Google Analytics Alternative

- Page 5

  • Bientôt, des radars répressifs sur les routes de Bassenge !

    radars répressifs.pngDepuis de nombreuses années, la commune de Bassenge tente de lutter contre la vitesse excessive sur ses routes. C'est ainsi que des radars préventifs, affichant la vitesse à laquelle les véhicules circulent, sont régulièrement disposés à des endroits clés du territoire communal. Mais, c'est fini. Le Bourgmestre de Bassenge a demandé à la Police de placer des radars répressifs .

    L’interview du Bourgmestre Josly Piette et la suite de l’article dans La Meuse de ce vendredi 8 mars 2013

    radars répressifs l'article.png

    radars répressifs vignette.png

  • Bassengeoises, nouveau sur Bassenge Sudinfo ! Signé Beauté, le blog féminin Sudinfo..!

    logo signé beauté.pngDepuis, mardi dernier, une nouvelle rubrique féminine enrichit le blog Bassenge Sudinfo sous l’intitulé « Signé Beauté ». Sous forme de lien, l’illustration placée dans la colonne ci-contre à droite vous amènera sur le blog féminin Signé Beauté Sudinfo magistralement tenu et régulièrement alimenté par les articles de Laurence Briquet journaliste Sudpresse.

    Maquillage, beauté, minceur, soins des ongles, petits trucs, interviews avec Miss Belgique et la liégeoise Alexia nouvel espoir de l’agence élite, et bien d’autres sujets y sont actuellement abordés pour votre plus grand plaisir. Et
    donc, Mesdames, une page-lien désormais disponible sur Bassenge Sudinfo et un blog à visiter régulièrement via sa page d’accueil.

    signé beauté montage.jpg

     

  • Wonck et Eben. La route nationale N619 dangereuse : voici la pétition…

    nationale bassenge première page La Meuse.pngDevant l’importance des réactions que cette pétition suscite, nous avons décidé d’y consacrer un article en faisant mention du lien pouvant vous  amener à la pétition.

    Déjà près de 100 signataires… Et des usagers qui fustigent…

    Il apparaît clairement que chaque article traitant des accidents consécutifs et récurrents survenus sur cette portion de route suscite de nombreux partages et autant de commentaires sur le blog Bassenge Sudinfo ou sur Facebook. De nombreuses personnes témoignent. Trop, c’est trop ! La pétition « Stop ! Plus de morts ni de blessés sur la route entre Wonck et Eben » a déjà recueilli 96 signatures ! Hier, mercredi,  elle en a reçu une vingtaine en un seul jour. Les commentaires ne cessent de fuser. (voir articles précédents sur Bassenge Sudinfo)

    pétition accueil.pngLes bassengeois continuent de se mobiliser… Une pétition version papier...

    Les auteurs de la pétition nous signalent que, parallèlement, des pétitions version papier seront distribuées dans les commerces de la commune afin que le plus grand nombre de personnes puissent participer à cette action ! Mais, en attendant :

    Pour signer la pétition, c’est ici :

    https://www.lapetition.be/en-ligne/STOP-plus-de-morts-ni-de-blesses-sur-la-route-entre-wonck-et-eben-11670.html

     pétition papier.pngnationale bassenge première page La Meuse article.png

  • Incroyable : retour de la neige ce dimanche et... -10 degrés annoncés!

    belle photo sandra toppets.jpgL’ambiance printanière que nous connaissons pour le moment sera de courte durée. En effet, alors que ce mardi et mercredi, les températures pourront atteindre les 15ºC dans les vallées et 10ºC sur les crêtes des Fagnes, l’hiver semble amorcer son retour dès dimanche. Avec des températures allant jusqu’à -10 º C et même… des chutes de neige !

    « L’anticyclone centré sur l’Europe occidentale qui nous fait profiter d’un temps très agréable pour la saison va progressivement faire la place à des courants d’origine polaire qui risquent de toucher le pays en fin de semaine, début de semaine prochaine », explique-t-on à l’IRM. « Avec à la clé, une chute brutale des températures et probablement de nouvelles chutes de neige. Des nuits froides, de -6ºC dans le voisinage de Verviers, Eupen, et Spa, jusqu’à -10ºC dans les Fagnes, sont de nouveau prévues et ce temps froid pour la saison devrait se maintenir une grande partie de la semaine prochaine. »

    Illustration photo : Sandra Toppets

    Source Sudinfo 5/03/2013

  • Travaux au hall omnisport de Glons : l’appel d’offres est lancé…

    avis d'adjudication du hall omnisport de glons.pngNous relations, il y a peu, que le conseil communal avait voté la passation de différents marchés pour un montant de quelque 100.000 euros afin de remettre en état le Hall Omnisport de Glons. https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/02/24/des-travaux-pour-100-000-euros-au-hall-omnisports-de-glons-v.html

    Des travaux qui sont à la charge de la commune, comme le prévoit l'emphytéose.

    Voici un des appels d’offres lancés (résumé). Il porte, notamment, sur le revêtement de sol (coating). A l'heure actuelle, un seul club sportif bassengeois bénéficie de ces installations et bénéficiera donc de sa remise en état (voir interview au coeur de l'article). N'ayant aucune information sur les autres clubs qui seront autorisés à occuper ce hall ni sur les travaux spécifiques que la pratique d'autres disciplines demanderont, un certain nombre de questions se posent et l'on pense notamment aux travaux de marquages du sol (lignage) qui, à chaque fois, seront nécessaires ainsi que les systèmes d'éclairages qui devront être adaptés.

    travaux hall omnisport de glons,hall omnisport de glons

    avis d'adjudication du hall omnisport de glons 2.png

  • N619 Wonck-Eben. Trop d’accidents. L'article complet paru dans La Meuse ce mardi 5 mars...

    nationale bassenge première page La Meuse.pngLe week-end dernier, la rue Sous le Boeuf, qui relie les villages de Wonck et Eben, a été le théâtre d’un spectaculaire accident de la route, qui n’a heureusement pas fait de victimes.

    Mais il vient s’ajouter à une liste déjà longue d’accidents, dont certains ont eu des conséquences tragiques. De quoi inquiéter les riverains qui ont lancé une pétition afin de faire réagir les autorités. Voir aussi article précédent :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/03/05/n619-wonck-eben-trop-d-accidents-les-riverains-font-une-peti.html

    Voici l'article complet paru dans le journal La Meuse ce mardi 5 mars 2013

    nationale bassenge première page La Meuse article.png

  • N619 Wonck-Eben. Trop d’accidents. Les riverains font une pétition pour que les autorités fassent bouger les choses !

    nationale bassenge première page La Meuse.pngCe week-end, la rue Sous le Boeuf, qui relie les villages de Wonck et Eben, a été le théâtre d’un spectaculaire accident de la route, qui n’a heureusement pas fait de victimes. Mais il vient s’ajouter à une liste déjà longue d’accidents, dont certains ont eu des conséquences tragiques. De quoi inquiéter les riverains qui ont lancé une pétition afin de faire réagir les autorités.

    C’était dans la nuit de samedi à dimanche. Un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la N619 et a terminé sa course dans un champ. Heureusement, la victime s’en sort sans blessures graves. Mais cet accident vient allonger la liste. Car la N619, seule route qui relie Wonck à Eben, est connue dans la région pour son nombre record d’accidents. En témoignent les nombreuses gerbes et croix qui, depuis des années, bordent la chaussée. (source La Meuse de ce mardi 5/03/2013)

    La suite et des témoignages dans votre journal La Meuse de ce mardi 5/03/2013

    Voir aussi :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/07/04/coup-de-g-des-habitants-la-grand-route-de-wonck-n-est-pas-le.html 

    accident wonck 5.jpg

    Photo prétexte Regor 2012

  • Quelque 120.000 grues cendrées ont survolé la Belgique ce lundi !

    grue cendrée 2.pngSelon les observations de Natuurpunt, ce sont environ 120.000 grues cendrées qui ont survolé la Belgique lundi, grâce à un vent de secteur sud-est.

    Comme tous les ans à la même période, ces oiseaux migrateurs remontent de l’Afrique du Nord ou de l’Europe méridionale (Espagne) vers les zones de reproduction en Europe du Nord. Voir notre article précédent : 

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2013/03/04/exclusif-des-grues-cendrees-survolant-la-vallee-du-geer-phot.html 

    «Les grues cendrées migrent par étape. Lorsque la température augmente et que le vent est favorable, elles quittent leurs traditionnels emplacements d’hiver pour retourner vers les pays nordiques via des couloirs migratoires précis. La grande majorité d’entre elles passent ainsi par la Belgique», explique Dominique Verbelen de Natuurpunt. On en observe d’ailleurs des milliers chaque année. Ces derniers jours, toute l’attention était tournée vers Liège, Namur et Luxembourg.

    La suite sur :

    http://www.lameuse.be/676482/article/fun/insolite/2013-03-04/quelque-120000-grues-cendrees-ont-survole-la-belgique

    grue cendrée.png

    grues cendrées 1.jpg

  • Exclusif ! Des grues cendrées survolant la Vallée du Geer : les photos...

    grue cendrée bassengeA cette époque de l’année, les grues cendrées, qui pour rappel sont plus grandes que les cigognes (d'une envergure variant de 1m80 à 2m40 !), reviennent des régions méditerranéennes ou d’Afrique (Soudan) pour nidifier en zones marécageuses situées au Nord. Hier, dimanche 3 mars, à 17h10, un premier groupe composé d’une douzaine d’individus a survolé la Vallée du Geer, en direction du Nord, dans un couloir situé entre Glons et Boirs. Puis, une heure plus tard, un autre groupe plus important constitué de plus d’une centaine d’individus a suivi le même trajet. Voici donc les photos de grues cendrées survolant la Vallée du Geer.

    grues cendrées vallée du geer

    grues cendrées 4.jpg

    grues cendrées 3.jpg

    grues cendrées 2.jpg

    grues cendrées 5.jpg

     Ci-dessous vidéo de Maud Janssen

    grues cendrées vallée du geer,grues cendrées bassenge,migration grues cendrées

    Et une vidéo de TF1 ici (lors de leur départ en fin d'année 2012):

    http://champagne-ardenne.lpo.fr/sommaireC.htm 

  • Wonck. Un blessé lors d’une sortie de route sur la grand-route d’Eben à Wonck…

    accident wonck 1.jpgDans la nuit de samedi au dimanche 3 mars, peu avant 5 heures, une spectaculaire sortie de route s’est produite rue Sous le Boeuf à Wonck, la route nationale qui relie Bassenge à Eben. Pour une raison inconnue, un automobiliste a, seul en cause, perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course dans le champ bordant la route nationale 619.

    La suite dans votre journal La Meuse de ce lundi 4 mars 2013

    Voir aussi un article précédent paru sur ce même Bassenge Sudinfo :

    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/07/04/coup-de-g-des-habitants-la-grand-route-de-wonck-n-est-pas-le.html

    La photo d'illustration est une photo prétexte. Elle a été prise en 2012, sur cette même grand route. (Regor)

  • Migration des batraciens : communiqué de Natagora

    migration batraciens panneau 2.jpgVous habitez dans une commune de la Basse-Meuse et vous avez remarqué la présence de batraciens près de chez vous? Des grenouilles se font écraser dans votre rue et vous ne savez pas quoi faire? La Régionale Natagora Liège et Basse Meuse veut vous aider à agir.

    Les batraciens vivent principalement la nuit et nous rendent de nombreux services (le crapaud commun se nourrit notamment de limaces). Au début du printemps (mars), les batraciens sortent de leur léthargie hivernale et migrent vers les plans d'eau pour se reproduire. Si une route se trouve sur le chemin de cette migration, cela peut être le massacre!

    Envoyez-nous avec le plus de précision possible les lieux de passage (nom de la rue, entre les numéros X et Y) et la période pendant laquelle vous avez vu les amphibiens l'année passée ainsi que votre nom et un numéro de téléphone ou de GSM où nous pouvons vous joindre. Nous pourrons ainsi noter les lieux de passage sur une carte pour ensuite essayer de mettre en place des opérations de sauvetage avec l'aide des riverains et habitants du quartier !

    Suivant les résultats et nos moyens, nous lancerons un appel sur d’autres communes, aussi ouvrez l’œil et prenez note de vos observations !

    Contact:

    Edouard ETIENNE - 0494/17.12.08  - edetienne(at)yahoo.fr

    Voir aussi : http://www.natagora.be/liegeetbassemeuse/index.php?id=liegeetbassemeuse

  • Bassenge. Attention sur nos routes : migration de batraciens !

    migration batraciens panneau.jpgAvec le début du mois de mars, nous allons vers des journées plus longues et un temps plus clément.

    Dans quelques jours, si la température le permet, les grenouilles, crapauds, salamandres et autres batraciens commenceront à migrer vers les mares et étangs pour aller se reproduire.

    Ce n’est pas sans danger, car ils peuvent parfois faire plusieurs kilomètres pour trouver l’endroit adéquat et, par centaines, traverser de nombreuses voiries. Chaque année, un certain nombre d’entre eux y trouvent la mort.

    Certains de ces petits animaux sont en voie de disparition, c’est le cas de la salamandre terrestre par exemple.

    La commune de Bassenge a placé un certain nombre de panneaux de signalisation aux endroits stratégiques habituels et connus. Chemin des écoliers entre la Bas-Slins et Boirs, la rue des bannes à Boirs…

    Respectez-les et redoublez de vigilance.

    migration batraciens panneau 2.jpg

  • Eben-Emael. Les amis de Pierre : Café chantant au Moulin du Broukay…

    café chantant au broukayCette année l’Asie s’invite à table lors du Café Chantant qui aura lieu le 16 mars 2013 à 19h30 au Moulin du Broukay à Eben-Emael.

    Daniel Willem, violoniste de jazz, animera la partie musicale de la soirée.

    Les organisateurs ont privilégié le public sensible à l’Art, la poésie, la musique, pour une ambiance amicale, fraternelle et sympathique. Et seraient heureux de vous y accueillir ainsi qu’une de vos œuvres : livre, peinture, sculpture que vous pourrez commenter.

    Les œuvres seront exposées et présentées pendant la soirée.

    Le restaurant du « Broukay » nous préparera des Saveurs d’Asie :

    Apéritif aux litchis, petits salés d’Asie

    café chantant broukay.pngPotage nid d’hirondelles, Rouleaux de printemps sauce aigre douce maison, salade chinoise, riz cantonnais, poulet sauce saté, nouilles sautées aux scampis au curry vert et crème de coco.

    Banane flambée au saké, glace vanille

    18€

    Marc Garcet, Wim Rutten et Corry Schoenmakers seraient heureux de partager ensemble ce moment de sympathie.

    « Les amis de Pierre »

    Centre Européen d'Art fantastique

    Isabella Calisti

    Rue du Village, 38

    4690 EBEN-EMAEL

    Tél : + 0032 (0) 4/286 56 46

    Fax : + 0032 (0) 4/ 351 81 87

    Gsm : +0032 (0) 474 74 11 17

     info@artfantastique.be

  • Glons : après les nids de poules, les nids de canards… La photo du jour.

    nid de canardsUn riverain nous a fait parvenir cette photo prise à Glons, tout récemment, sur la chaussée au carrefour de la rue de la chapelle et du chemin de sluse. On y aperçoit, non plus un nid de poules, mais un nid de canards..! « J’espère que les responsables vont réagir… » Écrit-il.

    Ce sera donc la photo du jour. Après les nids de poules, voici les nids de canards…

    nid de canards.jpg

  • Glons. Coup d’œil sur la météo… en vue du cortège carnavalesque…

    météo 2 mars 2013.pngVendredi, matinée grise et humide avec pas mal de brumes avant d'espérer quelques éclaircies en cours de journée à partir du nord. Les maxima afficheront de 2 à 4°, le vent passe au nord. En fin d'après-midi, les éclaircies seront plus marquées. Samedi, les nuages alterneront avec des périodes plus ensoleillées.