Google Analytics Alternative

A proximité - Oupeye Finances. Aides Covid : au moins 35 € pour les familles

logo bassenge sudinfo.pngLes familles concernées recevront des chèques à utiliser dans les commerces et les associations
Il y a quelques semaines, la commune faisait une provision de 700.000 euros. Une somme d’argent conséquente mise de côté pour gérer au mieux la crise covid et ses conséquences. Aujourd’hui, on sait en partie à quoi elle va servir.
Oupeye a décidé de venir en aide aux petits commerces, associations et ménages oupeyens. Et d’ici quelques semaines, 350.000 euros d’aides « covid » seront distribués. « Notre compte 2019 était bon, ce qui nous a notamment permis de faire une provision de 700.000 euros pour gérer l’urgence de la crise et ses conséquences, explique Paul Ernoux, échevin des Finances. L’utilisation d’une partie de cette somme vient d’être décidée et validée par le conseil communal. Les 350.000 euros restant serviront « au cas où ».
Un chèque commerce par ménage.
D’ici quelques semaines, tous les ménages oupeyens recevront un chèque de 10 euros, valable dans tous les commerces, sauf les grandes surfaces « pour privilégier les commerces de proximité. » Le montant total de cette aide est de 116.500 euros. Les chèques seront distribués fin septembre ou début octobre.
25 euros pour le sport et la culture.
Il n’y a pas que les petits commerces qui ont souffert de cette crise. Les clubs sportifs et autres associations culturelles également. Pour inciter les inscriptions à des cours donnés par ces clubs et associations et ainsi relancer leurs activités, chaque Oupeyen âgé entre 3 et 18 ans, soit 4.500 enfants et adolescents, recevra prochainement un chèque de 25 euros. Celui-ci permettra de payer une partie des cotisations. « Ce chèque pourra être utilisé même pour s’inscrire dans un club en dehors d’Oupeye, précise Serge Fillot, bourgmestre d’Oupeye « Même si l’offre est assez complète sur la commune, il se peut qu’un jeune Oupeyen fasse un sport ou suive des cours ailleurs. Et il n’est pas question pour nous de le pénaliser pour ça. »
Aide aux associations de parents.
S’il n’y avait pas eu le confinement et ensuite toutes les mesures prises par le CNS, les fancy-fairs auraient battu leur plein au printemps dernier. Des activités qui aident à financer des activités dans les écoles. La commune a donc également décidé de donner un coup de pouces financier aux associations de parents. 5 euros par enfants inscrits dans une école communale ou du libre seront versés à chaque association de parents.
Et bien d'autres aides... comme celles accordées aux jeunes élèves dans l'enseignement par exemple...
A découvrir en lisant l'article complet dans La Meuse de ce mardi 25 août 2020

Les commentaires sont fermés.