Google Analytics Alternative

  • A proximité. Coup de tonnerre : l'usine de ciment ENCI de Maastricht fermera ses portes fin juin de l'année prochaine

    Le journal 1Limburg.nl rapporte que l’usine ENCI de Maastricht va fermer ses portes en juin 2020 et qu’une demande d'avis sur la clôture a été soumise au comité d'entreprise.

    Réunion du personnel

    Le personnel a été informé ce lundi 9/12/2019 par le directeur Benelux de la société mère HeidelbergCement. Un licenciement collectif est demandé pour les 50 salariés.

    Les causes

    Selon la direction, la fermeture du four au début de cette année a entraîné une baisse de la production de clinker. C'est l'élément de base pour la production de ciment. En conséquence, la société est devenue plus dépendante des importations. Mais les navires de mer avec une plus grande capacité ne peuvent pas traverser la Meuse à Maastricht. C'était un handicap. De plus, la capacité de stockage est limitée à Maastricht et le site a des coûts de maintenance élevés. Ce qui a conduit la direction à conclure que la plus ancienne branche d'ENCI aux Pays-Bas (1926) ne pouvait pas rester compétitive. Outre Maastricht, ENCI possède également des succursales à IJmuiden et à Rotterdam.

    Fin de l'extraction des marnes

    ENCI a arrêté l'extraction de marnes à Maastricht à l'été 2018. Le directeur des ventes, Bart vanden Boeynants, s'est fermement opposé aux rumeurs concernant une éventuelle fermeture. Il écrivait alors sur le site Internet de l'entreprise: "J'entends de plus en plus de rumeurs selon lesquelles ENCI Maastricht cessera ses activités après la fermeture de la société de fournaise en 2019. Ce n'est donc pas vrai du tout. Oui, la concession touche à sa fin et nous transférons la carrière de marne sur la terre qui a été libérée, il y aura une zone de nature et de loisirs, clairement séparée de l'industrie. Mais ENCI Maastricht ne fermera pas. Au contraire: nos usines continuent la production de ciment. "

    Plan de transformation

    La fermeture du site de Maastricht n'a, selon la direction, aucune conséquence pour le plan de transformation pour la zone dans laquelle se trouve ENCI. L'entreprise affirme qu'elle respectera ses obligations. En avril de cette année, la partie nord de la carrière de marne, déjà rénovée, a été transférée à Natuurmonumenten. En janvier de cette année, toute la zone naturelle sera confiée à la Province. Quant à l’avenir des bâtiments après la fermeture de l'usine, il est toujours à l'étude.

    Source

    https://www.1limburg.nl/directie-bevestigt-enci-maastricht-volgend-jaar-dicht

    Traduction Roger Wauters (Photo Enci.nl)