Google Analytics Alternative

- Page 2

  • Hobbies Passions Collections à Glons : un troisième rendez-vous avec le succès…

    hobbies passions collections, centre culturel de glonsCette troisième édition de H-B-C n’a pas failli à la règle et le public était encore une fois fidèle et nombreux au rendez-vous ces 17 et 18 mars au Centre Culturel de la rue St Pierre à Glons. 

    Tout le week-end, plusieurs centaines de visiteurs ont arpenté les salles venus s’enquérir des différentes passions portées à ou exercées par près de 25 exposants cette année.jean-marie bastin 

    En Vallée du Geer, Hobbies-Passions-Collections est devenu un événement incontournable, un grand moment de découverte, de partage comme de convivialité. On doit l’organisation à l’asbl Culturelle Reflets de Bassenge et à Jean Marie Bastin co-organisateur secondé, cette année, par sa compagne Martine. (photo JM Bastin ci-contre à droite)

    Tout le reportage photo (50) dans l’album ci-contre dans la colonne de droite.

    hpc discours berthe.jpg

    hpc discours julien.jpg

    Photo ci-dessus en haut : Travaux du groupe Patchwork de Wonck - Portrait de Jean-Marie Bastin (photos Regor)
    Ci-dessus - Ouverture officielle du salon. Discours de la Présidente de l'asbl Reflets Berthe Kips et, en dessous - celui de l'échevin de la Culture Julien Bruninx devant un parterre de personnalités et d'exposants.. (photos Dominique Pâques) 
    Ci-dessous, une belle attablée :  Photo Regor

    hobbies glons

  • Enduro: interview du jeune pilote Quentin Vinken de Boirs

    quentin vinken, enduro warnant, espoirs enduroDeuxième manche du Championnat de Belgique d’Enduro.

    Le jeune pilote de Boirs Quentin Vinken continue son apprentissage chez les Espoirs. Malgré de petites erreurs et quelques chutes, " l'Husaberg Boy " garde le moral. Son objectif premier reste de prendre du plaisir et de grappiller quelques places au classement.

    Quentin nous vient de la catégorie du 50cc où il évoluait l’an dernier et il a fait le grand saut pour passer au 125 cc où l’apprentissage est rude. Mais Quentin n’a pas froid aux yeux !

    Bravo et bonne continuation au jeune pilote de la Vallée du Geer !

    Bassenge Blog Sudinfo remercie Hugue Baudouin du blog Sudpresse ESM Moteurs (voir lien ci-dessous)

    L'interview de Quentin Vinken (vidéo)

     
     
    Voir aussi toutes les infos sur http://moteurs.blogs.sudinfo.be/archive/2012/03/19/warnant-interview-quentin-vinken.html
     
  • Wonck. Des hommes singes en action… Impressionnant !

    hommes singesTous les jours ces hommes travaillent au péril de leurs vies... Reportage photos et vidéo.

    Ce lundi matin à Wonck, nous avons rencontré une dizaine d’hommes singes occupés à escalader les parois d’un pylône de lignes à haute tension.

    Leur mission : placer des crochets destinés à permettre l’intervention ultérieure d’une équipe de peintres.

    hommes singes

    Comment procèdent-ils ? Nous avons pu observer le principe. Il repose sur le fait que chaque homme, une sorte de premier de cordée et qui est bardé de plusieurs kilos de crochets, s’en déleste au fur et à mesure de son ascension pour ainsi arriver au sommet du pylône déchargé de tout poids contraignant. Un calcul aura déterminé la répartition pour permettre aux suivants, chargés du même poids de crochets, de se délester au même rythme que les escaladeurs précédents. Par exemple, s’ils travaillent par groupe de quatre (cordée de 4), le premier accrochera le crochet au point quatre, le second au point trois, le troisième au point deux et le quatrième au point un. Puis, le groupe recommence tout en escaladant. Par petits groupes, les hommes singes travaillent de la sorte et simultanément sur tous les flancs du pylône.

    IMAG0163.JPGA chaque fois, un gros défi à relever. Faut avoir le cœur bien accroché. Et cette expression pourrait prêter à sourire quand on sait que les hommes singes, eux, ne le sont pas.

    Lors de la prise de la vidéo, pour nous, on ne pouvait pas vraiment parler de sourire, car nous ne vous cachons pas avoir été fortement impressionnés. Certes, par le côté périlleux du travail (sans filet et sans aucun harnachement) mais aussi par les encouragements que les hommes singes s’échangent en dialoguant à très haute voix sur le ton de l’humour et la bonne humeur, comme pour se motiver mutuellement durant toute l’ascension.

    Tous les jours ces hommes travaillent au péril de leur vie…

    Ce lundi, ils travaillaient à Wonck : la vidéo.

  • Des cas de grippe aviaire aux Pays-Bas, à 50 km de Bassenge seulement !

    grippe aviaireL'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) suit de près l'apparition de cas de grippe aviaire dans un élevage de dindes dans le Limbourg néerlandais, à une dizaine de kilomètres de la frontière belge. "Il faut voir s'il s'agit d'une forme modérée ou sévère du virus de la grippe aviaire", a indiqué dimanche le porte-parole de l'AFSCA.

    Les Pays-Bas pensent qu'il s'agit d'une variante modérée du virus de la grippe aviaire, mais cela doit encore être confirmé.

    Si c'est bien le cas, des mesures supplémentaires ne devront vraisemblablement pas être prises. S'il s'agit tout de même d'une forme plus virulente du virus, des mesures pourraient être prises en Belgique.

    42 700 dindes d'un élevage situé à Kelpen-Oler, au sud-est des Pays-Bas, (50 km de Bassenge ) devaient être tuées dimanche, le virus H5 de la grippe aviaire y ayant été détecté, a annoncé dimanche matin le ministère néerlandais de l'agriculture. Une interdiction de transporter des volailles, des œufs et du fumier de volaille a été décrétée dans un rayon de trois kilomètres autour de l'élevage contaminé et des analyses vont être effectuées dans vingt-cinq élevages de volailles situés à proximité de celui-ci.

     

    ( Source Belga 18/03/2012)

  • Nouveau. Une clé - un bonheur : un atelier créatif en wallon pour enfants.

    atelier créatifUne clé - un bonheur asbl.

    Début avril, un atelier créatif en wallon destiné aux enfants aura lieu à Heure-le-Romain à proximité de la Vallée du Geer.

    Les activités se dérouleront le mercredi et le samedi.

    Un concept original et innovant qui mérite d’être épinglé.

    Nous en profitons pour rappeler aux organisateurs locaux de stages, ateliers et cours que leurs informations sont bienvenues.

     

    atelier créatif, wallon

  • Glons. Importantes opérations de déboisement au bois Hamé : reportage photo

    bois hamé glonsPromenade au bois Hamé…

    Après les grandes opérations  de déboisement entreprises par Intradel en fin d’année dernière à Glons et que nous qualifiions « d’opérations rasibus », voici qu’en cette mi-mars c’est au tour du bois d’Hamé d’en faire l’objet. Pour rappel, le bois Hamé est constitué de zones appartenant à des propriétaires privés.

    Cette gestion dans laquelle aucune sélection des arbres n’est opérée soulève évidemment beaucoup de questions.

    bois hamé glons

    Parmi celles-ci, de savoir si cette frénésie d’abattre pour transformer un bosquet en plaine ne constituerait pas une entorse au projet Natura 2000 (plan zones vertes, habitats naturels du Bas Geer - R.W. et Directive européenne -) ?

    Interpellant.

    natura 2000 bas geer

    Reportage photos dans la colonne ci-contre à droite (album photos)

    Reportage photos Regor - et source sites classés Natura 2000 - portail R.W.

  • Samedi à Glons, Hobbies-Passions-Collections: les participants et domaines abordés...

    hobbies passions collections, centre culturel de glonsCe samedi aura lieu la troisième édition de Hobbies Passions Collections au Centre Culturel de Glons. Le public y est attendu samedi dès 12h30 pour l'ouverture officielle.

    Voici, en exclusivité Bassenge Blogs Sudinfo, les participants et les domaines abordés :

    EXPOSITION HOBBIES ET COLLECTIONS 2012 Participants et domaines abordés.doc

     

    Bassenge Blogs Sudinfo réalisera un reportage et sera sur place dès samedi.

    hobbies passions collections, centre culturel de glons

    Composition et réalisation affiche : Myrielle Comblain S.I. de Bassenge 

  • Service des travaux : un ordinateur pour contrôler les ouvriers…

    paul sleypenn.JPG

    Il y a un an, le conseil communal de Bassenge décidait d’équiper certains véhicules communaux d’un système de géolocalisation. Après quelques protestations de la part des ouvriers et syndicalistes et une bonne explication,  ce “ mouchard ” semble bien accepté.

    Paul Sleypenn, échevin des Travaux, nous explique la manière dont il fonctionne.

    “ Pour que tout cela puisse être possible, chaque ouvrier dispose d’une puce personnalisée. Le chauffeur doit l’insérer dans le boîtier émetteur installé dans le camion, la voiture ou la camionnette. Sans cela, le véhicule ne démarre pas... Ensuite, grâce au système GPS, le véhicule peut être suivi toute la journée. Grâce à un programme, et nous ne sommes que deux à y avoir accès, on peut repérer facilement sur la carte et en temps réel, nos quinze véhicules. Le programme nous donne aussi, par véhicule, les dix derniers trajets effectués et à quelle heure ils ont été faits. On peut aussi connaître le temps et la vitesse qu’il leur a fallu entre deux points, ce qui peut être pratique en cas de PV. Chaque matin, on reçoit également un rapport de la journée précédente, pour chaque véhicule ”.

    L'interview vidéo de Paul Sleypenn Echevin des travaux :

     

    Sources Sudinfo 12 mars 2012
  • Cortège carnavalesque de Glons : le reportage photos et vidéo.

    carnaval glons, cortège carnavalesque glonsLe Cortège carnavalesque de Glons prenait place ce samedi 10 mars à 14h00.

    Splendide, haut en couleurs, il était composé d'une vingtaine de chars aux décors plus bigarrés les uns que les autres. Les différents groupes arboraient de merveilleux costumes en phase avec les thèmes et beaucoup d'entre eux auraient mérité de figurer dans la scénographie de grandes revues internationales… Une ambiance du tonnerre avec une place importante réservée aux enfants. Tout pour faire un bon moment de partage, d'amusement et d'ambiance familiale. Un cortège soutenu par une musique trépidante accentuée de rythmes du sud, de flonflons, de confettis et de paillettes et qui, relevé d'une bonne sauce d'autodérision, a constitué ce samedi 10 mars, un beau et bon moment de folklore local comme la Vallée du Geer en a le secret.

    Une organisation " nickel " de la Jeunesse St Georges asbl de Glons.

    (70 Photos dans album colonne ci-contre à droite).

    La vidéo

  • Carnaval à Glons. Quarante arrestations administratives: on en sait plus…

    fauteurs troubles carnaval glonsRegor, le blogueur Bassenge Blogs Sudinfo : « Etant le seul « reporter » sur les lieux, j’avais donc une certaine exclusivité et j’ai transmis directement l’info à la rédaction du journal La Meuse (Damien Malvetti). Celui-ci a pris différents contacts et de nouveaux éléments d’information en ressortent. Voici donc, ci-dessous, l’article paru dans La Meuse papier et sur le site www.lameuse.be ce jour. Il est toutefois intéressant de savoir que, publié sur Bassenge Blogs Sudinfo, cet article a battu tous les records, à la fois, en termes de nombre de « j’aime » laissés sur le blog (142 à la date d’aujourd’hui), et en termes de visites (2.176 visites en un jour !) ».

    fauteurs troubles carnaval glons

    Samedi, vers 15 heures, alors que le carnaval de Glons battait son plein, un bus de la ligne 73 venant de Liège a été intercepté par la police de la zone Basse-Meuse sur la route Provinciale. À la suite des incidents survenus lors du carnaval de Hermée une semaine auparavant, le bourgmestre de Bassenge, Josly Piette, avait en effet ordonné que tous les bus venant de Liège soient contrôlés pour éviter que les mêmes fauteurs de troubles viennent au carnaval de Glons.

    Les policiers de la zone Basse-Meuse, placés sous la direction du commissaire Duchêne, ont donc procédé au contrôle des passagers présents à bord. Il s’est avéré qu’il s’agissait des mêmes jeunes que ceux qui avaient semé la zizanie une semaine plus tôt à Hermée.

    De plus, lors du contrôle, les policiers ont saisi un grand nombre de bouteilles en plastique contenant des boissons fortement alcoolisées. D’autres contenaient de l’urine...

    Les agents ont également procédé à l’arrestation administrative d’une quarantaine de jeunes présents à bord et majoritairement originaires du quartier de Droixhe.

    Le bourgmestre de Bassenge, qui participait au cortège, a été avisé des faits. Il a demandé à ce que l’ensemble des passagers du bus soient réembarqués et que le véhicule soit renvoyé d’où il venait. Une équipe de la police a escorté le bus jusqu’à destination afin de s’assurer que l’ordre soit respecté.

    Présent sur les lieux, un responsable du TEC Liège-Verviers a veillé au remplacement du bus afin de continuer à assurer la ligne.

    Outre cet incident, le cortège carnavalesque de Glons s’est déroulé sans encombre majeur. À la fin de celui-ci, la police de la Basse-Meuse a toutefois procédé à l’arrestation de six jeunes qui avaient perturbé le bon déroulement des festivités.

    Photos : Roger Wauters (Regor)

    (Source La Meuse et www.lameuse.be. Publié le Lundi 12 Mars 2012 à 10h13)

  • Carnaval de Glons. Contrôle d’un bus du Tec et arrestation de 40 fauteurs de troubles !

    fauteurs troubles carnaval glonsSamedi aux alentours de 15h00, alors que le carnaval de Glons battait son plein, un bus du Tec venant de Liège (73) a été intercepté par la Police au bas de la rue Provinciale à Glons.

    Placée sous la direction du Commissaire Duchêne, une importante brigade de la zone de Police Basse-Meuse avait été postée à cet endroit quelques heures auparavant. A bord du bus, ce ne sont pas moins de 40 jeunes fauteurs de troubles qui ont fait l’objet d’arrestations administratives.

    Après audition et un contrôle sévère, les jeunes « casseurs » ont été réembarqués à bord du bus qui a alors fait demi-tour. Escorté par la Police, le bus les a reconduits dans la région de Liège, leur lieu de départ. Contenant de l’alcool fort, différentes bouteilles en plastique ont été saisies avec, parmi elles, certaines qui contenaient de l’urine…

    Présent sur le lieu, un responsable du Tec a veillé au remplacement du bus afin de continuer à assurer la ligne.

    D’autre part, ce sont 35 autres policiers et plusieurs stewards délégués par les organisateurs qui ont encadré le Cortège et qui ainsi en ont assuré la sécurité.

    Le reportage photo

    fauteurs troubles carnaval glons

    fauteurs troubles carnaval glons

    fauteurs troubles carnaval glons

  • The Voice : important vol de guitares sur le plateau. Un appel à témoins est lancé…

    julie compagnon, the voice, vol de guitaresVia Julie Compagnon, une des participantes à The Voice, un appel à témoins a été lancé sur Facebook pour un vol important de guitares et de basses sur le plateau de l’émission de la RTBF, à Liège. Les guitares appartiennent à 3 musiciens.

    Description des instruments volés:

    Basses :

    1 :Fender Jaguar noire ( Pickguard Blanc avec autocollant Sarde sur la plaque blanche.

    2 : Yamaha BB 2024X noire

    3 : Gibson ES 335 sunburst Custom Shop 59 reissue

    Guitares electriques :

     

    1 : Orville Les Paul ambrée

    2 : Edwards Les PauL ambrée

    Micro :

    micro contrebasse AMT

    Comme le précise Julie Compagnon, n’hésitez pas à faire tourner cet avis sur vos profils Facebook. De nombreux vols ont été élucidés de cette manière...

    (sources : site La Meuse de ce samedi 10/03/2012)

     

  • Concours Carnaval. L’asbl Culturelle Reflets lance un concours de photographies…

    concours photos carnavalL'asbl Culturelle Reflets de Bassenge lance un GRAND CONCOURS de PHOTOGRAPHIES sur le thème du CARNAVAL. Les photos seront présentées lors d’une exposition qui prendra place les 31 mars et 1er Avril au Centre Culturel de Glons.

    Le vernissage aura lieu le 30 mars

    Taille des œuvres : maximum 30x40 ou A3 (hors encadrement) pour tous les supports

    Support : tous supports

    Technique : argentique, numérique ou sténotype

    Fixation : quel que soit le support ou l'encadrement, la fixation doit être prévue pour crochets plats d'environ 7mm de large

    Renseignements à fournir : nom, prénom, titre de l'œuvre, technique, dimensions (largeur x hauteur)

    Seules seront acceptées les photos prises lors d'un des carnavals de la vallée du Geer de l'année 2012

    Le concours sera doté de très beaux prix.

    Les photos sont à rentrer pour le 16 mars, date butoir auprès de : Michèle Olivier Echevinat de la Culture/Reflets asbl  rue de la paille, 55  4690 Bassenge (heures de bureau)

    O4.286.91.68. michele.olivier@bassenge.be   

  • Les 17 et 18 mars, 3ème édition de - Hobbies Passions Collections - au Centre Culturel de Glons

    hobbies passions collections, centre culturel de glonsLes 17 et 18 mars, l’asbl Culturelle Reflets présentera la troisième édition de « HOBBIES – PASSIONS – COLLECTIONS » au Centre Culturel de Glons

    A chaque fois, plus d’une vingtaine de personnes répondent à l’appel des organisateurs lesquels ne cachent pas qu’ils vont, chaque année, de surprises en surprises... Ce sera d’ailleurs encore le cas en 2012. Des surprises qui ne manqueront pas d’étonner un public qui, à chaque édition, se fait de plus en plus nombreux..!

    Difficile de citer ici les nouveaux thèmes et domaines abordés tant ils sont nombreux, mais citons entre autres : le fameux « scrapbooking », des collections de véhicules militaires (modèles réduits), des poteries, bijoux, oiseaux de porcelaine, animaux en fers forgés etc… Tandis que cette année verra aussi la participation du groupe « Patchwork-Décoration » de Wonck. Il y en aura, certes, pour tous les goûts..!

    Autres facteurs d’intérêt, des exposants travailleront ou se consacreront à une activité devant le public tandis que l’entrée est entièrement gratuite... Bar et petite restauration seront également au programme histoire de renforcer, s’il le fallait encore, les liens de convivialité coutumiers aux organisations « Reflets ».

    affiche hobbies passions.jpg

    (Composition affiche : Myrielle Comblain S.I. de Bassenge )

    Au vu de l’engouement que Hobbies Passions Collections suscite auprès du public, nul doute que cette troisième édition ne faillira pas à la règle.

    Rendez-vous est pris avec « Hobbies – Passions - Collections », ces 17 et 18 mars dans les magnifiques salles du CC de Glons...de la rue St Pierre.

    A bon collectionneur...  

     

  • Peu de mandataires féminines dans les conseils communaux. Et à Bassenge ?

    femmes conseils communaux, femmes conseil bassengeLes femmes dans les Conseils communaux : les tops et les flops…

    En cette journée de la femme, un constat : les hommes sont beaucoup plus nombreux à être élus et donc à siéger dans les conseils communaux en Wallonie. En cette Journée de la Femme, tous les partis sont d'accord : stop aux inégalités, aux discriminations, aux iniquités. Reste que, même si les listes soumises aux électeurs laissent une part égale aux candidats et aux candidates, les premiers sont beaucoup plus nombreux à être élus et donc à siéger dans les conseils communaux. La palme revient à la commune de Trois-Ponts, dans le sud de la province de Liège, où lors du scrutin communal de 2006, une seule femme a été élue à côté de 10 hommes. La Bruyère, Neufchâteau, Ohey, Enghien et Ecaussinnes ne se distinguent guère mieux avec moins de 15% d'élues.

    Bassenge : un flop !

    femmes dans conseils communaux

    A l'inverse, le « Moi Tarzan, toi Jane » n'a pas droit de cité à Esneux où 52% des élus sont des élues, à commencer par la bourgmestre (MR), Laura Iker. Fléron et Andenne, respectivement en provinces de Liège et de Namur, ont également des conseils communaux majoritairement féminins.

    Sur la carte ci-dessous, les communes qui affichaient moins de 35% d'élues au lendemain des communales de 2006 sont en rouge, celles qui ont entre 35 et 45% de mandataires féminines sont en jaune et les quelques municipalités à avoir plus de 45% de femmes assises au conseil sont représentées par un pointeur de couleur verte.

    femmes dans conseils communaux

    (source Le soir 8/03/12– Rossel – Sudpresse)