Google Analytics Alternative

Petit Patrimoine Bassenge. Ali Aghroum a entrepris un remarquable travail de restauration de l’ancienne croix Colas de Wonck. Un second sauvetage en moins de trente ans…

croix collas 0.jpgCes dernières semaines, Ali, -qu’on ne présente plus- s’est fixé un nouvel objectif : restaurer la très ancienne croix Colas située sur les hauteurs de Wonck. Et l’on peut assurément dire qu’il s’agit d’une réussite. Aujourd’hui, la croix est impeccablement restaurée et magnifiquement mise en valeur.

Un peu d’Histoire

Pour cet élément du Patrimoine bassengeois repris dans l’inventaire sous le n°27, un premier sauvetage avait été entrepris en 1991-1992 grâce à des subsides obtenus à la Région Wallonne. L’occasion au passage de saluer l’intervention précieuse de feu l’Echevin Jean-Pierre Detrez qui à cette époque s’est impliqué à fond dans  la préservation du Petit Patrimoine bassengeois et dans sa mise en valeur. L’échevin glontois a monté un nombre considérable de dossiers de restauration lesquels ont été introduits à la Région Wallonne et ont reçu son aval, son aide et ont été assortis de subventions. Une brochure intitulée « Petit Patrimoine Populaire de Bassenge » a été publiée.

Pour en revenir à l‘ancienne croix Colas, le travail de restauration avait été confié en 1992 au restaurateur et artisan spécialisé Henry Hardy d’Emael.

Malheureusement, faute d’intérêt et d’entretien, cet élément du Patrimoine se trouvait à nouveau dans un réel état de délabrement et de décrépitude.

L’intervention bien salutaire et bénévole d’Ali Aghroum sur cette très ancienne croix est donc la seconde en 30 ans seulement.

Aujourd’hui, grâce à cette magnifique restauration et cette belle mise en valeur qui la sert, l’élément patrimonial n°27 a retrouvé tout son lustre.

Une restauration menée de main de Maître et devant laquelle on ne peut qu’applaudir.

C’est d’ailleurs le cas sur Facebook où le travail d’Ali a reçu une véritable ovation.

Les deux restaurations en photos

Extrait de la brochure Petit Patrimoine Populaire de Bassenge (1992)

croix colas wonck.jpg

La croix en 2019. Avant restauration.

croix collas.jpg

croix collas 2.jpg

La croix après restauration

croix colas restaurée Ali.2 jpg.jpg

croix colas restaurée Ali.jpg

Roger Wauters

Commentaires

  • Merci Roger pour cet article c’est vrai que c’est un endroit magnifique il était temps qu’on la rénove sérieusement pour des siècles stabiliser la base avec des matériaux de qualité et un grand merci à mon ami Martin de m’avoir aidé Nous devons absolument protéger notre patrimoine avant qu’il soit trop tard merci

Les commentaires sont fermés.