Google Analytics Alternative

- Page 2

  • Communiqué de l'AFSCA : avertissement concernant des boissons alcoolisées coupées au méthanol !

    vodka.jpgL’Agence alimentaire souhaite mettre en garde les consommateurs à l’égard de boissons alcoolisées frelatées en provenance de République tchèque. Il s’agit d’alcool coupé avec du méthanol, une substance toxique ! Du rhum, de la vodka et du gin...

    L’AFSCA a participé ce 17 septembre à une audioconférence avec la Commission européenne et les autres États membres à propos de la problématique de l’alcool frelaté d’origine tchèque. Les produits concernés sont du rhum, de la vodka et du gin susceptibles d’être coupés avec du méthanol et présentant dès lors un grave danger pour la santé. (Voir dossier joint)

    alcool frelatés.png

    De petites quantités de méthanol peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de l’ébriété, notamment nausées, vertiges, troubles de la vue et troubles de l’équilibre. Des doses importantes de méthanol peuvent entraîner la cécité, voire être mortelles.

    En République tchèque, 19 personnes sont déjà décédées d’une intoxication au méthanol et 36 personnes ont été hospitalisées.

    En Pologne et Slovaquie, qui jouxtent les régions tchèques où les cas d’intoxication se sont produits, plusieurs personnes ont également été hospitalisées pour une intoxication alcoolique qui serait liée à la consommation d’alcool frelaté d’origine tchèque.

    En République tchèque, une interdiction de vente de “toutes” les boissons alcoolisées titrant plus de 20 % d’alcool est actuellement en vigueur. Nous recommandons donc vivement aux voyageurs qui se rendent en République tchèque de ne pas consommer de boissons alcoolisées dont la teneur en alcool est supérieure à 20 % étant donné que ce type de boissons ne peut pas se trouver dans le circuit officiel.

    En Pologne, toutes les boissons alcoolisées d’origine tchèque titrant plus de 20 % d’alcool sont actuellement interdites et en Slovaquie des contrôles intensifs sont menés mais une interdiction n’est pas encore d’actualité. Nous déconseillons donc aux voyageurs qui se rendent en Pologne et en Slovaquie de consommer ces boissons alcoolisées d’origine tchèque.

    L’AFSCA continue de suivre cette affaire de près et recommande la vigilance aux consommateurs à l’égard de boissons alcoolisées en provenance de Tchéquie.

    Le dossier complet ici avec les illustrations des étiquettes concernées.

    (Source Belga 19/09/2012)

  • Le Collège communal de Bassenge vous invite à une balade à vélo ce samedi 22 septembre.

    balade à vélo, collège communal bassengeNous relayons l’info parue dans un feuillet communal distribué toutes-boîtes que nous avons reçu ce 17 septembre.

    Le Collège communal de Bassenge organise une deuxième édition de balade à vélo ce samedi 22 septembre 2012.

    Rendez-vous est fixé au public dès 14h00 Place Louis Piron à Roclenge.

    Cette balade vise à permettre aux bassengeois(e)s de (re) découvrir certains aspects des villages de Roclenge, Boirs et Glons. La Police et des signaleurs encadreront la balade qui se déroulera à allure modérée. S’effectuant sur un parcours plat et ne dépassant pas les 20 km, la balade se voudra ainsi accessible aux petits comme aux grands.

    Trois visites sont prévues à Glons : le vieux cimetière, le site du Val d’Oborne ainsi qu’une nouvelle plaine de jeux.

     

    Un peu d’autodérision ?

    balade à vélo dessin.png

  • Eben-Emael : souper de campagne de la section MR de Bassenge ce vendredi 21 septembre à 19h

    mr bassengeLa section MR de Bassenge vous invite à son souper qui prendra place ce vendredi 21 septembre dès 19h00 au Moulin du Broukay à Eben-Emael.

     

    mr bassenge

    mr bassenge

    mr bassenge

    Mohamed KHMIRI

    Coordinateur de la section MR de Bassenge

    Rue du Frêne, 20

    4690 BOIRS

    Tél : 0479.74.51.88

    contact@mohamed-khmiri.be

    www.mohamed-khmiri.be

    www.jevotemr.be

    www.mrbassenge.be

  • A proximité. Juprelle: un couple de pensionnés braqué à son domicile..

    logo bassenge blog sudinfo.jpgUn couple de pensionnés a été attaqué, la nuit de dimanche, à son domicile de Juprelle. Plusieurs auteurs cagoulés, gantés et armés se sont introduits dans leur habitation et les ont menacés. Ils voulaient avoir accès “ au coffre ”. Ils sont repartis avec des bijoux et de l’argent.

    Les deux victimes ont été choquées. Elles ont reçu des coups de la part de leurs agresseurs, qui semblaient déterminés.

    Les individus ont pris la fuite et n’ont pas encore été identifiés. La police de la Basse-Meuse a procédé au constat. Le parquet de Liège a été averti.

    (Source Sudinfo Lundi 17 Septembre 2012 à 14h00)

  • Exclusif ! A Wonck, un groupe de cigognes a fait une halte avant de repartir vers le Sud…

    cigognes wonck, cigognesLe fait est suffisamment rare pour être signalé. Ce lundi matin à l’aube, un groupe d’une douzaine de cigognes a fait une halte sur le dessus de Wonck au lieu-dit «  La croix colas » à proximité de la ferme située en rase campagne.  Selon les informations recueillies auprès d’Ali, notre guide pour la circonstance, elles devaient venir des Pays de l’Est et ont fait une halte à cet endroit où, chaque année, elles prennent plaisir à « souffler » un peu avant de repartir vers le Sud et les pays ibériques… Nous avons eu la cigogne blanche chance de pouvoir braquer nos objectifs sur le groupe de cigognes.

    Ci-contre, à gauche, cigogne blanche (photo wikipedia)

    Ci-dessous et vignette : photos Regor Bassenge Sudinfo.

    cigognes 5.jpg

    cigognes

    cigognes wonck

    cigognes 6.jpg

    cigognes wonck, cigognes blanches wonck

    Ci-dessus, le lieu où les cigognes ont été observées.

    Les espèces de ce genre se caractérisent par leur bec droit et pointu et leur plumage principalement noir et blanc. Ce sont de grands échassiers, d'environ un mètre de haut et 1,80 m d'envergure avec un long bec.

    Mon collègue du blog Nassogne Sudinfo me signale qu'au mois d'août, un groupe de 80 cigognes s'était posé dans sa région. Voir article ici : http://nassogne.blogs.sudinfo.be/archive/2012/08/22/80-cigognes-a-charneux-nassogne.html

  • Ce lundi matin, en reportage à Wonck. L'article bientôt...

    logo bassenge blog sudinfo.jpgAppelés en reportage à Wonck ce lundi matin, le prochain article paraîtra dans les heures qui viennent.

    A bientôt, donc.

  • L’insolite du dimanche. Zeus - près de deux mètres - est le chien le plus haut du monde - + vidéo sudinfo–

    zeus, le plus grand chien du mondePour tous les amis des bêtes à Bassenge…

    Zeus, un Danois de trois ans vivant aux Etats-Unis, est devenu officiellement ce jeudi le chien le plus grand du monde. Debout sur ses pattes, il fait 2,2 mètres.

    Et cela pour quelque 70 kilos (il mangerait près de 14 kilos par jour).

    Voir vidéo sur Sudinfo :

    zeus le chien.jpg

    http://www.sudinfo.be/520645/article/fun/buzz/2012-09-13/zeus-pres-de-deux-metres-est-le-chien-le-plus-haut-du-monde-video

  • The Voice : votez pour les bassengeoises Laurence Dethise et Mégane Deroo !

    logo the voice belgiqueNous venons d’apprendre la participation aux auditions de « The Voice » de deux jeunes chanteuses bassengeoises. Laurence Dethise et Mégane Deroo d’Eben-Emael ont décidé de se lancer dans l’aventure. Bassenge Blog Sudinfo en appelle donc tous les bassengeois(e)s à voter pour elles..! Cet article est à partager un maximum de façon à récolter un max de votes ! Attention, pour voter, il ne faut pas seulement cliquer sur " J'aime" mais il faut aussi la coter en cliquant sur le nombre d'étoiles...C'est ça qui est pris en compte..!

     

     

    laurence dethise, megane deroo, the voice belgique

    Il suffit de se rendre sur le site de The Voice et de voter (« J’aime » widget Facebook).

    Voici l’explication :

    explication du vote.png

    Pour voter pour Laurence, cliquez sur la photo ci-dessous

    laurence dethise the voice.png

    Pour voter pour Mégane, cliquez sur la photo ci-dessous

    Mégane Deroo.png

    Ou se rendre sur http://www.rtbf.be/thevoice/laurence-dethise/

     

    http://www.rtbf.be/thevoice/megane-deroo/

    jury the voice.png

  • Des escrocs déguisés en policiers. Ils ont aussi sévi à Bassenge…

    policier frappant porte.pngCinq Liégeois âgés de 25 à 42 ans comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Liège ce jeudi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, recel, vol et tentative de vol.

    Ils se faisaient passer pour des policiers afin de voler des personnes âgées. Pas moins de 25 faits leur sont reprochés durant l’année 2011! Patrick D., 42ans n’en est pas à son coup d’essai en matière de vol: il a déjà purgé quelque 13 années de prison pour des faits semblables à ceux qui l’ont amené devant le tribunal correctionnel de Liège ce jeudi.

    Ses antécédents lui ont permis de peaufiner sa tactique d’approche en prenant pour cible des personnes plus faibles, en l’occurrence des personnes âgées.

    L’article complet dans La Meuse :

     

    escrocs bassenge


    logo la meuse 2.jpg

    (signé Laurence Wauters nièce du blogueur de Bassenge Sudinfo).

    Ou ici :  

    http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php?date=2012-09-14&edition=BASM&book=ACTUALITE&page=6&op=preview

  • A proximité. Tongres : ouverture de la plus grosse unité de production de Biogaz de Belgique..!

    biopower tongeren, biogazLa plus grosse unité de production de Biogaz de Belgique vient d’être inaugurée, fin août, dans le zoning industriel de Tongres situé à 8 km seulement de la Vallée du Geer.

    Cette inauguration de « Biopower Tongeren » a été célébrée en présence notamment de la Ministre de l'Économie et de l'Innovation, Ingrid Lieten et du Bourgmestre de la Ville de Tongres, Patrick Dewael.

    Pour Enovos, fournisseur d'énergie opérant au Luxembourg, cela représente son premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Belgique. Par ailleurs, cette installation de biogaz est la première du genre au Benelux à utiliser un réservoir de pré-fermentation permettant une production plus élevée de biogaz.

    biopower tongeren, biogazSituée dans une région majoritairement agricole, cette installation sera alimentée principalement de maïs cultivé en étroite coopération avec les agriculteurs locaux dans un rayon de 20 km. Le maïs subira différentes phases de fermentation.

    Le biogaz, respectueux de l'environnement faut-il le souligner, sera ensuite converti, via un moteur, en énergie électrique laquelle sera ensuite transmise dans le réseau électrique local. La chaleur résultant de ce processus sera utilisée, elle aussi. Elle permettra de sécher les substrats de fermentation. Ces substrats retourneront ensuite dans les champs sous la forme de fertilisants peu odorants et de haute qualité. La boucle étant ainsi bouclée…

    « Avec une capacité de 2,8 MW, le volume d'électricité générée correspond à la consommation annuelle de 6.500 ménages et à une réduction annuelle des émissions de CO2 de 10.000 tonnes, constituant ainsi une étape importante en vue de l'expansion des énergies renouvelables », a déclaré Daniel Christnach, Head of Renewable Energies & Cogeneration chez Enovos Luxembourg.

    En collaboration avec les partenaires de projet, la capacité de l'installation pourra être étendue jusqu'à 5,6 MW, ce qui suffirait pour fournir de l'énergie verte à l'ensemble des ménages de la Ville de Tongres.

    biopower tongeren, biogaz tongeren,De son côté, Jean Lucius de CEO Enovos Luxembourg a souligné: « La participation à Biopower Tongeren N.V. souligne l'engagement conséquent d'Enovos dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, sommes-nous heureux que la mise en œuvre de ce premier projet illustre cet engagement pris désormais sur le marché belge également. »

    Enovos Luxembourg S.A. détient une participation de 24,9 %. Les développeurs du projet, NPG Energy N.V. et Pholpa BVBA, sont impliqués à titre de partenaires additionnels dans la société du projet, Biopower Tongeren N.V., chacun détenant respectivement 47,6 % et 27,5 % des parts de l'installation.

    Et le développeur de projet « NPG Energy » en Wallonie ? A Saint Vith, la commune est actionnaire partenaire…

    NPG Energy développe et investit dans les projets d’énergies renouvelables dans le Benelux, en misant sur les technologies telles le solaire, le biogaz, la cogénération et l’éolien. La société a d’ailleurs inauguré en mai dernier son premier parc éolien situé à Saint-Vith. Composé de 5 éoliennes d’une puissance de 2 MW chacune, le parc fournit de l’électricité à 5.700 familles. Les actionnaires sont NPG Energy (52%), BMR Energy Solutions (20%), banque Degroof (20%) et la commune de St. Vith (8%).

    (Sources : http://www.enerzine.com, Internetgazet.be, Het Belang van Limburg et www.edora.org)  

    Traduction Roger Wauters.

     

  • Wonck : les incendies ne sont pas criminels… Voici l'explication.

    incendie wonckIncendies criminels ? La police de la Basse-Meuse se veut rassurante: “ Pas du tout ! Le premier feu est dû à un problème électrique, tandis que le second est d’origine accidentelle ". Aucun rapport ni lien n’est donc à faire entre les deux.

    Source La Meuse 13/09/2012

  • Wonck : les incendies ne sont pas criminels…

    incendies wonckDepuis samedi, deux incendies de granges ont eu lieu dans le village de Wonck. Le premier s’est déroulé samedi vers 15h30 dans la rue du Ruisseau, tandis que le second a eu lieu ce mardi vers 12h10 dans la rue Large Voie. Dans les deux cas, les granges ont été complètement détruites par les flammes malgré l’intervention rapide des diables noirs. Dans le village, une rumeur circule. Elle laisserait supposer que ces incendies soient d’origine volontaire. Il n’en est rien. L’explication dans votre journal La Meuse d’aujourd’hui.

    la meuse, sudpresse, sudinfo

    http://pdf.lameuse.be/pdf/index.php?date=2012-09-13&edition=BASM&book=ACTUALITE&page=8&op=preview

  • Attention ! Arnaque à Bassenge : des individus soi-disant spécialistes en pollution essayent de s’introduire chez vous…

    arnaque à bassenge, avis commune de bassengeSelon un avis officiel paru sur le site internet de la commune, des individus, non connus de la commune de Bassenge, se font passer pour des spécialistes en qualité de l'air et détection des acariens.

    Une première prise de contact par téléphone leur permet d’obtenir un rendez-vous.

    Ils disent être reconnus par la Commune de Bassenge, ce qui est totalement faux!!

    Si vous êtes victime, vous pouvez porter plainte. Chaque fois que vous avez un doute n'hésitez pas à contacter la commune au 04/286.91.40.

    (Source le site Bassenge.be) 

  • Glons. Asbl Reflets : un concert de Jazz des Balkans par le trio parisien Yashaa….

    jazz balkanique glons, jazz glonsEn septembre 2010 et 2011, l'Asbl Reflets avait organisé un concert de Jazz Manouche au Centre Culturel de Glons.  En 2010, la formation "Double Scotch" avait ainsi pu faire découvrir ce style de musique à un public connaisseur en visitant Django Reinhardt avec quelques envolées vers les pays de l'Est.

    En 2011, l’asbl culturelle avait remis le couvert avec le même groupe dans une ambiance plus cabaret, et cette fois avec un public plus large et plus nombreux attiré par les échos très favorables de l'année précédente.

    Pour 2012, l’asbl vous emmènera un peu plus à l'Est, dans les Balkans, avec le trio Yashaa qui nous vient de Paris. 

    "Yashaa" veut dire la vie en Rrom.  Cette expression est aussi utilisée lorsque les musiciens s'encouragent et se stimulent : " Yashaa ! "

    Trio composé de 3 membres du groupe Slonovski Bal (5 CD parus, et 14 ans de tournées) qui a marqué de nombreux esprits par ses élans cuivrés, et ses grooves balkaniques irrésistiblement dansants, Yashaa  est en quelque sorte un satellite, une nouvelle forme plus intimiste, mais aussi plus directe. Seulement 3 instruments : Sax, Accordéon, Percussions, formant la base de toutes les possibilités.  On retrouvera dans leur répertoire des traditionnels, des chansons, des compositions et des improvisations.

    Tosha Vukmirovic - sax, clarinette

    Ersoj Kasimov- percussions

    Antoine Girard - accordéon

    yashaa_affiche_web750px.jpg

    Rendez-vous le samedi 22 septembre à 20h30 au Centre Culturel de Glons, 8 rue St Pierre à Glons (Bassenge).

    Préventes et renseignements : Dominique Pâques +32 473 29 85 09 dominique.paques@gmail.com

    (Source communiqué de l’asbl Reflets)

  • L’Association Henri Blaffart organise sa 5ème Balade Gourmande !

    association henri blaffartSous l’intitulé «  En passant par les étangs », elle aura lieu le 16 septembre prochain et cette année encore, les guides vous ont préparé un circuit très intéressant, reliant l'arboretum de Cheratte aux étangs de la Julienne en passant tantôt par les bois, tantôt par de jolis villages de la Basse-Meuse!

    Vos guides ne manqueront pas de vous faire part de quelques petits commentaires sur le passé minier, la flore, la faune de la région...

    Point de départ: Arboretum de Cheratte, allée de la Belle Fleur à 4602 CHERATTE (à proximité de Visé, Liège)

    Plus de détails concernant le menu du jour vous seront communiqués prochainement. Les membres de l'AHB et le traiteur "Mon Boucher" font tout leur possible pour tenter de vous satisfaire!

    Il y aurait du couscous dans l'air... !

    Tarif adultes: 35.00€

    Tarif enfants -12 ans: 11€

    Trois possibilités de départs, à préciser lors de votre réservation:

    -09h45

    -10h45

    -11h45

    Inscriptions souhaitées avant le 30.08.2012 sur le compte de l'AHB n° BE56 001 5533183 88 gebabebb. Sans oublier de préciser l'heure de départ souhaitée! 

    Plus d'infos: anneloublaffart@hotmail.com  0497/97.21.94

    association blaffart affiche.jpg

    (Source communiqué de l’association Henri Blaffart)