Google Analytics Alternative

  • A proximité - Houtain. 20.000 bouteilles de Vin de Liège ont été dégorgées. Les grottes de la Vallée du Geer pour caves

    vin de liège alec bol.png

    Les vins sont ainsi prêts à être vendus
    C’était l’effervescence ces lundi et mardi du côté du chai de Vin de Liège. Durant ces deux jours, grâce à du matériel venu directement de Champagne, 20.000 bouteilles de « L’Insoumise » et » Meuzenne » ont été dégorgées. On vous dit tout de cette dernière étape, essentielle à l’élaboration de la gamme effervescente de la coopérative.
    On vous en parlait dans notre édition de ce mardi : Vin de Liège a lancé, la semaine dernière, les précommandes des deux vins effervescents « L’Insoumise » et « L’Insoumise réserve » et ainsi que le vin lambieké « Meuzenne ». Mais avant de pouvoir être vendue, cette gamme d’effervescents doit être dégorgée. Un terme technique qui consiste à enlever la lie et le dépôt qui se forme durant l’élaboration des vins à bulles.
    Les grottes de la Vallée du Geer pour caves 
    Si la Champagne s’est spécialisée dans le vin effervescent, c’est pour une raison bien particulière. Pour élaborer ces vins, il faut plus du temps et donc plus d’espace pour les stocker. Et la Champagne est aussi une région calcaire dont le sous-sol a été exploité pour en extraire de la craie. Une extraction qui a donné lieu à la formation de nombreuses grottes qui servent depuis au stockage et au vieillissement du champagne. Une caractéristique que l’on rencontre du côté d’Eben-Emael. « Et nous avons pour projet, un jour, d’utiliser ces grottes pour faire des cuvées de garde de notre Insoumise. »
    L'article complet dans votre journal La Meuse

  • Bassenge - Info panne d'électricité

    resa 2.png

    La page Facebook de la commune rapporte que suite à plusieurs pannes d’électricité survenues ces dernières semaines, la commune a contacté RESA qui lui a communiqué ce qui suit.
    Hormis le fait que les lignes aériennes sont plus sensibles et plus sujettes à des agressions extérieures tels que les grands vents, les fortes pluies, la neige mais aussi les oiseaux, les arbres qui tombent dessus et les arrachent ou les branches qui perturbent la bonne circulation du courant, il s’avère que la végétation qui s’est développée le long de ces lignes aériennes est plus que probablement responsables de ces pannes.
    Pour ce faire, un élagage aura lieu ✅DEMAIN JEUDI TOUTE LA JOURNÉE. Lors de ce type d’intervention de cette ampleur, tout le réseau doit être mis hors tension pour éviter les accidents mortels.
    Un groupe électrogène sera placé afin de ne pas couper trop longtemps le courant des riverains concernés (principalement à Bassenge et Roclenge). Cependant, lors du placement et de l’enlèvement du groupe électrogène, deux ✅COUPURES DE COURANT DE QUELQUES MINUTES SONT À PRÉVOIR.
    Afin de remédier à ces pannes, RESA, enfuit chaque année de nombreux kilomètres de réseau mais l’étendue de ce chantier est énorme sur toute la Province et il prendra de nombreuses années.