Google Analytics Alternative

Participez aux vendanges de Vin de Liège. D’énormes quantités de raisin sont à récupérer

vin de liège 2017 vendanges.jpgDurant une quinzaine de jours répartis entre mi-septembre et mi-novembre, la coopérative Vin de Liège recherche activement des bénévoles pour vendanger ses 16 hectares de vignes répartis en six parcelles, quatre à Oupeye et deux à Bassenge. Tout un chacun peut participer. Explications. 

Amateurs et amatrices de vin, soyez prêt(e)s à retrousser vos manches ! Comme de coutume à pareille époque, la coopérative Vin de Liège s’apprête à faire ses vendanges sur les 16 hectares de vignes qu’elle possède. Pour l’occasion, celle-ci lance un appel aux volontaires. Non pas pour déguster les différents vins principautaires – du moins pas de suite – mais pour venir travailler !

De 7 à 16h

Comment se déroule une journée de vendange type ? « La journée débute à 7 heures et se termine à 16 heures. On offre du café aux bénévoles, de la soupe et on leur prépare un barbecue à midi », explique Camille Lardinois, la responsable commerciale de Vin de Liège. Elle précise : « A la fin, on leur offre également une bouteille de vin issue de nos vignobles et on leur propose de visiter le chai. »

« Par jour, nous avons besoin d’environ 30 bénévoles », précise-t-elle. Le job consiste à couper les raisins et les mettre dans des caisses. Ça s’adresse à toutes les personnes qui veulent découvrir l’univers viticole. Il y a souvent beaucoup de personnes intéressées. « Aucun critère n’est requis pour participer et l’ambiance est vraiment très agréable », ajoute Camille.

C’est en 2012 que la coopérative Vin de Liège a vu le jour. Derrière cette idée, deux hommes, Fabrice Collignon, président du conseil d’administration, et Alec Bol, administrateur-délégué. Avant de créer leur projet, ils travaillaient tous les deux à La Bourrache, un centre d’insertion socioprofessionnelle. « Ils étaient à la recherche d’une activité praticable en hiver et la vigne c’était l’idéal. Toutes les saisons, il y a du travail, c’est un entretien annuel », explique Camille Lardinois, la responsable commerciale. Ils ont fait appel à des coopérateurs pour mettre le projet sur pied.

Chaque personne qui souhaitait intégrer Vin de Liège devait débourser 500 euros, ce qui équivaut à une part. Il était également possible d’en acheter plusieurs d’un coup.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez donc pas à envoyer un mail à cette adresse : vendanges@vindeliege. N’oubliez pas de préciser votre nom, prénom et adresse mail (de chaque personne qui souhaite s’inscrire). Vous recevrez un mail concernant la date de vendange d’une parcelle et il vous suffira alors de donner vos disponibilités.

(Source Sudinfo)

Commentaires

  • Bonjour,
    je souhaiterais participer aux vendanges si c’est possible le week-end vu que je suis indépendant en Chauffage & Sanitaire

    Cordialement

    Michaël Thonnart

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel