Google Analytics Alternative

Voyages. Les pays où vous pouvez partir en vacances

logo bassenge sudinfo.pngUn système de feu tricolore

Les Affaires étrangères belges mettront en ligne à partir de lundi des avis de voyage simplifiés vers les pays européens, permettant au citoyen belge de voir en un coup d’œil quels sont les pays proches vers lesquels il peut voyager, avec ou sans conditions liées à la pandémie de Covid-19. Des « feux » verts, oranges ou rouges seront utilisés comme symboles. Découvrez où vous pourrez partir en vacances. 

Le 15 juin, lundi donc, est en effet la date recommandée au niveau européen pour lever toutes les restrictions aux frontières internes à l’espace Schengen. Ce sera cependant loin d’être le cas partout. Un tour de table des ambassadeurs en Belgique des pays UE, Schengen et du Royaume-Uni, invités vendredi par le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) au Palais d’Egmont, l’a encore démontré.

Après avoir loué la collaboration entre pays européens en situation de crise, le ministre a posé aux ambassadeurs une question simple : « Les Belges seront-ils autorisés dès lundi à voyager vers leurs pays ? » Trois choix de réponses s’offraient à eux : vert (voyages autorisés), orange (voyages autorisés sous conditions) et rouge (voyages non-autorisés).

Plusieurs, malgré les recommandations européennes d’une part, et les efforts du ministre pour expliquer et contextualiser la situation épidémiologique en Belgique d’autre part, ont clairement répondu « non ». C’est le cas notamment du Danemark, de la Hongrie, de la Lituanie, de la Finlande ou de la République Tchèque, même s’il y a des exceptions prévues, comme pour les citoyens qui y sont résidents.

La Norvège et l’Espagne sont aussi à classer dans les « rouges » dans l’immédiat. Mais beaucoup ont tout de même répondu « vert ». C’est le cas de la France, le Luxembourg, la Suisse, la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Suède, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal.

Être attentif

On le sait cependant, le déconfinement évolue parfois rapidement. Les avis de voyage simplifiés et leurs feux verts, oranges et rouges seront donc mis à jour en temps réel, autant que faire se peut, promet le ministre. Pour les autres pays, il faudra être attentif. La Slovénie n’accueille pas encore la Belgique mais les conditions imposées aux Belges « devraient, je pense, être également levées lundi », indique l’ambassadeur. La Lettonie et la Roumanie indiquent que ce sera « peut-être vert lundi ». Il se peut donc que des nouveaux pays s’ajoutent à la liste « verte ».

Le 15 juin, la Belgique ouvrira quant à elle bien ses propres frontières aux résidents des autres États membres UE et Schengen. « Notre analyse est que la convergence des paramètres épidémiologiques en Europe est suffisamment forte pour que nous puissions rouvrir nos frontières à tous les citoyens basés en Europe, sans restrictions », explique Philippe Goffin (MR), le ministre des Affaires étrangères.

L’article complet dans votre journal La Meuse de ce samedi 13 juin 2020

Les commentaires sont fermés.