Google Analytics Alternative

  • « Cérémonie de fermeture » du NATO PROGRAMMING Center (NPC) sur les hauteurs de Glons : un reportage signé Lucien LONGREE

    fermeture radar glons décembre 2019, cérémonie radar glons fermeture 2019« CLOSING CEREMONY AT NPC GLONS »

    C’est ce mardi 10 décembre 2019 que s’est déroulée la « Cérémonie de fermeture » du NATO PROGRAMMING Center (NPC) sur les hauteurs de Glons.

    La cérémonie s’est déroulée en présence du Général Goksel Sevindik (Chef d’Etat-Major – COS – NATO Communication and Information Agency – NCIA), du Commandant du CRC, le Colonel Ann Dhondt ainsi qu’une délégation d’officiers et sous-officiers du CRC Glons. A noter que Ms. Valérie Hiance, Bourgmestre de Bassenge, était invitée mais le (la) représentante de l’Administration communale brillait par son absence…

     

    fermeture radar glons décembre 2019, cérémonie radar glons fermeture 2019Dès son arrivée, le Général Sevindik a souhaité parcourir une dernière fois les installations vidées de fond en comble. Des couloirs là où les voix résonnaient tels un Monastère des siècles lointains passés. Une fois de retour au Mess Facility et après que le Général Sevindik eut salué les personnes présentes, le Sergent-Major Timothy Erskine (USA – Senior Advisor) proposa de se rendre à l’extérieur face aux drapeaux NATO-Belgique-NCIA pour la descente officielle du drapeau NCIA et la remise officielle de celui-ci au représentant officiel de l’Agence. Un fois que ce fut exécuté, le Général Sevindik déclara le NPC Glons officiellement et définitivement fermé à jamais…

    Oh une petite cérémonie familiale en toute simplicité car il faut savoir que depuis juillet 2018, les 200 personnes présentes sur le site ont migré vers d’autres cieux, pour la plupart à La Haye, en Hollande.

    Lors de son discours, le Général remercia une nouvelle fois la dizaine de personnes présentes et restées sur le site jusqu’à la fin, afin de complètement vider les installations. Un travail titanesque qui a débuté en juillet 2018 pour se terminer le 18 décembre 2019, date de la remise symbolique (et effective) des clés au Colonel Dhondt, représentant le Ministère de la Défense belge.

    En guise de conclusion, je reprendrai les paroles du Colonel Dhondt qui souligna à maintes reprises l’entente, le respect, l’amitié et la collaboration entre les deux unités sur ce site magique… Et oui, il y a tout juste 47 ans, le NPC arrivait à Glons, il s’en va à la veille de Noël, une semaine magique et symbolique pour toutes celles et tous ceux qui ont écrit cette belle histoire : NPC Glons forever in Bassenge…

     

    Lucien LONGREE