Google Analytics Alternative

A Wonck, la chapelle Sainte Anne a reçu son portail : un jour à marquer d’une pierre blanche

porte chapelle sainte anne 10.jpgC’est, en effet, ce dimanche matin que les bénévoles se sont rassemblés autour d'Ali pour placer le portail sur la façade de la chapelle qui, comme on sait, est en cours de restauration depuis quelques mois.

Ils étaient plusieurs a venir prêter main forte tout comme d’ailleurs un certain nombre d'amis avaient tenus à être présents pour l’occasion. Pour ce moment important dans les différents stades de la restauration de la chapelle, l’effervescence était palpable.  

Ce magnifique ensemble en bois de chêne tout débité sur quartier est dû au Menuisier porte chapelle sainte anne 8.jpgFrançois Donnay de Glons (photo ci-contre) qui l’a construit à l’identique et selon les techniques utilisées à l’époque (tenons, mortaises, chevilles etc…)

Jusqu’à l’ancrage final chacun retenait son souffle car adapter le cintrage de l’ensemble à celui du bâtiment dont les années en avaient modifié quelque peu l’aplomb et l’équerrage ne fut pas une sinécure. Le placement définitif demanda plusieurs heures.

C’est donc dans l’esprit de tous les travaux réalisés jusqu’ici, que  le placement du portail surmonté d’une grille en fer forgé, elle aussi restaurée, fut entrepris dans les règles de l’art ce dimanche 16 juin 2019.

Restera ensuite dans les jours qui viennent à commencer les travaux de plafonnage.

A Wonck, on se réjouit déjà de l’inauguration qui pointe à l’horizon…

porte chapelle sainte anne 4.jpg

porte chapelle sainte anne wonck.3jpg.jpg

porte chapelle sainte anne wonck.2jpg.jpg

porte chapelle sainte anne wonck.jpg

porte chapelle sainte anne 7.jpg

porte chapelle sainte anne 11.jpg

porte chapelle sainte anne 9.jpg

Commentaires

  • Quel magnifique travail ! Félicitations.
    J'ose espérer que le financement suit pour aider Ali.

  • Formidable initiative, bravo à tous !

Les commentaires sont fermés.