Google Analytics Alternative

  • Covid19. Communiqué d’Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège

    logo bassenge sudinfo.pngMercredi 24 juin 2020 à 15h00 

    Lors de la conférence de presse suite au Conseil National de Sécurité de ce jour, Madame la Première Ministre a rappelé que les rassemblements sont interdits et que les événements vécus le week-end dernier créent de la colère et découragent les citoyens qui respectent les règles depuis des mois. Ne pas respecter les distances sociales est un risque pour soi et pour les autres. 
    « Quand je me protège, je te protège. » 

    Phase 4 du déconfinement : 

    Voici les principaux changements qui seront valables dès le 1er juillet 2020. 
    ✅ La bulle sociale sera élargie à 15 personnes maximum par semaine ; 
    ✅ Les activités de loisir seront autorisées : les piscines, centres de bien-être, cinémas, casinos, salles de fêtes, etc. pourront ouvrir à nouveau sous certaines conditions ; 
    ❎ Les boites de nuit et rassemblements de masse restent interdits ; 
    ✅ Les activités culturelles avec public seront autorisées selon un protocole et des conditions avec un maximum de 200 personnes max. en intérieur et 400 personnes max. en extérieur. Ces capacités maximales seront revues pour le 1er août selon l’évolution de la situation ; 
    ✅ Les manifestations devront respecter les mêmes règles (max. 400 personnes en extérieur), devront être statiques et respecter les règles d’hygiène. 
    ✅ Les règles seront assouplies dans les magasins concernant le nombre de personnes et le temps maximum ; 
    ✅ La limite de vendeurs sur les marchés sera levée ; 
    ✅ Pour la Fête nationale, un hommage sera organisé pour les victimes du covid-19. Les cérémonies seront adaptées selon la situation sanitaire ; 
    - En ce qui concerne l’organisation de l’année scolaire 2020-2021, les Ministres compétents vont communiquer dans une conférence de presse spécifique. 
    De manière générale, la Première Ministre a rappelé que nous devons absolument respecter les règles en profitant de l'été. 

  • Météo. Il fera plein soleil toute la semaine. Mais attention à l’utilisation du gel antibactérien

    logo bassenge sudinfo.pngMercredi, le temps sera à très ensoleillé. Les températures seront en hausse avec des valeurs comprises entre 24 degrés en Hautes-Fagnes et 30 degrés sur le centre, voire plus localement 31 degrés. Le vent modéré soufflera de secteur est-nord-est. 

    Jeudi, on conservera des conditions estivales. Le soleil et la chaleur domineront avec des maxima qui grimperont jusqu’à 31 degrés. Quelques nuages cumuliformes seront localement possibles sur le nord-est du pays. 

    Vendredi, un creux thermique en provenance de la France devrait atteindre nos régions. Le temps restera ensoleillé avec parfois des nuages cumuliformes, et il fera encore plus chaud avec des températures caniculaires. Les maxima se situeront, en effet, entre 26 et 28 degrés en Ardenne ainsi qu’au littoral, et entre 30 et 32 degrés ailleurs. A la Côte, une brise rafraîchissante pourrait se lever l’après-midi. En fin de journée ou la nuit suivante, un orage éclatera peut-être ici et là. 

    À noter que le cocktail de ces conditions météorologiques (températures élevées et ensoleillement important) combinées à la pollution de l’air entraînera une augmentation des concentrations d’ozone. C’est pourquoi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) a décidé d’activer, dès ce mardi, la phase d’avertissement du plan fortes chaleurs et pics d’ozone. 

    Attention au gel antibactérien ! 

    Par ailleurs, il semblerait que le gel antibactérien contre le Covid 19 ne fasse pas bon ménage avec l’exposition au soleil. En Espagne, les dermatologues déconseillent fortement l’usage de gel hydroalcoolique à la plage, car cela pourrait irriter la peau, en particulier si elle est sensible, comme celles des enfants. Le gel contient beaucoup d’alcool, qui combiné aux rayons du soleil, pourrait provoquer des brûlures. L’absorption rapide du gel peut faire croire qu’il s’évapore rapidement, mais en réalité les composants restent longtemps à la surface et peuvent entraîner un assombrissement voire une irritation. (Source Sudinfo)