Google Analytics Alternative

- Page 3

  • Roclenge. Le grand sapin vient d'être installé Place Louis Piron...

    sapin de noël roclenge, place louis pironLes fêtes de fin d'année étant au bout d'horizon, chaque année à cette époque, un grand sapin est installé sur la Place Louis Piron de Roclenge. Et c'est depuis ce mercredi qu'un nouveau conifère trône majestueusement au centre de la Place juste devant la Maison communale conférant à l'ensemble du site toute l'ambiance de Noël. Le haut sapin, solidement arrimé, n'attend plus que les guirlandes et autres illuminations qui ne devraient tarder à rejoindre ses branches.

    sapin noël,décorations noël bassenge,fêtes de fin d'année bassenge

     

    sapin noël,décorations noël bassenge,fêtes de fin d'année bassenge


  • Emploi : pénurie de jeunes couvreurs. Pourquoi ne pas suivre une formation au CEFA de Glons pour y pallier ?

    emploi couvreur, offre emploi, cefa glons, On recrute actuellement 21 couvreurs en Province de Liège. D’après le FOREM, la pénurie est aussi liée au manque de formation.

    Voici les infos du SIEP à ce sujet dans la province:

    - Enseignement professionnel: option couvreur en 5e et 6e.

    - 2 CEFA (formation en alternance) ont une formation de couvreur (Liège et Glons),

    - 6 de poseur de couvertures non métalliques (Verviers, Seraing, Liège...)

    - IFAPME Liège et Verviers: apprentissage, formation de chef d’entreprise dans ce secteur.

    - Promotion sociale: couvreur, zinguerie... (Liège).

    Mais aussi: Le Forem (leforem.be), le centre de compétences construForm de Liège, la Confédération de la Construction-toiture (www.cttt-cbd.be), le Centre de Perfectionnement aux Métiers du Patrimoine.

     

    Plus d’infos: www.siep.be

    (Source Journal La Meuse 9/12 )

    Illustration photo : Picasa (libre de droits)

     

  • Vous avez un hobby ? Une passion ? Vous collectionnez ? Alors cet appel s'adresse à vous..!

    hobbies passions collections, centre culturel de glonsLa troisième édition de « HOBBIES – PASSIONS - COLLECTIONS » prendra place le week-end des 17 et 18 mars 2011 au Centre Culturel de Glons. Cet événement est organisé par l'asbl Culturelle Reflets de Bassenge.

    Aussi, l'asbl Reflets s'adresse-t-elle aux personnes qui ont un hobby, une passion, une collection afin de les faire découvrir et de les partager avec un large public. Les deux premières éditions connurent un véritable succès tant au niveau de la participation que de la fréquentation.

    Et, comme pour les deux premières éditions, l’association Reflets désirerait pouvoir à nouveau compter sur la participation du plus grand nombre et lance donc un appel à toutes ces personnes afin qu’elles se manifestent avant le 15 février 2012. Cet appel s'adresse aux habitants de la Vallée du Geer mais également aux personnes résidant en d'autres zones géographiques car, comme ce fut le cas lors de la dernière exposition, nombreuses sont les personnes résidant à l'extérieur de la commune de Bassenge qui ont répondu à l'appel.

    Contacts et inscriptions :

    Jean-Marie Bastin

    0477-700192

    . Jamijoe2@teledisnet.be

    (source communiqué Reflets)

  • Le Rotary Club de la Vallée du Geer au Village de Noël de Liers les 16, 17 et 18 décembre...

    Cette année pour la première fois, le « Rotary Club Vallée du Geer » aura le plaisir de vous accueillir au chalet Rotarien sur le « Village de Noël de Liers » durant trois jours de fête ; les 16 - 17 - 18 décembre. L'ensemble des 11 chalets vous proposeront aussi bien des produits de bouche que des objets artisanaux. Vous pourrez vous déplacer librement sur tout le village qui sera entièrement recouvert d'un grand chapiteau.

    rotary vallée du geer,village de noël de liersLe Rotary Club de la Vallée du Geer vous proposera quelques spécialités de bouche telles que champagne, foie gras, café ardennais, etc... Exceptionnellement, pour les lève-tôt, un apéro spécial Club vous sera proposé dimanche matin à partir de 11 heures.

    Les bénéfices de cette manifestation seront reversés à l’association de lutte contre la mucoviscidose.

    Le Village de Noël de Liers est situé : Place de l’Harmonie, Liers

    (source Rotary Facebook ) Le lien vers la page du Rotary VdGeer sur Facebook :

    https://www.facebook.com/pages/Rotary-vall%C3%A9e-du-Geer/262293350475166

  • Bassenge Blog Sudinfo : un coup de chapeau dans le journal La Meuse…

    Bassenge blogs sudinfoEtant attentifs à tout ce qui se passe dans la Vallée du Geer, lorsque Google Street View a été mis en service, nous avons fait « joujou » et exploré quelques rues de la Vallée du Geer. Nous avons très rapidement découvert une photo insolite qui a fait l’objet d’un article sur ce même blog. Cette info a été relayée par le journal La Meuse qui, développant le sujet, abordait les différents aspects de ce nouvel outil de Google en en analysant les pour et les contre.

    En bas de cet article, la journaliste Anne Françoise ne manquait pas mettre Bassenge Blog Sudinfo  en lumière…

    Le texte :

    C’est Roger Wauters (qui tient le blog pour sudpresse sur Bassenge) qui a trouvé cette image insolite. L’occasion pour nous de mettre le blogueur en lumière.

    C’est avec sa femme, Anne, que Roger tient le blog. Sculpteur, dessinateur de presse et ancien chroniqueur de presse écrite, Roger a plus d’une corde à son arc. Cela fait maintenant deux mois qu’il tient son blog sudinfo. Pour trouver ses infos, Roger compte notamment sur son millier d’amis facebook. Après deux mois d’existence, son blog affiche déjà un bon score puisqu’il reçoit environ 200 visiteurs par jour. 

    Vous pouvez contacter Roger Wauters au 0472/73.66.33 ou via rog.wauters@gmail.com

    (Source Journal La Meuse du 6/12)

    http://www.lameuse.be/

     

  • Marché de Noël dans les grottes de Wonck. Le Kiwanis Bassenge: l’accueil autrement…

    marché de noël grottes de wonckC’est ce vendredi, à 19h30, que sera ouvert officiellement le Marché de Noël dans les grottes de Wonck.

    Comme chaque année, afin de permettre au public d’accéder au Marché dans les meilleures conditions, des navettes de bus sont organisées au départ du dépôt des TEC.

    Là, le Club Kiwanis de la Vallée du Geer accueillera le public sous un chapiteau chauffé et spécialement achalandé afin de lui permettre de patienter devant un bon verre de vin chaud ou autres boissons variées pour prendre ensuite les navettes qui l’emmènera, à quelques encablures, au Marché souterrain au sujet duquel nous écrivions,  il y a quelques jours, « que la Belgique entière nous envie… ».

    logo kiwanis bassenge vallée du geerLes bénéfices ainsi récoltés iront à des Œuvres locales dont la « Pouponnière Saint Raphaël de Rocourt ».

    Un concept pertinent…

    Force est de constater la pertinence du concept « Kiwanis VdGeer » : offrir une qualité d’accueil au public et, avec les fonds récoltés, veiller à celui des enfants.

    Le Kiwanis Vallée du Geer : l’accueil autrement…

    Visitez aussi https://www.facebook.com/pages/Kiwanis-club-de-Bassenge-Vall%C3%A9e-du-Geer/133561723359356

    (source BN décembre )

  • Football : les Glontois laissent filer trop de points..!

    Après avoir inscrit 21 buts en 5 matches soit une moyenne de plus de 4 buts par matches, les attaquants glontois sont restés muets dimanche dernier face à Soumagne. Une réaction s’impose dans 3 jours lors du déplacement chez le favori de la série, Jupille.

    pascal xheneumont, coach glontois, football glons, provinciale C3Derrière l’UCE Liège, Glons est en lutte pour la 2e place avec des formations comme Warsage, Heusy et Jupille. “ Dommage que nous ayons connu une période plus difficile (2 sur 12) durant la dernière quinzaine de septembre et le début du mois d’octobre. Avec un meilleur bilan, nous serions sur les talons du leader de la série ”, commente Pascal Xheneumont, le coach glontois.

    La rencontre de dimanche dernier à domicile face à Soumagne laisse également un goût de trop peu à l’entraîneur liégeois. “ L’ensemble de nos joueurs à vocation offensive était dans un jour sans. C’est vraiment dommage car, vu notre situation au classement général, nous n’avions plus vraiment le droit à l’erreur. J’espère que nous réagirons de la meilleure des manières à Jupille dimanche prochain

    (Source : La Meuse Rédaction en ligne 8/12)

  • Cyclisme. L’exploit de Bruno Martin d’Emael : 6 fois le Mont Ventoux en une journée..!

    bruno martin, cyclisme Mont VentouxBruno Martin habite Emael. Agé de 47 ans, il est licencié au Club Cyclo de Haccourt (Oupeye).

    Il est, ce qu’on appelle dans le jargon, un « bicinglé ». Les bicinglés sont des cyclistes qui se fixent comme objectif d’escalader le Mont Ventoux un maximum de fois en une seule journée (24 heures maximum). Est-il nécessaire de rappeler que, pour les coureurs du Tour de France, l’ascension du Mont Ventoux constitue une redoutable étape…

    Un exploit et un brevet à la clé…

    En 1988 a été créé la Confrérie (Club) des « Cinglés du Mont-Ventoux » dans le but de montrer que tout cycliste normalement entraîné pouvait, sans fatigue excessive et dans la même journée, gravir le Géant de Provence par les trois routes principales.

    Et donc, au mois d’août de cette année, Bruno Martin s’est fixé pour objectif de faire la « Bicinglette » du Mont Ventoux ; soit  6 ascensions et 6 descentes en 24h maximum. En tout, une épreuve longue de 272 km et de 8886m de dénivellation.

    Il prit le départ le Jeudi 11 Aout 2011.

    bruno martin


    Il réussit l’exploit en un temps total de selle 17H23, 272km, 8894m qui fut homologué et reçu le n° 34 !

     

    bruno Martin2.jpg


    6 escalades du Mont Ventoux... !

    Depuis la création de la bicinglette en 2007, il est le 6ème Belge (3ème Francophone) et le 34ème International à avoir réussi l’exploit.. !

    Le 11 août, un brevet cycliste de la bicinglette lui fut décerné avec les félicitations du jury.

     

    BREVET bicinglette.jpg

    bruno martin

    Particulièrement impressionnante, une descente effectuée de nuit..!

    Tous les détails de l’exploit sur :

    http://www.espritcycliste.be/bicinglette/ Voir aussi :  http://www.clubcinglesventoux.org/ (le club des cinglés du Ventoux)

  • Le portrait type du bassengeois : une femme, la quarantaine, habitant une maison quatre façades à Wonck...

    C'est ce qu'on pouvait lire dans la Meuse de ce lundi 5 décembre...

    L'article dans son intégralité :

    En 2010, la commune lançait un programme de développement rural. Ce programme doit permettre de se pencher sur l’avenir de Bassenge, et les différents aménagements à réaliser afin que la commune se développe harmonieusement.

    Il s’agit d’un travail de très longue haleine, qui met plusieurs années avant d’aboutir. Après la mise en place d’une commission - composée d’habitants et de différents acteurs de la commune -, un état des lieux de Bassenge a été réalisé. État des lieux qui permet de connaître les qualités et défauts de la commune, mais aussi sa population.

    bassengeois portrait type Sur base de ces chiffres, nous pouvons dresser le profil type du Bassengeois. On ne sera pas surpris d’apprendre qu’avec une bonne centaine de plus, les femmes sont les plus nombreuses. On peut même ajouter, et ce grâce à la pyramide des âges fournie par la commune, que cette Bassengeoise devrait avoir la quarantaine. Elle devrait habiter à Wonck, village le plus peuplé, et si possible dans une maison quatre façades, et devrait avoir son propre véhicule.

    Quant à son emploi, elle devrait être employée dans le secteur médico-social. Son revenu moyen devrait dépasser de peu les 14.000 € par an.

    Tous ces chiffres - et bien plus encore -, vous pouvez les découvrir, en détail, lors de deux soirées d’information. Car, grâce à ces données, un diagnostic de la commune et des objectifs de développement ont pu être établis. Des groupes de travail, neuf au total, doivent être mis sur pied afin de définir les différents chantiers à entreprendre. Si vous souhaitez faire partie de ces groupes de travail, rendez-vous en la salle paroissiale de Boirs (rue de l’Église) le 8 décembre à 20 heures et le 13 décembre, toujours à 20 heures, au centre cultuel de Glons, rue Saint-Pierre.

    À Bassenge, les femmes sont majoritaires (+100).

     D. Malvetti

    Source La Meuse du lundi 5 décembre 2011 : article et photo d'illustration


  • Liège: aucun bus mercredi à cause de la manifestation contre Mittal...

    Ce mercredi aura lieu la grande manifestation citoyenne contre la décision de fermeture de la phase à chaud liégeoise. On attend 30.000 personnes dans les rues de Liège et de nombreux services publics seront perturbés par la grève de 24 heures.

    Si la CSC appelle simplement à venir manifester dans les rues et couvrira ses affiliés, la FGTB, elle, a décrété 24 heures de grève ce mercredi, tant dans le secteur privé que public, Ce qui veut dire qu’il faut s’attendre à de grandes perturbations dans les services à la population.

    perturbations tecAinsi, le TEC Liège annonce d’ores et déjà qu’aucun bus ne circulera ce mercredi dans la région liégeoise, si ce n’est quelques lignes privées, limitées à la périphérie.

    Il y aura aussi des perturbations aux Guillemins dans les trains. Par contre, les grandes surfaces et les écoles devraient toutes être ouvertes, mais avec moins de personnel.

    (source La Meuse de ce 5/12)

    Et l'information officielle du TEC...

    Liège, le 5 décembre 2011


    Le réseau du TEC Liège-Verviers sera à l’arrêt ce mercredi 7 décembre en raison de la manifestation syndicale interprofessionnelle organisée, à Liège, en soutien au secteur de la métallurgie.

    Aucun véhicule ne devrait sortir des dépôts du TEC Liège-Verviers
    Il est possible que les lignes assurées par des sociétés privées circulent normalement. 
    Toutefois, ces lignes devraient être limitées à la périphérie liégeoise et des perturbations sont à craindre.

    La Direction du TEC Liège-Verviers présente d’ores et déjà ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés lors de cette grève de 24h et les invite à prendre leurs dispositions s’ils doivent absolument se déplacer ce prochain mercredi.

    L’ensemble de nos services circulera à nouveau normalement dès le jeudi 8 décembre.

    INFOTEC 04 361 94 44


  • Le marché de Noël que la Belgique entière nous envie… Il débute ce vendredi dans les grottes de Wonck.

    grottes de wonck, marché de noël dans les grottes de wonckOn y accourt de partout. Pensez, un marché de Noël souterrain, qui prend place dans des grottes : c’est unique en Belgique..!

    Ce marché exceptionnel, qui a lieu dans les grottes de Wonck et qui en est déjà à sa 16ème édition, débutera ce vendredi 9 et se poursuivra le week-end des 10 et 11 décembre.

    700 mètres de galeries…

    Visiter un marché de Noël dans des grottes, c’est s’offrir le luxe d’une escapade hors du temps. Comme une totale immersion dans l’ambiance et l’atmosphère de Noël. Et tandis qu’avec l’esprit vagabond on se laisse guider par le scintillement des guirlandes et des multiples illuminations qui, au fil des allées, écarquillent les yeux des petits comme des grands, l’on se met tous à rêver d’un monde chaleureux où toutes les histoires finissent bien, un peu à la manière des contes de Disney où, toujours, la morale est sauve.

    S’extasier. Partager son bonheur. Ravir sa famille.

    C’est qu’en cet endroit féérique où le temps s’est arrêté sur les réjouissances de Noël,  la magie opère.

    Un instant magique qui agit sur l’esprit car là, dans les fameuses grottes séculaires qui ont été creusées dans la Montagne St-Pierre, la notion d’achat s’estompe pour faire place à celle d’envie de cadeaux mais surtout de partages.

    Cœur léger. Ouvert. Coups de cœur.

    Cette année encore, des objets inédits, des bijoux, des accessoires inattendus et des produits gastronomiques figureront parmi les mille et un trésors exposés sur les tréteaux de plus de septante exposants.

    Comme chaque année, dans ce marché de Noël que la Belgique entière nous envie, plus de 10.000 visiteurs y seront encore attendus.

    marché de noël dans les grottes de wonck

    Conseils :

    Vous désirez éviter les files d'attente à l'entrée, vous n'aimez pas les moments de grande affluence, alors vous apprécierez de venir aux jours et aux heures proposées : le Samedi (entre 10h00 et 18h00) et le Dimanche (entre 10h00 et 14h00).

    marché de noel 1.jpg


     

    Pour tous renseignements :
     
    Syndicat d'Initiative de Bassenge
    Rue Marcel de Brogniez, 27 / 2
    B - 4690  Bassenge
    Belgique
    Tél. : + 32 (0)4 / 286 91 63
    Fax : + 32 (0)4 / 286 51 31
    e-mail "gestion de dossier" : joel.stokis@skynet.be
    Site Web "Tourisme" : en construction
    Site Web "communal" : http://www.bassenge.be


     

  • Le p'tit dessin de la semaine... Les grenouilles de la Vallée du Geer...

    Les grenouilles de la Vallée du Geer par Regor

     

    grenouilles de la vallée du geer

    Cliquer pour voir le dessin en grand.


  • Basse Meuse. Contrôles alcool : il sera très difficile de passer entre les mailles du filet…

    contrôle alcool bassenge, prévention conduiteJusqu’au 15 janvier, la zone de police de la Basse-Meuse va activement participer à la campagne Bob. Neuf contrôles alcool d’envergure sont encore programmés. En voici les dates, les heures et les localités.

    Et si ça va vous permettre de vous retourner, ne croyez pas qu’il sera si facile que ça d’échapper à ce type de contrôles dans la Basse-Meuse.

    Depuis le 1er décembre, la zone de police de la Basse-Meuse (Oupeye, Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle et Visé) participe à la campagne de contrôle d’alcoolémie de fin d’année. La zone de police a accepté de nous donner les dates, heures et localités des neufs contrôles qui seront encore réalisés en décembre. “ En participant à cette campagne et en prévoyant autant de contrôles, notre but n’est pas de faire du chiffre ”, explique le commissaire Jean-François Duchêsne. “ Notre but est de faire savoir qu’il y a un risque accru de devoir souffler ”.

    Pour chaque service prévu, plusieurs lieux seront contrôlés, parfois en même temps. Et attention, la zone de police n’a pas souhaité nous donner les lieux exacts où les dispositifs seront installés. Sachez simplement qu’ils devraient être effectués sur les lieux de grands passages. On peut ainsi supposer qu’il y en aura notamment sur la chaussée de Tongres, à Juprelle, et la rue du Roi Albert, à Oupeye. Et les dates, les voici.

     

    Le 4/12, de 14 à 22h, sur l’ensemble de la Basse-Meuse. Le 7/12, de 14 à 22h, à Blegny. Le 8/12, de 14 à 22h. Là, deux services sont prévus.

    Il y aura plusieurs lieux de contrôle en même temps. Le 9/12 de 20 à 4 heures, sur Oupeye. Le 15/12, de 14 à 22 heures, sur Visé, Blegny et Dalhem. Le 16/12, de 22 à 6 heures, en collaboration avec la zone de police de Herstal.

    Les contrôles auront lieux sur les deux zones. Le 17/12, de 14 à 22 heures, sur Oupeye, Bassenge et Juprelle. Et le 21/12, de 14 à 22 heures, à Bassenge.

    2h de contrôle chaque jour.

    Mais ce n’est pas tout. Car si vous pensiez pouvoir échapper à ces contrôles d’envergure en connaissant ces informations, sachez que la zone de police va encore plus loin. “ Toutes nos patrouilles mobiles - il y en a six par jour - effectueront un contrôle alcool de 30 minutes. Ça veut dire qu’il y aura, en plus, 2 heures de contrôle par jour. En plus, nous ferons systématiquement souffler les personnes concernées lors de chaque accident de roulage ”.

    Autant dire que si vous avez bu, il sera très difficile de passer entre les mailles du filet. Un seul mot d’ordre donc si vous devez circuler sur la Basse-Meuse : soyez sobres ou pensez à prévoir un Bob.

    Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois, les contrôles seront nombreux.

    (Sources La Meuse du 3/12 : article et illustration)

  • Football. Dimanche, Glons reçoit Soumagne...

    rus glons, football glonsGlons se mesurait à Pepinster dimanche dernier. Simon Frenay, suspendu et Régis Jacob, blessé manquaient à l'appel.

    Dès la 2', Jean-Marc Sauveur s’infiltrait dans la défense adverse et Glons ouvrait le score. Après six minutes, les Glontois doublaient la mise sur un penalty converti par Sergeij Storoj. A la 15', Nicolas Gasper concrétisait le score : 3-0. Trois minutes plus tard, un nouveau penalty converti par Mustafa Toukouki, permettait à Glons de l’alourdir encore. Dans le même temps, un joueur pépin était exclu.

    Dimanche à 14h30, Glons recevra Soumagne et pourra compter sur Frenay de retour de suspension.

    Le classement :

    1             UCE Liège           17           37

    2             Heusy                  17         33

    3             Glons                   16         33

    4             Warsage              16          31

    5             Jupille                   17         30

    6             Dison                    17         29

    7             Charneux               17         26

    8             Olne                      17         25

    9             Etoile Dalhem         17         24

    10           Elan Dalhem           17           22

    11           Cheratte                 17           18

    12           Soumagne             17           17

    13           Haccourt                17           17

    14           Magnée              17           15

    15           Wegnez               17           12

    16           Pepinster            17           12

    N'hésitez-pas à laisser des commentaires sur le blog...

    Pour ce qui est de l’Union Roclenge Wonck, nous vous invitons à visiter leur site :

    http://urw.footblog.fr/p/profil/

     

  • Vignobles en Vallée du Geer : où en est-on ?

    vignobles en vallée du geer, vin de liège, vignes eben-emaelLe projet de la coopérative “ Vin de Liège ” se concrétise chaque jour un peu plus. En octobre, les 200 membres de la coopérative décidaient de planter un vignoble de 12 hectares en région liégeoise. Un projet d’économie sociale, citoyen et respectueux de l’environnement. La coopérative a choisi des cépages résistants aux maladies. Le but: éviter l’utilisation de produits chimiques et de produire un vin bio. Mais pour que ce vignoble voit le jour, il faut des terrains. Après avoir choisi un terrain de 4 hectares à Heure-le-Romain, au lieu-dit “ Au Fragnay ”, la coopérative a trouvé un second site à Eben-Emael, rue Joseph Mélotte (nous vous relation ce fait, en détail, dans une notre précédente parue en octobre sur Bassenge Blogs Sudinfo). Ces deux terrains seront loués durant 27 ans à leur propriétaire. “ Notre idée est de planter la moitié du vignoble en 2012 et l’autre moitié en 2013. Nous avons donc assez de terrain pour lancer notre projet ”, explique Alec Bol, administrateur-délégué.

    Et les premiers travaux ont déjà débuté. “ Nous avons aéré, en profondeur, le sol du terrain de Heure-le-Romain. Cela doit aider la vigne à bien s’implanter. Nous répéterons l’opération à Eben. À Heure, nous allons aussi planter des haies. Elles protégeront les plants des vents et permettront à certains oiseaux et insectes de s’y nicher ”. Les ceps devraient être plantés en avril 2012 et cela, sous la surveillance d’un vigneron professionnel français. Les premières bouteilles sont attendues en 2015. “ Dans un premier temps, nous ne comptons faire que du rosé, car il est plus facile à produire . Nous proposerons par la suite du blanc et du rouge ”.

    Vin de liège doit encore trouver 6 hectares

    Pour 2013, six hectares de terre doivent encore être trouvés. Pour la vitrine que cela pourrait amener, la coopérative aimerait trouver un demi-hectare à Liège. “ Pas plus, parce que c’est assez difficile d’y trouver le terrain idéal ”. Pour les 5,5 hectares restant, Alec Bol a une préférence pour la Basse-Meuse et si possible en restant à Oupeye et Bassenge. “ Nous avons certaines exigences. Il faut que le terrain soit en légère pente et pas trop exposé aux vents du nord ”. Si vous êtes propriétaires d’un tel bijou, vous pouvez prendre contact avec Alec Bol 0472/52.50.03.

    (Source La Meuse de ce 2/12)