Google Analytics Alternative

- Page 5

  • Glons. Ce mardi 7 mai, un orage, des pluies diluviennes et une poule d’eau en train de couver…

    poule d'eau orage 1.jpgIl était une fois une poule d’eau en train de couver…

    Vous vous souvenez certainement de cette petite poule d’eau à laquelle nous consacrions un article la semaine dernière sous forme de « Lettre à une poule d’eau ». Hier mardi 7 mai, un orage a éclaté à Glons et des trombes d’eau se sont abattues avec une certaine violence sur la région durant tout un temps. Le courant du Geer s’est fortement accéléré, son niveau est monté de manière significative.

    poule d'eau orage 4.jpgEt la poule d’eau en train de couver sur son radeau de fortune, s’en était-elle sortie ? Son embarcation avait-elle résisté ou avait-elle chaviré ?

    Eh bien, oui ! Elle s’en est sortie ! La frêle embarcation résiste encore et toujours et la petite poule d’eau, imperturbable, continue à couver à travers vents et marées *. C’est tout de même drôlement courageux, ces p’tites bêtes-là. Allez, petite poule d’eau, plus qu’une dizaine de jours et tu les auras tes petits !

    * Notes : La poule d’eau à une à trois couvées par an. Elle pond de 5 à 11 œufs. Le couple se relaye pour couver. Les deux partenaires couvent durant 19 à 22 jours.

    poule d'eau orage 2.jpg

    poule d'eau orage 3.jpg

    La poule d'eau parviendra-t-elle à avoir ses petits ? La suite bientôt sur cet écran...

    bébé poule d'eau.jpg

  • Signalisation rond-point de Boirs : enfin une parade et un grand pas pour la sécurité…

    signal rond-point boirs.jpgDans un article publié la semaine dernière, nous avancions que la signalisation du rond-point de Boirs était entourée d’un certain flou : deux signaux de « Stop » se contredisaient jetant ainsi le trouble auprès des automobilistes. Depuis peu, c’est fini. Une parade vient d’être trouvée. Un des deux signaux a été masqué et rendu ainsi inopérant. Il s’agira toutefois d’être prudent car, durant la prise de vue de la photo illustrant cet article, plusieurs véhicules sortant de l’autoroute n’ont pas marqué le temps d’arrêt imposé s’octroyant ainsi la priorité sur d’autres, venant de Glons, qui pourtant étaient déjà engagés dans le rond-point.

    Photo ci-dessous : avant

    rond-point boirs signaux 1.jpg

    Et, ci-dessous : après

    signal rond-point boirs.jpg

  • Avril 2013 : Vin de Liège s'agrandit de 4,5 hectares en Basse-Meuse !

    vin de liège camionnette.JPGVin de Liège passe à la vitesse supérieure en plantant 22 500 nouveaux pieds de vigne ce mardi 7 mai 2013 sur la commune d’Oupeye.

    Ces pieds de vigne viennent s'ajouter aux 25 000 pieds plantés au printemps 2012. Au total, 10 ha de vignes seront ainsi plantés, faisant de Vin de Liège l'un des plus grands vignobles de Wallonie avec une production potentielle de 90.000 bouteilles par an.

    Romain Bevillard, viticulteur: "Exposé au sud, présentant une inclinaison offrant un ensoleillement optimal, ce terroir limono-calcaire assurant à la vigne une bonne implantation et une régulation hydrique optimale a été rigoureusement sélectionné afin de produire des vins de qualité ", et d'ajouter " Les cépages plantés cette année ont été sélectionnés, tout comme en 2012, en fonction de leur résistance aux maladies de la vigne. Nous avons par ailleurs déjà constaté sur nos vignes plantées une meilleure résistance que pour les cépages traditionnels. De cette manière, les traitements phytosanitaires resteront limités de sorte que nous pourrons répondre aux normes de l'agriculture biologique ".

    invitation vin de liège 2.jpgOutre un choix réfléchi des cépages, la coopérative veut se doter d'outils techniques performants mettant en œuvre les meilleures techniques de vinification. Le matériel de cave sera donc choisi dans le souci d'apporter une plus-value qualitative aux vins.

    Alec Bol, administrateur délégué: "La coopérative à finalité sociale Vin de Liège est une entreprise basée sur un modèle économique alternatif qui repose sur des objectifs clairs de durabilité sociale, économique et environnementale. Issue d’un mouvement citoyen, elle vise notamment à relocaliser et redynamiser une économie de proximité non délocalisable".

    dessin vignobles.pngFabrice Collignon, Président du conseil d'administration: "L’engouement pour Vin de Liège est tel que plus de 710 coopérateurs ont déjà rejoint la coopérative. Cela a permis de lever à ce jour un capital de près d'un million d'euros, auquel s'ajouteront les participations de sociétés d'investissements institutionnelles (Sowecsom, Meusinvest et St’art Invest)".

    Il est toujours possible d'investir dans la coopérative en souscrivant directement via le site www.vindeliege.be  La part de coopérateur est fixée à 500€

    De plus, coopérateurs, amis de Vin de Liège ainsi que la presse sont invités à « La Fête des plantations » qui aura lieu le samedi 11 mai à partir de 10h. Après un moment formel avec les journalistes, chaque participant sera invité à planter symboliquement son propre pied de vigne.

    Romain Bevillard (viticulteur) et Alec Bol (administrateur délégué) vous accueilleront rue Saint-Quirin (aux environs du n°46) – 4682 Heure-Le-Romain à partir de 9h00 afin de répondre à vos questions.

    Localisation : https://maps.google.be/maps?q=50.721752,5.62397&hl=fr&num=1&t=h&z=18

    Il faudra aussi compter sur la présence de la Commune d’Oupeye qui sera représentée par l’échevin Serge Fillot.

    Contact presse :  Alec Bol – alec.bol@vindeliege.be  – 0472/525.003

  • Ping Pong. Une équipe du TTC Emael en finale de la 6ème provinciale liégeoise !

    ping pong wikipedia.jpgCe mercredi 8 mai, une des deux équipes du TTC Emael se retrouve en finale de la 6ème provinciale liégeoise !

    Un véritable exploit pour ce petit club de ping-pong, anciennement TT Wonck et devenu TT Emael, qui pourtant avait été pratiquement dissous suite à la démission collective de tout le comité et de l’entraîneur et qui, aujourd’hui redressé et regorgeant de jeunes talents, en est arrivé à jouer régulièrement dans la cour des grands. Une membre du Comité : « Quelques parents de jeunes joueurs n’ont pas voulu laisser tomber les bras et ont recherché un nouvel entraîneur pour le club. Grâce à Monsieur René Allard, le nouvel entraîneur que l’on ne remerciera jamais assez, une équipe du TTC Emael se retrouve en finale de 6ème provinciale ! C’était inespéré… ! Je tiens, personnellement, à mettre toutes ces personnes à l’honneur, pour les remercier d’avoir crû en ces jeunes joueurs ! »

    Selon la formule bassengeoise consacrée, chapeau donc à tous ces jeunes joueurs, véritables ambassadeurs de la Vallée du Geer !

    RW 

    (photo prétexte source wikipedia)

  • Le Fonds Prince Philippe offre 100.000 euros aux écoles pour commémorer la guerre 14-18 !

    prince philippe.jpgBon à savoir pour Bassenge, commune wallonne voisine du Limbourg (commune de Riemst et Ville de Tongeren).

    Depuis 1998, le prince Philippe est à la tête d’un Fonds qui porte son nom. Son objectif est d’aider les différentes communautés belges à se rapprocher. De nombreux liens ont donc été créés entre les écoles flamandes et francophones, voire germanophones. Cette fois, le Fonds leur propose de participer à la commémoration de la Première Guerre mondiale.

    L’an prochain, cela fera cent ans que la Première Guerre mondiale a commencé. De nombreuses commémorations auront lieu dans tout le pays.

    Pour ressouder les liens entre les communautés flamande et francophone, le Fonds Prince Philippe accordera des aides financières aux écoles participant à cet événement, en s’alliant à une école appartenant à l’autre communauté. Le montant des aides variera entre 500 et 2.500 euros.

    Lire la suite dans les journaux de Sudpresse ce mardi 7 mai ou encore via nos éditions numériques.

  • Avis aux lecteurs et lectrices de Bassenge Sudinfo : vos infos et communiqués sont bienvenus..!

    logo bassenge sudinfo facebook 1.pngAujourd’hui un nombre considérable de communiqués et d’infos nous parviennent. Les acteurs de la vie communale bassengeoise – citoyens, associations, institutions, écoles, artisans, commercants, etc…- ont bien compris l’intérêt du relais de leurs communications sur Bassenge Sudinfo qui leur permet de bénéficier ainsi de son important taux de pénétration ainsi que d’une excellente visibilité.

    Bassenge Sudinfo, c’est tout de même 634 visiteurs uniques de moyenne par jour ! (Moyenne avril 2013 avec un pic de 1120 visites en un jour).

    Pourtant, on vous sent parfois quelque peu quémandeurs alors qu’en fait c’est grâce à vous, acteurs de la vie communale, que nous pouvons informer quotidiennement nos nombreux lecteurs. Nous répétons donc que nous avons besoin de vos informations et que toutes sont bienvenues.

    Par la même occasion, rappelons aussi les opérations qui vont vous permettre d’être tenus informés de nos publications.

    1. S’inscrire aux newsletters.

    Sur Bassenge Sudinfo, pensez à vous inscrire afin de recevoir nos newsletters. Il vous suffit de laisser votre adresse mail dans la rubrique ad hoc situé dans la colonne de droite du blog (en bas de la page à droite juste en dessous de la rubrique archives) https://bassenge.blogs.sudinfo.be/ .

    2. Rejoindre la page Facebook Bassenge Sudinfo.

    Sur Facebook, il vous suffit de vous rendre sur : https://www.facebook.com/BassengeBlogSudinfo

    et cliquer sur « J’aime » ainsi que, accessoirement dans la rubrique outils sur la droite du « J’aime », cliquez sur « Ajouter aux listes d’intérêt ».

    3. Toujours sur Facebook… Nous envoyer une invitation afin d’être votre ami.

    https://www.facebook.com/roger.wauters.7?ref=tn_tnmn

    N’oubliez-pas qu’en tant que citoyen(ne) vous êtes acteurs de la vie communale bassengeoise et qu’à ce titre, toutes vos demandes, suggestions, sujets à aborder dans ce blog feront l’objet de toute l’attention de notre part et nous nous efforcerons d’y répondre. Merci déjà.

    Cordialement

    Roger dit « Regor ».

    logo BASSENGE sudinfo.jpg

     

     

  • Truc. Se débarrasser des mauvaises herbes dans les interstices des dalles de béton, les surfaces empierrées et autres… Nous avons testé la formule : ça marche et c’est bio !

    trop beau pour être vrai.png5 litres de désherbant pour un peu plus d’un euro ! Nous l’avons testé et ça marche !

    La recette, ou la formule, circule depuis un certain temps sur facebook. Un procédé bio très économique pour éradiquer les plantes et mauvaises herbes indésirables logées dans les interstices entre les dalles de béton, les surfaces en klinkers, les allées empierrées…

    Voici la formule :

    non traité.jpgDans un arrosoir, dissoudre 1 kg de sel de ménage dans 2 litres d’eau. Mélanger à l’aide d’une spatule, bâton ou autre…

    Avant que le sel ne soit complètement dissous, ajouter 3 litres de vinaigre blanc - normal de ménage - (2 flacons de 1,5 généralement). Mélanger l’ensemble.

    Utilisable directement !

    Vous obtenez ainsi 5 litres de désherbant utilisable directement.

    Autres avantages : la solution se conserve assez longtemps et reste active. Elle agirait également sur la mousse, mais nous ne l’avons pas testé.

    La solution permet d’éradiquer toutes les plantes indésirables – mauvaises herbes – mais n’attaque pas les arbres ni arbustes.

    Quelques simples petites précautions !

    Il faut pulvériser la solution par temps sec et veiller à ce qu’il ne pleuve pas les jours qui suivent son application. Si tel était le cas, protéger la zone traitée au moyen d’une bâche, par exemple.

    montage traité non traité.jpg

     

  • Bassenge. Violences conjugales : il donne un énorme coup de poing à sa compagne…

    violences conjugales bassenge.pngLe journal La Meuse rapporte que mardi dernier, au soir, la police Bassimosane s’est rendue à Bassenge. En cause des violences conjugales. Voir pavé ci-dessous :

    violences conjugales bassenge.png

  • Eben-Emael. Spectacle transformiste au café la Scierie ce 3 mai 2013 : le reportage en photos…

    spectacle eben affiche.jpgA Eben-Emael, ce vendredi 3 mai, la Troupe du Zallyboy's show présentait un spectacle haut en couleurs teinté d'humour, d'autodérision, d'émotions et de rêve ...

    Devant une salle comble, le Spectacle avait lieu au café ' La Scierie « chez Gene » rue du Vicinal 2, 4690 Eben-Emael.

    Une soirée mémorable dont beaucoup en ont fait écho… 

    Voici quelques photos d’ambiance (photos partage facebook David Doudou - Zally boy’s)

    zally boy's show mai 2013 eben scierie 8.jpg

    zally boy's show mai 2013 eben scierie 2.jpgzally boy's show mai 2013 eben scierie 1.jpgzally boy's show mai 2013 eben scierie 3.jpgzally boy's show mai 2013 eben scierie 4.jpg

     

    zally boy's show mai 2013 eben scierie 7.jpgzally boy's show mai 2013 eben scierie 6.jpg

    zally boy's show mai 2013 eben scierie 11.jpgzally boy's show mai 2013 eben scierie 10.jpgzally boy's show mai 2013 eben scierie 9.jpg

    zally boy's show mai 2013 eben scierie 12.jpg

    zally boy's show mai 2013 eben scierie 13.jpg

    zally boy's show mai 2013 eben scierie 14.jpg

  • Jusqu'à 24 degrés mardi: le soleil sera largement présent durant la semaine

    météo photo news soleil bikini.jpgLe temps sera sec et ensoleillé ce dimanche. Le vent, faible à modéré, sera de secteur sud à sud-ouest. Les maxima oscilleront entre 17 et 20 degrés. A la Côte, où soufflera une brise de mer, le mercure ne dépassera pas 14 degrés.

    Dimanche soir et dans la nuit, le ciel sera dégagé ou légèrement voilé. Les minima descendront entre 4 et 9 degrés.

    Lundi, le soleil sera à nouveau présent, mais des cumulus se développeront dans le courant de la journée. Ils pourraient amener une averse, surtout dans l’est et le sud-est du pays. Le vent sera faible, d’abord de secteur variable puis, en soirée, de secteur est. Les maxima iront de 16 degrés à la Côte à 19 à 23 degrés ailleurs.

    Mardi, le pays bénéficiera d’un temps printanier chaud et assez ensoleillé, avec des températures en journée de 24 degrés environ. Une averse pourrait éclater par endroit, parfois avec de l’orage. Mercredi, la nébulosité augmentera et sera suivie de pluie ou d’averses. Le thermomètre affichera encore 18 degrés.

    Jeudi, le soleil sera de retour, mais une averse restera possible sur l’est, et il fera plus frais, avec environ 15 degrés.

    Vendredi et durant le week-end, il fera sec avec des périodes de soleil et il fera à nouveau plus chaud.

    (source Sudinfo.be : photo : photo news)

  • Glons. En Oborne, l’espace naturel du « Terrain de football » fait l’objet d’aménagements… Photos + vidéo abattages arbres

    terrain foot saules 1.jpgLa commune de Bassenge vient de confier à l’entreprise Rosa Canina de Glons un certain nombre de travaux d’aménagement de l’espace naturel du site du terrain de Football de Glons, en Oborne (Complexe Félix Quaedpeerds).

    Trois vieux saules taillés en têtard.

    Selon les explications de Francis Krauth de Rosa Canina, que nous avons rencontré sur place ce vendredi 3 mai, les travaux portent actuellement sur la taille « en têtard » de trois vieux saules bordant le site côté « Geer » (Voir plus bas, le reportage photo et la vidéo).

    terrain foot saules 3.jpgLa plantation d’une saulée.

    Dans un second temps, en ce même lieu près des bords du Geer, une plantation de jeunes saules sera menée ; les plants seront disposés en enfilade afin de former une saulée réunissant les trois ancêtres taillés en têtard.

    L’ensemencement d’une prairie fleurie.

    Egalement au programme, l’ancien terrain de foot, jouxtant le principal du côté grand-route, fera l’objet d’un ensemencement afin de créer une zone naturelle dite « prairie fleurie ».

    Plantation d’arbres fruitiers de variétés anciennes.

    Enfin, plus tard dans l’année, toujours sur le site, une parcelle contigüe recevra une plantation d’arbres fruitiers « hautes tiges » d’anciennes variétés de fruits.

    Le reportage en photos et vidéo (abattage des ancêtres).

    terrain foot saules 4.jpg

    terrain foot saules 5.jpg

    terrain foot saules 6.jpg

    terrain foot saules 7.jpg

    La vidéo

  • Glons. La grande Brocante, c’est ce jeudi 9 mai !

    brocante glons bis2.jpg

    Ce jeudi 9 mai, jour de l’ascension, aura lieu la traditionnelle grande brocante de Glons. Comme chaque année, un nombreux public est attendu tout comme le seront aussi les brocanteurs à déballer leurs marchandises dans les rues du village. La brocante aura lieu de 6h00 à 18h00. Les emplacements sont à 1 euro le mètre, des parkings sont réservés aux exposants. Inscriptions aux numéros de tél : 04-2864559 et 04-2862161. La brocante de Glons est une organisation « Vivons ensemble au Cercle St Georges ».

    brocante glons bis1.jpg

  • Emael. Gros succès pour le premier tournoi de pétanque proposé par la Société Royale Sainte Cécile !

    tournoi pétanque emael 6.jpgCe mercredi 1er mai après-midi, la Société Royale Sainte Cécile invitait le public à partir en vacances dans le Sud de la France en participant à son premier tournoi de pétanque par équipes. Le tournoi prenait place sur la plaine de jeux d’Emael et un nombreux public avait répondu à l’invitation. Avec, réunissant les faîtes des stands, des banderoles affichant des publicités pour le pastis et, sur les tables, les paniers contenant les boules astiquées et clinquantes, le décor était planté. Le tournoi pouvait commencer.

    Fait remarquable, outre le public qui était composé de personnes représentant plusieurs générations, les équipes (de 3) l’étaient, elles aussi ; un fait suffisamment rare pour qu’il mérite ici d’être souligné.

    tournoi pétanque emael 1.jpgConvivialité et bonne humeur, soleil au zénith, température clémente, boissons rafraîchissantes : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette première un tout beau succès ! Et, en effet, dans une ambiance du midi,  les joutes se sont poursuivies jusque bien tard dans l’après-midi… les discussions allant toujours bon train…

    Les gagnants du Tournoi :

    1. Les Kèkès

    2. Les Daltons

    3. Sainte Marie de la Mer Camargue France.

    tournoi pétanque emael 3.jpgUne manifestation magistralement orchestrée ! (expression clin d’œil à Annick).

    A l’heure où, en notre région, des activités sont recherchées afin de renforcer la cohésion sociale, il est clair que cette nouvelle initiative mérite d’être saluée et applaudie.

    Le gros succès de cette première édition augure de nombreuses autres qui ne sauront que ravir un public local qui, chaque année, ne devrait encore que s’étoffer…

     

    tournoi pétanque emael 4.jpg

    tournoi pétanque emael 7.jpg

    tournoi pétanque emael 5.jpg

    tournoi pétanque emael 2.jpg

    Voir aussi toutes les photos dans album colonne ci-contre à droite…

  • A proximité. Initiative citoyenne : les habitants d’Houtain vont nettoyer leur village !

    houtain nettoyer leur village photo.pngCe samedi, tous les Houtainois sont invités à venir nettoyer leur village ! Ce grand nettoyage a été lancé à l’initiative de deux habitants de la localité.

    Il se veut aussi être une action de sensibilisation aux dépôts clandestins qui coûtent, chaque année, 153.000 euros à la commune.

    La suite de l'article dans votre journal La Meuse de ce vendredi 3 mai 2013

  • Eben-Emael. Zallyboy's show : spectacle transformiste ce vendredi 3 mai au Café « La scierie »…

    spectacle eben affiche.jpgA Eben-Emael, ce vendredi 3 mai, dès 21h00, la Troupe du Zallyboy's show aura le plaisir de vous présenter un spectacle haut en couleurs teinté d'humour, d'autodérision, d'émotions et de rêve ....

    Une soirée à ne pas manquer !

    Adresse : café ' La Scierie « chez Gene » rue du Vicinal 2, 4690 Eben-Emael

    P.a.f. : 5euros

    Pour tout renseignement : 04/2862610

    spectacle eben affiche.jpg