Google Analytics Alternative

  • Photo du jour- Clin d'oeil. Oh ! Le pilier du parking d'éco-voiturage de Boirs représenté sur une blouse ?

    CHARLIE CHAPLIN tee shirt.jpgPhoto du jour- Clin d'oeil. Oh ! Le pilier du parking d'éco-voiturage de Boirs représenté sur une blouse ? (cliquez sur la photo pour l'agrandir) (Source Storecloth.com)

  • A proximité. Accident à Juprelle : un motard blessé après avoir percuté un chevreuil, rue Provinciale

    chevreuil moto.jpgCe vendredi matin, aux alentours de 6h, un accident s'est produit sur la rue Provinciale à Fexhe-Slins, à proximité de l'ancienne gendarmerie et peu avant l'entrée dans le village.
    Alors qu'un motard circulait à cet endroit, un chevreuil a traversé la route, sortant d'un des champs qui borde la rue Provinciale.
    Le motard n'a malheureusement pas pu éviter l'animal, le heurtant de plein fouet. Blessé, les jours du motard ne sont fort heureusement pas en danger. Le chevreuil n'a, lui, pas survécu.
    Le motard a été pris en charge dans un hôpital de la région pendant que la zone de police de la Basse-Meuse faisait les constatations d'usage. (Source La Meuse - Photo J.D)

  • Trucs et astuces. Comment démonter une palette le plus facilement possible ! (explications en vidéo)

    Chronique agreste de Roger Wauters : "La vie à la campagne"
    Comment démonter une palette le plus facilement possible ?
    Si comme moi, vous pratiquez l'art de la "Récup" et que vous aimez bricoler, cette vidéo devrait vous intéresser. Certes, ce n'est pas toujours aussi aisé que semble le démontrer la vidéo, mais le mode opératoire est pertinent et efficace. Quant à récupérer les clous, à chacun de le faire ou non. Il n'empêche que les clous, torsadés, s'avèrent bien utile pour envisager des constructions surtout au regard des prix qu'ils atteignent sur le marché du bricolage. Alors, pourquoi pas ?
    Bon visionnage !
    Roger Wauters

  • Région liégeoise - Mobilité. Des travaux sur la E25 Liège-Wandre

    logo bassenge sudinfo.pngLes congés d’été et leur baisse de trafic vont être mis à profit pour mener un chantier pendant deux semaines sur l’autoroute E25/A25 entre Cheratte et Wandre, uniquement en direction de Liège, indique la Sofico.
    Ces travaux permettront de procéder, en fonction du tronçon, à la réfection de la couche de roulement ou des couches supérieures du revêtement. Sur certaines zones, l’intervention sera localisée.
    Pendant les travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h.
    Le chantier se découpera en deux phases.
    Du lundi 10 août, 21h, au jeudi 13 août, 6h :
    Les usagers circulant sur l’autoroute E25/A25 en direction de Liège devront emprunter l’ellipse de l’échangeur de Cheratte qui les ramènera directement sur l’autoroute.
    Du lundi 17 août minuit, au jeudi 20 août, 6h :
    Les usagers circulant sur l’autoroute E40/A3 depuis l’échangeur de Loncin et souhaitant se diriger sur l’E25/A25 en direction de Liège devront suivre une déviation mise en place dans l’échangeur de Cheratte. (Source La Meuse du 7 août 2020.

  • Bassenge - Musique. Coup de projecteur sur le groupe Labc-LABAL Collectif. Il se produit en concert demain (+ clip vidéo tourné à Bassenge)

    labc labal collectif.jpgC'est un groupe au grand complet qui va se produire sur scène ce vendredi 7 août.
    Composé en majeure partie de musiciens de Bassenge, où d'ailleurs se tiennent ses répétitions, le groupe se distingue certainement par les différentes influences que chacun d'entre eux apportent au rap.
    C'est ainsi que leur répertoire est un mélange de "Rap et de Rock" auquel il faut ajouter une touche de "Punk'n Roll" et pour relever l'ensemble, s'il le fallait encore, une bonne dose de batterie pour bien assaisonner le tout.
    Ça va groover...


    Le nouveau clip vidéo du groupe a été tourné à Bassenge !

    Bref historique du groupe "LaBC - LABAL Collectif"


    Après la dissolution de leur groupe de Rap'n Roll « Carton2 feat. Labal » en 2017, François Detaille (dit Mr Franchès) et Cédric Labalue (dit Labal) ont décidé de ne pas en rester là. Ils décident alors de continuer leur collaboration et élaborent un nouveau projet tout en gardant la même essence musicale: ce mélange de rap et de rock.
    Fort de 5 street-albums rap en solo, pour tant jamais défendus sur scène, Labal avait matières à proposer. Franchès a immédiatement pris les choses en main et a recomposé certaines des "instrumentales" avec sa touche rock et ce, à l'aide de sa guitare et de sa boite à rythme.
    Un bassiste et saxophoniste, du nom d'Alexis Buquet (dit Alex) membre du groupe « Kings of dogs », rejoint rapidement ce duo pour y apporter ses influences punk'n roll.
    « LABAL Collectif » voit le jour !
    Pour défendre scéniquement ce projet, Labal fait appel à son ami chanteur Nicolas Jacobs (dit Niko) pour l'appuyer sur scène. Très vite Niko écrit ses propres couplets et devient membre à part entière du collectif début 2018.
    Le groupe se doit alors d'ajuster son blase : « LaBC » !
    Après quelques mois de répétitions intensives, ils montent enfin sur scène pour défendre leur projet. Une dizaine de scènes plus tard, la même remarque revient sans cesse : « Ça manque de gras ! »
    Force est de constater que le looper ne soutient plus assez ce groupe débordant d'énergie !
    En juin 2019, ils décident d'intégrer une session drum. C'est d'abord Marc Partoune (dit Papy-Rap) membre du groupe de rock « Bad Habbits » qui les rejoint avec sa batterie acoustique suivi de près par Aurélien Angillis (dit Aurélien), académicien en section batterie, avec son cajon.
    La formation est au complet et...
    Ça va groover !!
    Le groupe possède une page Facebook "Labc - Labal collectif", une page musique "https://mycourtcircuit.be/labal-collectif", une page soundcloud "https://soundcloud.com/user-680095297" une chaîne Youtube et 2 chansons sont sur Spotify, Deezer,...
    Le groupe devait être en concert un peu partout en Belgique cette saison, mais suite au confinement, tout à été annulé.
    Labal explique : " Nous venons de répondre par la positive à un concert ce 7 août, car il respecte les conditions du Conseil national de sécurité, plus d'info bientôt sur notre page Facebook. Or nous allons principalement profiter de cette période d’accalmie pour préparer et enregistrer notre deuxième album..."

    Rendez-vous est donc donné ce vendredi pour le concert.

    Roger Wauters

  • 40.000 personnes sans électricité - Bassenge impacté. Mercredi, un incendie s’est déclaré à la sous-station électrique Malvoie à Herstal

    incendie électricité herstal.jpgUn incendie, suivi d’une explosion, s’est déclaré, mercredi vers 6heures, dans une sous-station électrique située rue Malvoie à Herstal, ont indiqué, mercredi, les pompiers de Liège. Aucun blessé n’est à déplorer mais les dégâts sont importants puisque « tout a brûlé », selon les pompiers. Plus de 40.000 personnes installées à Herstal, Bassenge, Oupeye et Juprelle ont été privées d’électricité mercredi matin.
    La sous-station électrique « Malvoie » à Herstal a donc été largement endommagée par les flammes. Elle est gérée par Elia et Resa. La première société y injecte l’énergie haute tension alors que la seconde la transforme en électricité moyenne tension pour qu’elle puisse être injectée dans les foyers. L’incendie est survenu dans la partie Resa de l’installation, un site hyper-sécurisé interdit au public. « Elia a été prévenue du problème et a bloqué tout le système, le temps que Resa solutionne le problème », soulignait Lætitia Naklicki, porte-parole de Resa. « Cela a pris quelques heures car, après l’incendie, nos services ont été obligés de tout nettoyer car la suie s’était déposée sur les connexions et si nous avions relancé le système, nous aurions risqué un second incendie. »
    À la suite du sinistre, plusieurs dizaines de milliers d’habitants de Herstal, Oupeye, Juprelle et Bassenge ont été privés d’électricité. « Mercredi, sur le coup de 11 heures, la situation avait déjà retrouvé son cours quasi normal », ajoutait la porte-parole. Mercredi, en fin de journée, l’origine du sinistre n’était toujours pas connue même si l’accident ne fait aucun doute. L'article complet dans votre journal La Meuse de ce jeudi 6 août 2020.

  • Bassenge. Le port du masque obligatoire sur certains tronçons de la Via Jecore

    Des panonceaux " Port du masque obligatoire" ont été placé à l'entrée de certains tronçons de la Via Jecore.
    A Glons, l'un d'entre eux a été l'objet d'un acte de vandalisme. (Photo Rue Vanderwielen - Glons).

    masque obligatoire 2.jpg

    masque obligatoire 3.jpg

     

  • Bassenge - Bien être animal. Saisie de 15 chiens et 10 chats dans un piteux état

    logo bassenge sudinfo.pngCe dimanche en fin de journée, 15 chiens et 10 chats ont été saisis au domicile d’une dame habitant à Bassenge. Une partie des animaux, qui se trouvaient dans des conditions d’hygiène déplorables ont été transférés au refuge d’Animal sans Toit à Faimes.
    L'article complet à lire en suivant ce lien :
    https://journal.lameuse.be/?_ga=2.54435112.1050853112.1596547294-927525259.1588866424#Sudpresse/web,2020-08-04,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2020-08-04,BASSE-MEUSE,1|12

  • Marche arrière: il n’y aura aucune festivité à Bassenge ce mois d’août!

    boirs est barjot.jpgAlors qu’il y a à peine trois semaines, un protocole d’accord avait été conclu entre les autorités communales et le monde associatif pour pouvoir organiser des festivités cet été, les deux parties font marche arrière. Il n’y aura donc finalement aucune fête à Bassenge ce mois d’août, dont la célèbre « Boirs est barjot ».
    L'article complet à découvrir ici :
    https://www.lameuse.be/614091/article/2020-08-04/marche-arriere-il-ny-aura-aucune-festivite-bassenge-ce-mois-daout

  • Prémonitoire. L'oeuvre du jour : "La vie en 2022". Elle date de 1962 et est signée Walter Molino

    Walter molino by joe zattere.jpgWalter Molino est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur italien né le 5 novembre 1915 à Reggio d'Émilie et mort le 8 décembre 1997 à Milan.
    Paru en 1962 dans le journal « La Domenica del Corriere », le dessin représente des personnes enfermées dans des capsules ! On peut y voir une foule se déplacer sur un trottoir, chaque passant étant enfermé dans sa propre capsule motorisée.
    Alors prémonitoire ? Walter Morino : un artiste visionnaire ?

    Roger Wauters
    Crédits : Walter Molino / journal La Domenica del Corriere

    peinture.jpg

  • Glons. Sabine Maréchal retrouvée saine et sauve !

    sabine maréchal retrouvée.jpgSabine Maréchal a été retrouvée saine et sauve. Elle se trouve à présent à la Citadelle où elle subit différents examens. Quel soulagement !

  • Sabine Maréchal n'a toujours pas été retrouvée : " L'avez-vous vue ou aperçue ?"

    sabine maréchal.jpgCe samedi à 14h00, Sabine n'a toujours pas été retrouvée. J'ai proposé à son mari de relancer l'avis de recherche. Voici ce qu'il en dit : "Oui, ça serait bien, profiter du fait qu'il y aura du monde en chemin dans les campagnes, et les chemins de remembrement, Merci Roger....."
    Voici le lien vers l'avis:
    https://bassenge.blogs.sudinfo.be/archive/2020/07/31/disparition-a-bassenge-avez-vous-vu-sabine-marechal-307877.html

  • Liège - Culture et loisirs. Voici les 7 bons plans de la rédaction pour ce week-end en région liégeoise

    illustration soldes.jpgDurant tout cet été, nous vous proposons chaque samedi nos « bons plans du week-end ». Quelques idées de sorties pour toute la famille en région liégeoise. Des activités variées à savourer en respectant les règles sanitaires afin de redémarrer ensemble la vie culturelle liégeoise. Bon week-end à toutes et à tous !
    1.Liège : ciné plein air – Samedi – Cinéma Sauvenière
    Le ciné en plein air continue à la brasserie du cinéma Sauvenière à Liège. Samedi soir dès 22h30, le film projeté sera « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson. Entrée gratuite. Notre conseil : arrivez tôt.
    2.Liège : place aux livres – Samedi – Place Saint-Etienne
    Place aux livres, c’est tous les 1 er et 3 e samedis du mois sur la place Saint-Étienne à Liège. Située à l’arrière des Galeries Saint-Lambert, cette place piétonne s’anime de 10 à 18h avec la présence de 16 bouquinistes. Des centaines d’ouvrages à petits prix. Accès gratuit.
    3.Liège : expo hyperréalisme sculpture – Samedi et dimanche – Musée de la Boverie
    La grande exposition « Hyperréalisme Sculpture » se clôture ce week-end et vous attend une dernière fois samedi et dimanche au musée de la Boverie à Liège. Une expo consacrée au courant artistique apparu dans les années 1970 aux États-Unis, qui tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature. Infos : www.expo-corps.be.
    4.Soumagne : parc et piscine – Samedi et dimanche – Domaine de Wégimont
    Le domaine de Wégimont, sa piscine, son parc et ses plaines sont accessibles sur réservation. Le port du masque y est obligatoire pour les plus de 12 ans. Une sortie idéale en famille. Infos et réservations : www.provincedeliege.be/wegimont.
    5.Liège : exposition collective – Samedi et dimanche – Galerie 23
    Samedi et dimanche de 14 à 18h, la Galerie 23 située sur le boulevard de la Sauvenière à Liège ouvre les portes de sa grande exposition collective consacrée aux artistes qui y ont exposé leurs œuvres de 2018 à 2020. Accès gratuit. Infos : 0495/45.46.14 et www.galerie23.be.
    6.Liège : initiation à la fouille – Dimanche – Grand Curtius
    Tous les premiers dimanches du mois, les musées de la ville de Liège vous ouvrent gratuitement leurs portes. Le Grand Curtius propose ce dimanche de 14 à 17h, une initiation à la fouille archéologique pour les enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Infos : 04/221.68.32.
    7.Liège : les soldes d’été – Samedi et Dimanche – Galeries commerciales
    Les soldes d’été débutent ce week-end à Liège. La Médiacité (samedi jusqu’à 22h et dimanche de 11 à 19h), Belle-Île (samedi de 9 à 21h), Galerie Cora (samedi de 7 à 21h) vous ouvrent leurs portes pour l’occasion.