Google Analytics Alternative

Bassenge. Intradel distribue des films alimentaires réutilisables dans 70 communes liégeoises!

Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire la quantité de déchets, Intradel et 70 communes proposent une alternative zéro déchet aux films alimentaires jetables, avec le soutien de la Région Wallonne et de la Province de Liège. Il s’agit d’un film alimentaire réutilisable à la cire d’abeille. Au total, ce sont 40.000 pièces qui ont été distribuées aux communes liégeoises participantes, chargées de les offrir à leurs citoyens.
Réduire sa quantité de déchets est aujourd’hui devenu une évidence, tant pour l’impact économique qu’écologique que cela représente. Mais il est toujours bon de sensibiliser au maximum la population à cette problématique via, notamment des actions menées dans nos communes par le biais d’Intradel, gestionnaire de récoltes. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle initiative qui vient d’être mise en place, qui se veut à la fois ludique et favorable au « zéro déchet », car elle vise à réduire sa quantité de déchets liés aux emballages à usage unique (aluminium, cellophane, etc.).
De quoi s’agit exactement ? D’un film alimentaire réutilisable, enduit à la cire d’abeille. Concrètement, « il permet de recouvrir un plat, un bol mais aussi d’envelopper directement les aliments pour les conserver sainement et durablement. Il évite l’utilisation de films alimentaires jetables. C’est un emballage imperméable et respirant à base de cire d’abeille qui est un antiseptique et antifongique naturel. Il protège votre concombre, recouvre vos plats… mais ne remplit pas vos poubelles », détaille Intradel.
Et, détail tout de même important, ce film alimentaire est aussi… local, puisque sa conception est belge, via la société WRAPI situé à Leuze-Eghezée.
Ainsi, ce sont 70 communes de la province de Liège qui vont recevoir un tel produit. Au total, 40.000 films réutilisables vont leur être distribués. À chacun de ces communes, ensuite, de les redistribuer à ses citoyens.

intradel film réutilisable.jpg


Voici la liste des communes concernées :
Amay, Ans, Anthisnes, Aubel, Awans, Aywaille, Baelen, Bassenge, Berloz, Beyne-Heusay, Blegny, Braives, Burdinne, Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Crisnée, Dalhem, Dison, Donceel, Engis, Esneux, Eupen, Faimes, Ferrières, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Hamoir, Hannut, Herstal, Herve, Huy, Jalhay, Juprelle, Kelmis, Limbourg, Lincent, Lontzen, Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Olne, Oreye, Ouffet, Oupeye, Pepinster, Plombières, Raeren, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Spa, Sprimont, Theux, Thimister-Clermont, Tinlot, Trooz, Verlaine, Verviers, Villers-Le-Bouillet, Visé, Wanze, Waremme, Wasseiges et Welkenraedt.
Plus de détails à découvrir ici :

https://www.intradel.be/filmalimentairereutilisable.html

Commentaires

  • Belle initiative.
    A quand une obligation faite aux industriels de réduire drastiquement leurs emballages ?
    Les plus gros pollueurs ce sont eux mais ce sont toujours les consommateur.trice.s que l'on essaye de culpabiliser.
    Et n'oublions pas que le "meilleur" déchet c'est celui qui n'existe pas d'où la nécessité de résister à la con-sommation qui nous est faite par le biais de l'abrutissante publicité.
    Achetons local et bio de préférence.
    Et que se multiplient les magasins où l'on vient avec son contenant réutilisable.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel