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A proximité. L’autoroute abandonnée A601 ne va finalement pas être réhabilitée

Rappelez-vous, le 12 avril dernier, contre toute attente, l’ex-ministre de la Mobilité wallon, Carlo Di Antonio (cdH) annonçait dans son plan infrastructures la réouverture de l’A601, une bretelle d’autoroute qui relie à double sens, sur 5 kms, la E40, à hauteur des Hauts-Sarts, à l’E313, à Milmort.

En décembre 2014, la Sofico avait décidé de la fermer car son revêtement était dans un état pitoyable, la rendant bien trop dangereuse à la circulation. Et voici qu’une enveloppe de 10 millions € était prévue pour la réhabiliter.

C’était une très bonne nouvelle pour les 13.500 usagers qui l’empruntaient quotidiennement et qui devaient depuis faire un détour de quelques kilomètres, via l’échangeur de Vottem.

Pour rester cohérent

Mais patatras ce vendredi, le nouveau ministre wallon de la mobilité, Philippe Henry (Écolo), nous a confirmé l’abandon de ce projet.

« Oui, c’est vrai, dit-il. Mais ce n’est que la traduction de l’accord de gouvernement qui prévoit un STOP au béton et aux nouvelles routes en Wallonie. Il faut être cohérent et ne pas faire l’inverse de ce qu’on a décidé avec nos partenaires libéraux et socialistes. »

L’article complet en suivant ce lien :

https://basse-meuse.lameuse.be/445345/article/2019-09-28/lautoroute-abandonnee-a601-ne-va-finalement-pas-etre-rehabilitee?fbclid=IwAR2PVeYOlxJa_H8uAYe3X_ptEBG7_AkQ9eJO4MhNLUVtAE1GbeWW2EN0cUw

Commentaires

  • Il faudra vous habituer. En effet, à chaque changement de ministre -donc après chaque élection-, le nouveau pensionnaire vient avec ses idées et ses projets ne manquant systématiquement jamais d'en mettre un en lumière. Il faut que le nouveau ministre se fasse d'emblée remarquer et très souvent se démarque de son prédécesseur. Il FAUT que quelque chose soit prévu et annoncé IMMEDIATEMENT.
    Pas loin de chez vous, la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux -Beaufays) change d'orientation depuis plus de 50 ans et personne n'est capable de dire combien cela a déjà coûté au citoyen en termes de nuisances et bien évidemment d'argent.
    C'est quand même bizarre qu'il faille régulièrement tout casser et faire tout neuf avec d'autres idées. Bien peu de ministres voire même de politiques au plan large ont des projets sur le long terme et quand bien même en auraient-ils qu'ils les gardent bien à l'abri car souvent impopulaires.

  • Je te remercie pour ta réflexion pertinente, Charles.

  • Un écolo décide que 13.500 véhicules continuent à rouler +/- 7 Km en plus quotidiennement, cela représente 94.500 km. Cela est très écologique...

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