Google Analytics Alternative

- Page 3

  • Lanternes chinoises et feux d’artifice : quelques conseils pour une fin d’année en toute sécurité…

    lanternes chinoisesSource: SPF Economie, PME, Classes Moyennes et Energie

    Les lanternes chinoises sont de plus en plus populaires au moment des fêtes de fin d’année. Leur utilisation n’est toutefois pas sans danger. Cette année encore, le SPF Économie souhaite attirer l’attention sur l’importance de les utiliser correctement.

    Lanternes chinoises

    Ces lanternes, également connues sous le nom de ‘lanternes thaïlandaises’, sont disponibles en différents modèles et couleurs et sont utilisées à diverses occasions. Elles portent de nombreuses appellations, comme lampions de la chance, lampions OVNI, sky lantern, lampions de commémoration, lanternes chinoises, lanternes orientales, …

    Le lâcher de lanternes donne une dimension festive et féérique à la période de fin d’année, mais n’est pas sans danger.

    Une lanterne chinoise fonctionne selon le principe d’une montgolfière : une flamme ouverte chauffe l’air dans une lanterne de papier (de riz) et permet à l’engin de s’envoler. Par négligence ou mauvaise utilisation, ce produit peut causer un incendie. C’est pourquoi il est très important de lire attentivement le mode d’emploi et surtout de le suivre à la lettre. Le lâcher d’une lanterne chinoise doit toujours s'opérer sous la surveillance d’un adulte.

    Outre le risque d’incendie des bâtiments, des arbres et des autres éléments inflammables, les lanternes chinoises constituent également un risque pour le trafic aérien. C’est pourquoi ces engins ne doivent pas être lâchés à proximité d’un aéroport ou d’un champ d’aviation. De plus, ces lanternes peuvent être confondues par les services de secours avec une fusée d’appel à l’aide.

    Le SPF Economie demande au consommateur d’agir avec la plus grande prudence lors de l'envoi de ces lanternes. Ainsi, il est primordial de respecter les consignes suivantes :

    • Contrôlez bien la lanterne avant de l'utiliser. Si elle est endommagée (petits trous ou lézardes), ne l'utilisez jamais !

    • N’accrochez pas d’autres objets à la lanterne.

    • Faites bien attention à la météo. Ne lancez pas une lanterne par temps pluvieux ou humide (par exemple, en cas de brouillard), ni si le vent a une force supérieure à 2 Beaufort ou 11km/h. Ne la lâchez pas non plus en période de sécheresse.

    • Faites attention à votre environnement ; lancez la lanterne uniquement à l’extérieur.

    • Veillez à disposer d’une large route d’envol. Tenez-vous à distance des hauts éléments tels que les arbres, maisons, bâtiments et autres obstacles (inflammables).

    • Tenez-vous à l’extérieur d’un large rayon autour d’un aéroport ou d’un champ d’aviation.

    • La présence d'au moins deux adultes est nécessaire après l’allumage du brûleur et jusqu’à l’envol de la lanterne.

    • Prenez votre temps. Si le brûleur brûle bien, tenez la lanterne au moins 90 secondes avant de la lancer dans le ciel.

    Un règlement de police dans votre commune peut contenir des dispositions supplémentaires concernant l’utilisation des lanternes chinoises, comme une obligation d’autorisation ou de notification. Une ville ou commune peut en outre en interdire l’utilisation. Informez-vous dès lors sur le site web ou auprès des points d’informations de votre ville ou commune.

    Feux d’artifice

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les feux d’artifice font leur retour dans les magasins. Les réveillons de Noël et de Nouvel An sont en effet des périodes propices à l’utilisation de pétards et de feux d’artifice. Ne perdez cependant pas de vue qu’un artifice n’est pas un jouet. Informez-vous correctement sur les produits que vous achetez et respectez les consignes d’utilisation et de sécurité.

    Vous trouverez de nombreux conseils dans la brochure intitulée « Pour que la fête ne tourne pas au drame » du SPF Economie.

    www.economie.fgov.be  > Protection des consommateurs > Sécurité du consommateur > Produits dangereux > Artifices de joie

    http://economie.fgov.be /fr/modules/publications/general/fireworks_fr.jsp

    (Source Belga 12/12/2012)

  • Voici le premier tweet envoyé par le Pape Benoit XVI via son compte @pontifex !

    pape twitter.pngBenoît XVI a lancé, avec son nouveau compte Twitter, ses premiers tweets urbi et orbi pour notamment bénir son million de « followers » lors de l’audience générale de mercredi, relevant ainsi le défi des réseaux sociaux où l’Église est souvent très critiquée par les jeunes internautes. « Chers amis, j’ai la joie d’entrer en contact avec vous à travers Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur », a écrit le pape dans son tout premier message sur son compte @pontifex, qui a dépassé peu avant son envoi le million de « followers »

    pape sur twitter, tweet pape

    pape twitter.png

    (Source Sudinfo Mercredi 12 Décembre 2012 à 13h40 et captures d'écran site Twitter)

  • La police de Liège se lance sur Facebook…

    police de liège, zone police basse meuseDès janvier 2013, elle pourra ainsi informer les internautes.

    Le dernier point sur les conditions de circulation, les dates des prochains contrôles radar, ou bien encore différents avis de recherche : voici une série d’infos que vous pourrez trouver sur la page Facebook que la zone de police de Liège compte créer dans moins d’un mois. Elle sera ainsi la première zone de l’arrondissement à débarquer sur les réseaux sociaux…

    Et la zone de Police Basse Meuse ?

    Vous le découvrirez dans l’article de votre journal La Meuse de ce jour.

    http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php?date=2012-12-13&edition=BASM&book=BASM_1&page=7&op=preview

  • Bassenge. Enquête Natura 2000 : des éléments de réponses aux questions qu'elle soulève...

    logo naturawal.pngLes citoyens bassengeois viennent de recevoir, dans leurs boîtes aux lettres, un document émanant de la commune de Bassenge dont le titre est  «  Information à la population de Bassenge » avec, pour sous-titre  « Avis d’enquête publique ». Cette enquête, portée à la connaissance de la population, vise le projet  Natura 2000 - Montagne Saint Pierre – et – Basse Vallée du Geer -.

    Cette information a soulevé bon nombre d’interrogations auprès de nos lecteurs qui nous l’ont fait savoir.

    Alors pour essayer d’y répondre, nous sommes allés voir du côté de Naturawal.

    " Naturawal, dites-vous ? L’information communale ne mentionne pas l'adresse de ce site ? "

    Oui, Naturawal. Naturawal est une association issue de La Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), la NTF – Propriétaires Ruraux de Wallonie, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et l’Union des Villes et des  Communes de Wallonie (UVCW) qui ont estimé qu’il était indispensable de parler d’une seule voix pour faire valoir, ensemble, tout ce que Natura 2000 peut apporter en Wallonie.

    pourquoi participer naturawal.pngPour ce faire, les quatre fédérations ont décidé de fonder ensemble l’asbl Naturawal. L’équipe est aujourd’hui composée de 4 personnes. L’asbl bénéficie du soutien des pouvoirs publics et elle met en ligne un site qui se veut très complet et qui répond à toutes vos questions et, notamment, bien sûr puisque qu’elles font l’objet des interrogations de nos lecteurs,  sur les enquêtes publiques menées dans 240 communes wallonnes :

    http://www.naturawal.be/index.php

    Vous y apprendrez, entre autres, que ces enquêtes s’adressent principalement aux propriétaires, aux agriculteurs, aux forestiers mais qu’elles concernent également les associations et institutions environnementales.

    naturawal questions réponses individuelles.png

    Rappelons, en quelques lignes, ce qu’est le projet européen Natura 2000 .

    OBJECTIF DU RÉSEAU EUROPÉEN NATURA 2000

    C’est de maintenir la diversité biologique des milieux qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de notre environnement.

    DANS LE RESPECT DES ACTIVITÉS SOCIO-ÉCONOMIQUES

    Natura 2000 se déploiera tout en permettant aux agriculteurs de continuer leurs activités de production d’aliments et aux forestiers de produire le matériau noble et écologique qu’est le bois. Il ne s'agit pas d'une mise sous cloche de la nature.

    PROJET EUROPÉEN

    Les objectifs de Natura 2000 sont fixés par deux directives européennes « Oiseaux » et « Habitats ». C’est aux Etats membres que revient la responsabilité d’appliquer ces directives pour atteindre les objectifs de conservation de la nature qui y sont fixés.

    MISE EN RÉSEAU DES MILIEUX NATURELS

    Natura 2000 se base sur une idée de mise en réseau de milieux naturels sensibles connectés entre eux. Cette mise en réseau est capitale pour favoriser le maintien et la dispersion des espèces…Les espèces animales et végétales n’ont pas de frontières.

    UN LARGE RÉSEAU

    La surface des zones Natura 2000 correspond actuellement à plus de 20% de la superficie européenne, soit 875.000 km² (près de 30 fois la superficie de la Belgique !).

    Alors, si vous voulez savoir en quoi vous êtes concernés par cette enquête, vous trouverez sur ce site toutes les réponses à vos questions. http://www.naturawal.be/

    Mieux encore. Si vous avez d’autres questions, Naturawal vous répond individuellement…

    Et si vous voulez en savoir encore plus, ne manquez pas non plus de visiter Wikipedia

     http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Natura_2000

    " Le réseau Natura 2000 concerne des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent."

    En 1996, le Député Bourgmestre Ghislain Hiance avait vu juste…

    Extrait Archives Sudpresse du 23 décembre 1996 :  

    Bassenge joue sa carte eurégionale…

    " Allongée sur les rives du Geer, la commune de Bassenge bénéficie d'une situation géographique particulière. Entourée des villes de Liège, Hasselt et Maastricht, Bassenge est au confluent des cultures, des mentalités. Pas tellement éloignée d'Aix-la-Chapelle également. Une position centrale - pour un village bucolique, misant sur la convivialité et le charme de sa vallée, qui a inspiré un nouveau logo. Un coeur au milieu d'un trèfle à quatre feuilles et une phrase représentative : Le coeur à Bassenge… "

    Sans prétendre, à cette époque, susciter l’intérêt de l’Europe pour Bassenge,  force néanmoins est de constater que Monsieur le Député Bourgmestre Hiance jouait déjà la carte eurégionale pour faire valoir et ainsi promouvoir les spécificités de la Vallée du Geer : bucolique, charmante et verte à l’image du trèfle à quatre feuilles, le logo/slogan de la commune, un trèfle qui, aujourd'hui, de par l’intégration de la commune de Bassenge dans ce projet Natura 2000, semble véritablement lui porter chance...

    (Sources sites web Naturawal.be, Natura2000 wallonie.be  wikipedia et archives Sudpresse 23 décembre 1996)

     

  • Le Marché artisanal de Noël dans les grottes de Wonck : un événement incontournable …

    marché de Noël grottes de wonck, marché de Noël WonckCes 14, 15 et 16 décembre aura lieu le traditionnel Marché de Noël dans les grottes de Wonck….

    Le thème de cette année : " La Magie de Noël ".

    L’artisanat étant mis à l’honneur, vous trouverez à coup sûr des cadeaux originaux pour les fêtes : objets rares, inédits, précieux et uniques, des œuvres d’art, des accessoires inattendus et aussi des quelques produits gastronomiques du terroir …

    Lieu de rendez-vous ponctuel avec le Père-Noël, il récompensera comme il se doit tous les enfants sages.

    Vous y (re)découvrirez les champignons dits « de Paris » qui poussent allègrement dans ces lieux très favorables à leur biotope. Des endroits de restauration vous accueilleront pour apaiser les petites et les grosses faims.

    Plein d’articles originaux et inédits pour choyer votre famille et vos amis pour Noël. Des saveurs délicieuses raviront vos palais et vous apporteront quantité d’idées pour composer vos menus de fin d'année. L’occasion aussi de découvrir des breuvages de qualité qui accompagneront tous ces mets de choix....

    Rendez-vous les 14, 15 et 16 décembre ....

    marché de noël wonck en néerlandais.jpg

    Deze Kerstmarkt wordt ingericht in oude ondergrondse exploitatiegroeven van silex en mergel en vormt een doolhof van gangen en geheimzinnige uithollingen.

    Het is een markt die de ambachten in de daglicht stelt, weze het een eenvoudige hobby, artistiek, professioneel of gastronomische, steeds zal ze van hoge kwaliteit zijn, de organisatoren waken hierover. U zult gaandeweg de galerijen ontdekken met ambachtslui die enkel vragen om hun kunsten en talenten te mogen tonen en waarvan u werkelijk zult versteld staan.

    Wenst u uw familie of vrienden te verwennen met originele kerstgeschenken ? Dan zult u hier al het nodige vinden : originele voorwerpen, kunstwerken, juwelen, onverwachte benodigdheden of gastronomische producten.

    Elk jaar ontdekken meer dan 10000 bezoekers, 1001 schatten op de schragen van de meer dan 75 ambachtslui en exposanten.

    marché de noël wonck en français.jpg

    (Sources Communiqués Syndicat d'initiative de Bassenge)

  • Bus du TEC. Intempéries : certaines lignes de bus modifiées…

    vélos dans neige.jpgEn raison des chutes de neiges actuellement en cours, le niveau d'alerte de nombreuses lignes a été modifié, prévient le service TEC Liège-Verviers. Les contrôleurs parcourent actuellement le réseau pour déterminer sa praticabilité.

    Voici le tableau des lignes du TEC actuellement en fonction. Mais n’hésitez-pas à vous rendre sur le site des TEC pour connaître l’évolution de la situation au fil des heures.

    http://www.tec-liege-verviers.be/tableau_plan_intemperies.pdf

    http://www.infotec.be/index.aspx?PageId=633021252009837188&GCSetId=634273085259721235

    http://www.infotec.be/index.aspx?PageId=633010025105678462#perturbations

    (sources Info Tec, Sudinfo et photo wikipedia)

  • A proximité. Albert Cougnet en spectacle à Houtain le 21 décembre…

    albert cougnetCe vendredi 21 décembre 2012 " Albert Cougnet " sera en spectacle à la salle les vrais amis de Houtain dès 20h30.

    Préventes : Optique BOX Roclenge et station Bastin Glons ou sur place le vendredi. info :0476/358.288

    cougnet texte.png

    cougnet photo 2.png

    albert cougnet.jpgUn avant-goût sur le site d’Albert Cougnet…  Un site qui vaut vraiment le détour..!

    http://www.albertcougnet.be/

  • Wonck. Ce samedi, Marché de Noël de l’atelier Artisanat décoration…

    déco noël.jpgCe samedi 8 décembre dès 14h00, prendra place le Marché de Noël de l’atelier Artisanat-Décoration de Wonck. Il se déroulera dans le cadre du Cercle Paroissial, rue des Martyrs, 17 à Wonck (Ancien presbytère).

    Au programme, de nombreuses décorations pour votre intérieur ainsi que de magnifiques cadeaux. Un bon moment de fête pour déguster des pâtisseries, de l’Hasselt koffie, des bières de Noël ainsi que des boulets frites maison.

    (Source bulletin paroissial Bonne Nouvelle – Mia Malpas et son groupe - photo prétexte)

  • Chaos sur nos routes ce vendredi ? Suivez notre Live.. !

    chaos neige.jpgLa neige est tombée sur la Belgique cette nuit. Les grands axes du pays sont recouverts d'une couche de neige de 5cm.  Accidents, blocages, danger... : nous mettons tout en œuvre pour vous avertir au fur et à mesure de la journée.

    A suivre ici sur La Meuse.be :

     http://www.lameuse.be/612544/article/actualite/belgique/2012-12-06/chaos-sur-nos-routes-ce-vendredi-suivez-notre-live

  • Boirs. Comment se débarrasser d’un castor ? Utiliser un bulldozer.

    castor boirs 1.jpgCoucou, le revoilou !  Cette semaine, le castor a fait sa réapparition en Vallée du Geer. Ses traces ont été repérées à Boirs sur la rive droite du Geer près de la rue aux Crameux. Pour mieux situer l’endroit, c’est une petite zone boisée, de caractère agreste qui ne manque, certes, pas de charme et qui est coincée entre le petit pont de la rue des crameux et l’autoroute (lieu dit Sous les bois). Elle doit  faire une bonne centaine de mètres de long sur une trentaine de mètres de large.

    Un coin pittoresque digne d’une vue de carte postale de la Vallée du Geer à la Belle époque…

    Pour la suite de la chronique, utilisons l’imparfait car la zone vient d’être défigurée par le passage d’un bulldozer.

    castor à Boirs.pngLà, la nature y était restée intacte. Sauvage. En friche, en quelque sorte. Mais accessible. Un petit sentier, serpentant, permettait de traverser cette zone verte où nombreux étaient les canards et foulques à s’ébrouer sur les berges du Geer tandis que d’autres espèces d’oiseaux trouvaient refuge dans les vieux arbres, des ancêtres majestueux, dont le diamètre des troncs eurent fortement intéressé les étudiants et autres chercheurs en dendrologie locale.

    Mais voilà. Tout récemment, un castor a trouvé refuge à cet endroit.

    Et un castor, ça construit des barrages. Du moins, c’est ce qu’a dû se dire celui qui, ne connaissant pascastor boirs 3.jpg les comportements de cette espèce européenne, a décidé de se débarrasser de ce dangereux trouble-fête en prolongeant son raisonnement par : « Plus d’arbres, plus de buissons, plus aucune végétation : plus de castor.. ! ». Et son Bulldozer est entré en action.

    Comment se débarrasser d’un castor ? Utilisez un bulldozer.

    C’est ainsi que la semaine dernière, cette zone verte a été totalement ratiboisée. Et qu'un magnifique petit écrin de verdure a disparu.

    Remarque : invoquer la nécessité d'abattre les arbres parce qu'ils présentaient un danger pour les usagers de l'autoroute s'avèrerait non fondé. En effet, les arbres situés en surplomb de la zone et tout proches de l'autoroute ont été préservés. Ils n'ont fait l'objet d'aucun élagage ni abattage.

    castor boirs 15.jpg

    Traces des chenilles de bull a l'entrée de la zone.

    castor boirs 10.jpg

    castor boirs 7.jpg

    castor boirs 12.jpg

    castor boirs 14.jpg

    castor boirs 6.jpg

    En face, sur l'autre berge, les dégâts du castor

    castor boirs 3.jpg

    Cette chronique a été écrite sur base d’observations, de constats, de suppositions et de déductions.

    Elle a été écrite à l’instar des  chroniques « Il était une fois… » publiées dans le journal « Le courrier du Geer » dans les années 1900 et dont le bulletin paroissial Bonne Nouvelle fait aujourd’hui régulièrement écho en ses pages.

    La rédaction d’une chronique locale, qui certes se caractérise par son point de vue subjectif, repose toutefois sur des faits constatés chronologiquement (avant-après), sur des recueils d’avis, des témoignages, des examens…

    Si elle soulève des questions, son but premier n'est nullement de porter atteinte à quiconque mais de prendre conscience d'une réalité.

  • Un enfant sur dix demande un GSM à Saint-Nicolas

    mobistar, enquête gsm enfantsBruxelles, 6 décembre 2012 – A l’occasion de la Saint-Nicolas, Mobistar a interrogé plus de 1.000 Belges sur les cadeaux que le Grand Saint offre à leurs enfants et sur ce qu’ils lui demandent. Les résultats sont surprenants. L’enquête montre que près d’un enfant sur 10 âgé de 7 à 12 ans demande un GSM à Saint-Nicolas. Dans cette même catégorie d’âge, près d’un enfant sur 3 possède déjà un GSM. Un tiers des enfants entre 11 et 13 ans paient les coûts GSM entièrement ou partiellement avec leur argent de poche.

    Que demandent les enfants au Grand Saint?

    Neuf pourcent des enfants âgés de 7 à 12 ans demandent un GSM à Saint-Nicolas.

    Les jeunes âgés de 12 à 18 ans sont un peu moins nombreux à demander un GSM à l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas : ils ne sont que sept pourcent à le faire. Ils préfèrent demander de l’argent afin de pouvoir payer une partie de leurs coûts GSM, en plus de la partie payée par leurs parents.

    L’enquête révèle également que les enfants de moins de 7 ans demandent avant tout des jouets (93 pourcent).

    Que reçoivent les enfants du Grand Saint?

    L’enquête menée par Mobistar montre qu’environ 10 pourcent des enfants âgés de 7 à 12 ans reçoivent de Saint-Nicolas un GSM, un iPad, un iPod ou des accessoires GSM. Par ailleurs, dans cette catégorie d’âge, un enfant sur trois possède déjà un GSM. Parmi les enfants de 7 à 10 ans, 17 pourcent disposent déjà d’un GSM.

    Les enfants reçoivent surtout des téléphones mobiles traditionnels (donc pas des smartphones). La moitié des enfants de 7 à 12 ans choisissent eux-mêmes leur téléphone. Chez les 7-10 ans, cette proportion descend à seulement un sur trois.

    Il est étonnant de constater que 2 pourcents des enfants de moins de 7 ans reçoivent un iPad de la part du Grand Saint.

    En moyenne, les parents interrogés dans le cadre de cette étude dépensent 80 euros par enfant pour des cadeaux de Saint-Nicolas. Quant aux personnes sans enfant interrogées, mais qui offrent des cadeaux à leurs neveux ou aux enfants de leurs amis, elles dépensent en moyenne 50 euros par enfant.

    Qui paie les dépenses GSM?

    Les coûts liés au GSM sont avant tout pris en charge par les parents: environ 15 euros par mois en moyenne. Mais les enfants aussi y vont de leur poche: un tiers des enfants âgés de 11 à 13 ans paient tout ou partie des coûts liés à leur GSM. Chez les 12-18 ans, la moitié paie tout ou partie de ces coûts.

    A quoi les enfants utilisent-ils leur GSM?

    Les enfants emploient surtout leur GSM pour échanger des SMS (75 pourcent), téléphoner (25 pourcent), télécharger de la musique (25 pourcent), jouer à des jeux (20 pourcent) et visiter des réseaux sociaux (16 pourcent).

    Mobistar (EURONEXT BRUXELLES : MOBB) est l’un des principaux acteurs du monde des télécommunications en Belgique et au Luxembourg, actif dans la téléphonie et l’internet mobile, la téléphonie fixe, l’ADSL, la TV et sur d’autres marchés à fort potentiel de croissance. Des produits et services innovants sont développés pour le marché résidentiel et pour celui des professionnels. Mobistar est cotée à la Bourse de Bruxelles et fait partie du groupe France Télécom.

    (Source Belga 6 décembre 2012 )

  • Concours photos : "Mon chien, c'est le plus beau ! 200 euros de nourriture à gagner !

    concours photo mon chienMon chien magazine et Sudpresse lancent un grand concours-photo afin de gagner 200€ pour de la nourriture naturelle pour chiens sur https://www.facebook.com/MonChienMagazine

    Ce concours aura lieu du 5 décembre au 6 janvier.

    Comment faire ? Tout d’abord vous rendre sur :

    https://www.facebook.com/MonChienMagazine

    Mais, avant lisez bien ce qui suit ( ces infos apparaissent également sur la page Facebook)

    VOS COORDONNEES ---

    Attention, veillez bien à rentrer vos coordonnées complètes et exactes ! Si certaines informations ne sont pas complétées, le participant pourrait être disqualifié.

    COMMENT JOUER ? ---

    1. Cliquez sur l'onglet "Concours" ou ici : http://on.fb.me/TP8G6K

    2. Remplissez vos coordonnées complètes

    3. Envoyez la photo de votre chien

    4. Invitez vos amis à voter pour votre photo (1 ami = 1 vote)

    FAUX PROFILS ---

    Attention, les participants qui voudraient créer plusieurs profils Facebook afin d'augmenter le nombre de votes seront disqualifiés. Nous pouvons filtrer ces faux profils.

    PRIX ---

    Le premier prix : 200€ de nourriture pour chiens sur Petcetera.be

    Du 1r au 25e gagnant : la photo de votre chien sera publiée dans une des éditions de janvier des journaux Sudpresse (LaMeuse, NordEclair, LaProvince, LaNouvelleGazette, LaCapitale)

    Ce concours est réservé à la Belgique 

    mon chien concours 2.png

  • Vous avez un hobby ? Une passion ? Vous collectionnez ? Alors cet appel s'adresse à vous..!

    illustration hobbies.JPGLa quatrième édition de « Hobbies – Passions - Collections » se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 mars prochain au Centre Culturel de Glons. Ce grand salon, aujourd’hui fort attendu, est organisé par l'asbl Culturelle Reflets de Bassenge.

    Aussi, l'association s'adresse-t-elle à vous qui avez un hobby, une passion, une ou des collections afin de les faire découvrir et de les partager avec un large public. Les trois premières éditions connurent un véritable succès tant au niveau de la participation que de la fréquentation.

    Aussi, comme pour les éditions précédentes, l’association Reflets désirerait pouvoir à nouveau compter sur la participation du plus grand nombre et lance donc un appel à toutes ces personnes afin qu’elles se manifestent avant le 20 janvier 2013. Cet appel s'adresse aux habitants de la Vallée du Geer mais également aux personnes résidant en d'autres zones géographiques car, comme ce fut le cas lors de la dernière exposition, nombreuses sont les personnes résidant à l'extérieur de la commune de Bassenge qui ont répondu à l'appel. Elles sont donc , elles aussi, les bienvenues. Voir le reportage 2012 et l'album photo ici : https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2012/03/20/hobbies-passions-collections-a-glons-un-troisieme-rendez-vou.html 

    jean marie bastinContacts et inscriptions :

    Jean-Marie Bastin

    0477-700192

    Jamijoe2@teledisnet.be

    (Source communiqué Reflets asbl)

     
  • Emael. Grande réussite pour la Fête de Saint Nicolas à l’école fondamentale autonome : le reportage !

    st nicolas école emael vignette 1.jpgSamedi dernier, 1er décembre, avait lieu la grande fête de Saint Nicolas à l’école fondamentale autonome de la Fédération Wallonie –Bruxelles à Emael. Pour saluer la venue de Saint Nicolas dans leur école, tous les petits élèves avaient concocté, avec leurs instituteurs (trices), un spectacle assez copieux. La foule des tout grands jours était au rendez-vous et, dans la grande salle, c’est à un très large public que Monsieur Marchand le Directeur de l’école adressa son mot de bienvenue. Le spectacle pouvait alors commencer. Composé de nombreuses scénettes qui abordaient différents thèmes, le spectacle, dont un « hymne » à la joie en constituait le fil conducteur, était soutenu par des musiques tout aussi variées qu’entraînantes. A l’entracte, dans des salles spécialement agencées pour la circonstance, bar et petite restauration, tenus par un personnel ô combien serviable et sympathique, attendaient le public. Là, st nicolas école emael 5.jpgdans une atmosphère empreinte de beaucoup de convivialité, les discussions s’animaient. Outre de s’arrêter sur quelques moments fort du spectacle qui mettaient leurs propres enfants en scène, s’agissait-il, aussi, de parier sur celui ou celle qui, parmi les différents lots très attractifs de la tombola, allait remporter, ce fameux écran LCD avec DVD qui en était le gros lot ?st nicolas école emael 10.jpg

    En deuxième partie, le spectacle reprit de plus belle sous les rythmes effrénés de Zumba et autres musiques aux accents du sud. Particularité fort remarquée de cette grande journée festive : plusieurs interprétations de chansons en Néerlandais abordées avec brio par les petits de maternelles ainsi que par des plus grands (voir extrait du programme en cliquant sur la photo).

    st nicolas école emael 9.jpgUne journée festive, haute en couleurs et qui, placée sous le signe de la convivialité, fait partie de celles pour lesquelles  réaliser un reportage est toujours un véritable plaisir…

    « Merci, merci Saint Nicolas… Merci, merci… »

    st nicolas école emael 8.jpg

    st nicolas école emael 6.jpg

    st nicolas école emael programme.jpg

    Toutes les autres photos dans l'album colonne ci-contre à droite...

  • Emael. Ce dimanche 9 décembre, concert du A’Meuse quartet en l’église d’Emael… Notez déjà cette date dans votre agenda…

    concert A'Meuse quartet emael, A'Meuse quartetDans le cadre des 1300 ans d’Emael, ce dimanche 9 décembre prochain, le A’Meuse Quartet donnera un concert de Noël en l’église Notre Dame d’Emael. Le concert débutera à 19h00.

    Allant de la musique classique au grands standards de Noël, le quartet vous proposera de passer une soirée agréable en bonne compagnie afin de débuter les fêtes de fin d'année en beauté !

    Avec :

    Au saxophone soprano: Annick Henquet

    - Au saxophone alto: Jori Klomp

    - Au saxophone ténor: joelle wiseler

    - Au saxophone baryton: Thibault Collienne

    L'entrée est gratuite

    Vous pouvez manifester votre présence sur :

    https://www.facebook.com/events/301213823326085/

    concert annick henquet.jpg