Google Analytics Alternative

Les terrains de football de Glons et Wonck bientôt équipés pour les atterrissages nocturnes de l’hélicoptère médical !

hélicoptère médicalisé bassenge,atterrissages hélicoptères médicalisés bassengeC’est une information qui nous provient des socialistes Irwin Guckel (Conseiller provincial) et Christopher Sortino (chef de groupe au Conseil communal de Bassenge) : « Il nous a paru important d’informer les habitants de la commune de Bassenge sur ce beau projet qui nous vient de la Province et qui sera prochainement opérationnel, dans l’intérêt de tous ».

Permettre l’atterrissage de l’hélicoptère médical sur les terrains de football.

Le Centre Médical Héliporté (CMH) est un service médical d’urgence et de réanimation par hélicoptère. Disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, ce service peut être activé via le 112. Sa spécificité ? Une rapidité d’intervention record puisque l’hélicoptère médicalisé peut décoller de sa base en moins de 4 minutes pour agir rapidement.

Afin de faciliter les missions nocturnes de l’hélicoptère, la Province a proposé aux communes de participer à l’installation d’un dispositif permettant l’allumage, à distance et depuis l’appareil, de l’éclairage des zones d’atterrissage.

Concrètement, la Province intervient à hauteur de 75% du coût de l’appareillage.

Les deux terrains de football de Glons et Wonck ont été retenus dans ce cadre.

Un dispositif efficace et efficient

Dans de nombreuses communes, les terrains de football disposent déjà, pour le confort des joueurs et des spectateurs, de système d’éclairage. L’objectif du projet est ici de permettre à l’hélicoptère d’allumer le système d’éclairage à distance pour se poser de nuit. Ce dispositif existant, il est dès lors très efficient de les équiper du système de balisage automatique bénéficiant à l’hélicoptère.

Quant à l’efficacité, ce dispositif « permettra d’offrir à chaque patient des régions rurales, comme Bassenge, les mêmes chances et les mêmes garanties d’intervention rapide que les patients habitant en zone urbaine », commentent Irwin Guckel et Christopher Sortino. La décision a été prise par le Conseil provincial le 14 mai dernier. L’aide financière de la province sera transféré à la commune de Bassenge durant le mois de juin. Une bonne nouvelle pour l’efficacité des interventions d’urgence auprès des citoyens de la commune de Bassenge !

Les commentaires sont fermés.