuite porter ce point de vue auprès de la population et de nos décideurs. Il organisera également des débats et conférences sur plusieurs thématiques qui, parfois, aborderont des sujets sensibles.

    En plus de l’activité politique à proprement parler, le MJS Bassengeois organisera des activités festives visant à faire connaître le mouvement, à passer du bon temps et, à terme, à financer diverses associations ayant un objet social.

    Des jeunes bassengeois, le MJS veut en faire des cracs !

    En effet, pour les jeunes bassengeois qui souhaitent s’associer au projet, le MJS Bassengeois tentera d’en faire des « CRACS », c'est-à-dire des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

    Dès lors, les jeunes qui ont entre 16 et 30 ans et qui partagent des valeurs de gauche sont invités à rejoindre le MJS Bassenge.  Selon l’auteur du communiqué, l’ambiance dynamique et conviviale est assurée ! 

    Le premier événement porté par le MJS se déroulera le vendredi 13 septembre 2013 au Moulin du Broukay à Eben-Emael pour une soirée hors du commun. Pour marquer le coup, le groupe bien connu GAW a été invité : un groupe de reprises qui interprêtera les plus grands tubes avec talent. Pour plus d’informations sur cet évènement, la page facebook : https://www.facebook.com/mjsbassenge  

    Pour tout renseignement et contact : Christopher.sortino@gmail.com 0499/63/42/14 ou directement via la page facebook du MJS !

    Voir aussi :

    http://www.jeunes-socialistes.be/les-jeunes-socialistes-le-mouvement

    (Source : communiqué MJS Christopher Sortino, Président du mouvement).

    Note : nos colonnes sont ouvertes à tous les partis politiques bassengeois.

  • Wonck. Vague d’empoisonnement de chats ! Soyez sur vos gardes !

    chats la dépêche.jpgOn vient de nous en faire part ce jeudi matin. Une vague d’empoisonnement de chats sévit actuellement à Wonck dans le quartier de la Cité. La rue sous Waer est également concernée. Plusieurs chats ont été victimes d’empoisonnement. Des propriétaires - et leurs enfants - ont été particulièrement éprouvés de voir agoniser leurs trois chats en deux jours seulement. Selon un témoignage, la Police a été prévenue.

    Dans le village, la vigilance s’impose. Veillez donc à garder vos chats à la maison !

    (Photo prétexte ladépêche.fr)

  • La migration d’oies sauvages a commencé ! Elles ont survolé Neupré en Condroz !

    oie cendrée.jpgNotre collègue Jean Hakin du blog Sudinfo de Neupré rapporte que, depuis le début de cette semaine, des oies sauvages ont survolé le village de Neupré  trois jours consécutifs (en fin de journée). Prémices d’un hiver précoce ?

    (photo prétexte wikipedia )

    Découvrez la suite de l’article sur :

    http://neupre.blogs.sudinfo.be/archive/2013/08/14/les-oies-sauvages-so-76418.html

    logo neupré sudinfo.png

  • Fêtes du 15 août aux bleus d’Emael !

    15 août emael.jpgDécidément, on ne sait plus où donner de la tête pour annoncer les évènements et les festivités qui prennent place en Vallée du Geer en cette période.

    Tandis qu’à Boirs, «  Boirs est barjot » bat son plein, de nombreuses festivités ont lieu parallèlement à Emael. Pour découvrir le programme, articulé autour du 15 août, à Emael, nous invitons nos lecteurs à suivre ce lien :

    https://www.facebook.com/events/508579195878264/

    15 août emael.jpg


  • Jeux sans frontières à Emael ce samedi !

    jeux sans frontières emael.jpgLes traditionnels « jeux sans frontières » vous attendent ce samedi 17 à Emael ! Des jeux sur terre ou dans l'eau, un jeu gonflable, un bar pour se rafraîchir et petite restauration sont au programme… Sur la terre ferme ou dans l'eau, de multiples jeux permettront aux participants de tout âge de passer une agréable journée dans une bonne ambiance ! Un large public est attendu !

    Quand? Le samedi 17 août vers 13h

    Où? Pré de la ruelle des loups

    Equipes de 5 à 10 participants, 5€ par personne

    Inscriptions chez Caroline Loverix (0499741731)

  • Emael. Vin de Liège va produire ses premiers vins. 6000 bouteilles seront tirées et réservées exclusivement aux coopérateurs…

    grappe raisin vin de liège.JPGC’était inattendu. Après un printemps plutôt doux, l’été a apporté abondamment de chaleur et de soleil aux vignobles ! Une très bonne nouvelle pour la Coopérative Vin de Liège car le développement des vignes lui laisse espérer une petite récolte pour cette année. Même si ce n’était pas prévu, la Coopérative vinicole a décidé de garder quelques grappes par plant (suffisamment peu pour ne pas épuiser la vigne) afin de contenir son développement. Ainsi, par la même occasion, elle sera en mesure de produire un premier vin (environ 6000 bouteilles quand même !).

    Cette première cuvée sera produite exclusivement à l’attention des coopérateurs. Plusieurs vins seront produits à partir des mêmes cépages afin de pouvoir « tester ». Les vins produits seront vendus sous forme de « package de dégustation » et seront réservés exclusivement aux coopérateurs à qui il leur sera demandé d’adresser leurs commentaires sur le vin qu’ils auront dégusté. Les coopérateurs ayant ainsi leur mot à grappe raisin vin de liège 2.JPGdire sur les futurs vins produits.

    (Source VindeLiège.be)  

     

    http://vindeliege.blogspot.be/2013/07/sous-le-soleil-brulant-de-belgique.html )

  • Gestion de la réserve naturelle « Derrière Lavaux » à Bassenge… Histoire de prendre l’air…

    lavaux natagora.jpgEnvie de prendre l'air dans une ambiance au parfum de Reine-des-prés ? De donner un coup main au ramassage du foin avant la floraison des Colchiques d’Automne ? Alors rendez-vous vous est donné ce samedi 17 août pour la traditionnelle (demi-)journée de gestion à la « Réserve Natagora de Derrière Lavaux » à Bassenge.

    Le rendez-vous est fixé à 9h00 devant la gare des autobus du T.E.C. à Bassenge (rue Grand-Route à Wonck) ou bien directement à l'entrée de la réserve naturelle pour les habitués.

    Vous n'aurez besoin de prendre que votre pique-nique, avec la possibilité de cuisson sur feu de bois (barbecue). Vous pouvez également passer pour leur dire un petit bonjour...

    Pour tout renseignement :

    BERNIER Alexandre

    Rue de Mons 30 à 4607 Bombaye (BELGIQUE)

    Tél. +(32) 04 376.64.44

    GSM +(32) 0476/892.865

     

    bernier.alexandre@gmail.com

  • Où trouver une robe en urgence pour le cramignon ?

    cramignon 1900 12.jpgToujours pas trouvé la tenue pour le prochain cramignon ? Suivez nos bons plans ! Voir l’article complet dans votre journal La Meuse de ce mercredi 14 août 2013.

     

  • Boirs. La petite chienne Luna a été retrouvée !

    luna chien.jpgEncore une victoire à épingler au palmarès de Bassenge Sudinfo ! La petite chienne Luna a été retrouvée !

    En effet, hier en fin de journée, les lecteurs et lectrices ont été nombreux à être sensibilisés par la disparition de la petite chienne Luna et à partager l’avis sur facebook. Quelques heures plus tard, la petite Chihuahua a été aperçue à Boirs. Après avoir été recueillie, contact a été pris avec sa propriétaire qui la récupérée peu de temps après. On ne compte plus aujourd’hui, les chiens perdus qui, grâce à l’intervention de ce blog de Bassenge Sudinfo, ont retrouvé leurs propriétaires totalement désemparés par leur disparition.

    Profitons de cette note, pour rappeler qu’il est nécessaire de nous avertir le plus rapidement de la disparition. En matière d’information locale, nous couvrons le territoire de Bassenge, nous allons parfois même au-delà mais après une certaine limite, l’information ne porte plus efficacement, en tout cas, pour ce genre de sujet (disparitions de chiens ou chats).

    Notre récompense, comme la vôtre, est ce petit message de la propriétaire du chien :

    « Super contente ! En tout cas merci pour tout ! C'est super ce que vous faites ! »

  • Petit chien perdu à Boirs. Un chihuahua merle femelle répondant au nom de Luna…

    luna chien.jpgElle s’est échappée par une prairie adjacente à une maison rue du Brouck à Boirs, ce mardi 13 août matin entre 8 et 10h00. Depuis plus de nouvelles !

    Si vous l’avez aperçue, contactez :

     

    https://www.facebook.com/tracy.seret

  • Boirs est barjot. La descente du Geer en radeaux : reportage, photos et vidéos !

    radeaux 2013 1.jpgEpreuve purement locale s’il en est, samedi dernier, la descente du Geer en radeaux qui s’inscrivait dans les festivités de « Boirs est barjot »,  a encore fait la joie des petits comme des grands. Force est d’ailleurs de constater que l’engouement pour cette sympathique joute va grandissant et que, chaque année, le public est de plus en plus nombreux à y assister. Le thème retenu pour cette édition 2013 : les pays. 

    Article de Damien Malvetti. Photos et vidéo Regor.

    descente du geer en radeau article Damien malvetti.png

    radeaux boirs 2013 1 vignette.jpg

    radeaux 2013 4.jpg

    radeaux 2013 3.jpg

    LA VIDEO !A VIDEO !