Google Analytics Alternative

  • Santé. Les bienfaits du zinc pour lutter contre le coronavirus

    zinc aliments.pngIl y a quelques semaines, nous avions rencontré le docteur Vincenzo Castronovo dans son bureau à Liège. Ce spécialiste en nutrition nous avait convaincus en établissant une liste d’aliments incontournables pour le bien de notre système immunitaire. En en mangeant certains parfois oubliés, on se donne de meilleures armes pour lutter contre les attaques de l’extérieur. Et notamment cette « saleté » de coronavirus.
    Cette fois, c’est Vincenzo Castronovo qui nous contacte. « Il serait grand temps de parler du zinc, de ses bienfaits et surtout des méfaits de sa carence », lâche le spécialiste. « Le zinc est un nutriment qui devrait avoir une place importante dans la prévention et de traitement du Covid-19 ». Il ne suce pas cela de son pouce. « De nombreuses études sérieuses le démontrent. 80 % des personnes âgées souffrent d’une carence en zinc. Or il a été récemment constaté que les patients hospitalisés pour Covid19 ont 2,5 plus de risque de décéder s’ils sont carencés en zinc ».
    Ce métal inhibe la réplication du virus, poursuit le professeur. « Une carence en zinc entraîne une modification du nombre et un dysfonctionnement de toutes les cellules immunitaires. Les sujets dont l’état de zinc n’est pas optimal courent un risque accru de maladies infectieuses, de maladies auto-immunes et de cancers ».
    Ce zinc, dit-il, est fondamental pour avoir une barrière respiratoire efficace. « Je vais imager. Au niveau des bronches, on a une sorte d’escalator avec un tapis roulant formé de mucus (une substance collante) animé par des cils microscopiques qui battent à l’unisson. Ce tapis roulant a besoin de zinc pour bien fonctionner et emmener les particules inhalées comme des virus vers l’oropharynx où il sera dégluti ».
    L'article complet en suivant ce lien :
    https://journal.lameuse.be/?_ga=2.98008859.501602814.1602934399-927525259.1588866424#Sudpresse/web,2020-10-21,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-10-21,BASSE-MEUSE,1|16

    Les aliments les plus riches en zinc : le classement :

    https://sante.journaldesfemmes.fr/calories/classement/aliments/zinc