Google Analytics Alternative

  • Semaine de l’arbre 2019 : le cornouiller

    cornouiller sanguin pinterest.jpgLe week-end de la Sainte Catherine, les 23 et 24 novembre 2019, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

    A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées partout en Wallonie du 18 au 24 novembre 2019.

    2019 : Année du Cornouiller

    Indigènes en Wallonie, le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont des espèces parfois difficiles à distinguer l’une de l’autre. Quoique absent de certaines régions comme la Haute-Ardenne, le cornouiller sanguin est cependant beaucoup plus fréquent que le mâle. Ce dernier se développe de préférence sur sol calcaire, du moins à l’état sauvage. Au jardin, l’un et l’autre pourront se contenter de peu.

    Le cornouiller mâle (Cornus mas L.) : Cet arbuste à feuilles caduques de 2 à 6 mètres de haut présente un atout particulier pour l’apiculteur puisque sa floraison précoce (mars-avril) est une source importante de pollen. Ses fruits rouges sont comestibles.

    Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.) : D’une hauteur maximale de 5 mètres, cet arbrisseau à feuilles caduques voit ses rameaux devenir rouges au soleil. Ses fruits noirs regroupés en grappes ne sont pas comestibles.

    Ces deux espèces sont par ailleurs d’un grand intérêt esthétique en automne. Leur feuillage se pare alors de couleurs flamboyantes, se déclinant du rose pâle au rouge pourpre.

    2019 sera l’année du Cornouiller, arbre splendeur d’automne.

    Voir aussi :

    http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/activites.html#main

    cornouiller sanguin pinterest.jpg

     

  • Exclusif ! Le reportage vidéo de l’exposition internationale de photographies « Clic and Shoot » par Ali Aghroum.

    Comme si vous y étiez… Reportage de l’exposition "Clic and Shoot" qui était organisée par l’asbl Bassenge On Move le weekend dernier en partenariat avec Intradel. Avec présentation, interviews, etc…

    Auteur : Ali Aghroum