Google Analytics Alternative

Vient de sortir. "Les jours et saints de chez nous - Lès djoûs èt lès Sints d’amon nos-ôtes: la mémoire intime des Wallons". Un ouvrage signé José-Louis Thomsin

Saviez-vous que pour soigner "li djênihe", (jaunisse), le malade devait uriner sur un balai - ce qui a donné le dicton "aller pihî so l’ramon"(aller pisser sur le balai) - ou prendre une infusion de "porcès d’cåve", - cochons de cave -, les succulents cloportes, que la pluie est annoncée par les poulets qui se grattent sous l'aile ? Qu'un mariage sera heureux si le cortège nuptiale rencontre un crapaud ou une araignée sur son trajet ?
Que saint Gorgon était invoqué pour les maladies de la peau et surtout po l' måva pi (pour le pied d’athlète) qui est une infection à champignons qui touche la peau entre les orteils, et qu'on laissait tremper les pieds dans du purin d’ortie qui est aussi un excellent fongicide que l’on utilise dans le potager. De plus, si vous sentez des pieds, vous avez une excuse.
Et que, si une jeune fille hésite entre plusieurs prétendants, elle allumera le 20 novembre jour de la Saint André, des bouts de chandelle à qui elle aura attribué les noms et constatera celui qui fait le plus long feu...
Vous trouverez tout cela et bien d'autres choses, parfois pleines de sagesse parfois étranges, dans les 744 pages que José-Louis Thomsin consacre dans "Les jours et les saints de chez nous" - Lès djoûs èt lès sints d'amon nos-ôtes - et dans lesquelles vous trouverez des dictons météorologiques en wallon mais avec la traduction française, des coutumes familiales, comment se protéger de la sorcellerie et des croyances relatives aux jours de la semaine. Et chaque jour la présentation du "Sint ou Sinte" avec ses remèdes, ses croyances et ses proverbes.
Cet ouvrage vous révélera l'âme cachée du peuple wallon, ses superstitions et ses craintes.
Il est vendu au prix de 19 euros plus mais malheureusement, vu son poids et les 744 pages et Bpost ne faisant pas de cadeau, 6,90 de port. Mais vous pouvez l’acquérir au domicile de l’auteur, 136 Chaussée Brunehaut à Juprelle.
Versement à effectuer à EdItions ALMI BE85 3400 4151 2806

Les commentaires sont fermés.