Google Analytics Alternative

  • Eben-Emael: 100 hectares de plus pour la carrière du Romont ?

    carrière CBR Romont Eben Emael plan nouvelle zone extraction.jpgSur Eben-Emael, la carrière du Romont s’étend sur 330 hectares. Mais actuellement, seuls 220 de ces hectares sont inscrits en zone d’extraction. Pour assurer la poursuite des activités, le cimentier C.B.R. vient de déposer une demande de modification du plan de secteur. Explications.
    Depuis 1973, le cimentier C.B.R. exploite la carrière du Romont. Il en extrait le fameux tuffeau de Maastricht ainsi que de la craie et du limon. Le gisement est en très grande partie situé à Eben-Emael. D’une superficie de 550 hectares, 220 hectares se trouvent ainsi en Flandre, le reste étant sur Eben-Emael. Mais il n’y a qu’en Wallonie que le gisement est exploité. Et encore, pas totalement.
    À l’époque, le législateur avait en effet ainsi estimé que l’exploitant devait demander les autorisations par phase.
    Ainsi, le reste étant toujours en zone agricole. Et pour pouvoir exploiter ces 220 hectares, C.B.R. a dû régulièrement demander de nouvelles autorisations. C’est ainsi que l’an dernier, le cimentier a reçu le feu vert pour exploiter 24 nouveaux hectares, les derniers inscrits en zone d’extraction. Près de 50 ans après le début de l’exploitation, C.B.R. arrive donc tout doucement au bout de son périmètre d’extraction. Il devrait ainsi avoir fini d’exploiter les 220 hectares aux alentours de 2025.
    Toutes les explications en détail dans votre journal La Meuse de ce 13 août
    Les habitants de Bassenge ont reçu hier le magazine publicitaire toutes-boîtes " Le Geer". En ses pages, figure l'avis d'enquête. (Photo Google Map. Cercle en rouge, la zone de 110 hectares concernée)